Utilisation d'un relais 220V dpdt
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Question Forum Électricité : Utilisation d'un relais 220V dpdt
Bonjour à tous,
Voici mon projet : je souhaite installer un frigo (en fait glacière à compression) dans mon van.
Il sera alimenté par une batterie auxiliaire (lorsqu'on roule) ou sur le 220 volts du camping lorsqu'on s'arrête pour la nuit.
En fait le frigo possède deux câbles d'alimentation branchés en permanence l'un à une prise 230v et l'autre à la batterie.
Il commute automatiquement de l'un à l'autre en donnant la priorité au 230v.
Je veux aussi pouvoir brancher un chargeur sur la batterie pour profiter du secteur pour la recharger.
(J'ai fait un petit schéma voir fichier BMS).
Problème, dans la notice du frigo ils indiquent de ne pas laisser le frigo branché sur la batterie si celle-ci est reliée à un chargeur de type rapide (? je ne sais pas ce que c'est rapide ?), afin de protéger l'électronique du frigo.
Comment isoler automatiquement le frigo du chargeur lorsque je branche le courant ? Je pensais utiliser un relais.
J'ai trouvé ce type de relais: Legrand CTX3 2 NO + 2 NF - 230 V
relais legrand ctx3 2 no 2 nf 230 v.pdf
Je pensais : A1 et A2 (la bobine) reliés au 230v
Les deux NO :
13-14 fil + qui relie batterie-frigo
43-44 fil - qui relie batterie-frigo
Les deux NF :
21-22 fil + qui relie batterie-chargeur
31-32 fil - qui relie batterie-chargeur
Voir fichier 2no-2nf pour le schéma.
Frigo, chargeur de batterie et relais étant branchés sur la multiprise.
Si pas de courant 230v (quand on roule) la batterie alimente le frigo.
Au camping, le simple fait de brancher la multiprise sur le secteur fait que :
1. le frigo s'alimente sur le 230v,
2. le chargeur s'allume et recharge la batterie,
3. le circuit batterie-frigo est protégé des effets des courants du chargeur.
Ma question : est-ce que mon raisonnement est bon ?
Et puis-je utiliser ce relais dans mon installation ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de bien vouloir m'éclairer.
NB : Je sais qu'il existe des solutions différentes avec un coupleur-découpleur de batterie pour recharger avec l'alternateur du moteur mais je ne souhaite pas l'utiliser car c'est assez cher et compliqué à installer.
Julien
Voici mon projet : je souhaite installer un frigo (en fait glacière à compression) dans mon van.
Il sera alimenté par une batterie auxiliaire (lorsqu'on roule) ou sur le 220 volts du camping lorsqu'on s'arrête pour la nuit.
En fait le frigo possède deux câbles d'alimentation branchés en permanence l'un à une prise 230v et l'autre à la batterie.
Il commute automatiquement de l'un à l'autre en donnant la priorité au 230v.
Je veux aussi pouvoir brancher un chargeur sur la batterie pour profiter du secteur pour la recharger.
(J'ai fait un petit schéma voir fichier BMS).
Problème, dans la notice du frigo ils indiquent de ne pas laisser le frigo branché sur la batterie si celle-ci est reliée à un chargeur de type rapide (? je ne sais pas ce que c'est rapide ?), afin de protéger l'électronique du frigo.
Comment isoler automatiquement le frigo du chargeur lorsque je branche le courant ? Je pensais utiliser un relais.
J'ai trouvé ce type de relais: Legrand CTX3 2 NO + 2 NF - 230 V
relais legrand ctx3 2 no 2 nf 230 v.pdf
Je pensais : A1 et A2 (la bobine) reliés au 230v
Les deux NO :
13-14 fil + qui relie batterie-frigo
43-44 fil - qui relie batterie-frigo
Les deux NF :
21-22 fil + qui relie batterie-chargeur
31-32 fil - qui relie batterie-chargeur
Voir fichier 2no-2nf pour le schéma.
Frigo, chargeur de batterie et relais étant branchés sur la multiprise.
Si pas de courant 230v (quand on roule) la batterie alimente le frigo.
Au camping, le simple fait de brancher la multiprise sur le secteur fait que :
1. le frigo s'alimente sur le 230v,
2. le chargeur s'allume et recharge la batterie,
3. le circuit batterie-frigo est protégé des effets des courants du chargeur.
Ma question : est-ce que mon raisonnement est bon ?
Et puis-je utiliser ce relais dans mon installation ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de bien vouloir m'éclairer.
NB : Je sais qu'il existe des solutions différentes avec un coupleur-découpleur de batterie pour recharger avec l'alternateur du moteur mais je ne souhaite pas l'utiliser car c'est assez cher et compliqué à installer.
Julien
22 juin 2017 à 09:37
Réponse 1 du forum électricité
Utilisation d'un relais 220V dpdt
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 469 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
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22 juin 2017 à 10:27
Réponse 3 du forum électricité
Utilisation d'un relais 220V dpdt
Bonjour.
Votre raisonnement est correct mais vous vous êtes trompé sur le câblage du relais NO veut dire normalement ouvert et NF veut dire normalement fermé.
Donc :
A1 et A2 (la bobine) reliés au 230v OK
Mais les deux NO :
13-14 fil + qui relie batterie-chargeur
43-44 fil - qui relie batterie-chargeur
Les deux NF :
21-22 fil + qui relie batterie-frigo
31-32 fil - qui relie batterie-frigo
Par contre pour savoir si le relais convient il faudrait connaitre la puissance de votre frigo quand il est sur 12V et sur 220V sachant qu'il n'y a pas de précision de la puissance max que le relais peut faire passer en 12V et que en 220V pour une charge inductive la puissance max et de 660W.
Votre raisonnement est correct mais vous vous êtes trompé sur le câblage du relais NO veut dire normalement ouvert et NF veut dire normalement fermé.
Donc :
A1 et A2 (la bobine) reliés au 230v OK
Mais les deux NO :
13-14 fil + qui relie batterie-chargeur
43-44 fil - qui relie batterie-chargeur
Les deux NF :
21-22 fil + qui relie batterie-frigo
31-32 fil - qui relie batterie-frigo
Par contre pour savoir si le relais convient il faudrait connaitre la puissance de votre frigo quand il est sur 12V et sur 220V sachant qu'il n'y a pas de précision de la puissance max que le relais peut faire passer en 12V et que en 220V pour une charge inductive la puissance max et de 660W.
23 juin 2017 à 06:59
Réponse 4 du forum électricité
Utilisation d'un relais 220V dpdt
OK merci pour l'erreur.
Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à vos questions.
Pour le 220v, en général les camping limitent à 10 A le courant (voir moins 4 A).
Pour le frigo voici les specs du fabricant :
Courant d'entrée nominal (AC) 0.46 A
Consommation énergétique moyenne en AC (DIN15502) 0.18 kWh/24h
donc puissance=0.46A*230v=105W ?
Courant d'entrée nominal (CC) 7.8 A
Consommation d'énergie (DC@5/25°C) 0.18 kWh/24h
Donc puissance = 7.8A*12v = 94W ?
Mais il parait qu'au démarrage un moteur de frigo demande jusqu'à 10x la puissance, ça ferait du 1050W.
J'ai épluché la doc de ce relais sans trouver ce chiffre de puissance max (660W).
J'avoue que je suis perdu, c'est la jungle toutes ces références de relais...
Ça m'aiderait beaucoup si vous pouviez me conseiller une référence de relais adapté ?
Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à vos questions.
Pour le 220v, en général les camping limitent à 10 A le courant (voir moins 4 A).
Pour le frigo voici les specs du fabricant :
Courant d'entrée nominal (AC) 0.46 A
Consommation énergétique moyenne en AC (DIN15502) 0.18 kWh/24h
donc puissance=0.46A*230v=105W ?
Courant d'entrée nominal (CC) 7.8 A
Consommation d'énergie (DC@5/25°C) 0.18 kWh/24h
Donc puissance = 7.8A*12v = 94W ?
Mais il parait qu'au démarrage un moteur de frigo demande jusqu'à 10x la puissance, ça ferait du 1050W.
J'ai épluché la doc de ce relais sans trouver ce chiffre de puissance max (660W).
J'avoue que je suis perdu, c'est la jungle toutes ces références de relais...

Ça m'aiderait beaucoup si vous pouviez me conseiller une référence de relais adapté ?
23 juin 2017 à 11:20
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