28 volts CC prises tétrapolaire ?
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Question Forum Électricité : 28 volts CC prises tétrapolaire ?
Bonjour.
Sur le lieu de mon travail il y a des prises 28 volts tétrapolaire.
Les électriciens de chantier avec qui je travaille me disent qu'il y a trois phases et un neutre plus la terre.
Mais j'ai du mal à y croire car je ne comprends pas comment c'est possible.
Quelqu'un saurait m'expliquer ?
Merci.
Cd-rayé
Sur le lieu de mon travail il y a des prises 28 volts tétrapolaire.
Les électriciens de chantier avec qui je travaille me disent qu'il y a trois phases et un neutre plus la terre.
Mais j'ai du mal à y croire car je ne comprends pas comment c'est possible.
Quelqu'un saurait m'expliquer ?
Merci.
Cd-rayé
04 mai 2023 à 16:56
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
28 volts CC prises tétrapolaire ?
Bonjour CD.
Pour expliquer à distance c'est difficile. Il faut être sur place.
Et pourquoi 28 V ? entre phases ? entre phase et neutre ?
Quel est le récepteur alimenté par cette prise ?
Bizarre.
Demandez des explications à vos collègues.
Cordialement.
Citation :Ce qui fait 5 plots, or, vous en comptez 4 (tétrapolaire).
trois phases et un neutre plus la terre.
Pour expliquer à distance c'est difficile. Il faut être sur place.
Et pourquoi 28 V ? entre phases ? entre phase et neutre ?
Quel est le récepteur alimenté par cette prise ?
Bizarre.
Demandez des explications à vos collègues.
Cordialement.
04 mai 2023 à 23:00
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
28 volts CC prises tétrapolaire ?
Bonjour GL
Mes collègues n'en savent pas plus que moi.
Là je travaille sur une base aérienne de l'armée et on démonte pour ensuite remettre à neuf.
Sur un coffret d'alimentation (mais de quoi ?) Dans un hangar d'entretien il y a plusieurs prises.
Sur certaines il y a indiqué 28 volts CC et c'est des prises avec 5 plots.
Je n'y comprends rien.
Merci.
Mes collègues n'en savent pas plus que moi.
Là je travaille sur une base aérienne de l'armée et on démonte pour ensuite remettre à neuf.
Sur un coffret d'alimentation (mais de quoi ?) Dans un hangar d'entretien il y a plusieurs prises.
Sur certaines il y a indiqué 28 volts CC et c'est des prises avec 5 plots.
Je n'y comprends rien.
Merci.
05 mai 2023 à 07:54
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
28 volts CC prises tétrapolaire ?
Bonjour CD.
Déficit de formation et de connaissances.
D'autre part, vous ne vous êtes tous pas trop intéressés sur l'utilité d'une source 28 V DC spécifique au milieu aéronautique dans lequel vous évoluez. Ce n'est pas bien compliqué.
Êtes vous sous-traitant civil ou bien appartenez vous à l'institution militaire ?
Dans un cas comme dans l'autre il y a un problème de responsabilité de la hiérarchie, qu'elle soit civile ou militaire.
On vous conseille de vous documenter autrement qu'en public sur un forum d'entraide, bien que vous n'ayez pas révélé de secrets d'Etat en toute bonne foi.
Cette prise 28 V DC est simplement destinée à alimenter certains équipements embarqués alors que l'avion est à l'arrêt.
Il faut voir quelle source alimente cette prise, comment elle est protégée, comment elle se met en service, quelle intensité elle peut débiter.
Pas d’idée concernant le nombre de pôles de cette prise. Peut-être l'existence d'un fil pilote ; voir ici :
Prise 63 A avec fil pilote est-elle obligatoire
Quelques renseignements concernant les réseaux de bord des avions :
"Pourquoi utiliser du 400 Hz, contrairement aux 50/60 Hz utilisés domestiquement à travers le monde ?
C’est une histoire de taille ! Avec des fréquences plus élevées, les composants nécessaires au traitement du signal électrique peuvent être bien plus petits que ceux d’un système 50 ou 60 Hz. En aviation, le poids est un critère très important qui influera directement sur la consommation de carburant. C’est sans compter le gain de place offert par une taille minime de composants !
Le 28V continu :
C’est avec cette tension que fonctionnent beaucoup d’instruments et équipements dans les avions. Cette tension peut également s’obtenir à l’aide de TRU (Transformer Rectifier Units) qui convertissent les 115V 400 Hz vers du courant continu. On peut également retrouver des inverters qui opérèrent le schéma inverse, à savoir convertir le courant continu 28V en 115V AC.
A noter, il est très fréquent de voir des batteries délivrant une tension nominale de 24V. Les matériels sont bien entendu conçus pour tolérer différentes variations de tension. Pour les batteries des Airbus A350 par exemple, le fabricant Saft indique une tension nominale de 25,2V, un fonctionnement possible entre 19 et 32.2V, et une charge à 28V. Ne pas se baser sur des valeurs précises car dans les faits, les valeurs réelles ne sont pas strictes !
Pour des petits avions régionaux, il est courant que l’alimentation générale de l’appareil soit assurée par le 28V. En creusant plus loin, on peut trouver parfois des bus 26, 24 voire 12V…"
Ces renseignements sont tirés d'une rapide recherche sur le net, que vous auriez pu faire vous même.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :On peut en déduire que tous n'avez pas les qualifications indispensables pour travailler dans ce domaine, et que la hiérarchie est défaillante si elle ne vous donne pas les moyens de comprendre ce que vous faites.
Mes collègues n'en savent pas plus que moi.
Déficit de formation et de connaissances.
D'autre part, vous ne vous êtes tous pas trop intéressés sur l'utilité d'une source 28 V DC spécifique au milieu aéronautique dans lequel vous évoluez. Ce n'est pas bien compliqué.
Êtes vous sous-traitant civil ou bien appartenez vous à l'institution militaire ?
Dans un cas comme dans l'autre il y a un problème de responsabilité de la hiérarchie, qu'elle soit civile ou militaire.
On vous conseille de vous documenter autrement qu'en public sur un forum d'entraide, bien que vous n'ayez pas révélé de secrets d'Etat en toute bonne foi.
Cette prise 28 V DC est simplement destinée à alimenter certains équipements embarqués alors que l'avion est à l'arrêt.
Il faut voir quelle source alimente cette prise, comment elle est protégée, comment elle se met en service, quelle intensité elle peut débiter.
Pas d’idée concernant le nombre de pôles de cette prise. Peut-être l'existence d'un fil pilote ; voir ici :
Prise 63 A avec fil pilote est-elle obligatoire
Quelques renseignements concernant les réseaux de bord des avions :
"Pourquoi utiliser du 400 Hz, contrairement aux 50/60 Hz utilisés domestiquement à travers le monde ?
C’est une histoire de taille ! Avec des fréquences plus élevées, les composants nécessaires au traitement du signal électrique peuvent être bien plus petits que ceux d’un système 50 ou 60 Hz. En aviation, le poids est un critère très important qui influera directement sur la consommation de carburant. C’est sans compter le gain de place offert par une taille minime de composants !
Le 28V continu :
C’est avec cette tension que fonctionnent beaucoup d’instruments et équipements dans les avions. Cette tension peut également s’obtenir à l’aide de TRU (Transformer Rectifier Units) qui convertissent les 115V 400 Hz vers du courant continu. On peut également retrouver des inverters qui opérèrent le schéma inverse, à savoir convertir le courant continu 28V en 115V AC.
A noter, il est très fréquent de voir des batteries délivrant une tension nominale de 24V. Les matériels sont bien entendu conçus pour tolérer différentes variations de tension. Pour les batteries des Airbus A350 par exemple, le fabricant Saft indique une tension nominale de 25,2V, un fonctionnement possible entre 19 et 32.2V, et une charge à 28V. Ne pas se baser sur des valeurs précises car dans les faits, les valeurs réelles ne sont pas strictes !
Pour des petits avions régionaux, il est courant que l’alimentation générale de l’appareil soit assurée par le 28V. En creusant plus loin, on peut trouver parfois des bus 26, 24 voire 12V…"
Ces renseignements sont tirés d'une rapide recherche sur le net, que vous auriez pu faire vous même.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
05 mai 2023 à 15:06
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
28 volts CC prises tétrapolaire ?
Bonjour GL.
Merci pour votre réponse.
Je ne me demandais pas à quoi peut servir une prise 28 volts CC dans l'aéronautique, mais comment fonctionne une prise 28 volts CC qui à la forme d'une prise triphasé 380 volts. Bref je me posais juste des questions.
Je suis intérimaire et je ne travaille pas dans l'armée.
On rénove des hangars dans une autre partie de la base.
J'ai découvert cette prise 28 volts CC en visitant la base. Aucune défaillance de ma hiérarchie.
Merci.
Cd-rayé
Merci pour votre réponse.
Je ne me demandais pas à quoi peut servir une prise 28 volts CC dans l'aéronautique, mais comment fonctionne une prise 28 volts CC qui à la forme d'une prise triphasé 380 volts. Bref je me posais juste des questions.
Je suis intérimaire et je ne travaille pas dans l'armée.
On rénove des hangars dans une autre partie de la base.
J'ai découvert cette prise 28 volts CC en visitant la base. Aucune défaillance de ma hiérarchie.
Merci.
Cd-rayé
05 mai 2023 à 15:19
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
28 volts CC prises tétrapolaire ?
Bien reçu.
Vos collègues évoquent une prise triphasée alors qu'il est écrit dessus 28 V DC ; bizarre. Se méfier de l'habitude.
Le plus simple pour lever les inconnues concernant cette prise est de demander aux techniciens avion qui l'utilisent. Ils sauront vous dire quelles sont ses spécifications, dans quels cas ils s'en servent, et comment.
Ils pourront vous renseigner aussi sur les caractéristiques électriques de la prise outre la tension de 28 V DC, l'intensité nominale, l'utilité des plots.
Vous même pouvez suivre le câble d'alimentation de la prise et voir à quel type de convertisseur elle est raccordée.
Une nouvelle recherche sur le net avec les mots clés prise 28 V DC avion
ne montre pas la prise que vous décrivez On en trouve des plates à 3 plots.
Étant intérimaire, c'est l'occasion de parfaire vos connaissances, vu le milieu spécialisé dans lequel vous intervenez en ce moment, particulier à l'entretien des avions. Vous pourrez alors compléter votre CV et ce ne sera que bénéfique.
Si vous en savez plus, merci de faire un retour. Ce type d'alimentation n'a jamais été évoqué sur le forum et on ne connaît personne dans ce milieu. Mais on va se renseigner.
Cordialement.
Citation :Votre post initial ne permettait pas une réponse circonstanciée précise, d'où l’aspect généraliste de la réponse précédente. Avec des doutes qui transparaissent, malgré le temps passé à lire et relire vos deux posts.
Bref je me posais juste des questions.
Vos collègues évoquent une prise triphasée alors qu'il est écrit dessus 28 V DC ; bizarre. Se méfier de l'habitude.
Le plus simple pour lever les inconnues concernant cette prise est de demander aux techniciens avion qui l'utilisent. Ils sauront vous dire quelles sont ses spécifications, dans quels cas ils s'en servent, et comment.
Ils pourront vous renseigner aussi sur les caractéristiques électriques de la prise outre la tension de 28 V DC, l'intensité nominale, l'utilité des plots.
Vous même pouvez suivre le câble d'alimentation de la prise et voir à quel type de convertisseur elle est raccordée.
Une nouvelle recherche sur le net avec les mots clés prise 28 V DC avion
ne montre pas la prise que vous décrivez On en trouve des plates à 3 plots.
Étant intérimaire, c'est l'occasion de parfaire vos connaissances, vu le milieu spécialisé dans lequel vous intervenez en ce moment, particulier à l'entretien des avions. Vous pourrez alors compléter votre CV et ce ne sera que bénéfique.
Si vous en savez plus, merci de faire un retour. Ce type d'alimentation n'a jamais été évoqué sur le forum et on ne connaît personne dans ce milieu. Mais on va se renseigner.
Cordialement.
05 mai 2023 à 16:03
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité
28 volts CC prises tétrapolaire ?
C'est vrai que je m'interroge sur cette prise 28 volts CC qui a la forme d'une prise triphasé classique.
Malheureusement je n'ai pas accès aux militaires et je ne travaille plus sur la base à partir d'aujourd'hui, mon contrat ayant pris fin.
Je ne m'interroge pas sur l'utilité de cette prise mais uniquement le "pourquoi elle a une forme de prise triphasé".
Sûrement quelque chose à comprendre que je ne connais pas.
J'aurais dû prendre une photo et la poster.
Après j'ai quelques difficultés cognitives, d'où le mal que j'ai à m'exprimer.
Cordialement.
Merci.
Malheureusement je n'ai pas accès aux militaires et je ne travaille plus sur la base à partir d'aujourd'hui, mon contrat ayant pris fin.
Je ne m'interroge pas sur l'utilité de cette prise mais uniquement le "pourquoi elle a une forme de prise triphasé".
Sûrement quelque chose à comprendre que je ne connais pas.
J'aurais dû prendre une photo et la poster.
Après j'ai quelques difficultés cognitives, d'où le mal que j'ai à m'exprimer.
Cordialement.
Merci.
05 mai 2023 à 16:09
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité
28 volts CC prises tétrapolaire ?
Bonjour Cd-rayé.
Nous avons déjà posé la question à des proches travaillant dans ce milieu. Nous ferons un retour ici même à l'occasion.
On a bien compris le contexte de votre intervention et c'est l'essentiel.
Les broches autres que la puissance servent peut-être à déconnecter l'alimentation quand on enlève la fiche, une commande analogue au fil pilote des fiches 63 A citées dans le sujet en lien. Juste une hypothèse.
Dommage que vous ne continuiez pas cette intervention.
Cordialement.
Citation :On n'en doute pas après votre post de 15:19. Mais à 16:56 une journée avant ce n'était pas le cas.
Je ne m'interroge pas sur l'utilité de cette prise
Citation :Rassurez vous, vous n'êtes pas tout seul, vous avez dû vous en apercevoir.
Sûrement quelque chose à comprendre que je ne connais pas.
Nous avons déjà posé la question à des proches travaillant dans ce milieu. Nous ferons un retour ici même à l'occasion.
Citation :Les contributeurs sont habitués à essayer de comprendre entre les lignes, ce qui amène quelquefois à des incompréhensions qui finissent par être résolues après quelques échanges. Ce qui est le cas ici.
...le mal que j'ai a m'exprimer.
On a bien compris le contexte de votre intervention et c'est l'essentiel.
Les broches autres que la puissance servent peut-être à déconnecter l'alimentation quand on enlève la fiche, une commande analogue au fil pilote des fiches 63 A citées dans le sujet en lien. Juste une hypothèse.
Dommage que vous ne continuiez pas cette intervention.
Cordialement.
05 mai 2023 à 19:50
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