FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Brancher compteur d'énergie sur interrupteur différentiel

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 598 questions dans le forum électricité


24828

Question Forum Électricité : Brancher compteur d'énergie sur interrupteur différentiel

TVG
Membre inscrit
TVG
101 messages
Bonjour.

J'aimerais intercaler le compteur d'énergie MCI CONTAX 80A RAZ entre l'interrupteur différentiel 30 mA et les disjoncteurs dédiés à la pompe à chaleur selon le schéma ci-dessous. Le problème est que je dispose d'un interrupteur différentiel à départ automatique et de disjoncteurs à arrivée automatique (deux C32 et un C10).

Existe-t-il une solution pour réaliser ces branchements sur des bornes automatiques ? Quelle section de fil suis-je censé utiliser ?
Je note que sur le schéma le C10 est associé à un interrupteur différentiel à part et n'est pas relié au compteur d'énergie. Il me semble qu'il alimente la carte de gestion ECS sur laquelle est reliée une résistance d'appoint de 1,5 kW qui doit prendre le relais en cas de panne de la PAC. Le suppose que ce disjoncteur est relié à un interrupteur différentiel à part justement pour prendre le relais de l'ECS si l'interrupteur différentiel de la PAC venait à se déclencher. Dans cette situation, il me semble qu'il serait possible de déclencher les deux C32 et de réenclencher l'interrupteur différentiel afin de réalimenter le C10 pour ne garder ainsi qu'un seul interrupteur différentiel et faire le comptage d'énergie sur l'ensemble des trois lignes.
Voyez-vous une autre utilité à disposer de deux interrupteurs différentiels ?

Merci pour votre aide.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schema monomci contax.jpeg

23 novembre 2023 à 10:03
Réponse 1 du forum électricité

Brancher compteur d'énergie sur interrupteur différentiel

CMT
Membre inscrit
CMT
10 971 messages
Bonjour.

Il va falloir passer par des fils.

Essayez d'utiliser 2 bornes de connexion 4 052 07
Mais j'ai un petit doute au niveau du différentiel.
23 novembre 2023 à 13:39
Réponse 2 du forum électricité

Brancher compteur d'énergie sur interrupteur différentiel

TVG
Membre inscrit
TVG
101 messages
Bonjour CMT.

Est-il possible possible de mettre un fil dans une borne automatique de disjoncteur/différentiel ?

Puisque je suis derrière un interrupteur différentiel 63 A, suis-je censé utiliser du 16 mm² ?

La borne de connexion 4 052 07 permet de mettre des fils jusqu'à 25 mm² mais je ne suis pas sûr de pouvoir la brancher sur l'interrupteur différentiel car il y a deux tétons sur la partie blanche.
Cette partie blanche peut peut-être se retirer.
Sur ce site, il est indiqué : "Permet le raccordement de DNX³ et DX³ uni + neutre à bornes auto tout en permettant le passage des peignes universels". Je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre ce que cela veut dire, mais ça donne peut-être la réponse ?

Merci pour votre aide.
23 novembre 2023 à 14:05
Réponse 3 du forum électricité

Brancher compteur d'énergie sur interrupteur différentiel

CMT
Membre inscrit
CMT
10 971 messages
Cela permet de se raccorder à un disjoncteur à connexion auto tout en mettant un peigne vers d'autres disjoncteurs auto.

Côté différentiel, seule la 1ère partie vous intéresse.
Côté disjoncteur vous aurez besoin des 2 fonctions.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
brancher compteur d'énergiebrancher compteur d'énergie

23 novembre 2023 à 20:39
Réponse 4 du forum électricité

Brancher compteur d'énergie sur interrupteur différentiel

CMT
Membre inscrit
CMT
10 971 messages
Su 10² suffira.
23 novembre 2023 à 20:40
Réponse 5 du forum électricité

Brancher compteur d'énergie sur interrupteur différentiel

TVG
Membre inscrit
TVG
101 messages
Merci beaucoup !
24 novembre 2023 à 08:56
Réponse 6 du forum électricité

Brancher compteur d'énergie sur interrupteur différentiel

CMT
Membre inscrit
CMT
10 971 messages
Bonjour.

Mon doute au niveau du différentiel concerne les trous tout à l'avant.
J'ai l'impression qu'il n'y en a qu'un alors que la borne a 2 fiches.
24 novembre 2023 à 09:13
Réponse 7 du forum électricité

Brancher compteur d'énergie sur interrupteur différentiel

CMT
Membre inscrit
CMT
10 971 messages
Donc à part changer le différentiel par un non peignable, associé à une borne 405009, je ne vois pas vraiment de solution.
Mais bof sad
24 novembre 2023 à 09:18
Réponse 8 du forum électricité

Brancher compteur d'énergie sur interrupteur différentiel

TVG
Membre inscrit
TVG
101 messages
Bonjour.

Oui, c'est bien ça. La borne de connexion 4 052 07 ne peut pas se mettre sur un différentiel à cause des deux "tétons" à l'avant. C'est effectivement une borne 4 050 09 qu'il faudrait utiliser.
Entre temps, je suis passé au magasin et ils ont accepté de me remplacer le différentiel et l'un des disjoncteurs par des modèles à vis. Ce sera plus simple.

Pour ce qui est des 10² suffisant, quelle est la règle à respecter ?
Je comprends bien comment choisir la section des fils en aval des disjoncteurs en fonction de leur calibre et du calcul de chute de tension mais je ne comprends pas comment on détermine qu'on peut mettre du 10² au lieu de 16² dans le tableau à certains endroits. J'avais entendu qu'on pouvait mettre une section plus petite sur une petite longueur, mais je ne comprends pas bien ce que change le fait que ce soit une petite longueur car à l'endroit où la section est réduite l’échauffement sera plus important il me semble.
24 novembre 2023 à 09:33
Réponse 9 du forum électricité

Brancher compteur d'énergie sur interrupteur différentiel

TVG
Membre inscrit
TVG
101 messages
PS :
Avec un fouet par exemple, on passe parfois de 35 mm² à 16 mm².
Il parait que ce n'est pas grave car la section en 16 mm² ne fait que 20 cm.
Je ne comprends pas bien cela.
24 novembre 2023 à 09:50
Réponse 10 du forum électricité

Brancher compteur d'énergie sur interrupteur différentiel

CMT
Membre inscrit
CMT
10 971 messages
Il faut voir l'Annexe E du titre 10 de la NF C15-100

Mais en gros :
Si le DB est un 10/30A ou un 15/45A vous pouvez tout alimenter en 10²

Si le DB est un 3°/60A ou un 60A fixe :
- les ID 40A peuvent s'alimenter en 10²
- les peignes verticaux doivent s'alimenter en 16²
- les ID 63A peuvent s'alimenter en 10² s'ils ne font pas l'objet d'un repiquage sinon 16²

Pour le fouet c'est un peu différent le 16² convient jusqu'à 27m dans une installation domestique, donc pas de soucis sur 20cm.
24 novembre 2023 à 11:24
Réponse 11 du forum électricité

Brancher compteur d'énergie sur interrupteur différentiel

TVG
Membre inscrit
TVG
101 messages
Merci. Où peut-on trouver les textes officiels de la NF C15-100 (pas les résumés de Legrand ou Schneider) ?

Je suis dans le cas d'un DB 60 A fixe qui se trouve à 50 m de mon tableau. Ils sont reliés par des fils en 35² qui se terminent avec des fouets en 16². Je comprends qu'il faille une grosse section sur 50 m pour limiter la chute de tension. Mais qu'est-ce qui définit la section minimale qui est possible de mettre localement sur cette ligne 60 A ?
Est-ce que par exemple il aurait été possible de mettre un fouet en 10² ?
Ma question porte sur la compréhension théorique du phénomène d'échauffement et sur l'aspect réglementaire.

Lorsque vous dites : "Pour le fouet c'est un peu différent le 16² convient jusqu'à 27m dans une installation domestique, donc pas de soucis sur 20cm.", pourrait-on conclure de la même façon : le 1,5² convient jusqu'à 3 m dans une installation domestique (chute de tension < 3 % à 60 A, c'est bien ce que vous entendez ici ?), donc pas de soucis sur 20 cm et donc mettre un fouet en 1,5² ?

Voyez-vous ce que je ne comprends pas ?
Merci.
24 novembre 2023 à 13:47
Réponse 12 du forum électricité

Brancher compteur d'énergie sur interrupteur différentiel

CMT
Membre inscrit
CMT
10 971 messages
Bonsoir.

Si vous voulez l'intégral du texte de la norme, il est accessible en consultation sur le site de l'AFNOR (il suffit de s'inscrire) :
http://www.boutique.afnor.org/normes-produits-edition
Cherchez : NF C 15-100/A5


Pour vos histoires de section, vous vous trompez, avec un DB 60A, il faut a minima du 16² (jusqu'à 27m).
Au delà, il faut augmenter pour tenir compte de la chute de tension.
Donc du 1,5² ne convient pas.

Voir extraits de la norme joints.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
doublon 301329 nf c 15 100 a5 504 alimentation electrique du logementdoublon 980629 nf c 15 100 a5 505 alimentation electrique du logement suite

24 novembre 2023 à 16:35
Réponse 13 du forum électricité

Brancher compteur d'énergie sur interrupteur différentiel

TVG
Membre inscrit
TVG
101 messages
Merci beaucoup pour la NF C15-100 !

Oui, j'imagine bien qu'on ne peut pas mettre du 1,5² sur une alimentation principale. Ce que je ne comprenais pas, c'est comment on définissait la plus petite section que l'on pouvait mettre. Je comprends maintenant avec les extraits de la norme que vous avez joints que c'est réglementaire. Minimum 16² pour un AGCP 60 A. OK.
Citation :
- les ID 63A peuvent s'alimenter en 10² s'ils ne font pas l'objet d'un repiquage sinon 16²
Si je comprends bien, cela signifie que si chaque ID est alimenté séparément, en aval des borniers (ou peignes verticaux) on est jamais obligé d'utiliser une section supérieure à 10² ?

Comme je n'avais pas de 10² sous la main, j'ai fait mes branchements en 16². Un 16² avec un peigne horizontal ne tient pas dans une borne à vis. Sur la hauteur du peigne j'ai coupé 2 brins du 16² et retiré le plastique du fil et du peigne pour que ça tienne (voir photos). Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me dire que c'est vraiment mauvais si c'est le cas ! Si je peux effectivement mettre du 10² partout, je referai en 10² lorsque je reprendrai mon tableau proprement à la fin de mes travaux.

P. S. : Sur le schéma de la notice de la PAC que j'ai donné dans mon premier message, je note que les ID ont des arrivées basses et départs hauts. Ça existe ou c'est une erreur de schéma ?

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
whatsapp image 2023 11 24 at 18.29.55 2 .jpegwhatsapp image 2023 11 24 at 18.29.55 1 .jpegwhatsapp image 2023 11 24 at 18.29.55.jpeg

24 novembre 2023 à 18:39
Réponse 14 du forum électricité

Brancher compteur d'énergie sur interrupteur différentiel

TVG
Membre inscrit
TVG
101 messages
Citation :
- les ID 63A peuvent s'alimenter en 10² s'ils ne font pas l'objet d'un repiquage sinon 16²
Est-ce que ça marche aussi pour un disjoncteur 63 A (qui alimente un tableau divisionnaire) ?
24 novembre 2023 à 18:54
Réponse 15 du forum électricité

Brancher compteur d'énergie sur interrupteur différentiel

CMT
Membre inscrit
CMT
10 971 messages
Bonjour

Une solution est d'utiliser des bornes de raccordement :
Borne de raccordement pour produit borne à vis pour alimentation par peigne universel

Pour le disjoncteur 63A et le 10², à ma connaissance rien dans la norme ne dit que c'est autorisé.
25 novembre 2023 à 21:41
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ?
    N°20296 : Bonjour, Nouveau sur ce forum, je vous envoie une demande de conseil sur mon tableau électrique que je voudrais rénover. Je l'ai mis en photo. J'ai vu sur internet l'intérêt d'avoir plusieurs interrupteurs différentiels...
  • 2. Validation tableau électrique triphasé
    N°23881 : Bonjour. J'ai acquis une maison dont (entre autre) toute l'électricité est à refaire. Après m'être bien renseigné, j'ai conçu l'installation suivante et souhaiterais savoir si je suis bien conforme à la norme NF C...
  • 3. Installation triphasée interrupteur différentiel
    N°20905 : Bonjour à toutes et à tous. Je vais essayer d'être claire et efficace. J'ai actuellement une installation domestique monophasée en abonnement 9kVa. Mon projet est de passer en triphasé 36kVa. Mes questions : - Pour...
  • 4. Brancher un disjoncteur différentiel 30mA
    N°13924 : Bonjour à tous, Novice en électricité, j'habite depuis quelques mois dans une maison qui ne possède pas de disjoncteur différentiel 30mA. Ce fut d'ailleurs indiqué sur le rapport du diagnostic électrique. De plus, j'ai...
  • 5. Brancher relais récepteur 4 groupes
    N°66 : Objet : branchement relais récepteur Bonjour. Je dois brancher un relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande à 175 Hz - type EDF (réf Sauter HN 96-S-82 KRT 104 F001). Pouvez-vous m'expliquer le plus simplement...
  • 6. Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ?
    N°23333 : Bonjour à tous. Voilà je rencontre un petit problème concernant un interrupteur ancien modèle auquel j'ai voulu changer et depuis ça ne fonctionne plus... qui peut m'aider ??:cry: Merci.
  • 7. Brancher interrupteur différentiel en série
    N°20839 : Bonjour à tous. J'ai une question toute simple, je voudrais savoir si je peux monter un interrupteur différentiel 63 A 30mA type A à la suite d'un autre interrupteur différentiel 63A 30mA mais celui-ci est de type AC. J'ai...
  • 8. Brancher un câble de 60 mètres pour arriver jusqu'à mon chantier
    N°21889 : Bien le bonjour. J'aimerais votre avis pour pouvoir brancher un câble (de la section adaptée) qui ferait 60 mètres pour arriver jusqu'à mon chantier (temporaire) donc avec coffret de chantier et ses protections en...
  • 9. Comment brancher contacteur sur tableau avec neutre commun
    N°24385 : Bonjour. Tel que je l'indique dans le titre, je dois changer un contacteur qui fait du bruit dans un tableau avec neutre commun. Comment brancher un contacteur actuel sur cet ancien système ? Merci pour vos lumières. :smile:
  • 10. Brancher un compteur électrique secondaire
    N°14767 : Bonjour, J'ai agrandi mon habitation avec un studio supplémentaire au-dessus de mon garage.... Je chauffe ce studio à l'électricité donc j'ai dû prendre du 16 mm² pour relier mon panneau électrique secondaire du studio...
>>> Résultats suivants pour : Brancher compteur d'énergie sur interrupteur différentiel >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite