FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Avis câblage secours onduleur

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


20130

Question Forum Électricité : Avis câblage secours onduleur

spytech2
Membre inscrit
spytech2
347 messages
Bonjour.

Je suis entrain de mettre en place un tableau électrique pour une salle serveur (perso).
Et je souhaite mettre en place une alimentation de secours en cas de défaillance de l'onduleur principal.

Donc je pensais mettre deux contacteurs le premier étant alimenté par l'alimentation de l'onduleur principal
et le second et alimenté via l'alimentation de l'onduleur de secours qui et dépendant du contact nc du contacteurs 1

Donc en cas de défaillance de l'onduleur principal la bobine 1 n'est plus alimenté et du coup vue que le contacteur n'est plus alimenté la bobine de l'onduleur de secours et alimenté et le backup fonctionne.

Cependant j'ai quelque question :
Cela ne risque t'il pas d’être problématique de laisser alimenté le contacteur h24 ?
Y a t'il d'autre solution ?

Je vous joins mon schéma si vous avez d'autre idée biggrin

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
branchement onduleur de secours

09 août 2020 à 21:56
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Avis câblage secours onduleur

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonjour. Avant d'envisager ce projet, on ce demande comment vont se comporter les serveurs quand l'onduleur 1 va défaillir ; il y aura forcément un intervalle de temps pendant lequel les serveurs ne seront plus alimentés. On peut penser qu'ils ne repartiront pas.
Normalement l'onduleur de secours est en stand by et prend la main instantanément quand le secteur disparaît en respectant la phase et la valeur instantanée de la tension. C'est ce que dit la théorie.
Ce n'est pas un problème de contacteur.
Plus un problème d'onduleur qui se doit d'être un modèle professionnel avec un MTBF très important.
Pour le moment il faudrait affiner votre projet, et voir s'il est vraiment utile tel que vous le présentez.
Cordialement.

09 août 2020 à 23:05
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Avis câblage secours onduleur

spytech2
Membre inscrit
spytech2
347 messages
Ok merci de vos réponse.

Pas de soucis pour les serveurs il et prévue que sur les serveurs chaque alimentation sois brancher sur un onduleur donc pas de soucis pour le temps de bascule.

Pour l'onduleur c'est un onduleur industriel 7000va pro pas un onduleur de bricolage et en faite ayant eu des soucis de différentiel qui déclenchais sans aucun défaut sur la partie partie serveur (cela a été résolu) je voulais faire deux ligne électrique séparé ayant récupéré récemment un onduleur de 5000VA

Sachant que je suis électricien donc l’électricité ne pose pas de soucis je me posais surtout de la question du montage si cela étais viable d'utilisé des contacteurs qui ne sont pas vraiment conçu pour cela.
09 août 2020 à 23:23
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Avis câblage secours onduleur

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Re. Le comportement des contacteurs en permanence ne pose pas de problème. Regardez les caractéristiques constructeur. Notamment la catégorie de fonctionnement. AC3 est l'usage (nombre de cycles de démarrage sur moteurs).
Ce qui est anormal dans votre projet est que vous voulez suppléer un onduleur alors que c'est normalement le secteur. L'onduleur est prévu pur fonctionner en permanence. L'ensemble onduleur serveur forme un tout. Si un DDR déclenche, seule l’alimentation secteur de l'onduleur disparait et l'informatique reste toujours alimentée. On n'imagine pas le montage qui inclurait un DDR en aval de l'onduleur.
N'ayant pas toutes les clés devant l'écran on ne peut en dire plus, sauf qu'il n'y a pas de problème pour les contacteurs mais il faut vous documenter.
Cordialement.
09 août 2020 à 23:39
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Avis câblage secours onduleur

spytech2
Membre inscrit
spytech2
347 messages
OK oui effectivement c'est alimenté en permanence et protéger par des disjoncteur contre les cour-circuits en sortie onduleur et un interrupteur différentiel en amont de l'onduleur.

Mais en faite le cas qui c'est produis c'est que cela a disjoncté et je n'étais pas présent donc a la fin d'autonomie les serveurs on été coupé de manière brutale et il n'aime pas sa donc c'est pour cela que je voulais redonder en cas de défaillance que ce sois matériel pour un soucis de différentiel qui disjoncte sans aucune raison.
Désolé je ne m'étais pas très bien exprimé.

Je vous remercie des réponses concernant les contacteurs je posais la question car en général une bobine alimenté en permanence c'est pas super bon et je voulais avoir d'autre avis.
09 août 2020 à 23:50
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Avis câblage secours onduleur

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Re re. Ce qui fatigue les contacts d'un contacteur ce sont les cycles démarrage-arrêt des moteurs asynchrones, les démarrages par à-coup, les inversions de sens de rotation. Tout cela influe sur les courants à commuter, d'où les catégories d'emploi.
Dans votre cas, le fonctionnement en permanence est prévu pour et le contacteur ne subira aucune contrainte. La bobine absorbera son courant nominal et c'est tout.
Le contacteur est alors comparable à un transformateur sans secondaire, et on sait qu'ils sont prévus pour fonctionner également en permanence.
Votre montage doit fonctionner en aval d'un ID dédié qui alimentera seulement un ensemble onduleur serveur(s).
Je ne suis pas certain qu'il faille un intermédiaire de protection en sortie onduleur.
Pour les convertisseurs alimentant des machines tournantes (variateur de fréquence alimentant un moteur asynchrone) la liaison est directe. Le variateur contrôle les intensités débitées et coupe en cas de surintensité et déséquilibre.
Maintenant, pour les grosses installations utilisant des onduleurs les normes de raccordement/protection sont à appliquer. Pour quelques kVA, ce qui est votre cas, le DJ intermédiaire n'est peut-être pas utile, voire déconseillé. Par contre, un organe de coupure peut avoir son utilité.
Quel est le comportement d'un serveur dont l'alimentation est coupée le temps de l'inversion de source ?
Et si l'onduleur en défaut repart ? On imagine le battement de la tension d'alimentation d'un serveur.
Il y a quelque chose à creuser de ce côté.
Cordialement.
10 août 2020 à 08:19
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Avis câblage secours onduleur

spytech2
Membre inscrit
spytech2
347 messages
Pour les serveurs aucun soucis il on deux alimentation distincte donc une et couper le serveur continue de fonctionné sans soucis

Pour ce qui et du retour de la source pareille sa n'impacte que une seul alimentation donc le serveur n'est pas impacté.

Pour ce qui et des disjoncteur oui tous et protéger chaque départ a sont propre disjoncteur et un disjoncteur différentiel en amont de l'onduleur donc pas de soucis de protection.
10 août 2020 à 13:29
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité

Avis câblage secours onduleur

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Merci pour votre retour. Pour ce qui concerne la partie électrotechnique vous êtes renseigné.
Pour ce qui est de l'informatique et son fonctionnement vous faites au mieux. Vous avez l'habitude.
Cordialement.
10 août 2020 à 13:47
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité

Avis câblage secours onduleur

spytech2
Membre inscrit
spytech2
347 messages
Oui je vous remercie des informations.

Oui effectivement les serveurs sont prévue pour ce genre de situation de rupture d'une alimentation et que cela fonctionne normalement donc je ne m’inquiète pas sur ce sujet.
10 août 2020 à 13:49
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Câblage bloc autonome non permanent
    N°4383 : Bonjour à tous. J'ai un bloc d'éclairage de secours autonome non permanent (le bloc marqué sortie dans les collectivités). Il y a 4 fils : 2 marqués secteurs (ça je sais où câbler) 2 autres marqués B1 et B2. Comment...
  • 2. Avis câblage pour alimenter en lumière et prises un petit garage
    N°14301 : Bonjour. Je souhaite tirer 2 câbles pour alimenter un petit garage accolé à la maison en lumière et prises. Les prises sont en fait de 4 sur une multiprise avec déjà un disjoncteur de 15A incorporé, ces prises me...
  • 3. Conseil pour câblage CPI
    N°8813 : Bonjour à tous, je pose plutôt ma question à GL et Insp, j'ai un doute sur le câblage d'un CPI (Vigilohm), je connais le fonctionnement des régimes de neutres sans aucun problème mais mon doute vient du raccordement de...
  • 4. Ligne de secours électrique pour circulateur chauffage
    N°22726 : Bonjour. Avant de pouvoir régler mes problèmes de coupures de courants récurrentes a la maison, j'ai imaginé une ligne de secours sur le circulateur de chauffage central de ma maison. Ce circulateur indépendant sert a...
  • 5. Convertisseur en secours panne EDF
    N°23165 : Bonjour. Je dispose d’une pompe de relevage au sous sol. Pour palier à une éventuelle coupure électrique, je dispose d'une batterie et d'un convertisseur 230v (la pompe étant branchée sur l'onduleur seulement si absence)...
  • 6. Raccordement disjoncteur différentiel sur sortie onduleur 24V / 220V
    N°7773 : Bonjour, J'ai installé des panneaux solaires qui chargent des batteries 24V 625ah. Derrière j'ai mis un onduleur sinusoïdal de 2400W. J'ai certains circuits de la maison sur l'EDF avec un différentiel 40A 30mA en monophasé. Je...
  • 7. Câblage tableau électrique fini votre avis
    N°19597 : Bonjour à vous, Je viens de finir de câbler mon tableau électrique ce jour avec GTL et je dois dire que j'ai pas mal galéré suite à beaucoup de changements pendant les travaux. La construction ayant un gros volume j'ai...
  • 8. Câblage électrique 2 sources
    N°16536 : Bonjour à tous, Merci pour ce forum d'entraide et à son (ses) créateur(s) et administrateur(s), que je consulte régulièrement en invité. Mon problème étant non conventionnel, je suis pour une fois obligé de réclamer...
  • 9. Problème entre phases courant triphasé
    N°18687 : Bonjour, AVIS AUX EXPERTS... AU SECOURS !!! Pour décrire le problème rencontré sur la partie électrique, je vous soumets cette description factuelle, depuis la source, en passant par ce qui a été fait, jusqu’au constat...
  • 10. Câblage interphone Aiphone sur portail et avis
    N°14124 : Bonjour à tous, Je n'ai jamais câblé d'interphone et je souhaiterais commander mon portail à partir de mon combiné intérieur. Afin de préparer mes achats : interphone + relais, etc. j'aurais besoin d'éclaircir le...
>>> Résultats suivants pour : Avis câblage secours onduleur >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite