FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre georje

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 503 questions dans le forum électricité


Membre inscrit georje sur le forum Électricité

georje
a posté 2 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse. J'ai bien compris la règle du pas à pas.
Ce matin, j'ai donc branché directement mon ampoule sur deux phases de la génératrice (l'autre phase restant vacante), sachant que mes compétences en électricité se limitent à deux fils et la terre.
Ma génératrice est à aimants permanents et est censée fournir 48V et 5000W. Elle est censée produire de l'électricité à partir de 500 tours. Quand je dis que je peux monter jusqu'à 3000 tours, c'est parce que la puissance du moulin est légèrement supérieure (7kW - 2kW de perte). Enfin, mon ampoule s'allume, ce qui me remonte le moral.
Merci pour la règle.

En prenant des photos, j'ai réalisé que le redresseur était sous-dimensionné.
Heureusement, ce n'est pas la pièce la plus onéreuse.
Cependant, je ne pense pas que cela soit la raison pour laquelle cela ne fonctionnait pas.
En fait, il s'agit d'un kit prévu pour une éolienne de 5kW, sachant qu'un moulin à eau n'est qu'une hydrolienne qui tourne plus régulièrement. De plus, j'ai voulu économiser en évitant d'installer des batteries tampons entre le redresseur et le convertisseur. Je pense donc installer 4 batteries au plomb de 12V montées en série pour corriger cette erreur.

J'habite ce moulin depuis 25 ans et je peux vous dire qu'il est très difficile de trouver des personnes compétentes.
En 25 ans, j'ai perdu plusieurs milliers d'euros en faisant confiance à une entreprise d'électrotechnique. Cette dernière avait surdimensionné l'installation avec une génératrice asynchrone de 50kW et avait tout laissé en plan (tribunal...).
La seule personne qui avait réussi à calculer la puissance était un ancien ingénieur de 80 ans, décédé depuis. Les entreprises actuelles ne veulent plus faire que des chantiers formatés, comme le solaire ou les frigos (et je peux les comprendre...).

Je trouve simplement dommage d'être obligé de transformer le courant alternatif de ma génératrice en courant continu pour le retransformer en courant alternatif à la sortie d'un redresseur et des batteries, même si mon courant sera au bout du compte beaucoup plus stable.
D'un autre côté, le redresseur a une entrée pour 3 phases et une sortie avec un fil bleu et un fil rouge (ce qui simplifie mon installation).

Encore merci pour vos informations.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
20241127 16011320241127 16031820241127 160343

28 novembre 2024 à 12:53
forum consulter ce sujet Connexion géneratrice à aimants permanents

Bonjour.

J'habite un moulin à eau qui possède encore une roue en fonctionnement avec un multiplicateur capable d'entraîner une génératrice jusqu'à 3000 tr/mn, d'une puissance de 10 chevaux/7 kW environ.

Avec l'évolution des génératrices à aimant permanent, j'ai décidé de brancher une génératrice de ce type sur ma roue, d'une puissance de 5 kW et de 48 V.
Cependant, n'étant pas très bon en électricité, j'ai branché les 3 phases de la génératrice sur un redresseur prévu pour une éolienne de 5 kVA, à l'entrée prévue à cet effet, et j'ai connecté le fil bleu et le fil rouge directement à un convertisseur prévu pour 48 V et 6 kVA.
Mon but final est de brancher la sortie du convertisseur sur une prise de ma maison, afin de faire tourner le compteur Linky à l'envers, comme pour un panneau solaire.

En ce qui concerne la partie mécanique, tout va bien.
Cependant, lorsque je fais tourner la mécanique à plus de 500 tours, le signal du redresseur "unload" s'allume et le signal du convertisseur passe au rouge (fault) et clignote en vert (power).
De plus, l'ampoule à filament que j'ai branchée à la sortie pour l'essai ne s'allume pas.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ?
Merci d'avance.
27 novembre 2024 à 18:13
forum consulter ce sujet Connexion géneratrice à aimants permanents

Publicité