Comment connecter une batterie sans arc électrique
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Question Branchement Électrique : Comment connecter une batterie sans arc électrique
Bonjour.
Je possède un moteur électrique (de bateau) connecté à une batterie lithium de 60V, contrôlé par un système de type eBike (similaire au système utilisé pour les vélos/scooters électriques).
À chaque fois que je connecte les connecteurs Anderson, un arc électrique se produit sur les contacteurs.
Cependant, lors de mon dernier branchement, le connecteur a carrément fondu : la partie cuivrée des pattes qui sont en contact a fondu.
Je prévois d'installer un disjoncteur 60V 60A qui servira déjà de protection, mais aussi d'interrupteur pour la mise sous tension.
Cependant, le problème reste entier car lorsque j'enclencherai le disjoncteur, toute la tension ira d'un coup dans le système.
Existe-t-il un moyen, un appareil ou l'ajout d'un composant qui permettrait de connecter "en douceur" le système ?
Données techniques :
- Batterie Lithium 60V 60Ah
- Moteur 60V 50A (max) 2200W
- Contrôleur eBike 48-72V 3000W (max)
- À ce jour, aucune protection, aucun disjoncteur, ni fusible, ni système d'alimentation "progressif".
Merci.
Je possède un moteur électrique (de bateau) connecté à une batterie lithium de 60V, contrôlé par un système de type eBike (similaire au système utilisé pour les vélos/scooters électriques).
À chaque fois que je connecte les connecteurs Anderson, un arc électrique se produit sur les contacteurs.
Cependant, lors de mon dernier branchement, le connecteur a carrément fondu : la partie cuivrée des pattes qui sont en contact a fondu.
Je prévois d'installer un disjoncteur 60V 60A qui servira déjà de protection, mais aussi d'interrupteur pour la mise sous tension.
Cependant, le problème reste entier car lorsque j'enclencherai le disjoncteur, toute la tension ira d'un coup dans le système.
Existe-t-il un moyen, un appareil ou l'ajout d'un composant qui permettrait de connecter "en douceur" le système ?
Données techniques :
- Batterie Lithium 60V 60Ah
- Moteur 60V 50A (max) 2200W
- Contrôleur eBike 48-72V 3000W (max)
- À ce jour, aucune protection, aucun disjoncteur, ni fusible, ni système d'alimentation "progressif".
Merci.
29 juin 2024 à 13:12
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Comment connecter une batterie sans arc électrique
Bonjour,
Un synoptique de l'installation pourrait aider. On ne sait pas où et dans quelles conditions exactes un arc se produit.
Pour faire fondre un connecteur il faut qu'il y ait un très fort courant.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Un synoptique de l'installation pourrait aider. On ne sait pas où et dans quelles conditions exactes un arc se produit.
Pour faire fondre un connecteur il faut qu'il y ait un très fort courant.
Citation :A définir.
connecteurs Anderson
Cordialement.
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30 juin 2024 à 12:26
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Comment connecter une batterie sans arc électrique
Bonjour les Terriens !
Petit passage éclair ... beaucoup de choses à faire en ce moment !
Vraisemblablement les connecteurs "Anderson" sont des connecteurs de puissance pour connexion de batterie.
J'ai déjà vu de tel modèles sur des chariots-élévateurs et gerbeurs.
S'agissant d'un connecteur ... celui-ci n'a aucun pouvoir de coupure et donc ne doit pas être embroché ou débroché lorsqu'une intensité le traverse sinon des arcs peuvent se produire et les contacts sont détruits.
Ce qui apparemment s'est déjà produit.
(on parle ici de 60V 50A des postes à souder à électrodes travaillent à ces tensions et intensités)
Aucune protection de surintensité ni coupure ! et avec une batterie au lithium de surcroit !
Un disjoncteur ou au moins d'un système de fusibles est NÉCESSAIRE.
On connaît les dégâts qui peuvent survenir lors de court-circuit et de batterie au lithium !
Une protection de surintensité placée au plus proche de la batterie est une très bonne idée.
Comme vous utilisez un contrôleur e-bike (appareil électronique permettant la commande et le contrôle de moteurs brushless) un système d'établissement progressif de la tension n'est absolument pas recommandé.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Petit passage éclair ... beaucoup de choses à faire en ce moment !
Vraisemblablement les connecteurs "Anderson" sont des connecteurs de puissance pour connexion de batterie.
J'ai déjà vu de tel modèles sur des chariots-élévateurs et gerbeurs.
S'agissant d'un connecteur ... celui-ci n'a aucun pouvoir de coupure et donc ne doit pas être embroché ou débroché lorsqu'une intensité le traverse sinon des arcs peuvent se produire et les contacts sont détruits.
Ce qui apparemment s'est déjà produit.
(on parle ici de 60V 50A des postes à souder à électrodes travaillent à ces tensions et intensités)
Citation :et
Je prévois d'installer un disjoncteur 60V 60A qui servira déjà de protection, mais aussi d'interrupteur pour la mise sous tension.
Citation :
À ce jour, aucune protection, aucun disjoncteur, ni fusible
Aucune protection de surintensité ni coupure ! et avec une batterie au lithium de surcroit !
Un disjoncteur ou au moins d'un système de fusibles est NÉCESSAIRE.
On connaît les dégâts qui peuvent survenir lors de court-circuit et de batterie au lithium !
Une protection de surintensité placée au plus proche de la batterie est une très bonne idée.
Citation :Le problème n'est pas la tension mais le courant ou intensité. Un disjoncteur possède un pouvoir de coupure et est capable d'interrompre un circuit en charge, il doit aussi permettre la mise en marche avec charge.
Cependant, le problème reste entier car lorsque j'enclencherai le disjoncteur, toute la tension ira d'un coup dans le système.
Comme vous utilisez un contrôleur e-bike (appareil électronique permettant la commande et le contrôle de moteurs brushless) un système d'établissement progressif de la tension n'est absolument pas recommandé.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 juin 2024 à 23:55
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Comment connecter une batterie sans arc électrique
Merci beaucoup pour toutes ces informations dont voici des précisions.
En effet, c'est en embrochant les connecteurs, que ca a fait un "PAF" et que la broche + à éclaté. Ca me le faisait toujours depuis 3 ans que j'utilise ce moteur mais jamais au point de détériorer le connecteur.
En effet, rien de rien, c'était vendu ainsi.
D'ailleurs, le contrôleur a déjà grillé et je viens d'en racheter un nouveau avec les mêmes caractéristiques. (je ne sais pas si je peux/ai le droit de mettre le lien vers le site marchant du produit)
Voici un schéma du montage actuel/avant ci-dessous et du montage "après" que je suis en train d'assembler. J'espère que les valeurs du disjoncteur que j'ai acheté est suffisant et que l'interrupteur supportera son propre déclenchement de mise sous tension sans lui aussi éclater.
Précision : lorsque la mise sous tension du système est faite, l'électronique du contrôleur est alors sous tension mais rien ne s'allume, il faut ensuite allumer le contrôleur par son interrupteur (un simple contact secondaire direct sur le + de la batterie), une fois le système allumé, le voltage s'affiche sur le voltmètre intégré, puis si tout est OK, on peut alors faire tourner le moteur via la manette des gaz (simple variateur 0-4.3V).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Citation :
S'agissant d'un connecteur ... celui-ci n'a aucun pouvoir de coupure et donc ne doit pas être embroché ou débroché lorsqu'une intensité le traverse sinon des arcs peuvent se produire et les contacts sont détruits.
Ce qui apparemment s'est déjà produit.
En effet, c'est en embrochant les connecteurs, que ca a fait un "PAF" et que la broche + à éclaté. Ca me le faisait toujours depuis 3 ans que j'utilise ce moteur mais jamais au point de détériorer le connecteur.
Citation :
Aucune protection de surintensité ni coupure ! et avec une batterie au lithium de surcroit !
Un disjoncteur ou au moins d'un système de fusibles est nécessaire.
En effet, rien de rien, c'était vendu ainsi.
D'ailleurs, le contrôleur a déjà grillé et je viens d'en racheter un nouveau avec les mêmes caractéristiques. (je ne sais pas si je peux/ai le droit de mettre le lien vers le site marchant du produit)
Voici un schéma du montage actuel/avant ci-dessous et du montage "après" que je suis en train d'assembler. J'espère que les valeurs du disjoncteur que j'ai acheté est suffisant et que l'interrupteur supportera son propre déclenchement de mise sous tension sans lui aussi éclater.
Précision : lorsque la mise sous tension du système est faite, l'électronique du contrôleur est alors sous tension mais rien ne s'allume, il faut ensuite allumer le contrôleur par son interrupteur (un simple contact secondaire direct sur le + de la batterie), une fois le système allumé, le voltage s'affiche sur le voltmètre intégré, puis si tout est OK, on peut alors faire tourner le moteur via la manette des gaz (simple variateur 0-4.3V).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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01 juillet 2024 à 15:53
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Comment connecter une batterie sans arc électrique
Bonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Prochainement fermeture des Forums ?
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Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Prochainement fermeture des Forums ?
01 juillet 2024 à 16:21
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
Comment connecter une batterie sans arc électrique
Bonjour la communauté.
Voila j'ai réalisé la modification mais je n'ose pas connecter la batterie.
Est-ce que quelqu'un peut me dire si je peux mettre sous tension avec l'installation en photos ?
Merci à tous car j'ai un peu peur que ça pétarade à nouveau.
+ la photo du connecteur qui avait fondu lors de ma dernière utilisation.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Voila j'ai réalisé la modification mais je n'ose pas connecter la batterie.
Est-ce que quelqu'un peut me dire si je peux mettre sous tension avec l'installation en photos ?
Merci à tous car j'ai un peu peur que ça pétarade à nouveau.
+ la photo du connecteur qui avait fondu lors de ma dernière utilisation.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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08 juillet 2024 à 11:36
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité
Comment connecter une batterie sans arc électrique
J'ai donc mis l'appareil sous tension. Aucun problème, aucun bruit ni la moindre étincelle. L'interrupteur remplit parfaitement sa fonction. Il me reste à n'utiliser qu'un seul disjoncteur, car les deux en série n'étaient qu'une mesure de précaution, dont le plus puissant était en réalité inutile.
Je rencontre maintenant un autre problème concernant l'accélération, mais c'est un sujet différent sur lequel je vais continuer de me creuser la tête :)
Le sujet peut donc être considéré comme clos.
Je vous remercie pour vos réponses précédentes.
Je rencontre maintenant un autre problème concernant l'accélération, mais c'est un sujet différent sur lequel je vais continuer de me creuser la tête :)
Le sujet peut donc être considéré comme clos.
Je vous remercie pour vos réponses précédentes.
09 juillet 2024 à 21:59
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