FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Installation éclairage va et vient avec télérupteurs Yokis MTR2000ERP

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


24162

Questions Problèmes Électrique : Installation éclairage va et vient avec télérupteurs Yokis MTR2000ERP

Pil301152
Membre inscrit
Pil301152
5 messages
Bonjour.

Je dois commander un éclairage extérieur (pour une allée de 80 m) entre l’entrée de la maison (Poussoir+ Yokis E2BPP) et le portail (Yokis TLC4TP).

L’arrivée de l’alimentation sortie du disjoncteur de 10A se fait dans un regard à 5 m de l’entrée et alimente en parallèle 5 luminaires LED de 19 W chacun.
Le premier émetteur est situé dans l’entrée derrière un poussoir (E2BPP).
Compte tenu de l’obstacle que représente le regard pour les ondes radio j’ai prévu un second récepteur MTR2000ERP près du portail.

"Sur table", j’ai effectué le câblage suivant schéma joint.
A) Connecté les récepteurs entre eux (1 appui sur connect de chacun d’eux)
B) Connecté la télécommande sur le récepteur proche du portail (5 impulsions sur touche de la TLC et 1 appui sur connect du récepteur
C) Défini le mode centralisation de la touche de la TLC (10 impulsions + 6 impulsions)
D) Défini la fonction de la touche de la TLC (10 impulsions + 1 impulsion)

Malheureusement l’éclairage / extinction fonctionne seulement à partir de la TLC ou du poussoir de l’entrée mais impossible d’obtenir un va et vient (allumage d’un point et extinction de l’autre !)

Quelle est mon erreur ???
Merci de votre aide.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
brancher va et vient avec télérupteurs Yokis

23 juin 2023 à 16:08
Réponse 1 du forum électricité

Installation éclairage va et vient avec télérupteurs Yokis MTR2000ERP

CMT
Membre inscrit
CMT
10 932 messages
Bonsoir.
Est-ce que vous n'avez pas un problème de portée ?

Perso je ne relierais pas le retour lampe sur un des deux récepteurs.
23 juin 2023 à 19:23
Réponse 2 du forum électricité

Installation éclairage va et vient avec télérupteurs Yokis MTR2000ERP

Pil301152
Membre inscrit
Pil301152
5 messages
Bonjour Carminas.

Merci pour ce retour.
Effectivement le premier récepteur doit impérativement être placé dans un regard de la terrasse de l'entrée ce qui réduit la portée radio pour être actionné par la télécommande depuis l'entrée de la propriété (à 80 m).

J'ai lu que l'on pouvait étendre la réception en multipliant les récepteurs MTR2000ERP (mais je n'ai pas compris leur câblage car dans la notice il ne parle que des impulsions sans montrer aucun raccordement!).

J'ai donc pensé à réaliser un va et vient avec un second récepteur placé près du portail.
Mais je ne comprends pas comment obtenir un va et vient radio avec 2 récepteurs sur la même ligne.

Maintenant je ne comprends pas votre remarque sur le retour lampe... il faut bien alimenter les lampes une fois la connexion établie par la bobine !
En tout cas, merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
Cordialement.
23 juin 2023 à 20:26
Réponse 3 du forum électricité

Installation éclairage va et vient avec télérupteurs Yokis MTR2000ERP

CMT
Membre inscrit
CMT
10 932 messages
Vous ne pouvez pas alimenter vos lampes avec 2 récepteurs.
Il en faut une seule.
L'autre ne sert que de relais.

Mettez un récepteur intermédiaire dans un des luminaires pour augmenter la portée et ne raccordez pas ceux des extrémités aux luminaires.

Voir doc joint :
yokis memento radio complet.pdf
23 juin 2023 à 23:20
Réponse 4 du forum électricité

Installation éclairage va et vient avec télérupteurs Yokis MTR2000ERP

CMT
Membre inscrit
CMT
10 932 messages
Bonjour.

J'ai fait des schémas pour illustrer.

Le 1er c'est le câblage tel qu'il faut le faire par rapport à votre situation actuelle à 2 récepteurs.
Comme vous l'avez vu, le retour lampe ne se fait que sur un seul des récepteurs et pas sur les 2.
A noter que le câblage du retour lampe pourrait se faire à partir du 2ème récepteur et pas du 1er.

Essayez là, mais avec 80m entre les 2 récepteurs, la portée risque d'être trop juste.
Pour être certain que c'est bien un problème de portée, rapprochez un récepteur avec un câble volant, pour voir si cela fonctionne.

Si c'est cela ajoutez un 3ème récepteur intermédiaire (2ème schéma).

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
doublon 871070 provisoire 1doublon 634526 provisoire 2

24 juin 2023 à 07:29
Réponse 5 du forum électricité

Installation éclairage va et vient avec télérupteurs Yokis MTR2000ERP

CMT
Membre inscrit
CMT
10 932 messages
Une autre solution qui fonctionnerait à tout coup, serait de mettre un poussoir filaire dans la maison.
Mais je ne sais pas si elle est possible pour vous et nécessiterait de passer un fil supplémentaire.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
doublon 132952 provisoire 3

24 juin 2023 à 07:53
Réponse 6 du forum électricité

Installation éclairage va et vient avec télérupteurs Yokis MTR2000ERP

Pil301152
Membre inscrit
Pil301152
5 messages
Bonjour Carminas,

Merci pour ces 2 propositions au demeurant très claires et parfaitement fonctionnelles !
N'ayant pas la possibilité immédiate de tester sur le terrain la nécessité d'un récepteur intermédiaire, j'ai pu vérifier le bon fonctionnement "sur table" de la proposition avec 2 récepteurs.... après les avoir correctement jumelés bien sûr (en fait j'avais 2 erreurs soit 1° connexion bus radio au lieu de jumelage et 2° branchement retour lampe également sur le récepteur 2 !).

Je retiens la solution de renforcer la portée si besoin et vous remercie encore vivement pour ces suggestions et explications.
Cordialement.
24 juin 2023 à 08:05
Réponse 7 du forum électricité

Installation éclairage va et vient avec télérupteurs Yokis MTR2000ERP

CMT
Membre inscrit
CMT
10 932 messages
Autre solution pour augmenter la portée, utiliser des MTR2000ERPX (avec antenne) mais sans garantie.
24 juin 2023 à 08:14
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Installation éclairage va et vient avec télérupteurs Yokis MTR2000ERP >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite