FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Propriétés diélectriques

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 607 questions dans le forum électricité


19314

Question Forum Électricité : Propriétés diélectriques

yotta
Membre inscrit
yotta
8 messages
Bonjour.

J'ai besoin de connaître la distance minimale à respecter entre deux conducteurs nus de 1,5mm² de section dans lesquels circulent du 220V domestique (max 10A, protégé par disjoncteur).
En fait, je suis entrain d'imaginer un bloc d'alimentation électrique 220V radiocommandé doté de 4 prises électriques domestiques avec terre.
Je me débrouille pas trop mal avec mon imprimante 3D et j'ai mis au point un boîtier.
Cependant, pour piloter mes prises, je vais utiliser des relais 24V qui seront eux pilotés par une électronique embarquée.
Dans mon conditionnement, les plots de mes quatre relais se trouvent à proximité l'un de l'autre. Ils ne se touchent pas, mais sont proches.
C'est pourquoi je cherche à connaître la distance minimale dans un tel contexte que l'on peut s'autoriser en toute sécurité.

Plot1 O<-------- distance minimale ? ---->O Plot2

Je vais imprimer du plastique entre eux, cela signifierait qu'au final, il y aurait une séparation en plastique de 2,5 mm d'épaisseur entre les plots qui sont eux à 3mm l'un de l'autre.
Pensez-vous cette épaisseur raisonnable ?
30 août 2019 à 16:36
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Propriétés diélectriques

Remi
Membre inscrit
Remi
517 messages
Bonjour yotta,

Je ne comprends pas très bien les tenants et aboutissants de votre projet, néanmoins, avoir des conducteurs nus sous tension me paraît pas très sécurisé, à moins que ceux-ci ne soient par la suite pas accessible.

Concernant la distance, je n'ai pas toutes les connaissances à ce sujet, cependant, l'épaisseur de l'isolant autour d'un fil est un potentiel indice. Attention également au type de plastique utilisé pour les plots, chaque matière a ses propres caractéristiques diélectriques.

Dans tous les cas, attention à la sécurité des personnes.
Cordialement, Rémi.
31 août 2019 à 10:30
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Propriétés diélectriques

GL
Membre inscrit
GL
29 992 messages
Bonjour. Vous ne précisez pas la ddp (différence de potentiel) entre les pistes. Coupure unipolaire ou coupure bipolaire ?
Outre la tension à commuter, l'intensité du courant est à prendre en compte ; 10 A ce n'est pas rien.
Rappelons que dans les plaques de cuisson, vitroceram pour l'exemple en photo, seule la phase est commutée par un petit relais pour alimenter un feu (coupure unipolaire). Chaque piste est très courte, et une cosse Faston mâle permet le raccordement des conducteurs parcourus par l'intensité nominale. Chaque contact du relais est calibré pour 16 A avec 2 plots par contact réunis par le CI comme on peut voir sur l'envers du CI.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
propriétés diélectriquespropriétés diélectriques

31 août 2019 à 10:42
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Propriétés diélectriques

yotta
Membre inscrit
yotta
8 messages
Merci pour vos réponses.
Comme je le précise dans mon petit roman, je tente de mettre au point un boîtier en plastique pour y loger 4 prises électriques avec Terre. Il va de soi que ces prises seront reliées au 220V domestique. Cependant, l'intérêt de mon boîtier c'est qu'il sera commandable à distance par le Wifi depuis une application pour mon smartphone que je développe par la même occasion.
Dans ce boîtier, il y aura une électronique embarquée constituée d'un Arduino disposant d'une connectivité Wifi et de gestion d'entrées/sorties par le biais de petits relais statiques de faible puissance, tout juste bons pour piloter des relais plus puissants eux en 24V. Donc, en résumé, dans mon boîtier il y aura 4 prises de courants, un Arduino avec 4 relais de faibles puissance, 4 relais 24V qui seront pilotés par les relais de faible puissance de mon Arduino.
J'utiliserai les deux contacts secs 220V à fermeture pour une coupure phase et neutre. J'ai donc déjà une distance de référence, la distance entre les plots du relai 24V, mais le conditionnement actuel de mon boîtier positionne mes relais 24V de sorte que ces mêmes plots, entre deux relais, sont proches l'un de l'autre de tout juste 3mm. C'est donc une distance de sécurité minimale à nu que je cherche à déterminer pour savoir si je dois réorganiser le positionnement de mes relais dans mon boîtiers pour éloigner les plots, ou si je peux me contenter d'une petite barrière en plastique de 2mm d'épaisseur entre deux plots dans lesquels circuleront du 220V avec jusqu'à 2A max.
Au final, ce boîtier sera bien évidemment fermé, et les fameux plots à nus totalement inaccessibles.
31 août 2019 à 19:10
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Propriétés diélectriques

GL
Membre inscrit
GL
29 992 messages
OK. Il faut que vous choisissiez tout d'abord les relais de puissance. Vous pouvez consulter la gamme Finder dont l'offre est généreuse. On voit que chaque contact ouvert bloque 1 kV AC de façon usuelle.
Personnellement et sans calcul j’éloignerais les plots sous tension à 5 mm, même si entre les contacts ouverts la distance apparaît moindre. Il faudra protéger les contacts avec des fusibles HPC rapides calibre 2 A. Il est vrai qu'en cas de surintensité les plots des contacts risquent de se dégrader.
On comprend que la commande des relais de puissance est assurée par relais statique, donc en AC.
Relais de puissance Finder
Vous faites au mieux.
Cordialement.
31 août 2019 à 20:35
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Propriétés diélectriques

yotta
Membre inscrit
yotta
8 messages
Bonjour,
En fait, les images ci-dessous résument l'agencement de mes relais.
Dans la première position, où les relais sont à plat, les plots sont très proches les uns des autres.
Et comme au final cela me posait d'autres problèmes d'ordre mécanique, j'ai finalement changé mes relais de position, donc le problème de la proximité ne se pose plus.
En les mettant à plat, je cherchais à faire un boîtier le moins haut possible, tant pis.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
agencement relaisagencement relais

01 septembre 2019 à 15:14
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Propriétés diélectriques

GL
Membre inscrit
GL
29 992 messages
Bonjour Yotta. Effectivement, le montage vertical avec connexions par cosses Faston est plus normal, ne serait-ce que pour l’accessibilité.
Je pensais plots comme sur un circuit imprimé.
Cordialement.
01 septembre 2019 à 18:57
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité

Propriétés diélectriques

yotta
Membre inscrit
yotta
8 messages
Merci GL.
Pourriez-vous me préciser comment je peux indiquer la question comme résolue ?
Je suis nouveau sur ce Forum, et je n'ai pas trouvé.biggrin
02 septembre 2019 à 14:52
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité

Propriétés diélectriques

GL
Membre inscrit
GL
29 992 messages
Bonjour Yotta. Eh bien vous venez de le faire. Mais le sujet reste ouvert et si un visiteur veut apporter une contribution il le fera ; et comme vous êtes identifié, vous recevrez une notification.
Vous avez encore du travail sur le projet.
Cordialement.
02 septembre 2019 à 15:49
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Quel transfo d'isolement choisir problème d’électrolyse ballon d'eau chaude
    N°13727 : Bonjour et merci d'avance. J'ai un problème d’électrolyse sur le ballon d'eau chaude de ma chaudière gaz. Malgré les raccords diélectriques, une terre à 5 ohms avec toutes les canalisations cuivre raccordées je "...
  • 2. Problème de la centrale d'aspiration
    N°3838 : Bonjour, je possède dans ma maison d'une centrale d'aspiration, qui fonctionne sur 12V. lorsque je branche le tuyau d'aspiration a une des bornes situe dans les pièces, l'aspiration se fait bien mais quand je débranche le tuyau...
  • 3. Calcul du courant de fuite mesure diélectrique
    N°7062 : Bonjour, une question aux super pros en ligne : Sachant que lors d'une mesure diélectrique au mégohmmètre, la règle est 1000 ohms par volts, à quelle valeur correspond 30mA de courant de fuite lors de la mesure ?
  • 4. Quelle gaine pour 3 x10 mm2
    N°4475 : Bonjour, je dois passer 3 x 10mm2 + 1,5mm dans des cloisons en placo alvéolaire de 40mm... L'espace disponible théorique est donc 20mm... puisque la C15-100 prévoit un recouvrement de la gaine de 10mm... En principe, je devrais...
  • 5. Installation spots éclairage salle de bain
    N°18739 : Bonjour. Je procède actuellement à l’installation électrique de ma maison. Pour ce qui concerne l’éclairage de la salle de bain j’ai prévu la configuration suivante (sachant que le plafond en placo est situé à...
  • 6. Pourquoi mes projecteurs à détecteur réagissent au mouvement des branches
    N°21553 : Bonjour. J'ai posé des projecteurs leds à détecteurs achetés en grande surface. Or ils réagissent au mouvement des buissons. Pourtant je pensais que c'était des infrarouges et qu'il fallait donc une différence de...
  • 7. Pose d'un lustre montgolfière dans l'entrée
    N°19626 : Bonjour. Je souhaiterais installer un lustre style "montgolfière à pampille" dans l'entrée de mon immeuble. L'entrée est protégée d'un contact direct avec les précipitations mais est "ouverte" sur une des 4 côtés....
  • 8. Changement double interrupteur 1001 Loewy
    N°25452 : Bonjour. Suite à obsolescence, je dois remplacer un double interrupteur poussoir Loewy 1001 par un double interrupteur / va-et-vient Legrand Neptune 10A. Les différents câblages réalisés n'ont rien donné. J'ai donc...
  • 9. Type de moteur électrique ?
    N°17426 : Bonjour. Je recherche un moteur électrique asynchrone en mono d'environ 1000W ou 1.5CV (d'ailleurs pourquoi parle t-on en général de W en mono et de CV en tri ?) tournant à 3000 tours par minute. Le prix au détail de ces...
  • 10. Différentiel avec neutre commun
    N°23736 : Bonjour, Mon oncle a un tableau électrique avec neutre commun, pourtant il m'a dit qu'il avait pu installer des différentiels sans y brancher le neutre et que le bouton test du différentiel fonctionnait. Pour moi, cela...
>>> Résultats suivants pour : Propriétés diélectriques >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite