Électricité dans abri de jardin
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Question Forum Électricité : Électricité dans abri de jardin
Bonjour,
Je suis novice en la matière et je sollicite votre aide pour une installation électrique dans un grand abri de jardin.
Je voudrai y mettre dans ce abris de jardin :
- 3 prises électriques (1- Pour un petit congélateur 2- Pour un fumoir électrique 3- Pour une prise électrique pour bricolage)
- 2 Lumières (1- Lumière Intérieure 2- Lumière extérieure avec détecteur de présence).
Moi qui me cassais la tête pour savoir comment faire arriver l’électricité dans l’abri de jardin en faisant passer les câbles électriques du tableau électrique dans la dalle de la maison, puis longer le vide sanitaire, ressortir par une des bouches d'aération du VS et enfin l'emmener dans l’abri...
Je viens de me rendre compte que sur la façade arrière de ma maison, j'ai 2 gaines électriques avec du câble électrique, à 2.50m de haut qui sont en attente (qui sont là à la base en vue d'une future installation de store banne). Mais finalement je ne vais pas installer de store banne (Voir photos des 2 attentes en pièces jointes).
Alors ma question est :
1- Est ce que je peux utiliser un seul de ces 2 attentes électriques pour 3 prises électriques + 2 lumières ?
Pour info quand je regarde le tableau électrique, je vois 16A pour l'ensemble des 2 attentes de store banne.
2- 16A sera t-il suffisant ?
3- Ou alors vaut-il mieux utiliser 1 attente pour les prises et la 2ème attente pour les lumières ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je suis novice en la matière et je sollicite votre aide pour une installation électrique dans un grand abri de jardin.
Je voudrai y mettre dans ce abris de jardin :
- 3 prises électriques (1- Pour un petit congélateur 2- Pour un fumoir électrique 3- Pour une prise électrique pour bricolage)
- 2 Lumières (1- Lumière Intérieure 2- Lumière extérieure avec détecteur de présence).
Moi qui me cassais la tête pour savoir comment faire arriver l’électricité dans l’abri de jardin en faisant passer les câbles électriques du tableau électrique dans la dalle de la maison, puis longer le vide sanitaire, ressortir par une des bouches d'aération du VS et enfin l'emmener dans l’abri...
Je viens de me rendre compte que sur la façade arrière de ma maison, j'ai 2 gaines électriques avec du câble électrique, à 2.50m de haut qui sont en attente (qui sont là à la base en vue d'une future installation de store banne). Mais finalement je ne vais pas installer de store banne (Voir photos des 2 attentes en pièces jointes).
Alors ma question est :
1- Est ce que je peux utiliser un seul de ces 2 attentes électriques pour 3 prises électriques + 2 lumières ?
Pour info quand je regarde le tableau électrique, je vois 16A pour l'ensemble des 2 attentes de store banne.
2- 16A sera t-il suffisant ?
3- Ou alors vaut-il mieux utiliser 1 attente pour les prises et la 2ème attente pour les lumières ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
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17 avril 2020 à 17:04
Forum électricité réponse 1
Électricité dans abri de jardin
Bonsoir,
Dans l'idéal il vaut mieux séparer les circuits de prises des circuits de lumière.
16A pour votre matériel me semble convenable (je ne pense pas que vous utiliserez en même temps le fumoir et un gros appareil de bricolage).
Si vous ne pouvez utiliser qu'un seul circuit pour les prises et l'éclairage, un départ avec disjoncteur 16A, des conducteurs en 1,5mm² ou 2,5mm² pourrait faire l'affaire.
Attendons un autre avis.
Cordialement, Rémi.
Dans l'idéal il vaut mieux séparer les circuits de prises des circuits de lumière.
16A pour votre matériel me semble convenable (je ne pense pas que vous utiliserez en même temps le fumoir et un gros appareil de bricolage).
Si vous ne pouvez utiliser qu'un seul circuit pour les prises et l'éclairage, un départ avec disjoncteur 16A, des conducteurs en 1,5mm² ou 2,5mm² pourrait faire l'affaire.
Attendons un autre avis.
Cordialement, Rémi.
18 avril 2020 à 20:52
Forum électricité réponse 2
Électricité dans abri de jardin
Bonjour à tous. On ne va pas chipoter pour un abri de jardin. Vous pouvez probablement utiliser le circuit en 2,5 mm² (à vérifier) 16 A. Quelle est la puissance du fumoir ? Et la longueur de la ligne jusqu'au bâtiment ?
Vous mettrez un organe de coupure au bout, deux éclairages à led et l'on n'en parle plus.
Quoique...
Le tableau est-il équipé d'une protection différentielle 30 mA ?
Est-ce la place d'un congélateur à l'extérieur, où il peut faire très chaud ou très froid ?
En cas d'absence prolongée pensez vous couper cette ligne ?
Comment allez vous passer le câble ?
Quand on peut on creuse une tranchée, on dispose un tube TPC de 40 et on place le câble ensuite.
A suivre.
Cordialement.
Vous mettrez un organe de coupure au bout, deux éclairages à led et l'on n'en parle plus.
Quoique...
Le tableau est-il équipé d'une protection différentielle 30 mA ?
Est-ce la place d'un congélateur à l'extérieur, où il peut faire très chaud ou très froid ?
En cas d'absence prolongée pensez vous couper cette ligne ?
Comment allez vous passer le câble ?
Quand on peut on creuse une tranchée, on dispose un tube TPC de 40 et on place le câble ensuite.
A suivre.
Cordialement.
18 avril 2020 à 22:14
Forum électricité réponse 3
Électricité dans abri de jardin
Bonjour,
L'idée de mettre un coffret divisionnaire m'a traversé l'esprit mais je viens de me rendre compte que cette option du coffret divisionnaire est beaucoup plus onéreuse.
Du coup, je vais opter pour une autre option qui est celle de mettre 2 disjoncteurs dans le boitier principal, donc 2 circuits différents.
- D'un disjoncteur 20A, dont 1 câble 3G 2,5 mm² (neutre, phase et terre) je les ramènerai dans l'abri de jardin. A partir de là, avec un boitier de dérivation, je pourrai y relier 1 prise du petit congélateur + fumoir avec élément électrique 650W et 3 autres prises (pouvant me permettre de souder).
- D'un disjoncteur 16A, dont 1 câble 3G 1,5 mm² (neutre, phase et terre) je les ramènerai dans l’abri de jardin.
A partir de là, avec un boitier de dérivation, je pourrai y relier 1 lumière LED intérieur + 2 lumières extérieur.
Avec le cheminement des câbles, il y en aura pour 30m de distance maximum entre le boitier principal et l’abri de jardin.
1 - je voudrai savoir si c'est ce genre de gaine que je dois prendre ?

2 - Est-ce que je peux mettre ce genre de gaine préfilée directement dans une tranchée sous terre ?
Dois-je (obligatoirement) pour une tranchée sous terre, mettre ma gaine préfilée dans ce tube TPC de 40 ?
3 - D'un avis général, pensez-vous qu'un congélateur dans un abri de jardin puisse consommer plus (chaleur de l'été) ?
Merci.
L'idée de mettre un coffret divisionnaire m'a traversé l'esprit mais je viens de me rendre compte que cette option du coffret divisionnaire est beaucoup plus onéreuse.
Du coup, je vais opter pour une autre option qui est celle de mettre 2 disjoncteurs dans le boitier principal, donc 2 circuits différents.
- D'un disjoncteur 20A, dont 1 câble 3G 2,5 mm² (neutre, phase et terre) je les ramènerai dans l'abri de jardin. A partir de là, avec un boitier de dérivation, je pourrai y relier 1 prise du petit congélateur + fumoir avec élément électrique 650W et 3 autres prises (pouvant me permettre de souder).
- D'un disjoncteur 16A, dont 1 câble 3G 1,5 mm² (neutre, phase et terre) je les ramènerai dans l’abri de jardin.
A partir de là, avec un boitier de dérivation, je pourrai y relier 1 lumière LED intérieur + 2 lumières extérieur.
Avec le cheminement des câbles, il y en aura pour 30m de distance maximum entre le boitier principal et l’abri de jardin.
1 - je voudrai savoir si c'est ce genre de gaine que je dois prendre ?

2 - Est-ce que je peux mettre ce genre de gaine préfilée directement dans une tranchée sous terre ?
Dois-je (obligatoirement) pour une tranchée sous terre, mettre ma gaine préfilée dans ce tube TPC de 40 ?
3 - D'un avis général, pensez-vous qu'un congélateur dans un abri de jardin puisse consommer plus (chaleur de l'été) ?
Merci.
19 avril 2020 à 10:49
Forum électricité réponse 4
Électricité dans abri de jardin
Bonjour Spirit974.
Cette gaine ne convient pas ; elle n'est pas prévue pour être enterrée, et est bien trop petite.
Su 30 mètres, il faut au minimum de la gaine TPC de 40 de qualité (avec intérieur lisse), voire 60, munie de tire fil.
Si elle est rectiligne de bout en bout, il sera aisé de passer les câbles après la pose dans la tranchée.
Vous n'allez pas mettre de la gaine préfilée dans une autre gaine. Il faut approvisionner deux câbles, un 3g2,5 mm² et un autre en deux fois 1,5. Ce si vous vous raccordez sur les sorties existantes.
L'autre possibilité est de tirer une ligne 2 fois 6 mm² depuis le tableau de répartition protégée par un DJ 32 A, et dans le local vous disposez un tableau auxiliaire classique avec ID et DJ. La terre peut être issue d'un piquet planté à côté du local.
En résumé, vous tirez une ligne nouvelle en 6 mm², ou les deux disponibles (deux fois 2,5 mm² et une fois 1,5 mm²), en faisant une terre au niveau du local pour économiser des conducteurs. Pas de préfilée.
L'autre solution est de tirer une seule ligne en deux fois 2,5 mm² et de distribuer PC et lumière au bout.
On vous laisse réfléchir à la solution qui vous convient le mieux. Pour le tableau on verra ultérieurement.
Cordialement.
Cette gaine ne convient pas ; elle n'est pas prévue pour être enterrée, et est bien trop petite.
Su 30 mètres, il faut au minimum de la gaine TPC de 40 de qualité (avec intérieur lisse), voire 60, munie de tire fil.
Si elle est rectiligne de bout en bout, il sera aisé de passer les câbles après la pose dans la tranchée.
Vous n'allez pas mettre de la gaine préfilée dans une autre gaine. Il faut approvisionner deux câbles, un 3g2,5 mm² et un autre en deux fois 1,5. Ce si vous vous raccordez sur les sorties existantes.
L'autre possibilité est de tirer une ligne 2 fois 6 mm² depuis le tableau de répartition protégée par un DJ 32 A, et dans le local vous disposez un tableau auxiliaire classique avec ID et DJ. La terre peut être issue d'un piquet planté à côté du local.
En résumé, vous tirez une ligne nouvelle en 6 mm², ou les deux disponibles (deux fois 2,5 mm² et une fois 1,5 mm²), en faisant une terre au niveau du local pour économiser des conducteurs. Pas de préfilée.
L'autre solution est de tirer une seule ligne en deux fois 2,5 mm² et de distribuer PC et lumière au bout.
On vous laisse réfléchir à la solution qui vous convient le mieux. Pour le tableau on verra ultérieurement.
Cordialement.
19 avril 2020 à 12:21
Forum électricité réponse 6
Électricité dans abri de jardin
Dans mon vide sanitaire qui fait presque 1m de haut, ce ne sont que des préfilés qui sortent du coffret électrique et qui sont à même le sol. C'est normal ?
En plus en sachant que l'hiver j'ai 15cm d'eau qui remonte de la nappe phréatique.
Y a pas besoin du R2V dans le vide sanitaire ? C'est pas considéré comme extérieur ?
En plus en sachant que l'hiver j'ai 15cm d'eau qui remonte de la nappe phréatique.
Y a pas besoin du R2V dans le vide sanitaire ? C'est pas considéré comme extérieur ?
19 avril 2020 à 14:38
Forum électricité réponse 7
Électricité dans abri de jardin
Re. A même le sol ce n'est pas l'idéal, mais fixé tous les 60 cm n'aurait pas été plus mal. Dans ce type de conduit on y met au choix câbles ou conducteurs. L'électricien a travaillé à l'économie. Utiliser du câble aurait été plus sécurisant à tous points de vue, même vis à vis des rongeurs. mais il avait le droit.
Le vide sanitaire est un vide de construction, et n'est donc pas considéré comme extérieur.
Il n'y a pas de risque avec l'eau, sauf si un rongeur croque le neutre. S'il croque la phase, il est cuit.
Le vide sanitaire est un vide de construction, et n'est donc pas considéré comme extérieur.
Il n'y a pas de risque avec l'eau, sauf si un rongeur croque le neutre. S'il croque la phase, il est cuit.
19 avril 2020 à 15:16
Forum électricité réponse 8
Électricité dans abri de jardin
Bonjour GL.
Pour ce qui est de la partie enterrée ça sera que sur 8m de long entre ma terrasse et l'abri de jardin. Les 22 autres mètres restantes entre mon coffret électrique principal et ma terrasse seront suspendus dans le vide sanitaire et non pas enterré.
1- Est-ce que je peux prendre de la gaine préfilée pour la partie vide sanitaire car non enterré et de mettre du TPC de 40e pour la partie enterrée sur 8 m ?
2- Je suis désolé mais j'ai pas tout compris : Vous dites deux fois 1.5 et deux fois 2.5 après.
Il faut approvisionner deux câbles, un 3g2,5 mm² et un autre en deux fois 1,5
et
En résumé, vous tirez une ligne nouvelle en 6 mm², ou les deux disponibles (deux fois 2,5 mm² et une fois 1,5 mm²)
Là je suis perdu, je comprends plus quel câble et quelle gaine il me faut.
Je me permets quelques questions afin que ça soit le plus clair possible et que je ne fasse pas n'importe quoi.
Moi j'opte pour le rajout de 2 disjoncteurs dans le boitier principal (20A et 16A).
3- Du coup faut-il que je mette du R2V depuis le coffret électrique ?
Si j'ai bien compris, faut que je tire un câble R2V de 3g2.5mm² du disjoncteur 20A et un câble R2V de 3g1.5mm² du disjoncteur 16A ?
4- Est-ce que je peux mettre ces deux câbles R2V dans la même gaine TPC pour la partie enterrée ?
5- Si je tire du R2V depuis le coffret électrique, du coup pour la partie vide sanitaire, les câbles qui seront suspendus, quelle gaine dois-je utiliser pour mes 2.5mm² et 1.5 mm² ?
Car à la sortie du vide sanitaire, les câbles sont censés sortir par une gaine de aération du vide sanitaire déjà présente qui fait 10mm de diamètre (Voir photo jointe).
Du coup, je crains que plusieurs gaines dans ce tube de 100 ne passent pas et empêchent l'aération du vide sanitaire.
6- Pour la partie enterrée, sur 8 mètres, est-ce que je peux l'enterrer uniquement à 10cm sous terre ? voir 20cm ?
7- Les gaines TPC sont-elles souples pliables ?
Désolé pour mes questions, mais tout est devenu moins clair, je me sens perdu entre les câbles qu'il faut, câbles nus, câbles R2V, Gaine TPC, lisse intérieur...
Merci beaucoup.
Pour ce qui est de la partie enterrée ça sera que sur 8m de long entre ma terrasse et l'abri de jardin. Les 22 autres mètres restantes entre mon coffret électrique principal et ma terrasse seront suspendus dans le vide sanitaire et non pas enterré.
1- Est-ce que je peux prendre de la gaine préfilée pour la partie vide sanitaire car non enterré et de mettre du TPC de 40e pour la partie enterrée sur 8 m ?
2- Je suis désolé mais j'ai pas tout compris : Vous dites deux fois 1.5 et deux fois 2.5 après.
Il faut approvisionner deux câbles, un 3g2,5 mm² et un autre en deux fois 1,5
et
En résumé, vous tirez une ligne nouvelle en 6 mm², ou les deux disponibles (deux fois 2,5 mm² et une fois 1,5 mm²)
Là je suis perdu, je comprends plus quel câble et quelle gaine il me faut.
Je me permets quelques questions afin que ça soit le plus clair possible et que je ne fasse pas n'importe quoi.
Moi j'opte pour le rajout de 2 disjoncteurs dans le boitier principal (20A et 16A).
3- Du coup faut-il que je mette du R2V depuis le coffret électrique ?
Si j'ai bien compris, faut que je tire un câble R2V de 3g2.5mm² du disjoncteur 20A et un câble R2V de 3g1.5mm² du disjoncteur 16A ?
4- Est-ce que je peux mettre ces deux câbles R2V dans la même gaine TPC pour la partie enterrée ?
5- Si je tire du R2V depuis le coffret électrique, du coup pour la partie vide sanitaire, les câbles qui seront suspendus, quelle gaine dois-je utiliser pour mes 2.5mm² et 1.5 mm² ?
Car à la sortie du vide sanitaire, les câbles sont censés sortir par une gaine de aération du vide sanitaire déjà présente qui fait 10mm de diamètre (Voir photo jointe).
Du coup, je crains que plusieurs gaines dans ce tube de 100 ne passent pas et empêchent l'aération du vide sanitaire.
6- Pour la partie enterrée, sur 8 mètres, est-ce que je peux l'enterrer uniquement à 10cm sous terre ? voir 20cm ?
7- Les gaines TPC sont-elles souples pliables ?
Désolé pour mes questions, mais tout est devenu moins clair, je me sens perdu entre les câbles qu'il faut, câbles nus, câbles R2V, Gaine TPC, lisse intérieur...
Merci beaucoup.
19 avril 2020 à 14:22
Forum électricité réponse 9
Électricité dans abri de jardin
Re. Ce peut être un peu confus. Je vous ai laissé le choix.
1. Abandonnez l'idée du préfilé, choisissez le câble R2V depuis le tableau. Dans la partie dans le vide sanitaire vous pouvez passer les câbles sans gaines, si possible en les attachant de loin en loin. Après vous les ferez passer dans le tube TPC directement. Il faudra éviter que l'orifice du TPC soit dans l'eau.
1. bis. Donc vous ne prenez pas une liaison en 6 mm² qui n'aurait nécessité qu'un seul câble. Un seul DJ au tableau raccordé directement sur le bornier phase neutre, un ID et plusieurs DJ à l'arrivée. C'est la solution personnelle que j'aurais choisie.
2. Comme vous avez opté pour les deux lignes, en 1,5 mm² et en 2,5 mm², et compte tenu du fait que la liaison est longue, et pour vous faire gagner un peu de sous, l'idée était de planter un piquet de terre au droit de l'abri. Comme la différence de prix risque d'être minime, le plus simple est donc d'utiliser les deux lignes, une en 3G1,5mm², et une autre en 3G2,5 mm².
3. C'est bon ; et plus besoin de préfilé.
4. Oui, les deux câbles dans la gaine TPC. Ce sera facile car vous n'aurez que 8 m dans le tube, et non 30.
5. Pas de gaine dans le vide. Je ne sais pas comment vous allez faire la jonction entre les câbles et la grosse gaine TPC. Si c'est à l'extérieur vous mettez une grosse boite de dérivation (sans couper les câbles), si la gaine TPC arrive directement dans le vide sanitaire après avoir percé le mur, les câbles rentreront directement dedans. Percer le mur du vide sanitaire se fait bien avec un perforateur.
Quoi que vous fassiez, ce ne sont pas deux malheureux câbles qui freineront le débit d'air dans le vide sanitaire.
6. On suppose qu'il n'y a pas de passage de voitures. Si vous pouvez faire 30 cm ce sera déjà bien. Il faudra mettre un grillage avertisseur rouge 10 à 15 cm au dessus du tube.
S'il y a un mur entre l'habitat et l'abri, peut-être y aurait-il possibilité d'utiliser du tube rigide IRL fixé sur le mur.
7. Il faut des coudes de rayon 20 à 30 cm environ. Quand vous aurez le tube dans les mains vous aurez une idée.
7.bis. Gaine TPC lisse à l'intérieur : ce sont des tubes annelés avec une peau intérieure. Chez Bricotruc on peut trouver du TPC accordéon sans peau pour trois fois rien. A la longue ça ne vaut rien, le produit sèche et casse.
8. Le tableau de répartition est-il muni d'au moins un interrupteur différentiel 30 mA ?
En résumé :
- câbles R2V d'un bout à l'autre comme vous avez choisi (mais sachant qu'un seul en 3G6 mm² aurait été préférable ; vous avez encore le temps de réfléchir - comparez le prix de 30 m de 3G6 à 30 m de 3G1,5 + 30 m de 3G2,5).
- Câbles nus dans le vide sanitaire, à faire rentrer directement dans le TPC (double peau) si c'est possible, en perçant le mur du vide à l'arrivée de la tranchée.
- On ne coupe pas les câbles si possible
- A l'arrivée on prévoit un petit tableau. On verra son équipement une fois vos choix affinés.
A suivre.
Cordialement.
1. Abandonnez l'idée du préfilé, choisissez le câble R2V depuis le tableau. Dans la partie dans le vide sanitaire vous pouvez passer les câbles sans gaines, si possible en les attachant de loin en loin. Après vous les ferez passer dans le tube TPC directement. Il faudra éviter que l'orifice du TPC soit dans l'eau.
1. bis. Donc vous ne prenez pas une liaison en 6 mm² qui n'aurait nécessité qu'un seul câble. Un seul DJ au tableau raccordé directement sur le bornier phase neutre, un ID et plusieurs DJ à l'arrivée. C'est la solution personnelle que j'aurais choisie.
2. Comme vous avez opté pour les deux lignes, en 1,5 mm² et en 2,5 mm², et compte tenu du fait que la liaison est longue, et pour vous faire gagner un peu de sous, l'idée était de planter un piquet de terre au droit de l'abri. Comme la différence de prix risque d'être minime, le plus simple est donc d'utiliser les deux lignes, une en 3G1,5mm², et une autre en 3G2,5 mm².
3. C'est bon ; et plus besoin de préfilé.
4. Oui, les deux câbles dans la gaine TPC. Ce sera facile car vous n'aurez que 8 m dans le tube, et non 30.
5. Pas de gaine dans le vide. Je ne sais pas comment vous allez faire la jonction entre les câbles et la grosse gaine TPC. Si c'est à l'extérieur vous mettez une grosse boite de dérivation (sans couper les câbles), si la gaine TPC arrive directement dans le vide sanitaire après avoir percé le mur, les câbles rentreront directement dedans. Percer le mur du vide sanitaire se fait bien avec un perforateur.
Quoi que vous fassiez, ce ne sont pas deux malheureux câbles qui freineront le débit d'air dans le vide sanitaire.
6. On suppose qu'il n'y a pas de passage de voitures. Si vous pouvez faire 30 cm ce sera déjà bien. Il faudra mettre un grillage avertisseur rouge 10 à 15 cm au dessus du tube.
S'il y a un mur entre l'habitat et l'abri, peut-être y aurait-il possibilité d'utiliser du tube rigide IRL fixé sur le mur.
7. Il faut des coudes de rayon 20 à 30 cm environ. Quand vous aurez le tube dans les mains vous aurez une idée.
7.bis. Gaine TPC lisse à l'intérieur : ce sont des tubes annelés avec une peau intérieure. Chez Bricotruc on peut trouver du TPC accordéon sans peau pour trois fois rien. A la longue ça ne vaut rien, le produit sèche et casse.
8. Le tableau de répartition est-il muni d'au moins un interrupteur différentiel 30 mA ?
En résumé :
- câbles R2V d'un bout à l'autre comme vous avez choisi (mais sachant qu'un seul en 3G6 mm² aurait été préférable ; vous avez encore le temps de réfléchir - comparez le prix de 30 m de 3G6 à 30 m de 3G1,5 + 30 m de 3G2,5).
- Câbles nus dans le vide sanitaire, à faire rentrer directement dans le TPC (double peau) si c'est possible, en perçant le mur du vide à l'arrivée de la tranchée.
- On ne coupe pas les câbles si possible
- A l'arrivée on prévoit un petit tableau. On verra son équipement une fois vos choix affinés.
A suivre.
Cordialement.
19 avril 2020 à 21:01
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