220V 110V signaler la différence clairement avec un néon
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Problème Electricite : 220V 110V signaler la différence clairement avec un néon
Invité
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Bonjour,
je dispose d'un poussoir lumineux, le petit néon ne signalant pas la présence du poussoir dans la pièce, mais l'état d'une VMC (vitesse lente/vitesse rapide).
Le petit néon est alimenté en 220V ou en 110V, selon la vitesse de la VMC. Le problème est que la différence lumineuse entre les deux états n'est pas si flagrante que ça.
Existe-t-il un moyen simple (et petit !), quitte à remplacer le néon, pour qu'on voie nettement cette différence ?
Je pensais à quelque chose qui ne s'allumerait qu'en 220 V et pas en 110 V, ou bien quelque chose qui laisserait passer le 220 V mais "bloquerait le 110 V", ou bien un néon qui changerait de couleur selon le voltage, ou... ? Merci de vos réponses !
je dispose d'un poussoir lumineux, le petit néon ne signalant pas la présence du poussoir dans la pièce, mais l'état d'une VMC (vitesse lente/vitesse rapide).
Le petit néon est alimenté en 220V ou en 110V, selon la vitesse de la VMC. Le problème est que la différence lumineuse entre les deux états n'est pas si flagrante que ça.
Existe-t-il un moyen simple (et petit !), quitte à remplacer le néon, pour qu'on voie nettement cette différence ?
Je pensais à quelque chose qui ne s'allumerait qu'en 220 V et pas en 110 V, ou bien quelque chose qui laisserait passer le 220 V mais "bloquerait le 110 V", ou bien un néon qui changerait de couleur selon le voltage, ou... ? Merci de vos réponses !
03 octobre 2010 à 21:27
Réponse 1 aux problèmes electricite
Invité
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220V 110V signaler la différence clairement avec un néon
Invité
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Bonjour
Personne n'a d'idée ? Une diode avec une tension de seuil de 150V (ça n'existe sûrement pas ?) ! ? Où... ?
Merci d'avance
Personne n'a d'idée ? Une diode avec une tension de seuil de 150V (ça n'existe sûrement pas ?) ! ? Où... ?
Merci d'avance
05 octobre 2010 à 12:11
Réponse 2 aux problèmes electricite
220V 110V signaler la différence clairement avec un néon
Bonjour. Mais si, on a des idées mais on n'était pas là.
On va essayer de trouver une solution. La lampe néon fonctionne en alternatif. On pourrait mettre en série une diode Transil bidirectionnelle (dont le but est normalement d'écrêter les surtensions) de tension de seuil 180 V par exemple telle que la 1.5KE180CA (voir le net - Radiospares).
Il faudrait essayer sur l'établi, car on lui demandera de conduire un courant minuscule par rapport à ce qu'elle est capable de laisser passer et qui s'exprime en dizaines d'ampères, et il n'est pas certain que cela fonctionne bien, il faudrait certainement réduire la résistance série pour qu'elle éclaire suffisamment.
Une petite lampe à incandescence 110 V BA9S pour voyant ferait certainement (mieux ?) l'affaire.
Si vous êtes bricoleur approvisionné et expérimenté vous pourriez faire quelques essais.
Mais vous ne précisez pas si elle est bien en parallèle avec le moteur de la VMC ; de même, la plupart des VMC basiques ont un moteur à 2 bobinages, PV et GV, mais certaines fonctionnent avec une tension variable aux bornes. Il faudrait préciser si c'est bien de cela qu'il s'agit, et comment est réalisée la variation de tension.
A suivre donc, si ce montage vous paraît vraiment utile.
On va essayer de trouver une solution. La lampe néon fonctionne en alternatif. On pourrait mettre en série une diode Transil bidirectionnelle (dont le but est normalement d'écrêter les surtensions) de tension de seuil 180 V par exemple telle que la 1.5KE180CA (voir le net - Radiospares).
Il faudrait essayer sur l'établi, car on lui demandera de conduire un courant minuscule par rapport à ce qu'elle est capable de laisser passer et qui s'exprime en dizaines d'ampères, et il n'est pas certain que cela fonctionne bien, il faudrait certainement réduire la résistance série pour qu'elle éclaire suffisamment.
Une petite lampe à incandescence 110 V BA9S pour voyant ferait certainement (mieux ?) l'affaire.
Si vous êtes bricoleur approvisionné et expérimenté vous pourriez faire quelques essais.
Mais vous ne précisez pas si elle est bien en parallèle avec le moteur de la VMC ; de même, la plupart des VMC basiques ont un moteur à 2 bobinages, PV et GV, mais certaines fonctionnent avec une tension variable aux bornes. Il faudrait préciser si c'est bien de cela qu'il s'agit, et comment est réalisée la variation de tension.
A suivre donc, si ce montage vous paraît vraiment utile.
05 octobre 2010 à 18:44
Réponse 3 aux problèmes electricite
220V 110V signaler la différence clairement avec un néon
Non, je ne vois que les présences lumineuses sur les lignes à haute tension. Cordialement.
05 octobre 2010 à 18:49
Réponse 4 aux problèmes electricite
Invité
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220V 110V signaler la différence clairement avec un néon
Invité
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Bonjour. Merci pour les réponses et pardon pour l'impatience !
Je crois que je vais essayer tout ça, GL, ça m'intéresse pas mal.
Je vais faire les deux essais :
- de la diode en question. Si j'ai bien compris, le néon risque de ne pas s'allumer vu la faible intensité traversant la diode ? Comment alors (et si nécessaire) réduire la résistance série ?,
- de la lampe 110V, mais alors là, je ne comprends pas trop : s'il s'agit simplement de remplacer mon néon par une telle lampe, ne va t-elle pas griller sous 220V ? Et sous 110V, rester allumée ?
Le néon est bien en parallèle avec la VMC, une Sekoia Aldes dont j'ignore le fonctionnement, pour ne pas dire de bêtise, voici la documentation PDF ci-jointe. vc 657 sekoia.pdf
Ce que je vois, c'est une arrivée de 4 fils (terre, neutre, et 2 "vitesses") : lorsque la VMC tourne vite, il y a 220V sur chacun des deux fils vitesse et lorsqu'elle tourne lentement, il y a 220V sur l'un et 110V (hélas pas 0V !) sur l'autre (sur lequel est branché le néon, en parallèle et se refermant bien sûr sur le neutre général). Merci encore pour votre temps.
Je crois que je vais essayer tout ça, GL, ça m'intéresse pas mal.
Je vais faire les deux essais :
- de la diode en question. Si j'ai bien compris, le néon risque de ne pas s'allumer vu la faible intensité traversant la diode ? Comment alors (et si nécessaire) réduire la résistance série ?,
- de la lampe 110V, mais alors là, je ne comprends pas trop : s'il s'agit simplement de remplacer mon néon par une telle lampe, ne va t-elle pas griller sous 220V ? Et sous 110V, rester allumée ?
Le néon est bien en parallèle avec la VMC, une Sekoia Aldes dont j'ignore le fonctionnement, pour ne pas dire de bêtise, voici la documentation PDF ci-jointe. vc 657 sekoia.pdf
Ce que je vois, c'est une arrivée de 4 fils (terre, neutre, et 2 "vitesses") : lorsque la VMC tourne vite, il y a 220V sur chacun des deux fils vitesse et lorsqu'elle tourne lentement, il y a 220V sur l'un et 110V (hélas pas 0V !) sur l'autre (sur lequel est branché le néon, en parallèle et se refermant bien sûr sur le neutre général). Merci encore pour votre temps.
06 octobre 2010 à 14:46
Réponse 5 aux problèmes electricite
220V 110V signaler la différence clairement avec un néon
Bon, on va faire autrement. Et beaucoup plus simple suite aux renseignements du jour.
On peut supposer que le voyant néon est branché entre neutre et fil GV. Vous constatez 220 V en GV, et aux environs de 120 V commutateur en PV.
Si vous avez parcouru le forum, vous avez dû lire qu'un testeur (lampe néon + très grande résistance en série) était sensible aux tensions induites ; c'est ce qui doit se passer chez vous en PV.
Vous allez retirer la lampe néon et brancher à la place une petite lampe à incandescence (5 W 230 V pour éclairage frigo par exemple), elle devrait s'allumer en GV et rester éteinte en PV (faites le test en fil volants). Si ça marche, il ne vous restera plus qu'à mettre un voyant avec lampe BA9S 230 V à filament. Il ne faut pas que le fonctionnement du moteur soit perturbé en PV par la présence de cette lampe, il faudra faire attention.
Une autre solution serait de laisser la lampe néon (entre GV et neutre) et de mettre une capacité 0,1 µF 250 V AC en parallèle, ou une résistance de l'ordre d'une centaine de kilo. ohms 1 W.
Je ne peux pas faire ces expériences par manque de ce type de VMC, je compte sur vous pour le compte-rendu.
On peut supposer que le voyant néon est branché entre neutre et fil GV. Vous constatez 220 V en GV, et aux environs de 120 V commutateur en PV.
Si vous avez parcouru le forum, vous avez dû lire qu'un testeur (lampe néon + très grande résistance en série) était sensible aux tensions induites ; c'est ce qui doit se passer chez vous en PV.
Vous allez retirer la lampe néon et brancher à la place une petite lampe à incandescence (5 W 230 V pour éclairage frigo par exemple), elle devrait s'allumer en GV et rester éteinte en PV (faites le test en fil volants). Si ça marche, il ne vous restera plus qu'à mettre un voyant avec lampe BA9S 230 V à filament. Il ne faut pas que le fonctionnement du moteur soit perturbé en PV par la présence de cette lampe, il faudra faire attention.
Une autre solution serait de laisser la lampe néon (entre GV et neutre) et de mettre une capacité 0,1 µF 250 V AC en parallèle, ou une résistance de l'ordre d'une centaine de kilo. ohms 1 W.
Je ne peux pas faire ces expériences par manque de ce type de VMC, je compte sur vous pour le compte-rendu.
06 octobre 2010 à 23:32
Réponse 6 aux problèmes electricite
Invité
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220V 110V signaler la différence clairement avec un néon
Invité
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Merci pour cette réponse détaillée.
Les fils de vitesse sont, je crois, reliés par un condensateur (dont j'ignore la capacité), ce qui doit permettre aux 110V d'arriver au néon en petite vitesse.
J'ai fait un essai avec une lampe 25W : elle s'est hélas plutôt bien (à moitié en fait) allumée et a sérieusement ralenti le moteur de la VMC. C'est la raison pour laquelle je crains que la BA9S230V ne ralentisse aussi trop la VMC.
Pour la même raison, la résistance ou la capa (0.1 micro-farad => 1/jLw grand, si je me souviens bien) m'effraient un peu.
Je vais, cela dit, faire l'expérience.
Merci encore pour votre temps.
Les fils de vitesse sont, je crois, reliés par un condensateur (dont j'ignore la capacité), ce qui doit permettre aux 110V d'arriver au néon en petite vitesse.
J'ai fait un essai avec une lampe 25W : elle s'est hélas plutôt bien (à moitié en fait) allumée et a sérieusement ralenti le moteur de la VMC. C'est la raison pour laquelle je crains que la BA9S230V ne ralentisse aussi trop la VMC.
Pour la même raison, la résistance ou la capa (0.1 micro-farad => 1/jLw grand, si je me souviens bien) m'effraient un peu.
Je vais, cela dit, faire l'expérience.
Merci encore pour votre temps.
08 octobre 2010 à 11:05
Réponse 7 aux problèmes electricite
220V 110V signaler la différence clairement avec un néon
Je n'ai jamais démonté de moteur VMC 2 vitesses, il serait possible qu'en PV un condensateur soit en série avec le bobinage afin de diminuer la tension appliquée.
Si c'est cela, c'est bien un système archaïque de variation de vitesse. Subodorant cela, j'avais mis en garde concernant l'influence de la lampe sur le moteur en position PV.
Vous vous souvenez bien de l'impédance complexe de la capacité. Il faut donc enlever le J. Le module 1/CW fait 31 180 ohms à 50 Hz, et ce ne devrait pas perturber le fonctionnement.
Si c'est cela, c'est bien un système archaïque de variation de vitesse. Subodorant cela, j'avais mis en garde concernant l'influence de la lampe sur le moteur en position PV.
Vous vous souvenez bien de l'impédance complexe de la capacité. Il faut donc enlever le J. Le module 1/CW fait 31 180 ohms à 50 Hz, et ce ne devrait pas perturber le fonctionnement.
08 octobre 2010 à 14:14
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