FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Branchement interrupteur double va-et-vient

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


11090

Problèmes Forums Electricité : Branchement interrupteur double va-et-vient


Invité
invité
Bonsoir,
Je n'y connais absolument rien en électricité, mais je voudrais changer un interrupteur double qui éteint à la fois la lumière de mon couloir (en parallèle avec un autre interrupteur) et la lumière de ma salle de bains (sans autre interrupteur).
Il y a 4 fils : deux marrons, 1 rouge et 1 noir. Sur l'interrupteur que j'ai acheté (Legrand Neptune), il y a 6 trous (L1 rouge, 2 blancs et 3 blancs et LA rouge, B blanc, et C blanc).
Pouvez-vous me guider dans l'installation ? Merci d'avance, AD
22 janvier 2011 à 18:27
Réponses 1 Forum installation électrique

Branchement interrupteur double va-et-vient

Bob
Membre inscrit
Bob
2 474 messages
Bonjour, probablement comme ça, avec le fil rouge faire un pont pour alimenter sur L1 rouge et LA rouge. Un marron sur L1 2 blanc un marron sur L1 3 blanc (deux marrons navettes du va et vient couloir). Et il ne reste plus que le noir à brancher sur B blanc ou C blanc (qui doit-être la lampe salle de bain).
23 janvier 2011 à 11:32
Réponses 2 Forum installation électrique

Branchement interrupteur double va-et-vient

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 868 messages
Bonjour, vous avez l'honnêteté de dire que vous ne connaissez rien à l'électricité, devant les risques que cela représente je vous suggère de vous faire aider par une personne du métier.
Cordialement.
23 janvier 2011 à 06:59
Réponses 3 Forum installation électrique

Branchement interrupteur double va-et-vient

CMT
Membre inscrit
CMT
10 932 messages
Bonjour,
Branchez de la manière suivante :
L1 : rouge (arrivée du tableau électrique 230V)
2 : marron (navette vers l'autre va et vient couloir)
3 : marron (navette vers l'autre va et vient couloir)
LA : mettre un petit fil pour se relier à L1
B : noir (retour lampe salle de bain)
C : rien.
Il est possible que rouge et noir soient inversés par rapport à mes explications.
Si vous le pouvez, vérifiez que c'est bien un fil noir qui arrive à l'ampoule de la salle de bain (en espérant que la couleur n'ait pas changé en cours de route).
Si c'est un rouge, permutez rouge et noir dans mes explications.
Une autre solution si vous avez un multimètre c'est de déterminer le fil sur lequel il y a 230V.
Ce sera celui qu'il faudra brancher sur L1.
CMT
23 janvier 2011 à 09:21
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Branchement interrupteur double va-et-vient >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
interrupteur bricolage 03pb branchement chauffe eauinterrupteur d arret d urgebranchement interrupteur va et vient



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite