Connecter moteur d'un convoyeur à l'électricité
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Question branchement électrique : Connecter moteur d'un convoyeur à l'électricité
Bonjour à tous !
Avant tout, je tiens à signaler que je n'y connais pas grand chose en électricité et je compte sur vous pour m'aider !
J'ai un convoyeur de bouteilles qui fonctionne grâce à un moteur DC qui vient d'Asie.
J'aimerais le connecter à l'électricité, mais je me demande s'il faut tout simplement connecter le câble à une fiche et ensuite le brancher au courant.
Ou faut-il acheter autre chose d'intermédiaire afin de contrôler la vitesse ou autre ?
Merci d'avance.
Sami
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Avant tout, je tiens à signaler que je n'y connais pas grand chose en électricité et je compte sur vous pour m'aider !
J'ai un convoyeur de bouteilles qui fonctionne grâce à un moteur DC qui vient d'Asie.
J'aimerais le connecter à l'électricité, mais je me demande s'il faut tout simplement connecter le câble à une fiche et ensuite le brancher au courant.
Ou faut-il acheter autre chose d'intermédiaire afin de contrôler la vitesse ou autre ?
Merci d'avance.
Sami
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09 avril 2018 à 19:17
Réponse 1 Forum électricité Bricovidéo
Connecter moteur d'un convoyeur à l'électricité
Bonsoir.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de variateur ou démarreur pour ce type d’application, mais les moteurs asynchrones ont tellement évolué en 20 ans....
J'ai réussi à lire sur le couvercle de la cage à borne du moteur, 50Hz 220V.
Normalement vous devriez avoir une autre plaque sur le moteur, celui que vous avez mis concerne le réducteur de vitesse.
Cela permet de savoir que le moteur doit tourner au alentour de 1000 tr/mn, et qu'en sortie on se retrouve avec 200 tr/mn.
La forme du moteur laisse à penser que 2 condensateurs se cachent. Certainement un de démarrage et un autre permanent.
2 conducteurs sur le câble d'alimentation laisse penser que c'est un moteur asynchrone monophasé.
Il pourrait donc être raccordé sur secteur.
Mais pour lui offrir une protection il serait bien d'en connaître un peu plus sur ce moteur (plaque signalétique).
Installer un système de commande (par exemple un interrupteur de proximité) et ou un dispositif d'arrêt d'urgence si ce matériel peut être jugé dangereux.
Cordialement.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de variateur ou démarreur pour ce type d’application, mais les moteurs asynchrones ont tellement évolué en 20 ans....
J'ai réussi à lire sur le couvercle de la cage à borne du moteur, 50Hz 220V.
Normalement vous devriez avoir une autre plaque sur le moteur, celui que vous avez mis concerne le réducteur de vitesse.
Cela permet de savoir que le moteur doit tourner au alentour de 1000 tr/mn, et qu'en sortie on se retrouve avec 200 tr/mn.
La forme du moteur laisse à penser que 2 condensateurs se cachent. Certainement un de démarrage et un autre permanent.
2 conducteurs sur le câble d'alimentation laisse penser que c'est un moteur asynchrone monophasé.
Il pourrait donc être raccordé sur secteur.
Mais pour lui offrir une protection il serait bien d'en connaître un peu plus sur ce moteur (plaque signalétique).
Installer un système de commande (par exemple un interrupteur de proximité) et ou un dispositif d'arrêt d'urgence si ce matériel peut être jugé dangereux.
Cordialement.
09 avril 2018 à 20:12
Réponse 2 Forum électricité Bricovidéo
Connecter moteur d'un convoyeur à l'électricité
Et peut-être un conducteur de protection, je suis étonné qu'il n'y en ait pas, à moins qu'il soit de classe 2...
09 avril 2018 à 20:14
Réponse 3 Forum électricité Bricovidéo
Connecter moteur d'un convoyeur à l'électricité
Bonsoir, merci pour votre réponse.
En effet, un variateur et un système de commande est à prévoir. Surtout le bouton d'arrêt.
Je vais tenter demain de le raccorder à une prise mâle et de le brancher au secteur afin d'en savoir un peu plus.
Concernant le sens de rotation, suffit-il d'inverser les fils neutre et phase ?
Je vais aussi vérifier la plaque signalétique afin d'avoir plus d'informations sur ce moteur.
Merci pour l'information !
En effet, un variateur et un système de commande est à prévoir. Surtout le bouton d'arrêt.
Je vais tenter demain de le raccorder à une prise mâle et de le brancher au secteur afin d'en savoir un peu plus.
Concernant le sens de rotation, suffit-il d'inverser les fils neutre et phase ?
Je vais aussi vérifier la plaque signalétique afin d'avoir plus d'informations sur ce moteur.
Merci pour l'information !
09 avril 2018 à 21:07
Réponse 4 Forum électricité Bricovidéo
Connecter moteur d'un convoyeur à l'électricité
Bonsoir.
Pour le variateur ça va être un peu compliqué sur un moteur asynchrone monophasé à cause des condensateurs.
Pour le sens de marche il faut intervenir dans la plaque de raccordement, la simple inversion phase neutre ne changera pas le sens de rotation.
Le moto réducteur a 2 sorties d'accès permettant je pense de changer le sens de rotation en changeant la position du moteur.
Cordialement.
Pour le variateur ça va être un peu compliqué sur un moteur asynchrone monophasé à cause des condensateurs.
Pour le sens de marche il faut intervenir dans la plaque de raccordement, la simple inversion phase neutre ne changera pas le sens de rotation.
Le moto réducteur a 2 sorties d'accès permettant je pense de changer le sens de rotation en changeant la position du moteur.
Cordialement.
09 avril 2018 à 22:21
Réponse 5 Forum électricité Bricovidéo
Connecter moteur d'un convoyeur à l'électricité
Bonsoir,
J'ai pu tester aujourd'hui le moteur.
En effet, il s'agit bien d'un monophasé. J'ai pu le brancher au secteur facilement en ajoutant une fiche au câble. Le moteur a tout de suite tourné, en effet il serait bien de pouvoir installer un bouton de démarrage car pour le moment l'alimentation se fait grâce au secteur uniquement ce qui n'est pas pratique.
Pour le sens de rotation, il faut mettre le moteur de l'autre côté du convoyeur afin d'inverser le sens.
C'est la solution la plus simple.
J'inclus également la plaque que j'ai pu prendre en photo.
Merci pour vos infos !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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J'ai pu tester aujourd'hui le moteur.
En effet, il s'agit bien d'un monophasé. J'ai pu le brancher au secteur facilement en ajoutant une fiche au câble. Le moteur a tout de suite tourné, en effet il serait bien de pouvoir installer un bouton de démarrage car pour le moment l'alimentation se fait grâce au secteur uniquement ce qui n'est pas pratique.
Pour le sens de rotation, il faut mettre le moteur de l'autre côté du convoyeur afin d'inverser le sens.
C'est la solution la plus simple.
J'inclus également la plaque que j'ai pu prendre en photo.
Merci pour vos infos !
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10 avril 2018 à 21:42
Réponse 6 Forum électricité Bricovidéo
Connecter moteur d'un convoyeur à l'électricité
Bonsoir.
Comme boîtier de démarrage et sectionnement vous avez le démarreur DOL automatique 4 kW triphasé XDP4/I(230V50HZ de chez Eaton auquel il faut ajouter une protection thermique Eaton ZB12-4
Cordialement.
Comme boîtier de démarrage et sectionnement vous avez le démarreur DOL automatique 4 kW triphasé XDP4/I(230V50HZ de chez Eaton auquel il faut ajouter une protection thermique Eaton ZB12-4
Cordialement.
10 avril 2018 à 22:28
Réponse 7 Forum électricité Bricovidéo
Connecter moteur d'un convoyeur à l'électricité
Vous aurez 4 conducteurs en attente dans le boîtier de démarrage à raccorder sur le relais thermique.
Vous pouvez raccorder l'arrivée sur la borne L1 en entrée du sectionneur, le neutre sur la borne L3, faire un pontage entre la borne 2 en sortie du relais thermique et la Borne L2 en entrée du sectionneur.
Raccorder le moteur en sortie du relais thermique sur les bornes 4 et 6.
Régler le relais thermique à 2.53A
Cordialement.
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Vous pouvez raccorder l'arrivée sur la borne L1 en entrée du sectionneur, le neutre sur la borne L3, faire un pontage entre la borne 2 en sortie du relais thermique et la Borne L2 en entrée du sectionneur.
Raccorder le moteur en sortie du relais thermique sur les bornes 4 et 6.
Régler le relais thermique à 2.53A
Cordialement.
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10 avril 2018 à 22:52
Réponse 8 Forum électricité Bricovidéo
Connecter moteur d'un convoyeur à l'électricité
Bonsoir,
Très bien merci pour ce complément d'information. Je vais voir comment je peux avancer de mon côté.
Je dois également connecter une capsuleuse automatique, vu que vous vous y connaissez bien en moteur, je pourrais vous envoyer quelques photos afin de m'éclaircir à ce sujet si cela ne vous dérange pas ?
Bonne soirée !
Très bien merci pour ce complément d'information. Je vais voir comment je peux avancer de mon côté.
Je dois également connecter une capsuleuse automatique, vu que vous vous y connaissez bien en moteur, je pourrais vous envoyer quelques photos afin de m'éclaircir à ce sujet si cela ne vous dérange pas ?
Bonne soirée !
11 avril 2018 à 19:34
Réponse 9 Forum électricité Bricovidéo
Connecter moteur d'un convoyeur à l'électricité
Bonsoir.
Nous allons essayer...
Pour ma part, ça fait 20 ans que je ne fais plus d'installation industrielle, je suis plutôt dans le tertiaire, télécoms, GSM, infrastructure de centraux, ERDF...
Les moteurs ont bien évolué depuis, vous avez maintenant des moteurs asynchrones à double cage d’écureuil permettant un démarrage direct sur le réseau, sans avoir un appel important en courant, et avec un couple de démarrage plus important...
Cordialement.
Nous allons essayer...
Pour ma part, ça fait 20 ans que je ne fais plus d'installation industrielle, je suis plutôt dans le tertiaire, télécoms, GSM, infrastructure de centraux, ERDF...
Les moteurs ont bien évolué depuis, vous avez maintenant des moteurs asynchrones à double cage d’écureuil permettant un démarrage direct sur le réseau, sans avoir un appel important en courant, et avec un couple de démarrage plus important...
Cordialement.
11 avril 2018 à 20:23
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