Moteur électrique triphasé disjoncte
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Conseils électricité bricolage : Moteur électrique triphasé disjoncte
Invité
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Bonjour.
Nous possédons une source qui alimente des dépendances par l'intermédiaire d'une pompe avec moteur triphasé.
La distance entre la source et la cuve est de 400 m.
Suite au gel, le corps de pompe a souffert mais surtout la pompe a forcé.
Maintenant, lorsqu'on met la pompe en marche et que la pression monte, le moteur se déclenche et il est impossible de remettre en marche la pompe.
Il me semble que le moteur a souffert mais pourrai-je avoir un avis ?
Sachant qu'en temps normal la pompe se déclenche et se ré-enclenche grâce à un manocontact.
Merci pour vos réponses.
Nous possédons une source qui alimente des dépendances par l'intermédiaire d'une pompe avec moteur triphasé.
La distance entre la source et la cuve est de 400 m.
Suite au gel, le corps de pompe a souffert mais surtout la pompe a forcé.
Maintenant, lorsqu'on met la pompe en marche et que la pression monte, le moteur se déclenche et il est impossible de remettre en marche la pompe.
Il me semble que le moteur a souffert mais pourrai-je avoir un avis ?
Sachant qu'en temps normal la pompe se déclenche et se ré-enclenche grâce à un manocontact.
Merci pour vos réponses.
17 janvier 2009 à 03:34
Branchement électrique conseils 1
Invité
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Moteur électrique triphasé disjoncte
Invité
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Il faudrait pouvoir tester électriquement et mécaniquement la pompe sur l'établi, mais ce n'est peut-être pas faisable.
Voulez-vous dire qu'étant alimentée la pompe ne tourne pas ? Il faudrait intervenir sur place avec la boîte à outils et un multimètre, peut-être en contactant un électricien local. Bon courage. GL
Voulez-vous dire qu'étant alimentée la pompe ne tourne pas ? Il faudrait intervenir sur place avec la boîte à outils et un multimètre, peut-être en contactant un électricien local. Bon courage. GL
Branchement électrique conseils 2
Invité
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Moteur électrique triphasé disjoncte
Invité
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Coupez le courant, ensuite essayez de faire tourner la pompe à la main !
Voir si elle tourne librement ou si elle force ! Et si elle force, il faut démonter la pompe, voir les roulements, les garnitures, etc.
Pour réarmer la pompe, voir les protections de la pompe (disjoncteur magnéto-thermique ou relais thermique).
HVS
Voir si elle tourne librement ou si elle force ! Et si elle force, il faut démonter la pompe, voir les roulements, les garnitures, etc.
Pour réarmer la pompe, voir les protections de la pompe (disjoncteur magnéto-thermique ou relais thermique).
HVS
Branchement électrique conseils 3
Invité
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Moteur électrique triphasé disjoncte
Invité
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Bonjour,
Le moteur a sûrement souffert s'il n'y avait pas de protection thermique. Pour cela il faut (en prenant toutes les précautions de sécurité) :
- vérifier la tension aux bornes du moteur, qu'il y ait bien 400V à égalité sur les trois phases, dans le cas contraire il faut revoir l'alimentation jusqu'au compteur.
- si la tension est bonne, il faut vérifier ensuite l'intensité qui doit être égale sur les trois phases et ne doit pas dépasser (en charge) l'intensité marquée sur la plaque signalétique, dans le cas contraire le moteur est HS.
- Après avoir débranché le moteur du secteur, mesurer la masse entre le bobinage (bornes) et la masse du moteur. Le mesure doit être telle qu'elle ne doit pas être en-dessous de 1000 Ohms par volt soit 400.000 Ohms (400 kOhms).
Si vous parvenez à faire toutes ses mesures et qu'elles s'avèrent exactes, le moteur peut-être considéré comme "en état de tourner".
Le moteur a sûrement souffert s'il n'y avait pas de protection thermique. Pour cela il faut (en prenant toutes les précautions de sécurité) :
- vérifier la tension aux bornes du moteur, qu'il y ait bien 400V à égalité sur les trois phases, dans le cas contraire il faut revoir l'alimentation jusqu'au compteur.
- si la tension est bonne, il faut vérifier ensuite l'intensité qui doit être égale sur les trois phases et ne doit pas dépasser (en charge) l'intensité marquée sur la plaque signalétique, dans le cas contraire le moteur est HS.
- Après avoir débranché le moteur du secteur, mesurer la masse entre le bobinage (bornes) et la masse du moteur. Le mesure doit être telle qu'elle ne doit pas être en-dessous de 1000 Ohms par volt soit 400.000 Ohms (400 kOhms).
Si vous parvenez à faire toutes ses mesures et qu'elles s'avèrent exactes, le moteur peut-être considéré comme "en état de tourner".
Branchement électrique conseils 4
Invité
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Moteur électrique triphasé disjoncte
Invité
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Bonjour, vous dites "le moteur se déclenche" ? Plus de précision (sur l'organe qui coupe) seraient bienvenues.
Il est toutefois possible, vu le motif de la panne, que le bobinage de votre moteur soit partiellement grillé ; un contrôle de l'intensité de fonctionnement le dira de suite (si elle est supérieure à la valeur lue sur la plaque du moteur).
dan
Il est toutefois possible, vu le motif de la panne, que le bobinage de votre moteur soit partiellement grillé ; un contrôle de l'intensité de fonctionnement le dira de suite (si elle est supérieure à la valeur lue sur la plaque du moteur).
dan
Branchement électrique conseils 5
Invité
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Moteur électrique triphasé disjoncte
Invité
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Merci pour toutes vos réponses. Mais j'ai démonté la pompe, et évidemment le corps de pompe est fissuré et fuit.
Je ne m'en étais pas aperçu au départ, le corps de pompe et le moteur sont en un seul morceau, donc changement complet de la pompe. A bientôt sur le forum... AL
Je ne m'en étais pas aperçu au départ, le corps de pompe et le moteur sont en un seul morceau, donc changement complet de la pompe. A bientôt sur le forum... AL
Branchement électrique conseils 6
Invité
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Moteur électrique triphasé disjoncte
Invité
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Il vous faut arriver à déterminer qu'est ce qui déclenche ;
- si c'est la fonction différentielle, c'est un défaut d'isolement ;
- si c'est la fonction surintensités, c'est probablement une surcharge ;
- mais il y a aussi l'asservissement, votre manocontact remplit-il encore bien sa fonction ?
- si c'est la fonction différentielle, c'est un défaut d'isolement ;
- si c'est la fonction surintensités, c'est probablement une surcharge ;
- mais il y a aussi l'asservissement, votre manocontact remplit-il encore bien sa fonction ?
19 janvier 2009 à 04:31
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