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Moteur tour d'horloger 110V ou 220V ?

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Question Forum Électricité : Moteur tour d'horloger 110V ou 220V ?

PADRA34
Membre inscrit
PADRA34
2 messages
Bonjour.

J'ai acheté un vieux tour d'horloger et il y a un moteur. Il semble être en 110V mais ne sais pas comment le savoir. La plaque indiquerait (si je lis bien) Volts 110V Co? Trm (tours par minute) 1300.

Merci de m'indiquer :
1/ comment savoir à quel moteur j'ai affaire 110V/220V ?
2/ faut-il un transfo et comment le calibrer?
3/ Je voudrais y ajouter un variateur/ inverseur comment faire ?
Je dispose d'un multimètre et d'un chargeur de batterie s'il faut produire un peu de jus...

D'avance merci sachant que je ne connais quasi rien en électricité...

Padra.

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21 mai 2024 à 16:10
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Moteur tour d'horloger 110V ou 220V ?

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bonjour Padra. D'après la plaque signalétique le moteur fonctionne en 110 V.
On ne connait pas la puissance absorbée ni l'intensité nominale (on ne voit rien sur la plaque).
A vue d’œil il ne fait pas plus de 200 W.
Pour le faire tourner il faudrait un autotransformateur 150 à 200 VA 230 / 110 V (environ) et mesurer l'intensité avec une pince ampèremétrique.
Avant il faudra sécuriser la machine, aucun raccordement ne doit être accessible ; et bien sûr, raccorder la machine à la terre avec une fiche 16 A 2P + T.
Pour le variateur de fréquence de rotation il faut oublier. Les poulies à étages suffisent, comme dans le temps.
Un bobinier pourrait vous aider à remettre en service ce moteur.
Cordialement.
21 mai 2024 à 18:48
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Moteur tour d'horloger 110V ou 220V ?

PADRA34
Membre inscrit
PADRA34
2 messages
Bonjour GL et merci. Effectivement la plaque est quasi illisible. On lit 1300 mais sans savoir si ce sont des watts ou des tours/minute...
Un bobinier est une bonne piste même si j'ai peur que le coût de la remise en route dépasse largement la valeur de ce moteur assez ancien...

Pour "alimenter" la conversation de nouvelles photos prises en démontant...

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21 mai 2024 à 19:48
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Moteur tour d'horloger 110V ou 220V ?

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
C'est un moteur de collection. On voit bien qu'il a 4 pôles, soit 2 paires de pôles, ce qui fait que la fréquence de rotation au synchronisme est de 1 500 tr/min (on applique la relation f = p.n - f = fréquence du courant, p = nombre de paires de pôles, n = fréquence de rotation au synchronisme en tr/s).
Le moteur est dit asynchrone car il ne pourra jamais tourner à cette fréquence, mais à peu près à 1 300 tr/min d'après la plaque signalétique. On dit qu'il y a du glissement (g).

Vu la taille du rotor à cage d'écureuil, on ne doit pas être bien loin de la puissance utile de 200 W. Mais comme déjà signalé, il faudrait mesurer l'intensité du courant.
Un bobinier trouverait dans ses vieilleries un transformateur ou un autotransformateur abaisseur de tension.
A la place du bobinier je confierais le travail à un stagiaire, ce qui lui ferait faire une analyse technologique.
Ce serait à vous de sécuriser les connexions.
Ce ne devrait pas être une ruine.
Cordialement.
21 mai 2024 à 21:43
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