FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre decapeter

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 502 questions dans le forum électricité


Membre inscrit decapeter sur le forum Électricité

decapeter
a posté 7 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Merci à tous pour vos réponses.
Comme le dit si bien lecreusois, je n'ai pas la science infuse non plus et comme l'installation a été faite par un professionnel reconnu dans mon secteur, je ne m'inquiète pas plus que ça. C'est juste désagréable de se prendre des bourres en touchant la porte de la cheminée.
Citation :
2 volts entre quoi et quoi ? Ce n'est pas du courant
2 à 4VAC entre un point et un autre de l'insert, que ce soit à 2cm d'écart ou à plusieurs mètres entre la façade de l'insert et l'alu mural du foyer de chauffe, quelque soit le point de mesure, j'ai toujours la même valeur fixe. Quand je dis entre 2 et 4v c'est parce qu'un jour j'ai 2v et le lendemain 4v.
Citation :
Vous faites comme vous voulez, j'ai relié à la terre, toutes les masses métalliques de l'insert, évacuation comprise, je n’ai plus de problème
En effet, je confirme, depuis que j'ai installé la terre à un seul point (sur la paroi alu murale de l'isolation), je n'ai plus le problème. Si j'ai du temps, je rajouterais un autre point de terre ailleurs sur l'installation.

Je vérifierais également si la terre du ventilateur de soufflage du grenier est bonne car si elle ne l'est pas, cela pourrait aussi être l'origine du problème.

Je peux aussi recontacter l'installateur et lui exposer le problème (même si ça fait 4 ans que c'est installé), il doit savoir quoi faire vu que c'est son métier.

En tout cas, je suis rassuré de voir que ce problème peut exister et que l'idée initiale de relier le tout à la terre est une solution fonctionnelle.
Bonne année à tous. smile
28 décembre 2024 à 13:59
forum consulter ce sujet Cheminée relier à la terre un foyer tubé

Bonjour.

Je possède une cheminée de type foyer avec un tubage en métal. En hiver, lorsque l'on touche les poignées du foyer, on se prend des mini coups de jus (et pire si l'on est pieds nus). Je me demande si ce n'est pas les 7m de tubage qui génèrent de l'électricité statique. J'ai mesuré entre 2 et 4v de courant alternatif qui stagne autour du foyer.

Je précise que le ventilateur de distribution de la chaleur du grenier est bien relié à la terre. J'ai récemment bricolé un câble relié sur la chambre de chauffe en aluminium directement à une prise de terre et le courant tombe bien à zéro (enfin 0.02v donc autant dire zéro). Comme tout semble interconnecté via du métal (foyer, tubage, bouches d'aération, prises d'air, etc. testé au multimètre), je me suis connecté sur la partie non chaude en bas de la chambre de chauffe en aluminium.

Je me demande donc si c'est normal et si quelqu'un a déjà eu ce problème. Car sur internet, personne ne semble parler de devoir relier à la terre ce type d'installation.

Très bonnes fêtes à tous et joyeux Noël. :)
21 décembre 2024 à 14:36
forum consulter ce sujet Cheminée relier à la terre un foyer tubé

Publicité

J'ai donc mis l'appareil sous tension. Aucun problème, aucun bruit ni la moindre étincelle. L'interrupteur remplit parfaitement sa fonction. Il me reste à n'utiliser qu'un seul disjoncteur, car les deux en série n'étaient qu'une mesure de précaution, dont le plus puissant était en réalité inutile.

Je rencontre maintenant un autre problème concernant l'accélération, mais c'est un sujet différent sur lequel je vais continuer de me creuser la tête :)

Le sujet peut donc être considéré comme clos.
Je vous remercie pour vos réponses précédentes.
09 juillet 2024 à 21:59
forum consulter ce sujet Comment connecter une batterie sans arc électrique

Bonjour Christian.

Même si cela semble compliqué, le remplacement de cet interrupteur est en réalité très simple.

Comme l'a dit CMT ci-dessus, il vous faudra reconnecter à l'identique MAIS comme le nouvel interrupteur aura une tête différente, ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'une apparence.

Pour faire simple :
- L'interrupteur actuel possède sur la gauche, les fils 2 x marrons + 3 fils bleu puis à droite les 1 x 2 fils rouges.
- Sur le nouvel interrupteur, rebranchez les 2 rouges sur les 2 entrées d'un poussoir.
- Sur le nouvel interrupteur, branchez ensuite les 2 marrons et les 3 bleus dans l'autre poussoir.

Vous aurez peut être une petite difficulté à mettre les 3 bleus car il est fort à parier que votre nouvel inter n'ait que 2 connecteurs par entrée.
Si c'est le cas, il vous faudra alors tricher en utilisant par exemple un domino au préalable avec les 3 fils bleu puis sortir de ce domino avec un seul fil pour le connecter dans le poussoir.

Envoyez des photos de ce que vous pensez connecter si vous avez un doute.
08 juillet 2024 à 19:19
forum consulter ce sujet Remplacement double poussoir

Bonjour la communauté.

Voila j'ai réalisé la modification mais je n'ose pas connecter la batterie.
Est-ce que quelqu'un peut me dire si je peux mettre sous tension avec l'installation en photos ?
Merci à tous car j'ai un peu peur que ça pétarade à nouveau.
+ la photo du connecteur qui avait fondu lors de ma dernière utilisation.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
branchement batterie sans arc électriquebatterie sans arc électriquebatterie sans arc électrique

08 juillet 2024 à 11:36
forum consulter ce sujet Comment connecter une batterie sans arc électrique

Merci beaucoup pour toutes ces informations dont voici des précisions.

Citation :
S'agissant d'un connecteur ... celui-ci n'a aucun pouvoir de coupure et donc ne doit pas être embroché ou débroché lorsqu'une intensité le traverse sinon des arcs peuvent se produire et les contacts sont détruits.
Ce qui apparemment s'est déjà produit.

En effet, c'est en embrochant les connecteurs, que ca a fait un "PAF" et que la broche + à éclaté. Ca me le faisait toujours depuis 3 ans que j'utilise ce moteur mais jamais au point de détériorer le connecteur.

Citation :
Aucune protection de surintensité ni coupure ! et avec une batterie au lithium de surcroit !
Un disjoncteur ou au moins d'un système de fusibles est nécessaire.

En effet, rien de rien, c'était vendu ainsi.
D'ailleurs, le contrôleur a déjà grillé et je viens d'en racheter un nouveau avec les mêmes caractéristiques. (je ne sais pas si je peux/ai le droit de mettre le lien vers le site marchant du produit)

Voici un schéma du montage actuel/avant ci-dessous et du montage "après" que je suis en train d'assembler. J'espère que les valeurs du disjoncteur que j'ai acheté est suffisant et que l'interrupteur supportera son propre déclenchement de mise sous tension sans lui aussi éclater.

Précision : lorsque la mise sous tension du système est faite, l'électronique du contrôleur est alors sous tension mais rien ne s'allume, il faut ensuite allumer le contrôleur par son interrupteur (un simple contact secondaire direct sur le + de la batterie), une fois le système allumé, le voltage s'affiche sur le voltmètre intégré, puis si tout est OK, on peut alors faire tourner le moteur via la manette des gaz (simple variateur 0-4.3V).

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schéma raccordement avantschéma raccordement après

01 juillet 2024 à 15:53
forum consulter ce sujet Comment connecter une batterie sans arc électrique

Bonjour.

Je possède un moteur électrique (de bateau) connecté à une batterie lithium de 60V, contrôlé par un système de type eBike (similaire au système utilisé pour les vélos/scooters électriques).
À chaque fois que je connecte les connecteurs Anderson, un arc électrique se produit sur les contacteurs.
Cependant, lors de mon dernier branchement, le connecteur a carrément fondu : la partie cuivrée des pattes qui sont en contact a fondu.

Je prévois d'installer un disjoncteur 60V 60A qui servira déjà de protection, mais aussi d'interrupteur pour la mise sous tension.

Cependant, le problème reste entier car lorsque j'enclencherai le disjoncteur, toute la tension ira d'un coup dans le système.
Existe-t-il un moyen, un appareil ou l'ajout d'un composant qui permettrait de connecter "en douceur" le système ?

Données techniques :
- Batterie Lithium 60V 60Ah
- Moteur 60V 50A (max) 2200W
- Contrôleur eBike 48-72V 3000W (max)
- À ce jour, aucune protection, aucun disjoncteur, ni fusible, ni système d'alimentation "progressif".

Merci.
29 juin 2024 à 13:12
forum consulter ce sujet Comment connecter une batterie sans arc électrique