Raccordement électrique garage 100m
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Question Branchement Électrique : Raccordement électrique garage 100m
Bonjour.
En immeuble au dernier étage je souhaiterais raccorder électriquement ma cave et à la suite mon garage.
Pour la cave il faut environ 34m de câble (en partant de mon tableau électrique).
Pour éviter de tirer double câble (et donc surcoûts), je me dis que repartir de la cave pour aller vers le garage permet d'économiser 34m de câble.
De la cave au garage il faut encore 58m dont 48m en extérieur.
Appart > cave = 34m
Cave > garage = 58m
Appart > cave + garage = 92m (ou 100m suivant le chemin de câble en extérieur)
Utilisation :
- éclairage (cave 5m², garage 15m²)
- bricolage (scie circulaire, défonceuse.. plutôt au niveau de la cave mais potentiellement garage également vu que plus de place)
- garage, possibilité de recharger une voiture (pas de voiture électrique pour le moment, mais c'est en anticipation pour la revente par ex, sauf si ça fait un énorme surcout de câblage).
Je suppose qu'il faut également prévoir des disjoncteur dans la cave et le garage afin d'éviter de devoir remonter jusqu'à l'appart pour réenclencher le courant.
Avec S = (ρ x 2L x P) / (ΔmaxU x U)
S : section du câble en mm²
ρ : résistivité du cuivre, par défaut la valeur est de 0,0179 Ω.mm² /m (à 20 °C) ;
L : longueur du câble en m
P : puissance maximale en W
U : tension nominale d'alimentation (ici avec 2150w, mais ça consommera peut être plus ? pour une voiture j'ai aucune idée de ce qu'il faut)
Je trouve (0,0179*(100*2)*2150) / (4,6*230) = 7.27mm² (après je me trompe peut être complétement sur le calcul
)
Donc je suppose à minima du 6mm²
L.M vend du R2V 3G6 à 145€/50m, B.D 91€/50m
Sachant qu'en partant de la cave j'ai à minima 58m du câble en rouleau de 50m serait insuffisant
Ou alors j'abandonne l'idée de prise dans le garage et je me contente d'une lampe sur batterie, et bricolage au niveau de la cave (2150W pour 34m ça donnerait du 2.5mm²)
En fait je ne pensais pas avoir autant de longueur, ni du prix du câblage ! (si je pouvais passer sous le jardin de la copropriété, la longueur cave > garage ne serait plus que de 15m..mais aucune chance d'avoir la validation de tous)
Mais avec l'essor des voitures électrique et les lois qui vont dans ce sens, je me dis qu'au niveau du garage ça pourrait être un sacré plus pour la revente.
Merci.
En immeuble au dernier étage je souhaiterais raccorder électriquement ma cave et à la suite mon garage.
Pour la cave il faut environ 34m de câble (en partant de mon tableau électrique).
Pour éviter de tirer double câble (et donc surcoûts), je me dis que repartir de la cave pour aller vers le garage permet d'économiser 34m de câble.
De la cave au garage il faut encore 58m dont 48m en extérieur.
Appart > cave = 34m
Cave > garage = 58m
Appart > cave + garage = 92m (ou 100m suivant le chemin de câble en extérieur)
Utilisation :
- éclairage (cave 5m², garage 15m²)
- bricolage (scie circulaire, défonceuse.. plutôt au niveau de la cave mais potentiellement garage également vu que plus de place)
- garage, possibilité de recharger une voiture (pas de voiture électrique pour le moment, mais c'est en anticipation pour la revente par ex, sauf si ça fait un énorme surcout de câblage).
Je suppose qu'il faut également prévoir des disjoncteur dans la cave et le garage afin d'éviter de devoir remonter jusqu'à l'appart pour réenclencher le courant.
Avec S = (ρ x 2L x P) / (ΔmaxU x U)
S : section du câble en mm²
ρ : résistivité du cuivre, par défaut la valeur est de 0,0179 Ω.mm² /m (à 20 °C) ;
L : longueur du câble en m
P : puissance maximale en W
U : tension nominale d'alimentation (ici avec 2150w, mais ça consommera peut être plus ? pour une voiture j'ai aucune idée de ce qu'il faut)
Je trouve (0,0179*(100*2)*2150) / (4,6*230) = 7.27mm² (après je me trompe peut être complétement sur le calcul

Donc je suppose à minima du 6mm²
L.M vend du R2V 3G6 à 145€/50m, B.D 91€/50m
Sachant qu'en partant de la cave j'ai à minima 58m du câble en rouleau de 50m serait insuffisant

Ou alors j'abandonne l'idée de prise dans le garage et je me contente d'une lampe sur batterie, et bricolage au niveau de la cave (2150W pour 34m ça donnerait du 2.5mm²)
En fait je ne pensais pas avoir autant de longueur, ni du prix du câblage ! (si je pouvais passer sous le jardin de la copropriété, la longueur cave > garage ne serait plus que de 15m..mais aucune chance d'avoir la validation de tous)
Mais avec l'essor des voitures électrique et les lois qui vont dans ce sens, je me dis qu'au niveau du garage ça pourrait être un sacré plus pour la revente.
Merci.
21 avril 2023 à 16:01
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Raccordement électrique garage 100m
Bonjour.
Je ne sais pas d'où vous sortez votre formule, ni avec quelle hypothèse de chute de tension est fait le calcul.
Attention l'alimentation d'un box, d'une cave, d'un garage situés en partie commune à partir d'un appartement privatif, obéit à des règles particulières dans la norme (paragraphe 10.2.2.5 de la NF C15-100).
Mais pour une usage hors véhicule électrique, un 6² devrait convenir pour 2kW et 100m.
Encore plus pour une recharge de véhicule électrique (guide UTE C15-722), donc ne vous embarquez pas tout seul la dedans.
D'autant plus que pour les véhicules électriques, la tendance future dans les copropriétés est de passer par des opérateurs spécialisés.
Je ne sais pas d'où vous sortez votre formule, ni avec quelle hypothèse de chute de tension est fait le calcul.
Attention l'alimentation d'un box, d'une cave, d'un garage situés en partie commune à partir d'un appartement privatif, obéit à des règles particulières dans la norme (paragraphe 10.2.2.5 de la NF C15-100).
Mais pour une usage hors véhicule électrique, un 6² devrait convenir pour 2kW et 100m.
Encore plus pour une recharge de véhicule électrique (guide UTE C15-722), donc ne vous embarquez pas tout seul la dedans.
D'autant plus que pour les véhicules électriques, la tendance future dans les copropriétés est de passer par des opérateurs spécialisés.
21 avril 2023 à 19:00
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Raccordement électrique garage 100m
Merci @CMT pour la réponse rapide.
Pour la norme NF C 15-100, je ne parviens pas à la trouver gratuitement en ligne.
Actuellement certains garages sont raccordés électriquement (raccordement fait il y a de longues années).
Mon but était d'emprunter le même chemin de câble justement.
Pour l'éventualité de branchement d'une voiture électrique, je ne cherche pas non plus une borne spécifique pouvant recharger la voiture en seulement 4h, mais que ça puisse fonctionner sur une "prise de courant classique" comme on faisait dans les débuts des véhicules électrique.
La copro ne passera jamais par l'installation d'une borne spécifique pour plusieurs raisons :
- certains garages sont déjà raccordés électriquement donc les proprios concernés ne veulent pas payer de travaux de raccordement
- pas (ou peu ?) de véhicules électrique
- distance entre les garage et l'immeuble assez importante (minima 40m en longeant les murs, -20m en creusant le jardin mais alors coût bien plus conséquent)
- pas mal de personnes âgées dans l'immeuble qui n'ont que faire d'un raccordement électrique des garages.
Je retiens que du 6² conviendrait pour un usage "bricolage du dimanche" (je ne compte pas non plus monter un atelier professionnel avec des outils fonctionnant 8h/jr)
Minima dans les 320€ pour un câble de 100m visiblement... je ne m'attendais pas à autant clairement !
Pour l'optique de véhicule électrique, donc câble/prise spécifique, le surcoût serait "grosso modo" de quelle grandeur ?
Pour la norme NF C 15-100, je ne parviens pas à la trouver gratuitement en ligne.

Actuellement certains garages sont raccordés électriquement (raccordement fait il y a de longues années).
Mon but était d'emprunter le même chemin de câble justement.
Pour l'éventualité de branchement d'une voiture électrique, je ne cherche pas non plus une borne spécifique pouvant recharger la voiture en seulement 4h, mais que ça puisse fonctionner sur une "prise de courant classique" comme on faisait dans les débuts des véhicules électrique.
La copro ne passera jamais par l'installation d'une borne spécifique pour plusieurs raisons :
- certains garages sont déjà raccordés électriquement donc les proprios concernés ne veulent pas payer de travaux de raccordement
- pas (ou peu ?) de véhicules électrique
- distance entre les garage et l'immeuble assez importante (minima 40m en longeant les murs, -20m en creusant le jardin mais alors coût bien plus conséquent)
- pas mal de personnes âgées dans l'immeuble qui n'ont que faire d'un raccordement électrique des garages.
Je retiens que du 6² conviendrait pour un usage "bricolage du dimanche" (je ne compte pas non plus monter un atelier professionnel avec des outils fonctionnant 8h/jr)
Minima dans les 320€ pour un câble de 100m visiblement... je ne m'attendais pas à autant clairement !

Pour l'optique de véhicule électrique, donc câble/prise spécifique, le surcoût serait "grosso modo" de quelle grandeur ?
22 avril 2023 à 21:58
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Raccordement électrique garage 100m
Bonjour.
Si vous voulez l'intégral du texte de la norme, il est accessible en consultation sur le site de l'AFNOR (il suffit de s'inscrire) :
AFNOR Editions
Cherchez: NF C 15-100/A5
Pour les usages autres que l'éclairage la norme autorise une chute de tension maxi de 5% entre le disjoncteur EDF et le point d'utilisation.
Pour une prise de recharge 16A type GreenUp vous auriez une chute de tension de 5,3% en tirant 16A sur 100m de 6².
On voit qu'on est à la limite (à voir en fonction de l'exactitude de votre mesure)
Sinon en passant sur du 10² on descend à 3,2%
Sachant que malgré tout que la voiture ne tirera pas 16A mais plutôt 14A.
Côté tarif comptez une petite centaine d'euros pour la prise sur une boutique en ligne.
Si vous voulez l'intégral du texte de la norme, il est accessible en consultation sur le site de l'AFNOR (il suffit de s'inscrire) :
AFNOR Editions
Cherchez: NF C 15-100/A5
Pour les usages autres que l'éclairage la norme autorise une chute de tension maxi de 5% entre le disjoncteur EDF et le point d'utilisation.
Pour une prise de recharge 16A type GreenUp vous auriez une chute de tension de 5,3% en tirant 16A sur 100m de 6².
On voit qu'on est à la limite (à voir en fonction de l'exactitude de votre mesure)
Sinon en passant sur du 10² on descend à 3,2%
Sachant que malgré tout que la voiture ne tirera pas 16A mais plutôt 14A.
Côté tarif comptez une petite centaine d'euros pour la prise sur une boutique en ligne.
23 avril 2023 à 10:41
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Raccordement électrique garage 100m
A noter que l'installation d'une infrastructure de recharge par un prestataire qui en assura la geston se fait en général sans frais pour la copropriété.
C'est le prestataire qui prend tous les coûts en charge.
Libre ensuite à chaque propriétaire (ou locataire) de souscrire ou non un abonnement auprès du prestataire.
Exemple : Zeplug
C'est le prestataire qui prend tous les coûts en charge.
Libre ensuite à chaque propriétaire (ou locataire) de souscrire ou non un abonnement auprès du prestataire.
Exemple : Zeplug
23 avril 2023 à 10:47
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
Raccordement électrique garage 100m
Ok je ne m'étais pas inscrit sur le site Afnor ça doit être pour ça.
Du 3g10² c'est dans les 7€/m environ
Faut que je reprenne mes mesures pour passer sous les 100m et voir si le 6² serait suffisant.
Pour la borne de recharge, c'est un peu le bazar la façon dont sont disposés les garages :
- En extérieur à 20m (vol d'oiseau) de l'immeuble.
- Sur deux rangées.
- Accessibles depuis la rue par tout un chacun (en gros comme s'ils étaient dans une impasse)
Donc pas vraiment de "point centrale" où le presta pourrait mettre son arrivée pour ensuite repartir vers chaque garage.
Et le fait est que pour le moment je n'ai pas besoin de branchement d'un véhicule électrique, c'est plus en projet futur pour revente ou si changement de voiture d'ici plusieurs années.
Du 3g10² c'est dans les 7€/m environ

Faut que je reprenne mes mesures pour passer sous les 100m et voir si le 6² serait suffisant.
Pour la borne de recharge, c'est un peu le bazar la façon dont sont disposés les garages :
- En extérieur à 20m (vol d'oiseau) de l'immeuble.
- Sur deux rangées.
- Accessibles depuis la rue par tout un chacun (en gros comme s'ils étaient dans une impasse)
Donc pas vraiment de "point centrale" où le presta pourrait mettre son arrivée pour ensuite repartir vers chaque garage.
Et le fait est que pour le moment je n'ai pas besoin de branchement d'un véhicule électrique, c'est plus en projet futur pour revente ou si changement de voiture d'ici plusieurs années.
23 avril 2023 à 13:18
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité
Raccordement électrique garage 100m
A mon avis vous ne vendrez pas votre appartement plus cher par ce que vous avez mis une prise GreenUp
23 avril 2023 à 14:02
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