FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Gaine et multiples circuits électrique norme NFC 15-100

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 501 questions dans le forum électricité


7483

FAQ Questions electricite : Gaine et multiples circuits électrique norme NFC 15-100


Invité
invité
Bonjour
J'ai lu sur plusieurs sites web que le passage de plusieurs circuits dans une même gaine n'est possible que si ces derniers sont reliés à un même disjoncteur différentiel.
Je n'arrive pas à trouver le passage correspondant dans la NFC 15-100.
Quelqu'un peut-il me dire d'où vient précisément cette règle ?
Merci d'avance pour vos réponses. électrique
10 février 2010 à 15:35
Avis des bricoleurs à cette question 1

Gaine et multiples circuits électrique norme NFC 15-100


Invité
invité
Le passage de plusieurs circuits dans la même gaine est possible.
1 - Il faut que le coefficient de remplissage de la gaine soit respecté, que le circuit soit respecté et que tous les circuits soient dans la même gaine (on n'a pas le droit de faire passer un circuit dans deux gaines différentes sous prétexte qu'une gaine est trop chargée).
2 - Le branchement sur le tableau départ des conducteurs est effectué à votre convenance en respect des normes.
Si, dans votre gaine, vous passez un circuit prise de courant et un circuit luminaire, ils peuvent très bien être branchés sur des interrupteurs différentiels différents. M. F
11 février 2010 à 11:58
Avis des bricoleurs à cette question 2

Gaine et multiples circuits électrique norme NFC 15-100

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 868 messages
Bonjour, je répondrais que moi-même je suis surpris de cette règle, j'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé ; je n'ai pas encore trouvé la raison.
Par extrapolation, ne serait-ce pas : toutes les masses simultanément accessibles doivent être reliées à une même prise de terre et les masses protégées par un même différentiel (terminal) doivent être interconnectées.
Cordialement.
11 février 2010 à 21:18
Avis des bricoleurs à cette question 3

Gaine et multiples circuits électrique norme NFC 15-100


Invité
invité
Non, vous pouvez passer plusieurs fils dans une même gaine par exemple un circuit prise et un circuit lumière, pas plus de sept brins par gaine.
11 février 2010 à 22:18
Avis des bricoleurs à cette question 4

Gaine et multiples circuits électrique norme NFC 15-100


Invité
invité
Bonjour, la norme dit je cite :
"Règles de passage des conducteurs
. Un conduit peut contenir des conducteurs appartenant à des circuits différents si les conditions suivantes sont simultanément remplies :
1) tous les conducteurs sont isolés pour la même tension,
2) tous les circuits sont protégés individuellement contre les surintensités,
3) Tous les circuits sont issus du même disjoncteur de branchement."
Voilà et bien entendu il faut respecter les un tiers d'espace libre dans la gaine.
11 février 2010 à 17:48
Avis des bricoleurs à cette question 5

Gaine et multiples circuits électrique norme NFC 15-100


Invité
invité
Bonjour,
certaines réponses sont parfois le fruit de l'habitude, et deviennent des règles, des réflexes... Un internaute en a peut être fait une règle pour lui même.
Cela dit, ce n'est pas complètement débile, si on pense à celui qui rénovera un jour l'installation...
Pour mémoire, une règle est facultative, alors que la norme a un caractère d'obligation.
SD
12 février 2010 à 09:24
Avis des bricoleurs à cette question 6

Gaine et multiples circuits électrique norme NFC 15-100


Invité
invité
En fait qu'en est-il ? On peut ou on ne peut pas passer un circuit dans deux gaines différentes ? Personnellement j'ai eu une remarque d'un inspecteur lors du passage du consuel sur une installation que j'ai réalisé (il est vrai il y a 9 ans), c'est pour cette raison que j'ai dit Non, mais peut-être le peut-on maintenant. Si on peut avoir une réponse formelle ce serait bien.
Car cela ferait référence pour tout le monde. Merci à 1insp ou à SD de par avance pour leur réponses.
M. F.
12 février 2010 à 20:20
Avis des bricoleurs à cette question 7

Gaine et multiples circuits électrique norme NFC 15-100

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 868 messages
Bonjour, (sans vouloir vous offenser) ; la question de l'internaute porte sur une "obligation" de protéger tous les circuits d'un même conduit par un même DDR ; c'est bien de répondre sur le remplissage, mais la section cumulée des conducteurs ne doit pas être > au tiers de de la section utile du conduit (conducteurs mis en œuvre après pose conduits).
Je ne partage pas votre avis (SD) une règle ne peut être facultative, ce n'est pas un commentaire ; certaines normes sont encore présentées avec la page "règles" et la page "commentaires". Cordialement.
12 février 2010 à 22:26
Avis des bricoleurs à cette question 8

Gaine et multiples circuits électrique norme NFC 15-100

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 868 messages
Bonjour, en complément de mon post et pour répondre à MF :
- Oui, un circuit doit emprunter un même cheminement, donc un même conduit.
- Je ne vois pas ou vous avez dit "Non", pour moi votre post (1) est juste.
- Oui, les canalisations d'un même conduit ou gaine doivent appartenir à un même disjoncteur de branchement (rép 4), on ne peut mélanger les installations de comptages différents (dérogation pour les circuits d'asservissement). Et je rajouterais que c'est "circuits différents en tension et en nature" et que les conducteurs doivent être isolés pour la tension la plus élevée ; (mais je pense que s'était compris).
Ma réponse en (2) est brève, car je me suis concentré que sur la demande de l'auteur (fonction DDR). Cordialement.
13 février 2010 à 11:11
Avis des bricoleurs à cette question 9

Gaine et multiples circuits électrique norme NFC 15-100


Invité
invité
Bonjour,
je serais curieux de savoir combien de consuels démontent les installation pour y compter les fils, plutôt que de procéder par sondage. Passons.
Je persiste, à tort peut être, sur la différence entre "règle" et "norme"...
Je passe la main et comme M. F. , serais intéressé par une réponse formelle étayée par un article.
MF, la remarque dont vous parlez vous avait-elle contraint à une contre-visite ?
SD
14 février 2010 à 00:01
Avis des bricoleurs à cette question 10

Gaine et multiples circuits électrique norme NFC 15-100

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 868 messages
Bonjour, je me suis fait tacler la semaine dernière, néanmoins je vais répondre.

Les vérificateurs du Consuel font un examen de l'installation électrique, avec des mesures de terre, d'isolement, de continuité, de la distribution, et des sondages pour ce qui est de la réalisation ; non, nous ne démontons pas l'installation, l'examen nous permet suffisamment de voir cette réalisation ; la preuve le vérificateur a vu qu'un circuit était acheminé sur 2 conduits.
Bien sûr, vu le temps d'un contrôle, il peut nous arriver d'oublier un point, mais ce ne sera que mineur ; peut être est-ce pourquoi, certains ont écrit sur ce site d'avoir trompé le Consuel !
Vous persistez et je confirme votre tort : il n'y a pas des règles et des normes, c'est une norme qui comporte des règles et des commentaires ; ceci est écrit dans l'avant propos de la norme (C15.100).
Le § 314.3 traite de l'indépendance des installations.
La section 411 traite de la nécessité de l'existence d'un circuit dénommé "boucle de défaut", qui traduit une interconnexion des masses en aval d'un même DDR (terminal), afin que celui-ci assure correctement pleinement sa fonction ; de même c'est le § 411.3. 2.1 qui impose l'interconnexion de masses simultanément accessibles.
La partie 5.52 traite du choix et des mises en œuvre des canalisations, avec son § 521.6 sur la pose des câbles et conducteurs, complémentés par le guide C15.520.
Voilà, ce post ne dépanne personne, il ne parle que de règles, je redoute un nouvel article dans les avis. Wait and see. 1Insp


Réponse de Bricovidéo :
Bonjour 1Insp,
Je profite de ce message, un peu tardivement, pour vous souhaiter une bonne année.
Désolée j'ai suivi un peu à retardement les posts dans la rubrique Votre Avis (Patrice ne s'occupe pas beaucoup du contenu du forum pour le moment, il travaille à la nouvelle version de Bricovidéo), certaines personnes ne savent peut être pas que vous répondez déjà depuis plusieurs années au quotidien et même si cela ne leur fait pas plaisir que vous soyez inspecteur, vos conseils sont avant tout basés sur la sécurité des installations électriques et seront toujours les bienvenus.
Il faut toujours se rappeler que les accidents liés aux mauvaises installations électriques arrivent au quotidien.
C'est un forum qui existe pour donner des conseils de dépannage mais aussi des mises en garde et des conseils théoriques.
En vous remerciant encore pour votre participation.
Cordialement, Brigitte de Bricovidéo.
14 février 2010 à 16:37
Avis des bricoleurs à cette question 11

Gaine et multiples circuits électrique norme NFC 15-100


Invité
invité
Bonjour
Ceci n'est pas un tacle mais l'expression d'une incompréhension.
Cas concret : un électricien chevronné réalise une installation. Il respecte scrupuleusement la norme et également la règle du tiers (même si c'est tout juste...) de remplissage, après calculs, de façon à pouvoir retirer un jour un fil ou une ligne si besoin était.
Il reçoit donc l'agrément du consuel pour son installation parfaite.
Le même électricien travaille sur la même installation quelques mois après pour installer une nouvelle ligne : grâce à la règle du tiers qu'il avait respectée, il le fait sans problème... Mais ne respecte plus la règle.
Le consuel lui demande donc de tirer une nouvelle gaine pour être en conformité.
J'ai bien tout compris ?
C'est absurde.
SD

PS : comprendre la nuance entre une règle et une norme m'intéresse, chose à laquelle je n'oblige personne.
Si, toutefois, certains internautes à l'âme pédagogue voulaient bien m'expliquer, je leur en serais reconnaissant.
15 février 2010 à 10:15
Avis des bricoleurs à cette question 12

Gaine et multiples circuits électrique norme NFC 15-100


Invité
invité
Réponse à SD (9).
Non, il s'agissait des conducteurs qui relient le tableau au disjoncteur de branchement qui cheminait chacun dans une gaine différente et que je n'avais pas remplacés.
Il n'y a pas eu de contre visite mais obligation de déclarer que la modification a été bien effectuée.
J'ai tout simplement fait passer les deux conducteurs dans la même gaine ; M. F.
15 février 2010 à 15:54
Avis des bricoleurs à cette question 13

Gaine et multiples circuits électrique norme NFC 15-100


Invité
invité
Merci pour votre réponse, MF
SD
16 février 2010 à 09:05
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. 7 questions sur la norme NFC 15-100
    N°15207 : Bonjour à tous, Je réalise actuellement une rénovation totale d'une maison avec division et mise en location, je dois donc me mettre aux normes électriques du moment. Je me pose quelques questions dont je ne trouve les...
  • 2. Circuits mixtes Prise Eclairage et Norme NFC 15 100
    N°507 : Est-il possible d'alimenter plusieurs circuits (prise et éclairage) à partir d'un même boîtier de dérivation ? Le boîtier d'alimentation étant alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20A. Le circuit prise...
  • 3. Norme NFC 15-100 un seul circuit électrique peut-il alimenter des prises
    N°20707 : Bonjour à toutes et à tous. Questions concernant la norme électrique récente (NF C 15-100 est-elle la plus récente ?) 1) Pour prises de courant : Un seul circuit électrique de départ du tableau électrique peut-il...
  • 4. La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples
    N°6705 : Bonjour, Un électricien (professionnel) m'a confié que le câble souple (multibrins) était interdit dans les installations domestiques. Je ne trouve aucune interdiction de ce genre sur le net. Je souhaite câbler une installation...
  • 5. Norme NFC 15-100 raccordement électrique Cuivre ou Aluminium
    N°15931 : Bonjour, Je rénove une maison ancienne. Le compteur et le disjoncteur sont en limite de propriété (enfouissement du réseau récent pas la commune) et à 70 mètres du tableau principal. J'ai des informations...
  • 6. Taille tableau électrique norme NFC 15 100
    N°17003 : Bonjour. J'ai un tableau électrique pour 80m² qui fait 3 fois 13 rangées, 1 hotte, 2 volets roulants, 1 cumulus et 9 radiateurs (2 pièces 25m² étage, 1 dans 2 ch étage ,1 salle de bain, 2 séjours et cuisine,1 ch rdc),...
  • 7. Passage gaine ICTA au plafond sur maison Neuve RT2012
    N°25510 : Bonjour. Je suis en train de faire mon installation électrique dans une maison neuve que je construis. Je suis hors d'air hors d'eau, charpente en fermette. Et le plaquiste a déjà posé son plafond en placo (plafond...
  • 8. Problème rénovation Installation électrique et répartiteur d'étage normes NFC 15 100
    N°469 : Bonjour à tous. J'habite un immeuble et j'ai séparé les étages pour en faire des appartements. J'ai refait tous les circuits électriques, tous les tableaux. J'ai tout fait avec les normes en vigueur (NFC 15 100) et j'ai fait...
  • 9. schéma tableau électrique norme NFC 15-100
    N°213 : Bonjour, je suis à la recherche d'un schéma de tableau électrique récent (Cf NFC 15-100) qui recense les normes / codes en électricité domestique. Merci d'avance Cordialement.
  • 10. Validation tableau électrique triphasé
    N°23881 : Bonjour. J'ai acquis une maison dont (entre autre) toute l'électricité est à refaire. Après m'être bien renseigné, j'ai conçu l'installation suivante et souhaiterais savoir si je suis bien conforme à la norme NF C...
>>> Résultats suivants pour : Gaine et multiples circuits électrique norme NFC 15-100 >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricolage videoalterna yokiseclairage ledfournitures electrique 003



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite