Montage Dahlander sur un tour
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Question forum électricité : Montage Dahlander sur un tour
Bonjour,
Actuellement en stage à l'université on me demande de faire un câblage assez bizarre puisqu'il s'agit d'un moteur asynchrone 2 vitesses à couplage Dahlander et qui fonctionne en 230V triphasé !
Et, comme c'est que de la récupération je dois faire avec ce qu'on me donne, donc j'ai fait un schéma que j'ai câblé mais ça ne fonctionne pas, le premier contacteur ne colle pas... ?
Je ne sais même pas si mon schéma est bon je ne suis pas un expert.
Si quelqu'un pouvait me donner des conseils / avis je suis preneur !
P. S. : ne me parlez pas de normes, je fais avec ce que j'ai par rapport à ce qu'on me demande.
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Actuellement en stage à l'université on me demande de faire un câblage assez bizarre puisqu'il s'agit d'un moteur asynchrone 2 vitesses à couplage Dahlander et qui fonctionne en 230V triphasé !
Et, comme c'est que de la récupération je dois faire avec ce qu'on me donne, donc j'ai fait un schéma que j'ai câblé mais ça ne fonctionne pas, le premier contacteur ne colle pas... ?
Je ne sais même pas si mon schéma est bon je ne suis pas un expert.
Si quelqu'un pouvait me donner des conseils / avis je suis preneur !
P. S. : ne me parlez pas de normes, je fais avec ce que j'ai par rapport à ce qu'on me demande.
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Merci.
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05 mai 2015 à 16:30
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Montage Dahlander sur un tour
Bonjour. On ne peut pas dire que ce sujet est au "top" des nouveautés. Rappelons que M. Dahlander est né en 1870 (apparemment) et qu'il a inventé ce couplage pour les moteurs asynchrones de l'époque afin de faire varier le nombre de paires de pôles de deux à quatre à l'aide de ce couplage particulier.
Certes, ce peut être intéressant pour l'apprentissage, mais pour faire varier la fréquence de rotation d'un moteur asynchrone, on a inventé les variateurs de fréquence à modulation de largeur d'impulsions (MLI) à U/f = cte pour les plus simples.
Pour mieux comprendre l'origine de ce sujet qui vous est proposé, on aimerait connaitre votre niveau de formation initial actuel, et quel est le diplôme envisagé.
Quant à l'université, ce doit être un IUT ?
Bref, il faut tout d'abord voir si ce moteur est du type Dahlander, et ensuite bien repérer ses bornes.
Ensuite vous faites fonctionner ce moteur en fils volants sur la table de manipulation, en petite vitesse, puis en grande vitesse.
Ensuite vous refaites un schéma de montage dans lequel les bobines de contacteurs ne seront pas en série comme vous avez fait.
Un contact à droite n'est pas repéré (21 22).
On croit voir une inversion permettant deux sens de rotation, mais malheureusement sans commande.
En résumé, il faut reprendre le problème à zéro, fournir un travail personnel de recherche méthodique, si possible travailler en groupe, faire des essais en fils volants, élaborer le schéma de puissance et de commande, le faire valider par l'équipe pédagogique. C'est bien à elle de cadrer votre travail.
Le forum ne peut vous guider avec précision derrière un écran et en quelques lignes, mais juste vous mettre sur les rails.
Quand on précise tension triphasée 230 V, c'est nécessairement la tension composée entre phases. Peut-être le transformateur triphasé est-il un abaisseur 400 V / 230 V ?
Pour terminer, on rappelle que le circuit de commande doit fonctionner sous la tension de sécurité 24 V.
Ce semble être un sujet pour spécialiste envisageant un diplôme de niveau III (bac + 2). Un sujet plus actuel aurait été préférable (avis personnel). Mais il n'empêche que ce thème vous fera réfléchir, même si industriellement le montage est obsolète.
Cordialement.
Certes, ce peut être intéressant pour l'apprentissage, mais pour faire varier la fréquence de rotation d'un moteur asynchrone, on a inventé les variateurs de fréquence à modulation de largeur d'impulsions (MLI) à U/f = cte pour les plus simples.
Pour mieux comprendre l'origine de ce sujet qui vous est proposé, on aimerait connaitre votre niveau de formation initial actuel, et quel est le diplôme envisagé.
Quant à l'université, ce doit être un IUT ?
Bref, il faut tout d'abord voir si ce moteur est du type Dahlander, et ensuite bien repérer ses bornes.
Ensuite vous faites fonctionner ce moteur en fils volants sur la table de manipulation, en petite vitesse, puis en grande vitesse.
Ensuite vous refaites un schéma de montage dans lequel les bobines de contacteurs ne seront pas en série comme vous avez fait.
Un contact à droite n'est pas repéré (21 22).
On croit voir une inversion permettant deux sens de rotation, mais malheureusement sans commande.
En résumé, il faut reprendre le problème à zéro, fournir un travail personnel de recherche méthodique, si possible travailler en groupe, faire des essais en fils volants, élaborer le schéma de puissance et de commande, le faire valider par l'équipe pédagogique. C'est bien à elle de cadrer votre travail.
Le forum ne peut vous guider avec précision derrière un écran et en quelques lignes, mais juste vous mettre sur les rails.
Quand on précise tension triphasée 230 V, c'est nécessairement la tension composée entre phases. Peut-être le transformateur triphasé est-il un abaisseur 400 V / 230 V ?
Pour terminer, on rappelle que le circuit de commande doit fonctionner sous la tension de sécurité 24 V.
Ce semble être un sujet pour spécialiste envisageant un diplôme de niveau III (bac + 2). Un sujet plus actuel aurait été préférable (avis personnel). Mais il n'empêche que ce thème vous fera réfléchir, même si industriellement le montage est obsolète.
Cordialement.
05 mai 2015 à 22:56
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Montage Dahlander sur un tour
Merci de votre réponse, je suis actuellement en 2ème année de bac pro MEI (maintenance industrielle), donc, assez loin du bac +2 on peut dire (je n'ai que 17ans). 
Ce sujet m'a été donné car mon maitre de stage souhaite remettre en état de fonctionnement un vieux tour dans son atelier, le transformateur est vieux, il date sûrement de la guerre, voire avant guerre, puisque les bobines sont en aluminium et il n'est pas en très bon état et il s'agit bien de passer de 400 triphasé à 230 triphasé.
Merci de votre réponse.
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Ce sujet m'a été donné car mon maitre de stage souhaite remettre en état de fonctionnement un vieux tour dans son atelier, le transformateur est vieux, il date sûrement de la guerre, voire avant guerre, puisque les bobines sont en aluminium et il n'est pas en très bon état et il s'agit bien de passer de 400 triphasé à 230 triphasé.
Merci de votre réponse.

06 mai 2015 à 09:22
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Montage Dahlander sur un tour
Bien reçu. Effectivement, vous n'avez pas trop de culture en électrotechnique mais ça viendra si vous devenez un passionné de cette branche de la physique.
Il vaudrait mieux suggérer à votre maitre de stage d'équiper ce tour avec un moteur récent équipé d'un variateur de fréquence, le tout fonctionnement sous 400 V.
Ce peut être une réalisation présentant des dangers si le transformateur n'est pas contrôlé de près (rapport de transformation et isolement) ; il faudra bien entendu le protéger en suivant les règles de l'art.
Mais remettre en état ce qui s'apparente à une ruine technologique (ensemble moteur + transformateur + tour) est une très mauvaise idée, d'autant plus que cette remise en état doit respecter la "directive machines", ensemble d'obligations très strictes concernant la protection des personnes et des biens.
S'il persiste à vous faire effectuer cette remise en état, il faut agir avec méthode comme précisé précédemment, c’est à dire essais en fils volants (avec présence obligatoire du maitre de stage) après avoir examiné de près le moteur et les couplages à réaliser.
Le schéma de commande sera élaboré plus tard une fois que vous saurez ce que doit faire chaque contacteur.
On ne pense pas que ce stage se déroule au sein d'une université.
On ne pense pas non plus que le thème du stage ait pu être validé par une autorité pédagogique supérieure.
Cordialement.
Il vaudrait mieux suggérer à votre maitre de stage d'équiper ce tour avec un moteur récent équipé d'un variateur de fréquence, le tout fonctionnement sous 400 V.
Ce peut être une réalisation présentant des dangers si le transformateur n'est pas contrôlé de près (rapport de transformation et isolement) ; il faudra bien entendu le protéger en suivant les règles de l'art.
Mais remettre en état ce qui s'apparente à une ruine technologique (ensemble moteur + transformateur + tour) est une très mauvaise idée, d'autant plus que cette remise en état doit respecter la "directive machines", ensemble d'obligations très strictes concernant la protection des personnes et des biens.
S'il persiste à vous faire effectuer cette remise en état, il faut agir avec méthode comme précisé précédemment, c’est à dire essais en fils volants (avec présence obligatoire du maitre de stage) après avoir examiné de près le moteur et les couplages à réaliser.
Le schéma de commande sera élaboré plus tard une fois que vous saurez ce que doit faire chaque contacteur.
On ne pense pas que ce stage se déroule au sein d'une université.
On ne pense pas non plus que le thème du stage ait pu être validé par une autorité pédagogique supérieure.
Cordialement.
06 mai 2015 à 13:17
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Montage Dahlander sur un tour
Merci pour ces réponses, je pense que je vais rediscuter de tout ça avec mon maitre de stage.
06 mai 2015 à 13:41
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