FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Un seul interrupteur témoin sur 4 circuits lumière

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 500 questions dans le forum électricité


25550

Question Branchement Électrique : Un seul interrupteur témoin sur 4 circuits lumière

patrick64
Membre inscrit
patrick64
12 messages
Bonjour.

J'ai cherché dans le forum mais je n'ai trouvé aucune réponse à mon problème spécifique (ou j'ai mal cherché).
Les données :
Il y a 4 circuits de lumières dans quatre pièces différentes au sous-sol.
Il n'y a aucun va-et-vient, donc 4 interrupteurs simples.
L'alimentation est assurée par un disjoncteur de 10A.

J'en ai marre de retrouver une ou deux lampes allumées quand je descends au sous-sol, ce qui entraîne une perte d'argent.
Je voudrais installer un interrupteur en haut des marches pour pouvoir éteindre toutes les lumières en remontant du sous-sol, peu importe si une lumière a été oubliée d'être éteinte.

Pour cela, j'avais pensé à un interrupteur témoin.
J'avais envisagé d'amener la phase au sortir du disjoncteur à l'interrupteur et de prendre le neutre également sur ce même disjoncteur, mais j'ai peur que le témoin reste allumé même si toutes les lumières sont éteintes, ce qui n'est pas idéal.

Sinon, je pourrais mettre un interrupteur à voyant sans neutre, mais dans ce cas, le but recherché serait inversé, c'est-à-dire que le voyant serait allumé si aucune lampe n'est allumée (et encore, je ne suis pas sûr de cela).
J'ai également entendu dire que si on inverse le montage, le voyant serait également inversé, mais je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est une légende urbaine.
Comment procéderiez-vous ?
Merci.
27 mai 2024 à 11:44
Réponse 1 du forum électricité

Un seul interrupteur témoin sur 4 circuits lumière

CMT
Membre inscrit
CMT
10 930 messages
Bonjour.

Le problème est que si vous mettez un interrupteur en haut de l'escalier et que vous l'utilisez pour éteindre tout. Il faudra obligatoirement l'actionner avant d'utiliser un des 4 interrupteurs du sous-sol.
Est-ce bien ce que vous voulez ?

Si vous voulez un voyant témoin, il faudra amener le neutre à cet interrupteur.
Attention, avec des lampes LED, la "perte d'argent" est minime et vous mettrez longtemps pour amortir le matériel acheté.
Exemple si vous laissez 2 lampes de 10W allumées 5 heures par jour, la moitié de l'année, cela vous coutera :
2x10x5/1000*365/2*0,25 = 4,5€/an
27 mai 2024 à 15:34
Réponse 2 du forum électricité

Un seul interrupteur témoin sur 4 circuits lumière

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
2 020 messages
Bonjour Terrien Patrick.

Ceci peut peut-être vous aider :

J'ai été jadis confronté à un problème similaire au vôtre dans une autre contré que la France et où les circuits mixtes étaient plus que courants. (mixte = éclairage et prises de courant sur le même circuit)
On voulait contrôler l'extinction des lames mais conserver l'alimentation des prises ... une coupure en amont n'était donc pas LA solution.
J'avais alors opté pour un système avec des interrupteurs bipolaires dont un contact servait à commuter l'éclairage et l'autre à allumer un témoin sur l'interrupteur "principal". Voir le schéma joint, désolé je suis piètre dessinateur...
Un pont entre A et A' permet aussi d'éclairer le témoin lorsque l'interrupteur "principal' est passant.

Cordialement, Martien-071

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma témoin sur 4 circuits lumière

27 mai 2024 à 15:36
Réponse 3 du forum électricité

Un seul interrupteur témoin sur 4 circuits lumière

patrick64
Membre inscrit
patrick64
12 messages
Bonjour @CMT.
Citation :
Le problème est que si vous mettez un interrupteur en haut de l'escalier et que vous l'utilisez pour éteindre tout, il faudra obligatoirement l'actionner avant d'utiliser un des 4 interrupteurs du sous-sol.
C'est ce que j'avais pensé faire au départ, avec un interrupteur simple.
Mais pour éviter cet inconvénient, je me suis dit que je pourrais mettre un interrupteur témoin.
Ainsi, quand je remonte ou que je vérifie si les enfants ont bien éteint, un coup d’œil sur l'interrupteur me permettrait de savoir si les lumières du sous-sol sont éteintes ou non. Si le témoin est éteint, cela signifie qu'il n'y a aucune action à faire.
Si le témoin est allumé, je bascule l'interrupteur pour éteindre les lumières.

En ce qui concerne la consommation, avec mes enfants (des adolescents), c'est Versailles où qu'ils aillent.
Mais il est vrai que vu sous cet angle (mes lampes font 25 watts), cela peut être un problème.

C'est pourquoi je me pose la question pour le neutre :
Si je le prends sur le disjoncteur, ne va-t-il pas rester allumé en permanence ?

Une idée me vient suite à la lecture du croquis de @Martien-071 :
Un interrupteur à témoin.
Je pourrais piquer la phase sur le différentiel, puis l'interrupteur, et enfin le retour sur le circuit lumière.
Quant au neutre, je pourrais le prendre sur le circuit lumière, puis l'interrupteur, et enfin le disjoncteur.

Est-ce que cela serait bon comme ça ?
Merci.
27 mai 2024 à 16:37
Réponse 4 du forum électricité

Un seul interrupteur témoin sur 4 circuits lumière

CMT
Membre inscrit
CMT
10 930 messages
Vous voulez que si une des lumières en bas est allumée, le témoin est allumé ?
Si c'est le cas, c'est complexe, mais faisable en remplaçant les 4 inters actuels par 4 inters bipolaires
Il faudra également que votre inter général soit avec un voyant témoin à câbler.

Mais ça va vous faire pas mal de fils à tirer.
Pas de soucis avec le neutre, vous pouvez le prendre n'importe où.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
inter zc

27 mai 2024 à 18:22
Réponse 5 du forum électricité

Un seul interrupteur témoin sur 4 circuits lumière

CMT
Membre inscrit
CMT
10 930 messages
Citation :
Mais il est vrai que vu sous cet angle (mes lampes font 25 watts), cela peut être un problème.
Mon exemple était théorique :
2 lampes de 10W allumées 5 heures par jour, la moitié de l'année, cela vous coutera 4,5€.

Si vos lampes font 25W, cela multiplie la conso par 2,5.
Mais ce n'est peut être qu'une heure par jour allumée à tort, dans ce cas, cela divise le résultat par 5.
Et ce n'est peut être qu'une lampe chaque fois.
Et ce n'est peut être pas la moitié de l'année, mais 1/3 de l'année, donc dans ce cas on divise encore.

Une autre solution, c'est de mettre des détecteurs de présence à la place des inter. Mais là on n'amortit jamais l'investissement.
27 mai 2024 à 18:45
Réponse 6 du forum électricité

Un seul interrupteur témoin sur 4 circuits lumière

patrick64
Membre inscrit
patrick64
12 messages
Bonsoir et merci pour le mal que vous vous donnez.

En effet c'est complexe, mais comme vous le disiez précédemment, le jeu n'en vaut pas la chandelle, j'ai calculé, il me faudrait acheter :
Un inter à témoin
Quatre inter bipolaire
35 mètres de câble en 1.5mm de la gaine.

Veuillez m'excuser de vous avoir fait perdre votre temps.
Je voyais ça beaucoup plus simple, genre un interrupteur et trois fils, mais là pfuiiii.

Au besoin, je mettrais un interrupteur simple.
Merci encore pour le travail fourni et le temps que m'avez accordé.

P. S. : mes messages sont modifiés genre petits enfants qui se transforment en enfants mais également des changements de formulation qui rendent mes dires nébuleux.
27 mai 2024 à 23:12
Réponse 7 du forum électricité

Un seul interrupteur témoin sur 4 circuits lumière

CMT
Membre inscrit
CMT
10 930 messages
Bonjour

C'est complexe, car si vous ne passez que 3 fils, que vous gardez vos inter simples et que vous reliez directement les 4 éclairages au témoins, ils s'allumeraient systématiquement tous simultanément.

Cela ferait un truc dans le genre du schéma joint.
Vous voyez que cela ne peut pas marcher.

Ou alors vous laissez tomber l'idée du témoin et là effectivement c'est plus simple.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
doublon 404075 provisoire5

28 mai 2024 à 07:42
Réponse 8 du forum électricité

Un seul interrupteur témoin sur 4 circuits lumière

CMT
Membre inscrit
CMT
10 930 messages
La solution simplifiée serait alors celle-ci.
Uniquement 3 fils à passer.

J'ai conservé le témoin pour indiquer que l'interrupteur général a été actionné pour couper le sous-sol.
Mais on n'est pas obligé de le mettre et dans ce cas, seulement 2 fils sont nécessaires (pas besoin de neutre).

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
doublon 955671 provisoire3doublon 149891 provisoire4

28 mai 2024 à 08:15
Réponse 9 du forum électricité

Un seul interrupteur témoin sur 4 circuits lumière

patrick64
Membre inscrit
patrick64
12 messages
Bonjour,

Vos croquis sont très bien réalisés, bravo ! Le croquis "après" est celui que j'avais en tête, comme je l'ai expliqué dans mon post du 27 mai 2024 à 16h37.
Citation :
Une idée me vient suite à la lecture du croquis de @Martien-071 :
Un interrupteur à témoin.
Je pourrais prendre la phase sur le disjoncteur, puis l'interrupteur, et enfin le retour sur le circuit lumière.
Quant au neutre, je pourrais le prendre sur le circuit lumière, puis l'interrupteur, et enfin le disjoncteur.
Comme ce sont les ampoules qui ferment le circuit, je pensais que : une fois le neutre du voyant pris après les ampoules :
- Tant qu'une ampoule reste allumée, le circuit est fermé et le voyant s'allume.
- Si plus d'ampoule allumée (ou grillée), le circuit est ouvert et le voyant s'éteint.

Dans mon ancienne maison, j'avais installé un interrupteur lumineux avec neutre pour un petit enclos avec une lumière chauffante. Il me semble que j'avais procédé de cette manière et c'était très pratique.
Le voyant était allumé lorsque la lumière était éteinte et s'éteignait lorsque j'allumais la lumière.
Si la lampe grillait, le voyant s'allumait, pour seulement quelques francs à l'époque.

Je pensais qu'en procédant ainsi, j'obtiendrais le même résultat avec un interrupteur à témoin.
Cependant, je vais finalement opter pour un interrupteur simple en début de circuit.

Merci encore pour vos conseils.
28 mai 2024 à 10:16
Réponse 10 du forum électricité

Un seul interrupteur témoin sur 4 circuits lumière

CMT
Membre inscrit
CMT
10 930 messages
Bonjour.

J'ai l'impression que vous évoquez un montage en série d'une lampe et du témoin.
Comme le schéma joint ?

Je doute que cela fonctionne avec des LED.
Après vous pouvez faire le test avec des fils volants.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
provisoire6

28 mai 2024 à 13:16
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ?
    N°20296 : Bonjour, Nouveau sur ce forum, je vous envoie une demande de conseil sur mon tableau électrique que je voudrais rénover. Je l'ai mis en photo. J'ai vu sur internet l'intérêt d'avoir plusieurs interrupteurs différentiels...
  • 2. Problème circuits de lumière
    N°22563 : Bonjour. Dans la maison j’ai 4 circuits d’éclairage dans les murs. Lors du changement de tableau et passage de 500 mA à 30 mA, toute l'électricité de la maison sautait … L’électricien est repassé, a regroupé...
  • 3. Problème court-circuit lumière de sdb
    N°20590 : Tout d'abord bonjour à tous, et d'avance merci pour vos conseils !! Je vous expose mon problème qui me fait gratter la tête depuis quelques jours... :mad: Tout a commencé un matin cette semaine... Après avoir pris ma...
  • 4. Installation lampe témoin sur interrupteur Legrand
    N°14129 : Bonjour, Tout d'abord veuillez pardonnez ma difficulté à m'exprimer sur le sujet mais je ne m'y connais absolument pas en électricité. Je souhaite installer une lampe témoin sur mon interrupteur Legrand...
  • 5. Problème connexion boîte de dérivation circuits lumière
    N°16487 : Bonjour, Je crée actuellement un appartement dans des combles, et se pose à moi un problème. Assez ignare en électricité, un copain est venu m'aider à faire quelques branchements, et tout fonctionne. Mais tout est-il aux...
  • 6. Prise condamnée et rupture de neutre
    N°23885 : Bonjour. Je voudrais savoir si le fait d'avoir supprimé une prise peut faire que j'ai du 230V entre terre et neutre sur une autre prise. Si oui, le fait de renvoyer le neutre de ma prise supprimée sur la barrette de neutre...
  • 7. Remplacer interrupteur simple lumineux par un double
    N°20548 : Bonjour à toutes et tous ! :tongue: Je souhaite remplacer une interrupteur simple lumineux de la gamme Arnoud par un interrupteur double lumineux de la gamme odace (Schneider) (modèle en photo 1). Sur un côté j'ai...
  • 8. Bruit tableau électrique en appuyant sur interrupteur
    N°17052 : Bonjour. Je suis nouveau ici, je vous pose ma première question qui se résume dans le paragraphe suivant : quand j’appuie sur un interrupteur (plat, non à bascule), je devrais avoir de la lumière au niveau de mon séjour....
  • 9. Fil de terre section et nombres de repiquages possibles
    N°9542 : Bonjour, Base de l'installation : conforme "Promotelec de... 1972" ! Ce qui veut dire : - 1.5 pour les circuits d'éclairage (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de courant pièces sèches (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de...
  • 10. Aérateur intermittent avec temporisation commandé par interrupteur
    N°18356 : Bonjour à tous, Je suis totalement incompétente en électricité, mais fais réaliser la rénovation d'un studio locatif par une entreprise "généraliste", donc... j'ai parfois l'impression que le savoir, notamment en...
>>> Résultats suivants pour : Un seul interrupteur témoin sur 4 circuits lumière >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite