Chauffe-eau ne chauffe plus en HC suite installation compteur Linky
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Question Forum Électricité : Chauffe-eau ne chauffe plus en HC suite installation compteur Linky
Bonjour,
Voilà, je me tourne vers les forums internet car je suis un peu dans l'impasse...
En janvier un sous-traitant d'Enedis est venu m'installer le Linky chez moi.
Suite à cela mon chauffe-eau ne fonctionne plus en HC. Qui plus est tous mes chauffages du haut ne fonctionnaient plus également. J'ai réglé le problème pour les chauffages car j'ai remarqué que sur le tableau électrique, le sous-traitant avait laissé une étiquette au dessus du disjoncteur du thermostat où il était inscrit "fil pilote à sectionner".
Je débranche donc le fil pilote de chaque radiateur de l'étage (le fil noir) et hop ils refonctionnent comme par magie...
1er problème réglé. Par contre mon chauffe-eau ne fonctionne toujours pas en HC. Je fais une réclamation et ENEDIS vient me changer le compteur et me dit que l'ancien dysfonctionnait car le voyant de mon gestionnaire d’énergie clignotait.
Le problème c'est que ça ne chauffe toujours pas la nuit. Je suis toujours obligé de le mettre en marche forcée la journée pour avoir de l'eau chaude. Par conséquent je refais une réclamation et cette fois-ci, c'est le sous-traitant qui revient. Il teste le compteur etc. Il me dit que tout est bon de son côté, il teste le contacteur HP HC, ça fonctionne bref... il réinitialise le compteur et me dit de voir.
Le problème c'est que ça ne fonctionne toujours pas.
Néanmoins, j'ai fait une découverte étrange... Étant donné qu'il a fait chaud ces trois derniers jours, j'ai désactivé les deux chauffages de rez de chaussée la nuit et hop comme par magie, mon chauffe-eau s'est mis à chauffer quand mes chauffages étaient éteints. J'avoue ne plus rien comprendre ... Pensez-vous que le problème est lié à cela ? et surtout pourquoi ?
Mon gestionnaire d’énergie est un Calybox 110 et il ne me sert plus à rien car j'avais déplacé mes deux chauffages du bas et il n'y a pas de fils pilotes aux endroits où je les avais mis. Ils ne sont même plus reliés par le fil noir ...
Je suis sûr qu'il y a un truc tout bête à faire dans le tableau électrique mais comme je ne suis pas du métier je suis un peu bloqué.
J'en ai marre de faire des réclamations à ENEDIS car ils ne sont pas compétents. Eux tout ce qu'ils font c'est changer le compteur sans se soucier du reste et des problèmes engendrés qu'il peut y avoir.
Merci de m'avoir lu et de vos futures réponses.
Voilà, je me tourne vers les forums internet car je suis un peu dans l'impasse...
En janvier un sous-traitant d'Enedis est venu m'installer le Linky chez moi.
Suite à cela mon chauffe-eau ne fonctionne plus en HC. Qui plus est tous mes chauffages du haut ne fonctionnaient plus également. J'ai réglé le problème pour les chauffages car j'ai remarqué que sur le tableau électrique, le sous-traitant avait laissé une étiquette au dessus du disjoncteur du thermostat où il était inscrit "fil pilote à sectionner".
Je débranche donc le fil pilote de chaque radiateur de l'étage (le fil noir) et hop ils refonctionnent comme par magie...
1er problème réglé. Par contre mon chauffe-eau ne fonctionne toujours pas en HC. Je fais une réclamation et ENEDIS vient me changer le compteur et me dit que l'ancien dysfonctionnait car le voyant de mon gestionnaire d’énergie clignotait.
Le problème c'est que ça ne chauffe toujours pas la nuit. Je suis toujours obligé de le mettre en marche forcée la journée pour avoir de l'eau chaude. Par conséquent je refais une réclamation et cette fois-ci, c'est le sous-traitant qui revient. Il teste le compteur etc. Il me dit que tout est bon de son côté, il teste le contacteur HP HC, ça fonctionne bref... il réinitialise le compteur et me dit de voir.
Le problème c'est que ça ne fonctionne toujours pas.
Néanmoins, j'ai fait une découverte étrange... Étant donné qu'il a fait chaud ces trois derniers jours, j'ai désactivé les deux chauffages de rez de chaussée la nuit et hop comme par magie, mon chauffe-eau s'est mis à chauffer quand mes chauffages étaient éteints. J'avoue ne plus rien comprendre ... Pensez-vous que le problème est lié à cela ? et surtout pourquoi ?
Mon gestionnaire d’énergie est un Calybox 110 et il ne me sert plus à rien car j'avais déplacé mes deux chauffages du bas et il n'y a pas de fils pilotes aux endroits où je les avais mis. Ils ne sont même plus reliés par le fil noir ...
Je suis sûr qu'il y a un truc tout bête à faire dans le tableau électrique mais comme je ne suis pas du métier je suis un peu bloqué.
J'en ai marre de faire des réclamations à ENEDIS car ils ne sont pas compétents. Eux tout ce qu'ils font c'est changer le compteur sans se soucier du reste et des problèmes engendrés qu'il peut y avoir.
Merci de m'avoir lu et de vos futures réponses.
03 avril 2021 à 08:17
Réponse 1 du forum électricité
Chauffe-eau ne chauffe plus en HC suite installation compteur Linky
Bonjour,
Je vais commencer par la fin : Sur la compétence des agents Enedis, ceux-ci sont responsables jusqu'aux bornes avales du disjoncteur de branchement, et de la fourniture du signal HC en téléinfo ou contact C1C2 ; l'installation intérieure est de votre domaine ou de votre électricien.
Retour au début : je ne vois pas trop pourquoi le sous traitant a écrit "fil pilote à sectionner" ils fonctionnent avec le gestionnaire, qui gère les sorties S1 à S4 avec un délestage.
Apparemment la téléinfo a dysfonctionné, pas de chance, peut-être le signal a t'il été mal réactivé.
Il serait judicieux de contrôler le paramétrage du gestionnaire, menu 1 pour voir si les infos n'ont pas modifié ; le menu 1-04 sur 0 et le menu 1-05 sur 1. Le CE doit être sur la sortie S4.
Bonne continuation.
Je vais commencer par la fin : Sur la compétence des agents Enedis, ceux-ci sont responsables jusqu'aux bornes avales du disjoncteur de branchement, et de la fourniture du signal HC en téléinfo ou contact C1C2 ; l'installation intérieure est de votre domaine ou de votre électricien.
Retour au début : je ne vois pas trop pourquoi le sous traitant a écrit "fil pilote à sectionner" ils fonctionnent avec le gestionnaire, qui gère les sorties S1 à S4 avec un délestage.
Apparemment la téléinfo a dysfonctionné, pas de chance, peut-être le signal a t'il été mal réactivé.
Il serait judicieux de contrôler le paramétrage du gestionnaire, menu 1 pour voir si les infos n'ont pas modifié ; le menu 1-04 sur 0 et le menu 1-05 sur 1. Le CE doit être sur la sortie S4.
Bonne continuation.
03 avril 2021 à 19:17
Réponse 3 du forum électricité
Chauffe-eau ne chauffe plus en HC suite installation compteur Linky
Bonsoir,
L'inscription fil pilote à "sectionner" est obligatoire, ça ne veut pas dire qu'il faut le sectionner.
L'inscription fil pilote à "sectionner" est obligatoire, ça ne veut pas dire qu'il faut le sectionner.
17 avril 2021 à 23:15
Réponse 4 du forum électricité
Chauffe-eau ne chauffe plus en HC suite installation compteur Linky
Bonjour Julien.
Comme vous évoquez un sous-traitant, c'est à lui de vous informer.
Dernier point : autant le délestage cascado-cyclique est utile, autant le double tarif HP/HC est désormais inutile, ne générant pratiquement aucune économie, mais que des servitudes, telles que le fonctionnement différé du gros électroménager.
Un retour serait apprécié par les contributeurs.
Cordialement.
Citation :On espère que vous avez fait appel à un électricien expérimenté, seul à même de résoudre ce problème sur place. A distance, les contributeurs ne peuvent qu'émettre des hypothèses.
comme je ne suis pas du métier je suis un peu bloqué.
Citation :Oui, comme signalé, dès l'instant où la télé-info fonctionne et le contact C1C2 actif, le reste est à traiter par l'usager.
Eux tout ce qu'ils font c'est changer le compteur sans se soucier du reste
Citation :Ce que vous nommez thermostat est peut-être le calybox.
le sous-traitant avait laissé une étiquette au dessus du disjoncteur du thermostat
Comme vous évoquez un sous-traitant, c'est à lui de vous informer.
Dernier point : autant le délestage cascado-cyclique est utile, autant le double tarif HP/HC est désormais inutile, ne générant pratiquement aucune économie, mais que des servitudes, telles que le fonctionnement différé du gros électroménager.
Un retour serait apprécié par les contributeurs.
Cordialement.
18 avril 2021 à 08:52
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