Câblage pont fonctionnant en triphasé
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Question branchement électrique : Câblage pont fonctionnant en triphasé
Bonjour à tous !
Me voilà embêté, j'ai récupéré un pont fonctionnant en 380 triphasé... Emmener mes 3 phases jusqu'à ce pont... mais aucune idée d'où venir brancher mes phases pour alimenter le pont...
Je mets en pièce jointe une photo du moteur ainsi qu'une du boîtier...
Dans l'espoir que quelqu'un réussira à me dépatouiller.
Merci d'avance. :)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Me voilà embêté, j'ai récupéré un pont fonctionnant en 380 triphasé... Emmener mes 3 phases jusqu'à ce pont... mais aucune idée d'où venir brancher mes phases pour alimenter le pont...
Je mets en pièce jointe une photo du moteur ainsi qu'une du boîtier...
Dans l'espoir que quelqu'un réussira à me dépatouiller.
Merci d'avance. :)
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25 avril 2018 à 23:18
Réponse 1 du forum électricité Bricovidéo
Câblage pont fonctionnant en triphasé
Bonjour Tony87.
Problème photo inexploitable, (photo floue).
Cordialement. Patrice, Bricovideo.com
Problème photo inexploitable, (photo floue).
Cordialement. Patrice, Bricovideo.com
25 avril 2018 à 23:32
Réponse 2 du forum électricité Bricovidéo
Câblage pont fonctionnant en triphasé
Bonjour.
Le raccordement semble être sur les borniers en bas à droite (ceux qui sont raccordés au coupe circuit à fusible triphasé et un des borniers vert/jaune).
Le neutre n'est pas nécessaire, la tension de la partie commande est produite par le transformateur.
Je présume que le câble en attente sur "domino" est votre câble d'arrivée ?
Cordialement.
Le raccordement semble être sur les borniers en bas à droite (ceux qui sont raccordés au coupe circuit à fusible triphasé et un des borniers vert/jaune).
Le neutre n'est pas nécessaire, la tension de la partie commande est produite par le transformateur.
Je présume que le câble en attente sur "domino" est votre câble d'arrivée ?
Cordialement.
26 avril 2018 à 06:29
Réponse 3 du forum électricité Bricovidéo
Câblage pont fonctionnant en triphasé
Bonjour,
Donc je raccorde la terre en bas à droite et les 3 phases sur les borniers suivants ?
D'ailleurs il y en a un que j'avais démonté qui n'est pas remonté sur la photo c'est bien ici ?
Oui le câble en attente est bien mon arrivée en 380.
Et concernant le moteur je ne pense pas qu'il soit correctement câblé qu'en pensez-vous ?
J'essaierai de prendre de meilleures photos, désolé pour la qualité médiocre...
Merci beaucoup à vous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Donc je raccorde la terre en bas à droite et les 3 phases sur les borniers suivants ?
D'ailleurs il y en a un que j'avais démonté qui n'est pas remonté sur la photo c'est bien ici ?
Oui le câble en attente est bien mon arrivée en 380.
Et concernant le moteur je ne pense pas qu'il soit correctement câblé qu'en pensez-vous ?
J'essaierai de prendre de meilleures photos, désolé pour la qualité médiocre...
Merci beaucoup à vous.
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26 avril 2018 à 07:47
Réponse 4 du forum électricité Bricovidéo
Câblage pont fonctionnant en triphasé
Bonjour à tous. Même nette, la photo du haut n'apportera pas beaucoup plus de renseignements, mais peut-être un peu quand même. Il se pourrait bien que le montage dans la boite ne soit pas très soigné, avec câblage propre et borniers dûment repérés.
Quand vous aurez trouvé les bornes de raccordement il se posera la question du sens de rotation du moteur.
On devine que vous n'êtes pas du métier. L'aide d'un électricien local aiderait grandement à vous dépatouiller.
Le moteur est couplé en étoile ce qui est normal pour un réseau triphasé 400 V et moteur 230/400 V.
Cordialement.
Quand vous aurez trouvé les bornes de raccordement il se posera la question du sens de rotation du moteur.
On devine que vous n'êtes pas du métier. L'aide d'un électricien local aiderait grandement à vous dépatouiller.
Le moteur est couplé en étoile ce qui est normal pour un réseau triphasé 400 V et moteur 230/400 V.
Cordialement.
26 avril 2018 à 09:54
Réponse 5 du forum électricité Bricovidéo
Câblage pont fonctionnant en triphasé
Merci de votre aide...
Concernant la rotation il suffit d'inverser les phases me semble t-il de mes vieilles études en électricité. :)
Donc d'après vous mes phases se raccordent sur le bornier en bas ?
Concernant la rotation il suffit d'inverser les phases me semble t-il de mes vieilles études en électricité. :)
Donc d'après vous mes phases se raccordent sur le bornier en bas ?
26 avril 2018 à 11:16
Réponse 6 du forum électricité Bricovidéo
Câblage pont fonctionnant en triphasé
Merci GL.
Je sais que c'est un branchement en étoile dont j'ai besoin mais ça me paraît louche que les 3 fils soient raccordes sur les barrettes...
Les barrettes ne devraient elle pas plutôt être en face de ces 3 fils ?
Il y a court-circuit avec le branchement actuel je me trompe ?
Je sais que c'est un branchement en étoile dont j'ai besoin mais ça me paraît louche que les 3 fils soient raccordes sur les barrettes...
Les barrettes ne devraient elle pas plutôt être en face de ces 3 fils ?
Il y a court-circuit avec le branchement actuel je me trompe ?
26 avril 2018 à 11:23
Réponse 7 du forum électricité Bricovidéo
Câblage pont fonctionnant en triphasé
Oui, effectivement il semble y avoir 3 fils raccordés sur les barrettes du couplage étoile ; c'est anormal. Pas vu initialement.
Il va falloir examiner tout cela de près.
Pour la rotation vous n'avez pas oublié.
A suivre.
Il va falloir examiner tout cela de près.
Pour la rotation vous n'avez pas oublié.
A suivre.
26 avril 2018 à 11:44
Réponse 8 du forum électricité Bricovidéo
Câblage pont fonctionnant en triphasé
Bonjour.
Les 3 fils devraient être raccordés sur les bornes au dessus de la barrette de couplage.
Vérifiez tout de même que ce moteur accepte un couplage étoile en 400V.
Ce moteur était déjà câblé ainsi ou c'est vous qui avez fait le raccordement ?
C'est un câble multiconducteurs ayant au moins 5 conducteurs noir numéroté et un vert/jaune.
Il faut éviter les erreurs de câblage car en plus du moteur vous devez avoir une sonde de température (ou un autre dispositif) sur les "dominos" blancs.
Cordialement.
Les 3 fils devraient être raccordés sur les bornes au dessus de la barrette de couplage.
Vérifiez tout de même que ce moteur accepte un couplage étoile en 400V.
Ce moteur était déjà câblé ainsi ou c'est vous qui avez fait le raccordement ?
C'est un câble multiconducteurs ayant au moins 5 conducteurs noir numéroté et un vert/jaune.
Il faut éviter les erreurs de câblage car en plus du moteur vous devez avoir une sonde de température (ou un autre dispositif) sur les "dominos" blancs.
Cordialement.
26 avril 2018 à 14:20
Réponse 9 du forum électricité Bricovidéo
Invité
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Câblage pont fonctionnant en triphasé
Invité
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Bonjour,
En effet il y a bien ces 3 fils avec des "anneaux" pour se brancher donc en face des barrettes et 2 autres fils avec des "picots" qui doivent eux se brancher dans les dominos...
Mais lequel va où, très bonne question...
Et la terre j'imagine qu'elle vient de viser dans le filetage que l'on aperçoit derrière les dominos ?
En effet il y a bien ces 3 fils avec des "anneaux" pour se brancher donc en face des barrettes et 2 autres fils avec des "picots" qui doivent eux se brancher dans les dominos...
Mais lequel va où, très bonne question...
Et la terre j'imagine qu'elle vient de viser dans le filetage que l'on aperçoit derrière les dominos ?
26 avril 2018 à 15:10
Réponse 10 du forum électricité Bricovidéo
Câblage pont fonctionnant en triphasé
Le fait qu'il y ait des "picots" sur les 2 fils les distinguent des autres et laisse à penser que le raccordement est bon.
Si c'est une sonde de température, il n'y a pas de sens.
Pour le conducteur de protection vous devriez avoir un repère, avec un multimètre en position "test de continuité", vérifier que ce "filetage" est bien en liaison avec la carcasse du moteur.
Et comme vous le recommande GL, essayez de faire un schéma de raccordement afin de voir comment fonctionne cet ensemble. Y a t'il d'autres éléments que vous avez raccordés ?
Cordialement.
Si c'est une sonde de température, il n'y a pas de sens.
Pour le conducteur de protection vous devriez avoir un repère, avec un multimètre en position "test de continuité", vérifier que ce "filetage" est bien en liaison avec la carcasse du moteur.
Et comme vous le recommande GL, essayez de faire un schéma de raccordement afin de voir comment fonctionne cet ensemble. Y a t'il d'autres éléments que vous avez raccordés ?
Cordialement.
26 avril 2018 à 18:51
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