Variateur électronique de vitesses
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Conseil d'un bricoleur à cette question : Variateur électronique de vitesses
Invité
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Bonsoir. Est-il possible pour compenser le balourd d'installer un variateur électronique de vitesses sur un tour à bois : 220 V 1100 W.
Disposant de 10 vitesses manuelles dont la plus faible démarrage à 600 tours / minute.
Remerciements. BG
Disposant de 10 vitesses manuelles dont la plus faible démarrage à 600 tours / minute.
Remerciements. BG
27 juin 2010 à 21:53
Solution et astuces des bricoleurs 1
Variateur électronique de vitesses
Bonjour BG. Un variateur de vitesse est prévu pour alimenter un moteur asynchrone triphasé et non un monophasé.
28 juin 2010 à 08:19
Solution et astuces des bricoleurs 2
Variateur électronique de vitesses
Bonjour GL, cela n'a peut-être rien à voir étant donné que le moteur cité auparavant est déjà équipé de plusieurs vitesses, J'installe très souvent des variateurs de vitesses pour des petits, moyens, et aussi pour des moteurs de fortes puissances EN 220V, donc je me pose la question, pourquoi cela ne serait-il pas possible pour ce genre de moteur ? Merci et à plus tard. Cordialement.
28 juin 2010 à 21:18
Solution et astuces des bricoleurs 3
Invité
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Variateur électronique de vitesses
Invité
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Bonjour PL. Le moteur de l'internaute semble être un asynchrone monophasé 220 V avec réglage de vitesse mécanique, courroies ou engrenages. Il tourne donc naturellement dans tous les cas au voisinage du synchronisme en pouvant délivrer son couple nominal.
Un variateur de fréquence pour moteur asynchrone fournit 3 tensions triphasées modulées en largeur d'impulsions (on dit MLI ou PWM) destinées à alimenter les 3 bobinages d'un moteur triphasé qui sont alors parcourus par des courants sensiblement sinusoïdaux et équilibrés (même valeur efficace, déphasage de 1/3 de période); les plus basiques maintiennent le rapport tension fréquence sensiblement constant (on dit U/f = Cte).
Le champ magnétique tournant (on dit qu'il est circulaire, comme le ferait un aimant tournant) est fabriqué sans problème et le rotor en cage d'écureuil tourne donc légèrement en dessous du synchronisme et tout va bien.
Dans un moteur monophasé, la fabrication d'un champ tournant nécessite un bobinage auxiliaire en série avec un condensateur pour fabriquer un champ tournant de moins bonne qualité qu'en triphasé (on dit elliptique, comme le ferait un aimant tournant dont l'induction varierait périodiquement à chaque tour); la valeur du condensateur est choisie pour avoir les caractéristiques nominales du moteur à 50 Hz.
Si l'on applique une tension à fréquence variable (U/f = Cte) aux bornes d'un moteur monophasé, l'enroulement principal la subit sans problème, mais l'enroulement auxiliaire en série avec un condensateur (dont l'impédance varie en proportion inverse de la fréquence) sera à la limite parcouru par un courant de plus en plus petit, et le champ tournant résultant, déjà de qualité moyenne à 50 Hz, va devenir tellement mauvais qu'il ne subsistera qu'un champ presque fixe (on dit axial) et il n'y aura plus de couple. Voila pourquoi la vitesse variable des moteurs asynchrones monophasés avec enroulement auxiliaire n'est pas possible.
Avec une alimentation monophasée on peut malgré tout alimenter des moteurs asynchrones triphasés, avec des variateurs alimentés en mono débitant sur des moteurs triphasés (230/400 V couplés en triangle) de puissance de l'ordre de 2,5 kW à 3 kW maximum environ.
En espérant avoir répondu à votre question, cordialement, GL.
Un variateur de fréquence pour moteur asynchrone fournit 3 tensions triphasées modulées en largeur d'impulsions (on dit MLI ou PWM) destinées à alimenter les 3 bobinages d'un moteur triphasé qui sont alors parcourus par des courants sensiblement sinusoïdaux et équilibrés (même valeur efficace, déphasage de 1/3 de période); les plus basiques maintiennent le rapport tension fréquence sensiblement constant (on dit U/f = Cte).
Le champ magnétique tournant (on dit qu'il est circulaire, comme le ferait un aimant tournant) est fabriqué sans problème et le rotor en cage d'écureuil tourne donc légèrement en dessous du synchronisme et tout va bien.
Dans un moteur monophasé, la fabrication d'un champ tournant nécessite un bobinage auxiliaire en série avec un condensateur pour fabriquer un champ tournant de moins bonne qualité qu'en triphasé (on dit elliptique, comme le ferait un aimant tournant dont l'induction varierait périodiquement à chaque tour); la valeur du condensateur est choisie pour avoir les caractéristiques nominales du moteur à 50 Hz.
Si l'on applique une tension à fréquence variable (U/f = Cte) aux bornes d'un moteur monophasé, l'enroulement principal la subit sans problème, mais l'enroulement auxiliaire en série avec un condensateur (dont l'impédance varie en proportion inverse de la fréquence) sera à la limite parcouru par un courant de plus en plus petit, et le champ tournant résultant, déjà de qualité moyenne à 50 Hz, va devenir tellement mauvais qu'il ne subsistera qu'un champ presque fixe (on dit axial) et il n'y aura plus de couple. Voila pourquoi la vitesse variable des moteurs asynchrones monophasés avec enroulement auxiliaire n'est pas possible.
Avec une alimentation monophasée on peut malgré tout alimenter des moteurs asynchrones triphasés, avec des variateurs alimentés en mono débitant sur des moteurs triphasés (230/400 V couplés en triangle) de puissance de l'ordre de 2,5 kW à 3 kW maximum environ.
En espérant avoir répondu à votre question, cordialement, GL.
29 juin 2010 à 08:27
Solution et astuces des bricoleurs 4
Invité
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Variateur électronique de vitesses
Invité
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Bonsoir et remerciements pour les précisions apportées. BG (29/06/10)
29 juin 2010 à 22:59
Solution et astuces des bricoleurs 5
Variateur électronique de vitesses
Bonjour,
J'apporte une solution beaucoup plus pratique, à la suite des pertinentes explications de GL.
Si le but final de votre travail est d'enlever le balourd pour avoir une pièce qui tourne rond, je vous propose de dégrossir votre pièce sur une tour à métaux.
D'autres méthodes sont possibles (mais c'est de la haute voltige !) : monter un moteur universel en bout d'axe de votre moteur d'origine (à la queue-leu-leu) avec un flector d'accouplement en l'alimentant avec un gradateur de vitesse (capable de conserver du couple).
J'apporte une solution beaucoup plus pratique, à la suite des pertinentes explications de GL.
Si le but final de votre travail est d'enlever le balourd pour avoir une pièce qui tourne rond, je vous propose de dégrossir votre pièce sur une tour à métaux.
D'autres méthodes sont possibles (mais c'est de la haute voltige !) : monter un moteur universel en bout d'axe de votre moteur d'origine (à la queue-leu-leu) avec un flector d'accouplement en l'alimentant avec un gradateur de vitesse (capable de conserver du couple).
29 juin 2010 à 15:09
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