FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Disjonction ID lors du branchement fiche

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 502 questions dans le forum électricité


19790

Question Forum Électricité : Disjonction ID lors du branchement fiche

cocobeloeil
Membre inscrit
cocobeloeil
69 messages
Bonjour,

Qu'est-ce qui pourrait expliquer que le branchement d'une fiche d'un engin électrique (et seulement celui-ci) dans une prise fasse disjoncter (ID) alors que lorsqu'on branche avant de réenclencher l'ID il ne se produit pas de disjonction et l'engin fonctionne correctement ?
J'ai vérifié mon branchement dans les fiches et pc (que j'ai créés / installées) ?
Suis-je clair ?
Merci.
Je souhaiterais avoir un avis avec ces seuls éléments si vous avez des réponses, sinon je pourrai vous donner des précisions.
09 mars 2020 à 22:42
Disjonction ID 1 Réponse Forum Électricité

Disjonction ID lors du branchement fiche

Remi
Membre inscrit
Remi
517 messages
Bonjour,
Il arrive parfois sur des équipements contenant de l'électronique (notamment des alimentations à découpage) que la première mise sous tension fasse déclencher une protection différentielle (voir pour certains équipements la protection de surintensité due à la présence de condensateur de forte capacité).
Quel type d'équipement provoque ce défaut ?
Cordialement, Rémi.
10 mars 2020 à 07:51
Disjonction ID 2 Réponse Forum Électricité

Disjonction ID lors du branchement fiche

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bonjour à tous.
Essayez de brancher votre équipement sur d'autres prises de l'habitat, si possible sans multiprises s'il y en a.
Équipement (lequel ?) à l'arrêt complet, faites le branchement de la fiche dans la prise incriminée. Puis dans d'autres.
Cordialement.
10 mars 2020 à 09:38
Disjonction ID 3 Réponse Forum Électricité

Disjonction ID lors du branchement fiche

cocobeloeil
Membre inscrit
cocobeloeil
69 messages
Bonjour et merci.
Il s'agit d'un malaxeur triphasé de boulangerie, la mise en marche ayant été faite en fin de journée et l'engin très lourd pas eu le temps de l'amener à une autre pc. Il fonctionne sans neutre.
Avant la modification (création pc et fiche) il était branché en direct à un disjoncteur industriel Télémécanique à proximité (cet ensemble protégé par l'ID disjonctant) donc il n'y avait pas ce problème...
Ce malaxeur est moderne et récent (année 2019), effectivement je pense qu'il comporte de l'électronique ne serait-ce que par l'écran digital. Nous avons essayé avec une trancheuse rudimentaire et vieille, tout va bien.
Même si ce matériel est utilisable selon la procédure "enfichage puis réarmement" il faudrait à terme résoudre le problème...
10 mars 2020 à 22:13
Disjonction ID 4 Réponse Forum Électricité

Disjonction ID lors du branchement fiche

cocobeloeil
Membre inscrit
cocobeloeil
69 messages
Qu'entendez-vous par "alimentation à découpage" ?
Merci.
10 mars 2020 à 22:15
Disjonction ID 5 Réponse Forum Électricité

Disjonction ID lors du branchement fiche

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bonjour cocobeloeil. Votre description, initialement succincte, pouvait laisser penser qu'il s'agissait d'un récepteur monophasé tout simple ; or il en est autrement.

Une alimentation à découpage est un bloc électronique présent dans tous les ordinateurs qui peut entrainer des déclenchements de protections différentielles lors de leur mise en service. Les salles comprenant de nombreux PC sont à protéger en prenant en compte ce paramètre. Chez vous il n'en n'est pas ainsi.

C'est donc une machine qui, branchée en sortie d'un disjoncteur lui-même relié à un interrupteur différentiel 30 mA, fonctionne normalement.
Il faut savoir si cela se produit dès l'instant où vous enfoncez la fiche dans la prise ou si cela se produit à la mise en service de la machine.

Si la trancheuse triphasée fonctionne normalement on n'incrimine pas la prise (le socle).

Vous avez (auriez ?) dû monter un socle industriel avec la fiche qui va avec en P17. Il faut vérifier les raccordements, voir s'il n'y a pas un brin qui toucherait quelque part.
En tout cas si la machine fonctionne en direct en sortie de DJ, et pas sur votre raccordement avec socle et fiche, il y a un problème de ce côté là. Mais vu d'ici, on est sûr de rien.

Dans ce laboratoire mettre un ID en tête n'est pas la meilleure solution. On alimente chaque machine avec un disjoncteur différentiel dédié. Dans votre cas, tous les équipements sont coupés par le moindre défaut d'isolement provoqué par une machine.

Enfin, le raccordement du malaxeur doit respecter l'ordre de succession des phases pour que la machine tourne dans le bon sens.

Vous vérifiez tout cela, en espérant que vous n'ayez pas à faire intervenir le SAV du malaxeur. L'autre solution est également de faire intervenir votre électricien habituel.
Cordialement.
11 mars 2020 à 09:28
Disjonction ID 6 Réponse Forum Électricité

Disjonction ID lors du branchement fiche

cocobeloeil
Membre inscrit
cocobeloeil
69 messages
Bonsoir,
Hum, je suis l'électricien... mais nouveau. Néanmoins dans ma petite expérience c'est bien un phénomène inhabituel pour moi et encore inexpliqué.
Donc, oui, ça disjoncte dès que l'on enfiche et seulement dans ce cas. Les installateurs avaient monté en direct.

Un brin qui toucherait : a priori non mais il faudra que je démonte et remonte, peut-être cela aidera-t-il ?...

Diviser les protections : C'est ce que j'ai envisagé avec le boulanger car bien-sûr il a déjà eu le problème de coupure générale et en plus pour un souci annexe extérieur...
Mais bon, il trouve ça trop cher, pour l'instant, même en prenant une solution alternative d'un second tableau avec ID/di... (dans l'absolu comme vous dites, il faudrait 8 ou 9 disjoncteurs différentiels).

Ordre des phases : ce malaxeur est sans neutre et fonctionne sans ordre contrairement aux autres présents.
Pour résumer, il faut revoir le montage. Peut-on on envisager un petit défaut de la machine ?
Il faudrait que je demande aux installateurs du fournisseur.

Merci beaucoup pour cet échange, en ce moment j'en apprends beaucoup dans le domaine de l'électricité dans la boulangerie.
11 mars 2020 à 23:21
Disjonction ID 7 Réponse Forum Électricité

Disjonction ID lors du branchement fiche

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bien reçu Cocobeiloeil.
Il faut regarder dans le ventre du socle et de la fiche. Ce que vous pouvez faire est de raccorder provisoirement en sortie du DJ lui même en aval de l'ID tétrapolaire supposer 30 mA (ce qui n'est pas l'idéal pour chaque machine - voir après). Puis vous enclenchez le DJ pour simuler ce qui se passe avec le socle et la fiche. Si la mise en service est normale, il doit en être de même en sortie de la ligne raccordée en sortie du DJ, avec le socle au bout puis la fiche. S'il y a déclenchement de l'ID dans ce cas et pas avec le branchement direct, on met en cause la ligne entière. Cette ligne peut être testée avec un testeur d'isolement, sans récepteur au bout. Pas un simple multimètre.
Les grosses machines pourraient être rendues indépendantes chacune avec un DJ différentiel. D'ailleurs, si les machines sont raccordées dans des sorties de câble le calibre du DDR correspondant peut passer à 300 mA.
L'ordre des phases peut ne pas avoir d'importance si la machine est équipée d'un variateur de fréquence alimentant un moteur asynchrone triphasé.
Si le malaxeur est ancien, un simple moteur asynchrone peut l'équiper et il faut alors respecter l'ordre de succession des phases.

Vous allez trouver. Pour le moment on met en cause la liaison. Ensuite, en fonction de ce vous observerez, on imaginera d'autres hypothèses au besoin. Il faut bien cerner les conditions de déclenchement de l'ID supposé tétrapolaire 30 mA AC ordinaire et non SI.
Mais il faudra persuader le boulanger pour qu'il investisse dans la protection électrique.
Cordialement.
12 mars 2020 à 00:23
Disjonction ID 8 Réponse Forum Électricité

Disjonction ID lors du branchement fiche

Remi
Membre inscrit
Remi
517 messages
Bonjour,
A la vue de votre description, on pourrait incriminer la ligne. Il faudrait effectivement vérifier toutes les connexions partant de l'ID jusqu'à l'équipement (boite de dérivation s'il y a, prise murale, fiche...).
Si cela fonctionne en direct sous l'ID, il n'y a pas de raison que cela change en passant par une prise.
En branchant en direct sous l'ID, êtes-vous obligé d'enclencher deux fois l'ID ou du premier coup cela tient ?
Cordialement, Rémi.
12 mars 2020 à 07:50
Disjonction ID 9 Réponse Forum Électricité

Disjonction ID lors du branchement fiche

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Bonjour à toutes et à tous.

Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Vous le savez peut-être déjà, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour payer nos charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts...). Actuellement peu d'annonceurs sont proposés par les régies publicitaires.
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises françaises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies. Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

D'autre part beaucoup d'internautes utilisent des bloqueurs de publicité. Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, qui donne à beaucoup d'entre vous la possibilité de se dépanner à peu de frais. Pour cela nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums.

Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
10 mai 2020 à 19:42
Disjonction ID 10 Réponse Forum Électricité

Disjonction ID lors du branchement fiche

cocobeloeil
Membre inscrit
cocobeloeil
69 messages
Bonjour et merci,
Désolé de mon silence, je n'avais pas été alerté de vos dernières réponses et puis je n'y suis pas retourné jusqu'à la semaine dernière... Je vais tenter vos dernières recommandations.
Tant que ça reste branché ça n'empêche pas de travailler, néanmoins je veux comprendre et résoudre ce problème.
En relisant ma question, il semblerait que j'avais essayé avec un autre appareil (déplaçable...!) et que tout allait bien.
Je reviendrai.
12 mai 2020 à 22:18
Disjonction ID 11 Réponse Forum Électricité

Disjonction ID lors du branchement fiche


Invité
invité
Bonjour, j'y suis retourné et le problème persiste... avec cet instrument. j'ai vérifié le montage de la fiche et de la prise.
J'ai testé avec une trancheuse à pain rudimentaire et ancienne : aucun problème.
Et je n'ai pas pris le temps de tester avec d'autres instruments car trop lourds et pas de rallonge tri.
A suivre...
04 août 2020 à 23:03
Disjonction ID 12 Réponse Forum Électricité

Disjonction ID lors du branchement fiche

Remi
Membre inscrit
Remi
517 messages
Bonjour.

Pas facile à distance de faire un diagnostic...
Auriez vous des photos de l'installation (tableau, connexion des prises/fiches) afin de mieux vous aider ?

Cordialement Rémi.
05 août 2020 à 08:54
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Disjonction ID lors branchement contacteur J/N
    N°23473 : Bonjour, Qu'est-ce qui pourrait expliquer qu'une ligne d'asservissement fasse disjoncter l'interrupteur différentiel (travaux effectués en heures pleines) ? À la borne PH du disjoncteur 2A, je branche un des conducteurs qui...
  • 2. Branchement recommandé tableau divisionnaire
    N°21511 : Bonjour. C'est mon premier message sur ce forum, donc déjà merci pour toutes les ressources déjà présentes ! Le sujet est un peu incomplet car j'ai plusieurs questions assez différentes :) Notez que tout ceci est...
  • 3. Brancher un disjoncteur différentiel 30mA
    N°13924 : Bonjour à tous, Novice en électricité, j'habite depuis quelques mois dans une maison qui ne possède pas de disjoncteur différentiel 30mA. Ce fut d'ailleurs indiqué sur le rapport du diagnostic électrique. De plus, j'ai...
  • 4. Disjonction inter différentiel
    N°2762 : Bonjour, j'ai un souci de disjonction de l'inter différentiel (63 ampères 30 mA) général sur mon installation électrique, la disjonction est aléatoire et se fait uniquement lorsque je branche un moteur électrique...
  • 5. Aide pour recherche d'une disjonction électrique complexe
    N°14911 : Bonjour à tous, Je me bagarre depuis quelques années avec un petit problème de disjonction électrique qui reste gênant. J'ai déjà fait appel à un électricien professionnel, mais nous n'avons pas trouvé l'origine du...
  • 6. Branchement après ID 3P+N
    N°24941 : Bonjour. Je rénove un hangar agricole alimenté en triphasé. J'ai un ID en tête 3P+N 40 A qui alimente un disjoncteur 3P 32 A. J'ai plusieurs questions à ce sujet. 1 : pourquoi mon disjoncteur n'est pas tétrapolaire ? 2...
  • 7. Branchement moteur tondeuse entraine baisse de tension sans disjonction
    N°12102 : Bonjour. casse tête je branche la tondeuse elle démarre partiellement quelques secondes puis les lampes de la maison s’éteignent la tondeuse s’arrête alors les lampes se rallument et la tondeuse redémarre et le cycle...
  • 8. Branchement tableau secondaire
    N°15829 : Bonjour Je dois refaire le câblage et l'alimentation du tableau secondaire, qui est saturé et mal foutu. Je suis en triphasé, 3*30A Le tableau est actuellement alimenté par une phase unique, je souhaiterais en mettre...
  • 9. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 10. Disjonction intempestive du disjoncteur abonné
    N°18108 : Bonjour. Depuis quelques semaines, mon disjoncteur abonné saute aléatoirement (de plusieurs fois par jour à une fois par semaine). Et rien ne disjoncte dans mon tableau électrique (ni les disjoncteurs ni les inter...
>>> Résultats suivants pour : Disjonction ID lors du branchement fiche >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
tournevis testeurdisjoncteur differentiel 500maboite d encastrementvehicule electriques



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite