FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Connexion géneratrice à aimants permanents

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 501 questions dans le forum électricité


26145

Question Forum Électricité : Connexion géneratrice à aimants permanents

georje
Membre inscrit
georje
2 messages
Bonjour.

J'habite un moulin à eau qui possède encore une roue en fonctionnement avec un multiplicateur capable d'entraîner une génératrice jusqu'à 3000 tr/mn, d'une puissance de 10 chevaux/7 kW environ.

Avec l'évolution des génératrices à aimant permanent, j'ai décidé de brancher une génératrice de ce type sur ma roue, d'une puissance de 5 kW et de 48 V.
Cependant, n'étant pas très bon en électricité, j'ai branché les 3 phases de la génératrice sur un redresseur prévu pour une éolienne de 5 kVA, à l'entrée prévue à cet effet, et j'ai connecté le fil bleu et le fil rouge directement à un convertisseur prévu pour 48 V et 6 kVA.
Mon but final est de brancher la sortie du convertisseur sur une prise de ma maison, afin de faire tourner le compteur Linky à l'envers, comme pour un panneau solaire.

En ce qui concerne la partie mécanique, tout va bien.
Cependant, lorsque je fais tourner la mécanique à plus de 500 tours, le signal du redresseur "unload" s'allume et le signal du convertisseur passe au rouge (fault) et clignote en vert (power).
De plus, l'ampoule à filament que j'ai branchée à la sortie pour l'essai ne s'allume pas.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ?
Merci d'avance.
27 novembre 2024 à 18:13
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Connexion géneratrice à aimants permanents

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Bonjour georje,
Citation :
n'étant pas très bon en électricité
Et vous faites un TP qui dépasse vos compétences.
Ce que vous projetez est intéressant, mais cela ne peut se traiter à distance.
Il faut des appareils de mesure adaptés, et savoir comment fonctionne chaque dispositif.
On suppose que l'alternateur est à aimant permanent d’après ce que vous dites.
La tension de sortie à vide est proportionnelle à la fréquence de rotation.
Si la machine est prévue pour fonctionner à 3 000 tr/min il faut l'entrainer en conséquence.
Ensuite, elle est censée délivrer une tension alternative, supposée entre phases ou entre phase et neutre si un neutre est sorti ?
Le redresseur est-il un pont de Graetz simple ou double (3 diodes ou 6 ?).

Une fois tout cela déterminé, on peut envisager la suite du TP.
Une règle en électronique ou électrotechnique est qu'un montage se réalise et s'essaie pas à pas.
Pas en branchant tout d'un coup en espérant que le montage fonctionne.
Citation :
faire tourner le compteur Linky à l'envers
C'est une image.
Faites vous aider par quelqu'un de compétent, bien formé et expérimenté.
Cordialement.
27 novembre 2024 à 21:21
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Connexion géneratrice à aimants permanents

georje
Membre inscrit
georje
2 messages
Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse. J'ai bien compris la règle du pas à pas.
Ce matin, j'ai donc branché directement mon ampoule sur deux phases de la génératrice (l'autre phase restant vacante), sachant que mes compétences en électricité se limitent à deux fils et la terre.
Ma génératrice est à aimants permanents et est censée fournir 48V et 5000W. Elle est censée produire de l'électricité à partir de 500 tours. Quand je dis que je peux monter jusqu'à 3000 tours, c'est parce que la puissance du moulin est légèrement supérieure (7kW - 2kW de perte). Enfin, mon ampoule s'allume, ce qui me remonte le moral.
Merci pour la règle.

En prenant des photos, j'ai réalisé que le redresseur était sous-dimensionné.
Heureusement, ce n'est pas la pièce la plus onéreuse.
Cependant, je ne pense pas que cela soit la raison pour laquelle cela ne fonctionnait pas.
En fait, il s'agit d'un kit prévu pour une éolienne de 5kW, sachant qu'un moulin à eau n'est qu'une hydrolienne qui tourne plus régulièrement. De plus, j'ai voulu économiser en évitant d'installer des batteries tampons entre le redresseur et le convertisseur. Je pense donc installer 4 batteries au plomb de 12V montées en série pour corriger cette erreur.

J'habite ce moulin depuis 25 ans et je peux vous dire qu'il est très difficile de trouver des personnes compétentes.
En 25 ans, j'ai perdu plusieurs milliers d'euros en faisant confiance à une entreprise d'électrotechnique. Cette dernière avait surdimensionné l'installation avec une génératrice asynchrone de 50kW et avait tout laissé en plan (tribunal...).
La seule personne qui avait réussi à calculer la puissance était un ancien ingénieur de 80 ans, décédé depuis. Les entreprises actuelles ne veulent plus faire que des chantiers formatés, comme le solaire ou les frigos (et je peux les comprendre...).

Je trouve simplement dommage d'être obligé de transformer le courant alternatif de ma génératrice en courant continu pour le retransformer en courant alternatif à la sortie d'un redresseur et des batteries, même si mon courant sera au bout du compte beaucoup plus stable.
D'un autre côté, le redresseur a une entrée pour 3 phases et une sortie avec un fil bleu et un fil rouge (ce qui simplifie mon installation).

Encore merci pour vos informations.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
20241127 16011320241127 16031820241127 160343

28 novembre 2024 à 12:53
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Connexion géneratrice à aimants permanents

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Bonjour george.
Il se peut que vous n'arriviez pas tout seul à faire le montage et le mettre au point.

On a des doutes sur la puissance de l'alternateur. Il ne serait pas étonnant que sa caractéristique soit gonflée, les as du marketing savent majorer quand cela les arrange
Citation :
Enfin, mon ampoule s'allume
Oui, mais sous quelle tension ?
Rated voltage is the maximum voltage value at which an electrical circuit, component, or device can be operated safely. 12 à 24 V mais de quel côté ?
On comprend que vous ne trouviez pas grand monde, car si votre interlocuteur est au maximum un bac professionnel non expérimenté, il n'a pas les compétences.


Pour mettre en œuvre ce type de montage il faudrait essayer chaque composant séparément, à condition d'avoir à disposition des moyens d'essais.
Chez vous il y a juste l'alternateur qui pourrait être essayé à vide et à différentes vitesses dont la nominale du moulin.

L'enseignement technologique supérieur est apte à développer un tel projet. Pour cela il vous faudrait trouver un lycée qui possède une section de techniciens supérieurs en électrotechnique, il n'en manque pas.
Le projet serait alors un thème industriel qui participerait à la formation. Votre interlocuteur initial serait le Chef de travaux des sections industrielles, et ensuite l'équipe pédagogique de physique appliquée et génie électrique.
La structure alternateur à aimant permanent + redresseur + onduleurs est classique dès l'instant où la fréquence de rotation est variable.
Chez vous la puissance est relativement réduite, avec 1 kW au départ on serait déjà satisfait.

L'idée de faire appel à une STS spécialisée est à creuser. Les sections sont demandeuses de projets industriels de ce type.
Mais déjà dit, l'alternateur ne nous semble pas pouvoir délivrer la puissance annoncée ; et 48 V maxi n'est peut-être pas le meilleur choix. Il faudrait pouvoir faire un essai à vide et en charge ; à vide chez vous c'est facile ; en charge il faut des moyens d'essais de machines tournantes.
En 230 V c'est simple, des rhéostats triphasés sont courants dans les labos. Sous 50 V, c'est beaucoup moins simple.
Citation :
mes compétences en électricité se limitent à deux fils et la terre.
Oui, et si vous saviez tout ce qui ce cache derrière... Le métier, tout simplement. Mais il y a différents niveaux de compétence. Ici, il faut déjà être bon en électrotechnique et électronique de puissance (bac + 2 ou 3).

Le TS doit savoir choisir les constituants du projet, les essayer, les assembler, les mettre en œuvre et régler l'équipement final. On ne lui demande plus de réinventer la roue. C'est exactement la nature de votre projet.

Cordialement.
28 novembre 2024 à 22:54
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Génératrice d'éolienne défaillante
    N°22367 : Bonjour, Je suis entrain de réparer mon éolienne qui avait quelques soucis dus à une tempête, la génératrice a été changée (la nouvelle est l'exacte identique de l'originale). C'est une génératrice avec en sortie 3...
  • 2. Quel moteur à aimants permanents pour produire du courant régulé
    N°10492 : Bonjour. Je souhaite entrainer un moteur à aimants permanents dans les 500tr/m. Quel est le moteur idéal pour le transformer en producteur de courant 12V, sachant que la puissance d'entrainement est limitée à une hélice...
  • 3. Conseils câblage génératrice moteur
    N°23368 : Bonjour; Peut-on raccorder les 3 fils sortant d'un générateur à aimants permanents directement sur un moteur triphasé protéger par 3 magnéto thermique de 6A ? Le lancement se faisant progressivement avec une perceuse...
  • 4. Dimensionnement générateur électrique pour résistance chauffante.
    N°24331 : Bonjour, Je souhaite faire chauffer l'eau du "ballon" d'eau chaude de mon plancher chauffant par un générateur électrique actionné par la roue de mon moulin à eau dont la puissance disponible maximum devrait être de 5 kW...
  • 5. Branchement génératrice en 380 V
    N°1382 : Bonjour, j'ai un groupe électrogène dont la génératrice autorégulée est entrainée par courroie. Dans le bornier de la génératrice, qui peut être branchée en 220 ou 380, se trouvent les bornes suivantes : UVW sur...
  • 6. Génératrice modifiée 3 prises mono en plus
    N°22543 : Bonjour, J'ai une génératrice de la marque Gemini. D'origine elle est avec une sortie 240V mono et une sortie 400V tri + N mais elle a été modifiée pour y ajouter 3 prises mono en plus. Le souci, la prise tri ne donne plus...
  • 7. Branchement raccordement entre petit moteur électrique et LED
    N°7391 : Bonjour, Je suis lycéen et je suis actuellement en présence d'un problème dont vous pourrez me sortir, je pense. Pour les TPE (travaux pratiques encadrés) je construis une mini éolienne en maquette (j'ai 2 prototypes : l'un...
  • 8. Perturbations box ADSL quand utilisation pompe immergée
    N°13917 : Bonjour. Suite un problème avec ma box Free ADSL, j'ai une pompe immergée commandée avec un variateur de vitesse, quand je mets la pompe ça marche, mais je perds le signal. Que faut-il faire ? C'est un gros souci alors...
  • 9. Connexion Linky à contacteur heures pleines/heures creuses
    N°15284 : Bonjour, Sur une installation équipée d'un compteur Linky, et ayant souscrit un abonnement heures pleines/heures creuses, je souhaiterais commander un cumulus pour qu'il ne fonctionne qu'en heures creuses. Serait-il possible...
  • 10. Problème connexion boîte de dérivation circuits lumière
    N°16487 : Bonjour, Je crée actuellement un appartement dans des combles, et se pose à moi un problème. Assez ignare en électricité, un copain est venu m'aider à faire quelques branchements, et tout fonctionne. Mais tout est-il aux...
  • 11. Connexion entre les fusibles tableau électrique
    N°22092 : Bonjour à tous. Je souhaite rénover mon tableau électrique car les neutres sont centralisés et il n'y a pas de différentiel. Étape 1 pour moi, comprendre comment le courant de phase passe d'un fusible à l'autre... on a...
>>> Résultats suivants pour : Connexion géneratrice à aimants permanents >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite