FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Terre conduction et théorie

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 608 questions dans le forum électricité


21179

Question Forum Électricité : Terre conduction et théorie

Danos
Membre inscrit
Danos
42 messages
Bonjour,

Supposons que je prenne un tube de PVC creux d'une section de 2,5mm² et d'1 mètre de longueur, que je remplis de terre.
Je peux mesurer le degré de conductivité entre les deux extrémités.
Mais dans la vraie vie, le conducteur de terre de l'installation électrique d'un particulier dispose de mille et plus chemins pour rejoindre la connexion de terre du distributeur.
La faible conductivité est compensée par la multiplicité de chemins parcourables.
Modélise t-on ce genre de conduction (mis à part les paramètres de composition et d'humidité) ?
Le fait qu'un même courant peut emprunter des chemins plus ou moins longs ne dégrade t-il pas la belle sinusoïde ?
Je vous présente par avance mes plates excuses si la question est idiote.
27 septembre 2021 à 20:20
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Terre conduction et théorie

GL
Membre inscrit
GL
29 999 messages
Bonjour Danos. Il n'y a pas de question idiote. Le modèle de la résistance de terre est classique, une infinité de résistances en parallèle ce qui fait que la résistance équivalente tend vers zéro au delà de la zone d'influence de la prise de terre.
Voir ce document Chauvin Arnoux : Mesure de terre
Il faudrait préciser à quelle sinusoïde vous pensez.
Cordialement.
27 septembre 2021 à 23:43
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Terre conduction et théorie

Danos
Membre inscrit
Danos
42 messages
Bonjour.

Par sinusoïde, je pensais à celle délivrée par le secteur domestique.
Mais la remarque n'est pertinente (peut-être) que pour certaines régions du monde où un seul fil est distribué, le retour se faisant par la terre.
Et dans ce cas, puisque le retour peut emprunter (pour la même sinusoïde de départ) des chemins plus ou moins longs, un mélange de décalages (très minimes) pourrait dégrader cette sinusoïde ?

En tout cas, un grand merci pour le pdf. Très instructif !
29 septembre 2021 à 12:41
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Terre conduction et théorie

GL
Membre inscrit
GL
29 999 messages
Bonjour Danos. La terre n'est pas utilisée comme conducteur d'énergie. Par contre, elle véhicule des courants divers qu'on ne pourra détailler.
Ne serait-ce que les courants de foudre qui peuvent tuer les vaches par électrocution avec la tension de pas qui est générée. On a vu également des footballeurs tomber un jour d'orage avec cette même cause.
Les trains prennent leur énergie sur la caténaire, et le retour se fait par les rails ; c'est une technologie sur laquelle on pourrait se pencher, mais le temps manque.
Cordialement.
29 septembre 2021 à 16:52
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Terre conduction et théorie

Danos
Membre inscrit
Danos
42 messages
Merci pour toutes ces infos.
Concernant le retour par les rails, en alternatif, on peut considérer sur pied égal les deux conducteurs (cathéter et rail), mis à part que le rail est placé au même potentiel que la terre, ou je me trompe ?

Je ne sais s'il vaut mieux que j'ouvre un autre fil, mais toujours dans le but de renforcer un peu ma culture générale dans la distribution électrique (j'ai pourtant parcouru de nombreux sites sur internet), pourrais-je éventuellement avoir des liens intéressants sur le réseau intermédiaire?
Je me pose les questions suivantes : la tension générée dans une centrale nucléaire est-elle élevée en haute tension par un seul transformateur (en un palier) ou faut-il des étapes intermédiaires (comme c'est le cas dans le sens inverse) ?
Ensuite, les bobines des transformateurs qui fournissent le triphasé : chaque bobine, délivre-t-elle à chacune de ses extrémités 2 conducteurs qui serviront de lignes actives, ou bien une des extrémités de chaque bobine sert à former le neutre (c'est le passage de la distribution 3 phases, sans neutre à celle de la distribution finale avec neutre que je ne suis pas certain de bien comprendre...).
Sur certains sites, je crois comprendre que le neutre n'est créé que par le distributeur final, mais sur d'autres, il semble déjà présent au niveau de la HT....
Encore merci...
29 septembre 2021 à 21:00
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Terre conduction et théorie

GL
Membre inscrit
GL
29 999 messages
Re. Les rails sont reliés à la terre, ne serait-ce que pour la sécurité des piétons sur les passage à niveau.
Qu'entendez vous par "pied égal" ?
Une centrale nucléaire est une centrale classique au niveau électrique : une turbine entraîne un alternateur.
Pour les très fortes puissances 3 transformateurs monophasés élévateurs de tension sont utilisés pour fournir 1 300 MVA sous 400 kV.
Ce lien montre des transformateurs de distribution : Transformateurs de distribution
Structure production, transport, utilisation de l'énergie électrique https://www.tsv-transfo.com/fr/fonction-transformateur-electrique/
Pour ce qui concerne le neutre au niveau de la HT, ce ne doit pas être fréquent, car de toute façon, l'énergie est véhiculée avec 3 phases. On aimerait en savoir plus.
Cordialement.
29 septembre 2021 à 23:06
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Terre conduction et théorie

GL
Membre inscrit
GL
29 999 messages
Certains cahiers techniques Schneider Electric pourraient vous intéresser. Le problème est de pouvoir les approvisionner.
Il y a quelques années on pouvait les télécharger. Voir la liste ici : Liste cahiers techniques Schneider Electric
29 septembre 2021 à 23:19
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité

Terre conduction et théorie

Danos
Membre inscrit
Danos
42 messages
Bonjour.
Sur pied égal, je voulais dire que l'on peut interchanger le conducteur dénommé neutre (ici le rail (?)) avec celui dénommé phase au niveau de la bobine du générateur. (Pour autant, bien entendu, que le rail est mis au même potentiel que la terre.  Ne peut-on considérer qu'aussi bien le neutre que la phase sont des distributeurs d'énergie ?

Je viens de trouver aussi cette documentation qui me semble complémentaire aux liens que vous m'avez fournis (et pour lesquels je vous rermercie).
http://server.idemdito.org/electro/elec/masse.htm
http://server.idemdito.org/electro/elec/gen/generateur.htm
http://server.idemdito.org/electro/elec/gen/genset.htm
30 septembre 2021 à 14:19
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité

Terre conduction et théorie

GL
Membre inscrit
GL
29 999 messages
Bonjour. De toute façon, pour produire de l'énergie, il faut un delta quelque chose.

La distribution de l'énergie électrique de traction ne peut être développée ici.

Dans l'énergie hydraulique, il s'agit de la différence de niveau entre le niveau haut du réservoir et celui des turbines. L'eau possède de l'énergie potentielle qui se transforme en énergie cinétique au passage dans la turbine. Les paramètres sont débit et pression.

Dans une turbine à vapeur il y a une différence de pression entre la vapeur très chaude et sous pression en entrée (par rapport à la pression atmosphérique - on fait simple), et sortie de la vapeur qui a perdu son énergie en la transférant sous forme mécanique sur l'arbre de la turbine.

Dans une pile ou une batterie, il s'agit de la différence de potentiel entre la borne + et la borne -. Du courant circule dans un récepteur branché entre ces bornes, conventionnellement du + vers le - à l'extérieur du générateur, avec comme paramètre le débit (intensité du courant) et tension (différence de potentiel = ddp).
En alternatif c'est pareil, sauf que la ddp entre deux conducteurs est alternative.

Dans un alternateur monophasé, phase et neutre sont des désignations conventionnelles (cas de l'alternateur de bicyclette où l'une des bornes de l'enroulement d'induit est relié au châssis métallique.

En triphasé, le neutre est le point nodal du couplage étoile du secondaire du transformateur. Donc en triphasé, le neutre tout comme les phases ont leur signification propre.

Les liens sont intéressants, mais il faudrait donner un peu plus de rigueur aux phrases. On tique beaucoup quand l'auteur parle de tension "sur", alors qu'il faut écrire "tension entre", bien qu'il se rattrape en évoquant "par rapport à".
Des imprécisions également, pouvant engendrer des confusions, entre masse et terre. Mais ce n'est pas un cours exhaustif.

La ddp est une différence ; il faut une référence des potentiels. Tout comme la hauteur du Mont Blanc qui est spécifiée par rapport au niveau moyen de la mer. La hauteur du Mont Blanc par rapport au Dôme du Goûter ne sera pas la même.

Continuez à vous intéresser à la physique et à l'électricité ; c'est passionnant. Vous pouvez approvisionner quelques livres de l'enseignement technologique ou général. Le tri peut être difficile suivant votre niveau initial.
On apprend aussi beaucoup en fréquentant les musées : Palais de la Découverte (fermé actuellement, mais avec un bâtiment provisoire où les expériences principales ont été transférées), La Villette, Musée Ampère à Poleymieux, Electropolis à Mulhouse, Musée de la foudre dans le Cantal etc.
Et on n'oubliera pas les sites industriels ouverts au public, certaines centrales électriques par exemple, Airbus et la Cité de l'Espace à Toulouse.
Et beaucoup d'autres.
Cordialement.
30 septembre 2021 à 21:22
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité

Terre conduction et théorie

Danos
Membre inscrit
Danos
42 messages
Oui, tout-à fait d'accord. Décoder la physique et les sciences en général,  c'est passionnant.
Je regrette quelquefois que les cours de physique lors des études du secondaire ne font pas davantage appel à un enseignement qui aurait comme départ la vie de tous les jours. Les raccordements eau et électricité de son propre logement sont riches de données. Comprendre son installation sanitaire et électrique peuvent déjà couvrir quelques pans de la physique. Cela démarrerait de l'expérience d'Orsted pour se poursuivre par la fabrication d'une génératrice de courant, la transformation et la distribution au particulier. Et bien entendu, tout l'environnement de cela, fonctionnement des différents types de production électrique.  Je pense que la théorie serait davantage digeste alors.

Chez nous en Belgique, la plupart des utilisateurs domestiques, lorsqu'ils veulent se débrouiller sur leur installation,  cherchent désespérément le neutre (conformément aux schémas des notices) alors qu'il n'est pas distribué majoritairement.
Par exemple, la mise en place d'un interrupteur unipolaire n'a donc pas la même justification que pour les français.
Encore merci pour votre aide.
01 octobre 2021 à 16:38
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème tension entre phase neutre et terre
    N°16476 : Bonjour à tous, Voici mon souci, si quelqu'un a une piste :) : J'ai une installation en triphasé et en tarif bleu régime TT. Les tensions entres phases sont bien de 400V et 230V entre chaque phase et le neutre. Par...
  • 2. Fil de terre section et nombres de repiquages possibles
    N°9542 : Bonjour, Base de l'installation : conforme "Promotelec de... 1972" ! Ce qui veut dire : - 1.5 pour les circuits d'éclairage (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de courant pièces sèches (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de...
  • 3. Pas de terre appartement et fuite qui dérive à la cuisine
    N°23681 : Bonsoir. Depuis quelques jours j'ai remarqué que l'appartement du quel je suis locataire il n'est pas raccordé à la terre. En plus il y a une fuite qui fait dériver le courant vers le câble de terre, ce qui fait que ce...
  • 4. Valeur de ma terre qui a augmenté
    N°18728 : Bonjour, Je viens m'inscrire sur le forum car j'ai un problème avec ma terre. Nous habitons dans une maison neuve construite en 2014/2015. Le consuel est passé fin 2014 et a indiqué pour la terre une valeur de 25...
  • 5. Conduction d'un lave vaisselle
    N°18066 : Bonjour à tous. Je viens solliciter votre aide pour comprendre l'origine d'un problème, et donc pouvoir le corriger. J'ai installé un mini lave vaisselle (les 6 couverts) sous mon évier. J'ai fait tous mes branchements et...
  • 6. Phase à la terre défaut éclairage
    N°12602 : Bonjour, Depuis quelques temps et en fin d'après midi mon disjoncteur différentiel 650mA saute à la même heure, quand je viens contrôler les phases au testeur, le neutre devient phase et la phase neutre. Les techniciens EDF...
  • 7. Mesurer résistance prise de terre
    N°3879 : Quelle doit être la valeur de la résistance d'une prise de terre et comment la tester ? Merci.
  • 8. prise électrique sans la terre comment ajouter la terre
    N°211 : Bonjour, comment modifier une prise sans terre avec une prise avec terre dans une pièce où il n'y en a pas, ni à proximité ?
  • 9. Prise de terre installation
    N°1037 : Bonjour, j'ai une arrivée de terre dans mon garage sur les tuyaux sous le compteur général et je voudrais savoir si je peux reprendre la terre pour monter à l'étage pour relier sur une prise normale sans terre en sachant que...
  • 10. Tension dans la terre
    N°22797 : Bonjour. Je dois vendre un appartement et j'ai refait toute l'électricité... le Gars pour les diagnostics est passé et il a trouvé une tension dans la terre... avec un testeur Fluck T90 en mettant juste l'embout rouge sur la...
>>> Résultats suivants pour : Terre conduction et théorie >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite