Problème contacteur rabot dégauchisseuse Kity
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Questions / Réponses Électricité : Problème contacteur rabot dégauchisseuse Kity
Bonjour.
Ma dégauchisseuse Kity s'est arrêtée brusquement, plus moyen de redémarrer...
Un ami est venu vérifier le moteur et tout allait bien : c'était le contacteur qui était grillé.
J'ai réussi à en retrouver un, mais avant de le brancher je voudrais être sûre qu'il ne va pas recommencer.
J'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé.
J'ai constaté que deux des fusibles à retardement étaient grillés...
Merci de m'éclairer si vous avez une idée du problème...
Ma dégauchisseuse Kity s'est arrêtée brusquement, plus moyen de redémarrer...
Un ami est venu vérifier le moteur et tout allait bien : c'était le contacteur qui était grillé.
J'ai réussi à en retrouver un, mais avant de le brancher je voudrais être sûre qu'il ne va pas recommencer.
J'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé.
J'ai constaté que deux des fusibles à retardement étaient grillés...
Merci de m'éclairer si vous avez une idée du problème...
28 juin 2023 à 16:50
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Problème contacteur rabot dégauchisseuse Kity
Bonjour Tice.
Dans un contacteur il y a deux parties, la bobine et les contacts.
Comment se manifeste le fait que le contacteur est grillé ?
Des fusibles grillés, certes, mais que protègent-ils ?
Un dépannage de ce type se traite sur place.
Disposer du schéma est un plus.
Devant l'écran on ne peut pas faire grand chose.
On vous conseille de faire intervenir un professionnel qui saura analyser la panne par des observations et quelques mesures.
Cordialement.
Dans un contacteur il y a deux parties, la bobine et les contacts.
Comment se manifeste le fait que le contacteur est grillé ?
Des fusibles grillés, certes, mais que protègent-ils ?
Un dépannage de ce type se traite sur place.
Disposer du schéma est un plus.
Devant l'écran on ne peut pas faire grand chose.
On vous conseille de faire intervenir un professionnel qui saura analyser la panne par des observations et quelques mesures.
Cordialement.
28 juin 2023 à 22:35
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Problème contacteur rabot dégauchisseuse Kity
Bonjour GL merci pour votre réponse.
Tout d'abord j'ai essayé d'avoir un réparateur, mais comme Kity ne se fabrique plus et qu'il n'y a plus de pièces, ils ne se déplacent plus.
En ce qui concerne le contacteur, il ne se bloque plus quand on appuie dessus.
Les fusibles qui on fondu étaient dans la lignée des trois sur la photo.
Ce que je voudrais savoir c'est s'il y a un risque que mon contacteur grille à nouveau...
Le moteur tournait correctement quand le compteur a sauté et quand j'ai voulu redémarrer la machine plus moyen, dans un premier temps j'ai entendu un léger bruit au niveau du contacteur et puis plus rien.
J'ai vérifié les fusibles qui avaient sautés, j'en ai commandé d'autres et quand je les ai changé c'est là que le contacteur ne tenait plus ....
Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer...
Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Tout d'abord j'ai essayé d'avoir un réparateur, mais comme Kity ne se fabrique plus et qu'il n'y a plus de pièces, ils ne se déplacent plus.
En ce qui concerne le contacteur, il ne se bloque plus quand on appuie dessus.
Les fusibles qui on fondu étaient dans la lignée des trois sur la photo.
Ce que je voudrais savoir c'est s'il y a un risque que mon contacteur grille à nouveau...
Le moteur tournait correctement quand le compteur a sauté et quand j'ai voulu redémarrer la machine plus moyen, dans un premier temps j'ai entendu un léger bruit au niveau du contacteur et puis plus rien.
J'ai vérifié les fusibles qui avaient sautés, j'en ai commandé d'autres et quand je les ai changé c'est là que le contacteur ne tenait plus ....
Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer...
Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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30 juin 2023 à 16:51
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Problème contacteur rabot dégauchisseuse Kity
Bonjour Tice.
Le schéma montre une machine fonctionnant en triphasé ? Ce schéma est relativement simple. Vérifier le câblage et déterminer la cause de la panne est assez simple à condition d'être du métier.
Un électricien expérimenté avec de bonnes connaissances en électrotechnique devrait pouvoir intervenir.
Il en est de même pour un bobinier avec une équipe solide. Il faut trouver la bonne personne. Mais il faut des euros.
Après avoir relu votre question.
On aperçoit 3 fusibles (machine triphasée) en série avec le moteur, et deux pour le circuit de commande.
Si ce sont les fusibles moteur, ce dernier peut présenter un problème.
S'il est bien triphasé, le tester est relativement simple. Vous regardez et revenez sur le forum, on verra ce qu'on peut vous proposer ; il faudra un multimètre. Il faudra aussi préciser la puissance du moteur triphasé et la valeur du courant en ligne écrite sur la plaque signalétique.
Si le moteur est monophasé il faudra le signaler. Dans ce cas il doit y avoir un condensateur moteur pas loin (quelques microfarads en 450 V environ).
Nota : les fusibles moteur doivent être temporisés. On préfère les fusibles céramique type AM plutôt que des fusibles verre.
Il serait bien que vous soyez accompagné par quelqu'un davantage expérimenté.
Cordialement.
Citation :Oui, mais machine sous tension ou non ?
il ne se bloque plus quand on appuie dessus
Citation :Le compteur compte l'énergie (Linky désormais). Est-ce une protection surintensité qui a déclenché ? Si oui, il y a un gros défaut dans la machine.
le compteur a sauté
Le schéma montre une machine fonctionnant en triphasé ? Ce schéma est relativement simple. Vérifier le câblage et déterminer la cause de la panne est assez simple à condition d'être du métier.
Un électricien expérimenté avec de bonnes connaissances en électrotechnique devrait pouvoir intervenir.
Il en est de même pour un bobinier avec une équipe solide. Il faut trouver la bonne personne. Mais il faut des euros.
Après avoir relu votre question.
On aperçoit 3 fusibles (machine triphasée) en série avec le moteur, et deux pour le circuit de commande.
Si ce sont les fusibles moteur, ce dernier peut présenter un problème.
S'il est bien triphasé, le tester est relativement simple. Vous regardez et revenez sur le forum, on verra ce qu'on peut vous proposer ; il faudra un multimètre. Il faudra aussi préciser la puissance du moteur triphasé et la valeur du courant en ligne écrite sur la plaque signalétique.
Si le moteur est monophasé il faudra le signaler. Dans ce cas il doit y avoir un condensateur moteur pas loin (quelques microfarads en 450 V environ).
Nota : les fusibles moteur doivent être temporisés. On préfère les fusibles céramique type AM plutôt que des fusibles verre.
Il serait bien que vous soyez accompagné par quelqu'un davantage expérimenté.
Cordialement.
01 juillet 2023 à 08:42
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