FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Circulation du courant alternatif ?

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


25080

Question Forum Électricité : Circulation du courant alternatif ?

Castorjr
Membre inscrit
Castorjr
8 messages
Bonjour.

Je soumets une petite question moins directement bricolage que pour essayer de clarifier un fondamental de l’électricité qui me laisse encore des doutes...

En courant continu, le courant se déplace en sens unique, part de la borne et revient vers le + d’un générateur (même si on a conservé le sens conventionnel inverse pour la notation).

Maintenant, pour le courant alternatif de nos installations domestiques, on a tendance à imaginer une circulation similaire en disant que le fil de phase "amène" le courant, c’est lui qui allume un tournevis testeur, c’est donc lui qui est dangereux, susceptible de nous électriser.
On pense que le neutre est a priori sans danger, que ce n’est pas lui qui amène le courant, mais par lui qu’il "repart".

Mais, si "courant alternatif" signifie que le sens de circulation s’inverse continuellement (50 fois par seconde) c’est qu’on n’a pas affaire à ce genre de déplacement mais à un courant qui va et vient dans les deux sens sur de minuscules distances et que donc le neutre "amène" alternativement le courant autant que la phase, non ?

La façon dont je m’explique cette contradiction est que, dans les faits, le neutre participe également à porter le courant (les électrons) mais est "neutralisé" parce que lui est relié à la terre, d’où l’absence de tension entre neutre et terre et une absence théorique de risque en cas de contact (avec un vrai neutre) étant donné que notre corps oppose plus de résistance au passage du courant que la prise de terre (à 100 Ohms max).

Si ce raisonnement est correct, ça devrait vouloir dire (?) que si le neutre lui aussi n’était pas relié à la terre, ce conducteur se comporterait alors comme la phase : Allumage d’un tournevis testeur et châtaigne en cas de contact direct (car passage du courant à travers le corps pour rejoindre la terre) ?

Est-ce que j’ai plus ou moins juste ou pas ?
Comprendre les bases m’aide à avoir une vision plus claire du reste.
Merci si vous pouvez valider ou me corriger.
20 janvier 2024 à 00:58
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Circulation du courant alternatif ?

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonjour Castorj.
Citation :
En courant continu, le courant se déplace en sens unique, part de la borne et revient vers le + d’un générateur
L'image du générateur est une pompe à électrons. Par convention, le sens positif du courant (débit) est le sens inverse du sens des électrons.
Et le courant (débit) va du + vers le - à l'extérieur du générateur continu, à condition que le circuit soit fermé.

Volta a inventé la pile du même nom en 1800 qui a permis de disposer d'une source continue. Cela a permis à Ampère de développer la théorie de l'électromagnétisme à partir de 1820. Les sources alternatives ont été inventées plus tard, les génératrices portant le nom de dynamo (continu) ou alternateur pour l'alternatif.

Pour qu'il y ait courant (débit), il faut qu'il y ait une différence de pression (tension) entre les bornes du générateur. On fait ainsi la différence entre tension (ou différence de potentiel = pression) et le courant qui est un débit. Ce débit est appelé intensité du courant électrique exprimé non en coulombs par seconde, mais en ampères ; souvent on abrège en utilisant le mot courant.

Quand on n'est pas rigoureux on dit qu'il y a du courant si le testeur s'allume. C'est faux et nous le rappelons régulièrement sur le forum ; faire la différence entre tension et courant est une donnée fondamentale à assimiler au début des études de sciences physiques. Et même dans la vie courante, sur le forum notamment.

Si le testeur à lampe néon s'allume c'est qu'il y a de la tension entre la pointe de touche et la terre, car l'humain est relié à la terre.
Citation :
en disant que le fil de phase "amène" le courant, c’est lui qui allume un tournevis testeur,
Non. Pour qu'il y ait courant (débit dans un tuyau) il faut que celui-ci circule entre deux points d'un circuit fermé sur lui même (par des conducteurs (tuyaux) et des récepteurs) et de potentiels différents. Par exemple entre phases d'un générateur ou entre phase et neutre. Le neutre est juste un repère, quelquefois il n'y en n'a pas.

L'image d'un générateur triphasé est le secondaire d'un transformateur triphasé couplé en étoile, le point commun des trois enroulements étant appelé neutre. Suivant les schémas de liaison à la terre (anciennement appelé régimes de neutre) le neutre peut être relié directement à la terre du local du transformateur ou non.
Citation :
d’où l’absence de tension entre neutre et terre
Oui parce que le point nodal du transformateur ést relié à la terre.
Citation :
Allumage d’un tournevis testeur et châtaigne en cas de contact direct (car passage du courant à travers le corps pour rejoindre la terre) ?
Non car il n'y a aucune liaison électrique entre la borne repérée neutre et la terre (cas des transformateurs d'isolement).

Ce qui tue les gens est le courant qui circule dans le corps pendant un certain temps (voir les effets du courant électrique avec les courbes habituelles).

Par exemple, considérons un transformateur d'isolement monophasé 230 V / 230 V, aucune des bornes secondaire n'est reliée à la terre. Le testeur à lampe néon ne s'allume pas, quelle que soit la borne secondaire touchée par le tournevis.
On touche l'une ou l'autre des bornes secondaire, on ne ressent rien. On touche les deux bornes en même temps : électrisation si on ne fait que toucher brièvement (grosse secousse dangereuse) ; on tient les deux bornes, tétanisation des muscles, électrocution et mort si l'alimentation n'est pas coupée.

Tout ceci induit l'usage des protections individuelles quand on travaille sur des équipements électriques.
Citation :
Comprendre les bases m’aide à avoir une vision plus claire du reste.
On fait ce qu'on peut.
On vous laisse réviser.
Cordialement.
20 janvier 2024 à 10:12
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Circulation du courant alternatif ?

Castorjr
Membre inscrit
Castorjr
8 messages
Bonjour GL et merci pour cette réponse !
Je saisis la différence entre présence de courant et présence de tension. Ceci dit, lorsque la diode d’un testeur s’allume au contact de la phase, si elle sert à nous indiquer une tension dans le conducteur, il n’est pas faux (je crois) de dire qu’au moment du contact où l’ampoule s’allume il y a bien du courant qui circule (à travers notre corps dont l’intensité est diminuée par la résistance du testeur). J’admets que hors contact, si on est précis, il n’y a pas de courant puisque le circuit est ouvert, mais une tension. Mais ce point est secondaire pour moi.

Le cœur de ma question c’est la contradiction dans les termes lorsqu’il est dit que le courant repart par le neutre pour retourner au transformateur (jonction des 3 bobines). Pour moi, "repart" indique un sens de circulation du courant (comme une rivière s’écoule dans un sens) ce qui me semble contredit par la nature du courant alternatif dont la génération impliquerait un changement constant de sens (comme une rivière qui ferait des allers-retours : elle serait toujours en mouvement mais elle n’aurait plus un sens permanent et clair d’écoulement). C’est là que je suis confus.

Mais peut-être que c’est une façon de parler ou une convention lorqu’on parle de courant pour faire simple, comme on prend des libertés sur le mouvement réel au niveau des particules. Bien sûr, on peut parfaitement se dispenser de plus de précision pour raccorder des appareils. C’est juste que j’aime comprendre.
20 janvier 2024 à 13:06
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Circulation du courant alternatif ?

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Re.
Citation :
lorsque la diode d’un testeur s’allume
Ce n'est pas une diode. C'est une petite lampe au néon : deux électrodes qui se font face dans une ampoule en verre remplie de néon.
La tension d'amorçage du néon est de 80 V. Dans le testeur il y a donc une lampe néon en série avec une résistance de 1 mégohm. L’humain est parcouru par un courant infime sans engendrer de sensation.
Citation :
une tension dans le conducteur,
Pour un conducteur il n'y a pas de tension dedans. Cette tension est en réalité une différence de potentiel avec une référence des potentiels. Une tension se définit donc entre deux points.

Ne pensez pas que l'on "pinaille", c'est juste une question de rigueur scientifique, et comme vous désirez comprendre, on vous dit ce qu'il faut.
Citation :
lorsqu’il est dit que le courant repart par le neutre
On dit plutôt que du courant circule entre phases ou entre phase et neutre. La notion de retour est absente. Mais on sait que le circuit doit être fermé. S'il est ouvert, il y a de la tension aux bornes, mais pas de courant délivré dans la charge. Ce qui est écrit suggère les notions de générateur et récepteur.

Dans l'habitat, toutes les prises de courant sont des générateurs pratiquement parfaits, au sens physique du terme (pas de résistance interne).
Citation :
la nature du courant alternatif dont la génération impliquerait un changement constant de sens
Oui, pour le courant 50 Hz le courant instantané change de sens 100 fois par seconde. Dans ce cas on garde l'analogie hydraulique, mais avec un sens variable et non continu.
Citation :
on peut parfaitement se dispenser de plus de précision pour raccorder des appareils
Oui car cela fait partie des fondamentaux. On n'y revient plus.
Quand on câble un circuit en vue d'une initiation, on a l'analogie hydraulique en tête : le courant électrique est considéré comme un fluide qui circule (il faut donc s'arranger pour que le courant circule, et du + vers le - à l'extérieur de la pile). Un enfant de 10 ans assimile cette notion rapidement. Le simple allumage, le va et vient et d'autres circuits (même l'inverseur bipolaire) est assimilé en un après-midi.
Cordialement.
20 janvier 2024 à 15:08
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Circulation du courant alternatif ?

Castorjr
Membre inscrit
Castorjr
8 messages
Merci d’avoir pris le temps de me répondre, et non non, vous avez raison d’être précis, c’est bienvenu. Le choix des mots fait beaucoup dans la compréhension ou l’embrouillement des notions.

Bonne fin de week-end !
20 janvier 2024 à 15:24
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Transformation courant alternatif en courant continu
    N°12236 : Bonjour, Je possède un transformateur 230v 50 Hz en 33 volts. Je souhaiterai transformer le courant de sortie alternatif en courant continu en conservant l'ampérage maxi environ 100 ampères. Quel schéma utiliser : diodes...
  • 2. Branchement compteur de courant alternatif Legrand LEXIC 0 046 72
    N°16069 : Bonjour à tous, J'ai installé un compteur de courant alternatif Legrand LEXIC 0 046 72, afin de connaître la consommation d'un convertisseur ou d'un groupe électrogène. Ce compteur est posé dans le tableau électrique,...
  • 3. Courant alternatif ou en courant continu
    N°10062 : Bonjour. Sur un transformateur 230 volts / 12 volts comment savoir si la sortie 12V est en courant alternatif ou en courant continu ? Merci.
  • 4. Phase neutre sens du courant
    N°24579 : Bonjour à tous et à toutes. Je cherche à avoir une définition simple : Est-ce que le courant alternatif circule dans les deux sens dans le fil de phase ? Pourquoi il n'y a pas de tension dans le fil neutre alors qu'un...
  • 5. Utiliser même piquet de terre pour le courant alternatif et continu
    N°4303 : Je vais installer une éolienne. Je dois connecter le (-) des batteries à un piquet de terre. Je suis branché sur le 220V alternatif avec piquet de terre. Puis-je utiliser le même piquet pour les 2 installations ? Merci de votre...
  • 6. Fonctionnement disjoncteur 220 V en alternatif en 12 V continu
    N°17133 : Bonjour. Savez-vous si un disjoncteur 220 V standard alternatif peut fonctionner en 12 V continu ? avec les mêmes fonctions ? Installation en bateau fluvial. Merci. JJ Nicoli
  • 7. Courant continu ou alternatif
    N°25266 : Bonjour. Dans mon frigo de caravane, il y a une lumière composée de 4 LED qui s'allume lorsque la porte est ouverte et que le frigo est branché en 12V ou 220V. J'ai testé les deux fils, un noir et un marron, à l'aide...
  • 8. Passer d'un courant continu d'une batterie à un courant alternatif
    N°11002 : Bonsoir. Je possède plusieurs batteries de différents voltages et quelques composants électriques et je voudrais savoir comment on peut modifier le type de courant, c'est à dire à partir de ces batteries, ou d'une seule de...
  • 9. Courant Japonais Français WC Japonais
    N°10773 : Bonjour, Tout d'abord une question pour ma culture générale (et comprendre ce qui m'est arrivé...) : alimenter du courant inférieur (par exemple 110V pour un appareil qui demande du 125V) fait-il "exploser" l'appareil en...
  • 10. Alternatif en courant continu faisceau électrique moto
    N°17853 : Bonjour à tous. Je suis actuellement entrain de refaire un faisceau complet de moto. Il est alimenté par un allumage en 6-14 volts alternatif, et j'aimerais le transformer en 12 volts continu stable. A savoir j'ai deux...
>>> Résultats suivants pour : Circulation du courant alternatif ? >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricovideo ampoule de projectionbricolage branchement electrique dangereuxvoiture electrique renault kilowattinterrupteur bricolage 01



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite