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a posté 9 messages sur le forum Électricité :
Parfait ! merci beaucoup car c'est très clair !!
Me reste plus qu'à trancher sur cette notion de diode...
Depuis mon 1er post j'ai trouvé ceci sur internet, largement sur-dimensionné (relais 40A - ensemble jusqu'à 300W), je me demande si je ne vais tout simplement pas partir sur ce genre de chose... (pas de diode).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Me reste plus qu'à trancher sur cette notion de diode...
Depuis mon 1er post j'ai trouvé ceci sur internet, largement sur-dimensionné (relais 40A - ensemble jusqu'à 300W), je me demande si je ne vais tout simplement pas partir sur ce genre de chose... (pas de diode).
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
21 février 2018 à 22:20
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Merci pour votre réponse "Invité".
Vous faites référence à la borne 87a en disant : "On a aussi des relais qui plutôt qu'une diode ont une petite résistance entre le 85 et le 86, ça évite de trop se compliquer la vie pour le brancher." Ou a encore autre chose ? (pour ma part je pensais partir sur une 4 broches car justement je n'avais que faire de la 87a).
C'est intéressant de voir un contre-avis, merci pour votre intervention.
Si je vous comprends bien, diode = utile mais rarement utile finalement (au pire l'interrupteur claquera).
Par contre, quand vous dites "diode branchée en sens inverse", ça veut dire que le dernier schéma proposé par Loulou vous semble incorrect quant aux n° du relais utilisés pour la diode ? Ou une diode a un sens de branchement (que je devrais donc inversé) ?
Vous faites référence à la borne 87a en disant : "On a aussi des relais qui plutôt qu'une diode ont une petite résistance entre le 85 et le 86, ça évite de trop se compliquer la vie pour le brancher." Ou a encore autre chose ? (pour ma part je pensais partir sur une 4 broches car justement je n'avais que faire de la 87a).
C'est intéressant de voir un contre-avis, merci pour votre intervention.
Si je vous comprends bien, diode = utile mais rarement utile finalement (au pire l'interrupteur claquera).
Par contre, quand vous dites "diode branchée en sens inverse", ça veut dire que le dernier schéma proposé par Loulou vous semble incorrect quant aux n° du relais utilisés pour la diode ? Ou une diode a un sens de branchement (que je devrais donc inversé) ?
21 février 2018 à 20:10
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Et ben vous êtes plutôt pas mal car l'enfant de 5 ans qui se cache en moi (soyons sympa envers les blondes pour changer !) a compris !
Merci pour tout !
Vous avez été super patient et je pense avoir toutes les cartes en mains !
Merci pour tout !
Vous avez été super patient et je pense avoir toutes les cartes en mains !
21 février 2018 à 19:34

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
Concernant ma pompe à essence, après lecture du manuel technique, mon système fonctionne par "dépression" (la technologie de ma moto date un peu ...!), de ce fait pas de consommation à ce niveau là.
Néanmoins, merci car je n'avais pas pensé à cette éventualité.
Les choses deviennent plutôt claires pour mon montage, par contre, juste pour être rassurée, même si vous me disiez qu'il est préférable de rester sur un relais max de "+3A", je peux quand même partir sur un relais de 40A ? Concernant votre schéma et le "12 après contact" de mon interrupteur, puis-je tout simplement aller sur mon + batterie ?
Et pour bien comprendre l'intérêt d'une diode de roue libre, j'ai lu ceci : "La diode de roue libre protège le transistor contre des surtensions destructrices."
Cela veut-il dire que ça me fait une sécurité en plus, au cas où si mon faisceau connaisse une surtension ? (je pense avoir compris que cette diode permet de passer + "fluidement" le courant, c'est à peu près l'idée ?).
Si jamais j'achetais un faisceau déjà tout fait, sans diode, ai-je un réel risque ? en cas de risque, quel(s) élément(s) de ma moto serai(en)t touché(s) ?
Bon vous le voyez, je pose beaucoup de questions mais j'aime vraiment comprendre quand je ne connais pas ! ça permet de se coucher moins bête et de bien faire les choses.
Concernant ma pompe à essence, après lecture du manuel technique, mon système fonctionne par "dépression" (la technologie de ma moto date un peu ...!), de ce fait pas de consommation à ce niveau là.
Néanmoins, merci car je n'avais pas pensé à cette éventualité.
Les choses deviennent plutôt claires pour mon montage, par contre, juste pour être rassurée, même si vous me disiez qu'il est préférable de rester sur un relais max de "+3A", je peux quand même partir sur un relais de 40A ? Concernant votre schéma et le "12 après contact" de mon interrupteur, puis-je tout simplement aller sur mon + batterie ?
Et pour bien comprendre l'intérêt d'une diode de roue libre, j'ai lu ceci : "La diode de roue libre protège le transistor contre des surtensions destructrices."
Cela veut-il dire que ça me fait une sécurité en plus, au cas où si mon faisceau connaisse une surtension ? (je pense avoir compris que cette diode permet de passer + "fluidement" le courant, c'est à peu près l'idée ?).
Si jamais j'achetais un faisceau déjà tout fait, sans diode, ai-je un réel risque ? en cas de risque, quel(s) élément(s) de ma moto serai(en)t touché(s) ?
Bon vous le voyez, je pose beaucoup de questions mais j'aime vraiment comprendre quand je ne connais pas ! ça permet de se coucher moins bête et de bien faire les choses.
21 février 2018 à 15:26

Loulou63118, avant votre réponse à venir :
Impossible de trouver sur internet un relais auto (comme la photo de Caneco présentée à mon 1er post) en 12v 8A (ni même 5, ni 6 ni 7A).
Les calculs ont montré qu'il me faut du 5A et comme vous semblez dire qu'il ne faut pas aller au-delà de "+3", il faut donc un relais compris entre 5 et 8A.
Savez-vous si cela existe bien en version "auto" (4 broches idéalement - je n'aurai que faire du 87a).
A défaut, savez-vous vers quel type de relais je peux m'orienter ?
Si cela n'existe pas, qu'est-ce qui est remis en question dans mon montage ? (puis-je juste envisager de changer mon interrupteur par "un meilleur" ?).
Je vous embête mais comme vous le voyez, je fais quand même quelques petites recherches ! :-)
Impossible de trouver sur internet un relais auto (comme la photo de Caneco présentée à mon 1er post) en 12v 8A (ni même 5, ni 6 ni 7A).
Les calculs ont montré qu'il me faut du 5A et comme vous semblez dire qu'il ne faut pas aller au-delà de "+3", il faut donc un relais compris entre 5 et 8A.
Savez-vous si cela existe bien en version "auto" (4 broches idéalement - je n'aurai que faire du 87a).
A défaut, savez-vous vers quel type de relais je peux m'orienter ?
Si cela n'existe pas, qu'est-ce qui est remis en question dans mon montage ? (puis-je juste envisager de changer mon interrupteur par "un meilleur" ?).
Je vous embête mais comme vous le voyez, je fais quand même quelques petites recherches ! :-)
20 février 2018 à 22:39
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Merci beaucoup, c'est très gentil.
20 février 2018 à 18:37
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Bonjour, merci pour votre réponse !
OK pour fusible 5A et relais 8A (suis ravie d’avoir fait les bons calculs ! :-D )
Je prends "peur" quand vous me dites : "A mon avis il faudra pas trop allumé le phare additionnel ou alors remplacer l'alternateur" car je ne veux pas changer mon alternateur, n’ayant l’utilité de ce phare additionnel qu'1 fois par an, pour un roulage de nuit.
Et donc, "peur" quand vous me conseillez de ne pas trop laisser le phare additionnel allumé car sur 4-5h de roulage de nuit, il sera allumé en quasi continu (sauf lors des pauses).
Vous pensez donc que 40W de « marge » pour ma batterie serait trop peu ?
Concernant les branchements que vous évoquez, n’ayant aucune connaissance en élec : pourriez-vous confirmer :
# "broche 86 – Ok" == > mon schéma est bon c’est bien ça ? (j’ai mon – batterie et ma masse de phare additionnel reliés au 86)
# "broche 30 + batterie directe après fusible" ==> je n’y branche donc que mon fusible ? (qui vient de mon + batterie) ; C’est bien ça ? (et non comme sur mon schéma où je branchais aussi au 30 mon 2è fil d’interrupteur)
# "broche 85 + 12V après contact et inter ceci afin que si vous coupé le contact le phare additionnel s'éteint même si l'inter est sur ON." : je ne comprends pas (désolée !!). Cela signifie-t-il que j'y branche 1 fil de mon interr + 1 autre ? mais quel autre alors ? et où dois-je brancher mon 2è fil d'interr ?
Votre idée de couper le phare additionnel en coupant mon contact, même si mon interr. reste sur ON me plaît bien.
Mais cela marche-t-il si le branchement de phare additionnel que j’envisage est totalement indépendant de mon faisceau électrique d’origine ? car c’est bien ce que je veux faire : garder l’utilisation de mes phares d’origine grâce à mon commodo d’origine et bénéficier de mon phare additionnel grâce au schéma que j’ai fait et avec donc un interrupteur qui ne commandera que mon phare additionnel.
# "Broche 87 retour 12V au phare." : j’en déduis que mon schéma est OK, je raccorde mon 2è fil de phare additionnel (la masse de ce phare allant au 86.) C’est bien cela ?
Je m'excuse de vous demander de reformuler mais n'hésitez pas à m'expliquer comme un enfant de 5 ans (je ne vous en voudrait pas !! car vraiment j'ai du mal à comprendre sans cela).
OK pour fusible 5A et relais 8A (suis ravie d’avoir fait les bons calculs ! :-D )
Je prends "peur" quand vous me dites : "A mon avis il faudra pas trop allumé le phare additionnel ou alors remplacer l'alternateur" car je ne veux pas changer mon alternateur, n’ayant l’utilité de ce phare additionnel qu'1 fois par an, pour un roulage de nuit.
Et donc, "peur" quand vous me conseillez de ne pas trop laisser le phare additionnel allumé car sur 4-5h de roulage de nuit, il sera allumé en quasi continu (sauf lors des pauses).
Vous pensez donc que 40W de « marge » pour ma batterie serait trop peu ?
Concernant les branchements que vous évoquez, n’ayant aucune connaissance en élec : pourriez-vous confirmer :
# "broche 86 – Ok" == > mon schéma est bon c’est bien ça ? (j’ai mon – batterie et ma masse de phare additionnel reliés au 86)
# "broche 30 + batterie directe après fusible" ==> je n’y branche donc que mon fusible ? (qui vient de mon + batterie) ; C’est bien ça ? (et non comme sur mon schéma où je branchais aussi au 30 mon 2è fil d’interrupteur)
# "broche 85 + 12V après contact et inter ceci afin que si vous coupé le contact le phare additionnel s'éteint même si l'inter est sur ON." : je ne comprends pas (désolée !!). Cela signifie-t-il que j'y branche 1 fil de mon interr + 1 autre ? mais quel autre alors ? et où dois-je brancher mon 2è fil d'interr ?
Votre idée de couper le phare additionnel en coupant mon contact, même si mon interr. reste sur ON me plaît bien.
Mais cela marche-t-il si le branchement de phare additionnel que j’envisage est totalement indépendant de mon faisceau électrique d’origine ? car c’est bien ce que je veux faire : garder l’utilisation de mes phares d’origine grâce à mon commodo d’origine et bénéficier de mon phare additionnel grâce au schéma que j’ai fait et avec donc un interrupteur qui ne commandera que mon phare additionnel.
# "Broche 87 retour 12V au phare." : j’en déduis que mon schéma est OK, je raccorde mon 2è fil de phare additionnel (la masse de ce phare allant au 86.) C’est bien cela ?
Je m'excuse de vous demander de reformuler mais n'hésitez pas à m'expliquer comme un enfant de 5 ans (je ne vous en voudrait pas !! car vraiment j'ai du mal à comprendre sans cela).
20 février 2018 à 15:23

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse ! ça me rassure.
Je pense utiliser un relais 4 broches (et non 5 comme sur votre photo) car pas d’utilité du 87a (comme ça, pas besoin de l’isoler ou je ne sais quoi).
Pour la puissance justement du relais (et du fusible), pourriez-vous me dire si mes calculs sont bons ? (comme je ne connais pas vraiment, note tout à la " , " près) :
Actuellement, en conso "fixe" : Phare = 35W // Phare Ar = 0.9W // Led stop = 0.6W // (pas de cligno et veilleuse jamais utilisée)
Ajout souhaité : phare additionnel 48W
# Soit au maximum, si tout allumé en même temps (ce qui ne sera pas le cas mais je calcule le max) :
35 + 48 +0.9 + 0.6 = 84.5 W
84.5 / 12 = 7.04 == > relais de 7.5 ou 8 A devrait être ok.
# Souhaitant ajouter un interrupteur uniquement sur ce phare additionnel :
48W (phare addi) / 12 = 4 == > fusible 5 A (car peut-être le relais consomme et devrait être rajouté à mes 48W dans mon calcul).
# Mon alternateur fait 120W. Afin de m’assurer d’avoir assez de marge pour que ma batterie (12V) se recharge :
8A (relais) + 5A (fusible) = 13 // 13x12 = 156W donc là, si mon calcul est bon, cela voudrait dire que mon alternateur ne supporterait pas ce montage si mon phare d’origine est allumé en même temps que mon phare additionnel ? (puisque dans mon calcul initial des 8A relais, j’ai inclus et mes 48W de phare addi. et mes 35w de phare d’origine).
Mon raisonnement est-il bon ?
# Ainsi, si je refais les mêmes calculs mais sans inclure mon phare d’origine (c-a-d si phare addi allumé, alors phare d'origine éteint) :
48+0.9+0.6 = 49.5W // 49.5W / 12 = 4.1 ==> relais de 5A
Fusible : même résultat qu’au-dessus : 48W (phare addi) / 12 = 4A == > fusible de 5A (idem, peut-être le relais consomme-t-il et doit-il être ajouté aux 48W dans ce calcul).
5A (relais) + 5A (fusible) = 10 // 10x12 = 120 == > là je suis pile au niveau de mon alternateur 120W, donc toujours pas de recharge batterie (si je calcule bien)
Questions :
# Est-ce que pour mes calculs je dois prendre les mesures réelles (ex : le 4.1 calculé pour le relais et non les 5A qui sont finalement la valeur du dessus – car je fais 5A+5A mais peut-être dois-je faire 4.1+4 car en + là, j’arriverais en dessous de mes 120W d’alternateur : 4.1+4 = 8.1 x12 = 97.2W ) ?
# En ayant ces info, pensez-vous que :
• Je peux rester sur l’idée d’un phare additionnel de 48W ou qu’il vaut mieux que je parte sur un 36W ?
• Mes calculs étant peut-être erronés, pensez-vous avec le 48W que je peux aussi être en plein phare en même temps (soit 48W+35W) ? à défaut, pensez-vous possible de mettre un phare addi. de 36W et l’utiliser en même temps que mon plein phare de 35W ? (selon mes calculs la réponse à cette double question est non, pas possibile ni avec 48 ni avec 36W de couplé à mon phare d'origine de 35W, mais je n’y connais vraiment rien et je peux faire erreur).
Cela fait beaucoup de question je suis désolée mais j’aime comprendre et pas juste demander un chiffre et par ailleurs, je veux faire ce montage dans les règles de l’art.
(un grand) Merci d’avance !
Merci beaucoup pour votre réponse ! ça me rassure.
Je pense utiliser un relais 4 broches (et non 5 comme sur votre photo) car pas d’utilité du 87a (comme ça, pas besoin de l’isoler ou je ne sais quoi).
Pour la puissance justement du relais (et du fusible), pourriez-vous me dire si mes calculs sont bons ? (comme je ne connais pas vraiment, note tout à la " , " près) :
Actuellement, en conso "fixe" : Phare = 35W // Phare Ar = 0.9W // Led stop = 0.6W // (pas de cligno et veilleuse jamais utilisée)
Ajout souhaité : phare additionnel 48W
# Soit au maximum, si tout allumé en même temps (ce qui ne sera pas le cas mais je calcule le max) :
35 + 48 +0.9 + 0.6 = 84.5 W
84.5 / 12 = 7.04 == > relais de 7.5 ou 8 A devrait être ok.
# Souhaitant ajouter un interrupteur uniquement sur ce phare additionnel :
48W (phare addi) / 12 = 4 == > fusible 5 A (car peut-être le relais consomme et devrait être rajouté à mes 48W dans mon calcul).
# Mon alternateur fait 120W. Afin de m’assurer d’avoir assez de marge pour que ma batterie (12V) se recharge :
8A (relais) + 5A (fusible) = 13 // 13x12 = 156W donc là, si mon calcul est bon, cela voudrait dire que mon alternateur ne supporterait pas ce montage si mon phare d’origine est allumé en même temps que mon phare additionnel ? (puisque dans mon calcul initial des 8A relais, j’ai inclus et mes 48W de phare addi. et mes 35w de phare d’origine).
Mon raisonnement est-il bon ?
# Ainsi, si je refais les mêmes calculs mais sans inclure mon phare d’origine (c-a-d si phare addi allumé, alors phare d'origine éteint) :
48+0.9+0.6 = 49.5W // 49.5W / 12 = 4.1 ==> relais de 5A
Fusible : même résultat qu’au-dessus : 48W (phare addi) / 12 = 4A == > fusible de 5A (idem, peut-être le relais consomme-t-il et doit-il être ajouté aux 48W dans ce calcul).
5A (relais) + 5A (fusible) = 10 // 10x12 = 120 == > là je suis pile au niveau de mon alternateur 120W, donc toujours pas de recharge batterie (si je calcule bien)
Questions :
# Est-ce que pour mes calculs je dois prendre les mesures réelles (ex : le 4.1 calculé pour le relais et non les 5A qui sont finalement la valeur du dessus – car je fais 5A+5A mais peut-être dois-je faire 4.1+4 car en + là, j’arriverais en dessous de mes 120W d’alternateur : 4.1+4 = 8.1 x12 = 97.2W ) ?
# En ayant ces info, pensez-vous que :
• Je peux rester sur l’idée d’un phare additionnel de 48W ou qu’il vaut mieux que je parte sur un 36W ?
• Mes calculs étant peut-être erronés, pensez-vous avec le 48W que je peux aussi être en plein phare en même temps (soit 48W+35W) ? à défaut, pensez-vous possible de mettre un phare addi. de 36W et l’utiliser en même temps que mon plein phare de 35W ? (selon mes calculs la réponse à cette double question est non, pas possibile ni avec 48 ni avec 36W de couplé à mon phare d'origine de 35W, mais je n’y connais vraiment rien et je peux faire erreur).
Cela fait beaucoup de question je suis désolée mais j’aime comprendre et pas juste demander un chiffre et par ailleurs, je veux faire ce montage dans les règles de l’art.
(un grand) Merci d’avance !
20 février 2018 à 11:18

Bonjour,
Je souhaite monter 1 phare additionnel sur ma moto et faire les choses correctement, donc ajouter un faisceau spécifique à ce phare comprenant relais, fusible et interrupteur.
Pourriez-vous vérifier mon schéma car je ne suis pas sûre des branchements sur le relais ?
Je pense faire erreur entre le 85 et le 86 et je ne sais pas si mon retour inter sur le 30 est bon ?
Je précise que je ne veux pas toucher à mes phares d’origine (j'ai déjà un commodo pour ça), l’inter ne commandera donc que mon phare additionnel.
P. S. : étant une quiche en électricité, n'hésitez pas à m'expliquer comme à un enfant de 5 ans si je fais erreur dans mon schéma... !)
Merci d'avance !! :-)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je souhaite monter 1 phare additionnel sur ma moto et faire les choses correctement, donc ajouter un faisceau spécifique à ce phare comprenant relais, fusible et interrupteur.
Pourriez-vous vérifier mon schéma car je ne suis pas sûre des branchements sur le relais ?
Je pense faire erreur entre le 85 et le 86 et je ne sais pas si mon retour inter sur le 30 est bon ?
Je précise que je ne veux pas toucher à mes phares d’origine (j'ai déjà un commodo pour ça), l’inter ne commandera donc que mon phare additionnel.
P. S. : étant une quiche en électricité, n'hésitez pas à m'expliquer comme à un enfant de 5 ans si je fais erreur dans mon schéma... !)
Merci d'avance !! :-)
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
19 février 2018 à 22:24
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