FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Remplacement boutons poussoir va et vient par détecteur

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 608 questions dans le forum électricité


23697

Question Forum Électricité : Remplacement boutons poussoir va et vient par détecteur

remyp
Membre inscrit
remyp
11 messages
Bonjour à tous.

Je suis en train d'essayer de remplacer deux boutons poussoirs que j'ai sur un escalier par des détecteurs de mouvement.
Cela ne fonctionne pas bien car j'ai voulu croire qu'il me suffirait de brancher bêtement les deux câbles que j'avais dans les deux fiches de connexion à ma disposition... Après avoir parcouru différents tutoriels et forums, je reste perplexe et j'en appelle donc à votre aide si vous voulez bien me la fournir :

Sur chaque interrupteur, j'ai deux fils oranges raccordés. L'un à priori est une navette (qui au multimètre m'annonce 10 volts fluctuant en permanence) et une phase (j'ai rajouté du ruban noir sur ce câble, il donne une valeur d'environ 220V ou 20V, j'imagine que la différence provient de quel interrupteur est actionné, au moment des mesures les deux détecteurs de présence étaient branchés et ils semblaient se passer le relai l'un à l'autre...). Je me suis donc dit que j'étais face à un montage à quatre fils avec poussoir à la phase, mais sur le télérupteur il y a un pont entre les bornes et j'ai vu que c'était typique des montages à trois fils avec neutre aux poussoirs.
Je ne sais donc pas quel est mon montage, comment le savoir ?

Si il s'avère que c'est bien un montage à quatre fils avec phase aux poussoirs, si j'ai bien compris je peux installer mes détecteurs en retirant le télérupteur et en condamnant la phase et le neutre qui sont branchés dessus et en reliant entre eux les deux fils navettes restants. Est-ce exact ?

Si c'est un montage à trois fils avec neutre aux poussoirs, quelles solutions s'offrent à moi ?

J'ajoute les schémas que j'ai trouvés et des photos pour mieux comprendre mon propos :
Schéma différence montage 3 fils et 4 fils
Schéma comment passer de poussoirs à détecteur sur un montage 4 fils
Photo d'un des anciens boutons poussoirs à côté d'un des détecteurs que j'ai branchés
Photo de mon télérupteur
Photo de ma prise de mesure sur le câble avec ruban noir

Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre attention.
10 mars 2023 à 18:48
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement boutons poussoir va et vient par détecteur

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 031 messages
Bonjour remyp.

Nous n'avons pas reçu les photos que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
10 mars 2023 à 19:23
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement boutons poussoir va et vient par détecteur

remyp
Membre inscrit
remyp
11 messages
En effet il manque les images et je viens de vous les envoyer par mail alors même que je viens de comprendre à l'instant comment faire pour comment les uploader correctement dans ma réponse, je l'ai joint donc ici et vous remercie à nouveau.

J'en profite pour faire un édit de ma question.
Edit : en y regardant mieux la question qui se pose est aussi pourquoi je n'ai que 3 fils raccordé à mon télérupteur (hors le pont). Les 2 branchés en a2 et 4 doivent être les navettes j'imagine et en suivant le 3ème je réalise qu'il est relié à la phase de mon disjoncteur. Il manquerais donc le neutre ? Je vous précise aussi que les boutons poussoirs du va et vient provoquaient des microcoupures sur un câble hdmi quand je les actionnés...
Edit 2 : J'ai enlevé le télérupteur, raccordé entre eux les 2 câbles qui était en a2 et 4 et enlevé et ça ne fonctionne pas.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
pxl 20230310 164830048pxl 20230310 170433360pxl 20230310 165652400190806083659383216347133200413094200383216740964

10 mars 2023 à 19:47
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement boutons poussoir va et vient par détecteur

CMT
Membre inscrit
CMT
10 975 messages
Bonjour.

Débranchez vos fils en A1 A2 pour faire vos mesures de tension

Si montage 3 fils, il vous manque la phase au poussoir.
Votre montage ne peut pas fonctionner sans tirer de nouveaux fils.
10 mars 2023 à 20:06
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement boutons poussoir va et vient par détecteur

remyp
Membre inscrit
remyp
11 messages
Excusez-moi, décidément, c'est la soirée de la précipitation.
Je viens seulement de comprendre le schéma qui différencie le montage à 3 fils et celui à 4 fils (je ne voyais pas que les deux phases sur le schéma provenaient du même câble...). Je me disais bien qu'il y avait un truc que je ne saisissais pas.
Bref, donc je suis bien sur un montage à 3 fils, je vais parcourir le net pour voir si une solution a déjà été proposée à mon problème d'installation de détecteur, mais si quelqu'un a tout de même une solution, je suis preneur !
10 mars 2023 à 20:06
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement boutons poussoir va et vient par détecteur

remyp
Membre inscrit
remyp
11 messages
Merci pour votre réponse rapide @CMT (et pour vos schémas, ils sont de vous il me semble !), je pense que je suis en effet sur un montage trois fils, en débranchant A1 et A2 du télérupteur j'ai de la lumière en continu mais les valeurs à 10V seulement en permanence sur les câbles des interrupteurs.

Si je comprends bien, il me faudrait donc à partir de la phase du disjoncteur trouver la dérivation entre les boutons poussoirs et la lumière.
À partir de là, raccorder les câbles des interrupteurs à la phase de mon disjoncteur grâce à un câble que j'aurais tiré depuis celui-ci. Enfin, mettre un domino entre les câbles navettes du télérupteur (qui sont logiquement en A2 et 4) et ça devrait fonctionner ?
Mon explication n'étant pas très claire, voici un schéma qui expose mon idée, en violet les dominos :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
190806083659383216347133

10 mars 2023 à 20:49
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement boutons poussoir va et vient par détecteur

CMT
Membre inscrit
CMT
10 975 messages
Sur le principe oui, mais il est possible voir probable que les fil de neutre alimenter les poussoirs mais également les lampes sans forcément repasser par le tableau.
Donc vous ne pourrez sans doute pas réutiliser les fils en place pour amener votre phase.
10 mars 2023 à 22:56
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement boutons poussoir va et vient par détecteur

CMT
Membre inscrit
CMT
10 975 messages
Bonjour.
En complément :
La dérivation n'est peut être pas centrale.

Ce que vous proposez est faisable si les fils d'alimentation des poussoirs et des points d'éclairage convergent vers un même endroit.

Mais le neutre peut également circuler en repiquage entre les poussoirs et les points d'éclairage.
En conclusion, il vous faut analyser sur place la structure de ce circuit pour voir comment il est modifiable.
11 mars 2023 à 08:30
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement boutons poussoir va et vient par détecteur

remyp
Membre inscrit
remyp
11 messages
Bonjour,

Je me suis amusé à démonter mon tableau et trifouiller dans les dérivations (cf photo) et j'ai fait un schéma de ce que j'ai réussi à identifier du circuit. Il reste une part de mystère car je ne sais pas où vont les câbles N1 et P1 qui ne sortent pas de la gaine G1s, le plus proche est un interrupteur sur lequel est piqué une phase mais le neutre continue plus loin...

Pour ce qui est de résoudre mon problème, je me demande si il ne me serait pas possible d'enlever les câbles O4 et O5 du domino/borne de dérivation V4 pour les repiquer sur le câble P1.
J'illustre cette proposition par un schéma également. Que en pensez-vous ?
Merci.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
pxl 20230311 151735051pxl 20230311 132502887pxl 20230311 151735051

11 mars 2023 à 16:43
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement boutons poussoir va et vient par détecteur

remyp
Membre inscrit
remyp
11 messages
Re,
J'ai tenté la modification en déviant O4 et O5 de V4 pour les mettre sur P1 et cela n'a pas fonctionné. Je me suis fait la réflexion que c'est peut-être le neutre de la lumière qui n'était pas N1 mais N2, j'ai donc essayé en mettant O4 et O5 sur P2 et cela n'a pas fonctionné non plus. Pour plus de clarté, je vous mets un schéma de la modification (on voit d'ailleurs que le câble P2 arrive sur un boîtier de dérivation sur lequel sont plusieurs autres câbles rouges mais aussi un bleu... est-ce normal ou est-ce que c'est probablement un non-respect des codes couleurs ?).

Surpris, j'ai fait des tests qui m'ont montré qu'il y avait pourtant bien du courant et je me suis alors rendu compte que les détecteurs de présence étaient équipés de fusibles qui avaient grillé ! Coup de chance, j'en ai des équivalents chez moi et je les ai changés et là, cela fonctionne !

Seulement, ce serait trop beau et il persiste des problèmes : quand la lumière est censée être éteinte, elle continue de scintiller très faiblement. D'autre part, à la fin du minuteur, la lumière s'éteint mais se rallume pour 20 secondes 2 fois de suite avant de vraiment s'éteindre... j'imagine que pour ce dernier problème, cela provient du détecteur en lui-même.

Étant un peu sceptique sur le scintillement en position éteinte, je vais mettre hors tension le circuit lumière pour attendre vos avis...
Merci à nouveau !

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
pxl 20230311 151735052

11 mars 2023 à 18:50
Réponse 10 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement boutons poussoir va et vient par détecteur

remyp
Membre inscrit
remyp
11 messages
Pour précision, je viens de changer l'ampoule afin d'essayer et plus de scintillement s'est éteint. Par contre, j'ai mis une douille voleuse pour brancher une guirlande LED qui éclaire l'escalier. Elle ne scintille pas, mais toutes les 15 secondes environ, elle fait un flash. L'origine du problème est sans doute la même que le scintillement. Et il y a toujours le comportement bizarre d'extinction/allumage un peu aléatoire à la fin du minuteur.
11 mars 2023 à 19:08
Réponse 11 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement boutons poussoir va et vient par détecteur

remyp
Membre inscrit
remyp
11 messages
Par contre, je n'ai plus de perturbations de connexion sur mon câble HDMI.
Cela devait provenir des boutons-poussoirs couplés au télérupteur...
11 mars 2023 à 19:12
Réponse 12 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement boutons poussoir va et vient par détecteur

remyp
Membre inscrit
remyp
11 messages
Bonjour,

J'ai changé l'ampoule et plus de scintillement en mode éteint et j'ai changé l'alimentation de la guirlande LED et plus de flash éteint. Il doit quand même y avoir une perturbation créée par le changement de câblage que j'ai fait car je n'avais pas ce problème à résoudre auparavant. Dois-je m'en inquiéter ?

Sinon, la minuterie est toujours aléatoire et l'extinction se fait par à-coups mais, comme je l'ai dit plus haut, j'imagine que le problème vient de la qualité des détecteurs.
12 mars 2023 à 14:25
Réponse 13 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement boutons poussoir va et vient par détecteur

remyp
Membre inscrit
remyp
11 messages
Bonjour,
Pour vous informer et à toute fin utile, le problème de scintillement s'est réactivé après quelques jours/semaines.
J'ai remplacé les détecteurs par des Legrand et le problème a persisté, mais il a réglé celui de la minuterie aléatoire.
En branchant une ampoule à filament, les scintillements ont disparu, mais comme cette solution ne me convenait pas, je me suis renseigné et j'ai commandé un Legrand 040149 Compensateur Actif pour commandes Éclairage 2 Fils sans Neutre pour 8€ sur Amazon.
Je l'ai branché sur les bornes de l'alimentation de l'éclairage au niveau du plafonnier et depuis, tout fonctionne à merveille.
12 mai 2023 à 16:17
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Va et vient sur 4 boutons poussoirs ne fonctionne plus
    N°13335 : Bonjour, J'ai une vieille maison, je possède 4 boutons poussoir pour allumer 2 éclairages, hier le système a planté, plus moyen d'éteindre sauf en disjonctant le fusible. Comment réparer ? Merci.
  • 2. Remplacement bouton poussoir par détecteur
    N°25142 : Bonjour. Dans un immeuble de 5 étages j'ai une installation où des boutons poussoir (2 par étage) activent une minuterie dans le tableau électrique pour allumer l'éclairage dans les escaliers des 5 étages en même...
  • 3. Va et vient avec variateur Legrand
    N°2491 : Bonjour, j'ai remplacé un va-et-vient par un variateur Legrand 320W, je suis le schéma fourni avec le variateur, j'ajoute donc un cavalier sur l'inter-va et vient entre le L et le 1. Mais avec ce cavalier l'inter-va et vient ne...
  • 4. Remplacement poussoir plus va et vient
    N°21798 : Bonjour à tous. Je viens vous voir car je suis embêté pour remplacer un bouton poussoir + va et vient. J'ai déjà parcouru le site (ce qui m'a permis de résoudre d'autres problèmes de remplacement d'interrupteur,...
  • 5. Remplacement interrupteur double poussoir plus va et vient
    N°25602 : Bonjour à tous. Je remplace 2 interrupteurs double avec poussoir et interrupteur standard. Les nouveaux interrupteurs sont des Schneider Audace et les anciens sont également de la marque Schneider. Lorsque je fais les...
  • 6. Va et vient et détecteur de présence
    N°5301 : Bonjour, J'ai voulu installer un interrupteur-détecteur de présence sur un va et vient, je n'ai que 2 entrées sur le détecteur de présence et bien sûr 3 fils sur mes interrupteurs d'origine. Dois-je remplacer un seul ou les...
  • 7. Problème pour éteindre va et vient
    N°14118 : Bonjour, Nous possédons une habitation construite en 1978 avec installation dans notre couloir de 8 boutons poussoirs va et vient mais le problème aujourd’hui tous les va et vient s'allument avec le poussoir mais pour les...
  • 8. Va et vient détecteur et minuterie
    N°6434 : J’aimerais éclairer les escaliers qui mènent de la rue à mon domicile, pour cela j’ai tiré deux câbles de trois brins et je dispose d’un détecteur de mouvement avec minuterie incorporée, d’un interrupteur va et vient...
  • 9. Pose détecteur de présence en remplacement d'un interrupteur
    N°18888 : Bonjour. J'ai actuellement un montage de 3 interrupteurs va et vient montés avec un permutateur. Je souhaite remplacer un des interrupteurs par un détecteur de présence. Est-ce possible et si oui, est-il possible d'avoir un...
  • 10. Schéma va et vient
    N°593 : Bonjour. Pourriez-vous me donner le schéma d'un va et vient à 3 points d'allumage ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Remplacement boutons poussoir va et vient par détecteur >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite