Conseils pour le choix d'un délesteur
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Question Forum Électricité : Conseils pour le choix d'un délesteur
Bonjour.
Je reviens vers le forum pour éclaircir un ou deux points portant sur le choix d'un délesteur car j'ai noté des informations qui indiquent qu'il faut privilégier un délesteur à sortie de fil pilote pour radiateur, ceci en finalité pour assurer que les boitiers électroniques des radiateurs ne soient pas détériorés.
J'ai noté que la meilleure solution serait le branchement du délesteur via les fil pilote des radiateur, mais qu'il ne faut surtout pas que ces fil pilote servent à la programmation : Sur ce point, j'aimerai avoir un avis éclairé car je ne comprends pas.
En effet, sur les schémas de montage des boitiers modulaires (au tableau) et du boitier d'ambiance, on voit nettement que le boitier d'ambiance est branché sur le bus A du modulaire pour éviter de détériorer les boitiers électroniques des radiateurs, faut-il vraiment raccorder le boitier d'ambiance au boitier modulaire du délesteur.
Car, in fine, c'est bien d'avoir un délesteur mais si c'est pour constater au bout d'un hiver que les thermostats des radiateurs sont HS, mieux vaut s'en passer.
A supposer quand même que c'est le bon choix d'avoir un boitier modulaire sur lequel est raccordé le boitier d'ambiance, j'ai une autre question portant sur la vérification des raccordements des fil pilote : En effet, il est indiqué que l'on doit mettre les radiateurs sur la position confort (leur réglage de consigne au maximum) et de faire le test avec le boitier d'ambiance.
Question, si le test est OK, que fait-on ensuite pour la position des radiateurs, est-ce qu'on reste sur la position confort ou doit on justement se positionner autrement ceci afin que ce soit le boitier d'ambiance qui prends la main sur les radiateurs.
Enfin, juste une dernière question portant sur le montage sur le tableau divisionnaire : pour cette opération (création de 8 lignes pour 8 radiateurs) j'ai opter pour l'ajout d'un tableau divisionnaire a proximité du tableau principal.
Je commence (de gauche à droite) par placer un interrupteur différentiel plutôt qu'un disjoncteur, ensuite je place la protection de mes 8 circuits avec un demi module pour section fil pilote, sous la forme de : 1P+N+CA , à la suite de cela, je place un disjoncteur (2A je crois) pour la protection du boitier modulaire (le délesteur donc) et je termine le montage par la fixation du délesteur, au total, si le délesteur prend bien la place de 3 modules, j’obtiens un tableau sur une rangée de 18 modules.
Ce montage est-il conforme ?
Enfin, pour clore ce sujet : sur le modèle que je vais installer (le Calybox 230 Delta Dore), il y a 4 sortie et sur la sortie S4, il semble qu'on n'ait pas la possibilité de l'utiliser pour un radiateur cette sortie est en principe dédiée à l'ECS.
Si toutefois, je l'utilise pour un radiateur, quel est le risque pour le bon fonctionnement du délesteur ?
Merci d'avance pour vos éclairage avisés sur la série de questions évoquées.
Cordialement.
Je reviens vers le forum pour éclaircir un ou deux points portant sur le choix d'un délesteur car j'ai noté des informations qui indiquent qu'il faut privilégier un délesteur à sortie de fil pilote pour radiateur, ceci en finalité pour assurer que les boitiers électroniques des radiateurs ne soient pas détériorés.
J'ai noté que la meilleure solution serait le branchement du délesteur via les fil pilote des radiateur, mais qu'il ne faut surtout pas que ces fil pilote servent à la programmation : Sur ce point, j'aimerai avoir un avis éclairé car je ne comprends pas.
En effet, sur les schémas de montage des boitiers modulaires (au tableau) et du boitier d'ambiance, on voit nettement que le boitier d'ambiance est branché sur le bus A du modulaire pour éviter de détériorer les boitiers électroniques des radiateurs, faut-il vraiment raccorder le boitier d'ambiance au boitier modulaire du délesteur.
Car, in fine, c'est bien d'avoir un délesteur mais si c'est pour constater au bout d'un hiver que les thermostats des radiateurs sont HS, mieux vaut s'en passer.
A supposer quand même que c'est le bon choix d'avoir un boitier modulaire sur lequel est raccordé le boitier d'ambiance, j'ai une autre question portant sur la vérification des raccordements des fil pilote : En effet, il est indiqué que l'on doit mettre les radiateurs sur la position confort (leur réglage de consigne au maximum) et de faire le test avec le boitier d'ambiance.
Question, si le test est OK, que fait-on ensuite pour la position des radiateurs, est-ce qu'on reste sur la position confort ou doit on justement se positionner autrement ceci afin que ce soit le boitier d'ambiance qui prends la main sur les radiateurs.
Enfin, juste une dernière question portant sur le montage sur le tableau divisionnaire : pour cette opération (création de 8 lignes pour 8 radiateurs) j'ai opter pour l'ajout d'un tableau divisionnaire a proximité du tableau principal.
Je commence (de gauche à droite) par placer un interrupteur différentiel plutôt qu'un disjoncteur, ensuite je place la protection de mes 8 circuits avec un demi module pour section fil pilote, sous la forme de : 1P+N+CA , à la suite de cela, je place un disjoncteur (2A je crois) pour la protection du boitier modulaire (le délesteur donc) et je termine le montage par la fixation du délesteur, au total, si le délesteur prend bien la place de 3 modules, j’obtiens un tableau sur une rangée de 18 modules.
Ce montage est-il conforme ?
Enfin, pour clore ce sujet : sur le modèle que je vais installer (le Calybox 230 Delta Dore), il y a 4 sortie et sur la sortie S4, il semble qu'on n'ait pas la possibilité de l'utiliser pour un radiateur cette sortie est en principe dédiée à l'ECS.
Si toutefois, je l'utilise pour un radiateur, quel est le risque pour le bon fonctionnement du délesteur ?
Merci d'avance pour vos éclairage avisés sur la série de questions évoquées.
Cordialement.
25 juillet 2019 à 08:54
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Conseils pour le choix d'un délesteur
Bonjour.
Le Calybox 230 sert à la fois de délesteur et de programmateur (pour alterner périodes confort et éco en fonction de la programmation).
Le réglage de la température se fait toujours avec le thermostat du radiateur.
Le mieux est de mettre le radiateur en mode auto. Il interprétera ainsi au mieux les ordres envoyés par le Calybox.
Pour en revenir à vos questions :
1/ Les fils pilote servent à la programmation et au délestage du Calybox.
Ce qu'il faut éviter c'est d'avoir un 2ème programmateur par ailleurs car risque de conflit.
2/ Toute l'affichage et la programmation se fait sur le boitier modulaire.
Il est impératif de le raccorder.
3/ Comme dit plus haut il faut se mettre en mode auto si vous voulez utilisez le programmation ou le mode vacances.
4/ La proposition de montage est correcte si l'interrupteur différentiel est un 63A.
Attention acheter du matériel (peignes, disjoncteur), compatible avec un pas de 1,5, du fait du demi module de sectionnement (qui n'est pas obligatoire).
5/ La sortie S4 est tout à fait utilisable en fil pilote. Il faut juste la paramétrer comme il faut. Paramètre 1-04.
Le Calybox 230 sert à la fois de délesteur et de programmateur (pour alterner périodes confort et éco en fonction de la programmation).
Le réglage de la température se fait toujours avec le thermostat du radiateur.
Le mieux est de mettre le radiateur en mode auto. Il interprétera ainsi au mieux les ordres envoyés par le Calybox.
Pour en revenir à vos questions :
1/ Les fils pilote servent à la programmation et au délestage du Calybox.
Ce qu'il faut éviter c'est d'avoir un 2ème programmateur par ailleurs car risque de conflit.
2/ Toute l'affichage et la programmation se fait sur le boitier modulaire.
Il est impératif de le raccorder.
3/ Comme dit plus haut il faut se mettre en mode auto si vous voulez utilisez le programmation ou le mode vacances.
4/ La proposition de montage est correcte si l'interrupteur différentiel est un 63A.
Attention acheter du matériel (peignes, disjoncteur), compatible avec un pas de 1,5, du fait du demi module de sectionnement (qui n'est pas obligatoire).
5/ La sortie S4 est tout à fait utilisable en fil pilote. Il faut juste la paramétrer comme il faut. Paramètre 1-04.
25 juillet 2019 à 10:26
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Conseils pour le choix d'un délesteur
Merci pour vos réponses :
Concernant le 63A, est-ce vraiment obligatoire (je sais qu'à partir d'une puissance de chauffage électrique supérieur à 8kW, il faut un 63 A), mais la question qui se pose est la suivante :
Compte tenu que mon installation actuelle est du 6kVa avec en sortie du DB du 10mm² et que je vais passer en 9kVa (le 10mm² restera toujours compatible jusqu'à 45A), ne serait-il pas étonnant de voir l'interrupteur 63 A connecté avec du 16mm² alors que l'alimentation du tableau principal et du divisionnaire seront restés en 10mm².
Ou bien, ai-je un risque à alimenter le 63A avec du 10mm², sachant que si mon installation est d'une puissance de chauffage électrique aux alentours de 10500 W, elle atteindra rarement ce niveau (même si on doit tenir compte de la fonction du tout ou rien) et par ailleurs, le délesteur sera là pour éviter ce maxi.
En clair, je n'ai pas envie de passer en 12kVa d'abonnement et de faire les changements d'alimentation en 16mm² parfois, l'expérience prime sur le théorique, et j'ai des avis qui convergent sur le fait qu'avec du 9kVa avec l'ajout d'un délesteur, on peut chauffer en tout électrique dans l'exemple pour une puissance aux alentours de 10.5kW.
J'ajoute, qu'au préalable, toute l'habitation va être totalement isoler en 160mm pour les murs et en 300mm pour la toiture.
Et pour compléter, il n'y aura plus que le rez de chaussée qui sera habité, le premier étage devra être légèrement chauffé pour éviter tous les désagréments du froid, de l'humidité.
En principe, le 9kVa devrait suffire, d’où le retour à ma question : faut-il quand même que j’alimente l'interrupteur 63A en 16mm² ou puis-je rester en 10mm², ou autre alternative : j'opte pour un interrupteur à 40A mais là, en théorie mes 10500W, c'est un niveau d'intensité de 48A et là, ça saute.
Vraiment compliqué l'installation d'un chauffage électrique.
Je reviens aussi sur la réponse apportée pour la sortie s4 du Calybox 230 : j'ai bien noté qu'on peut l'utiliser (en mode 1.04) en sortie radiateur mais ce n'est pour autant que l'on gagne une zone de délestage : Mon intention première était de me voir attribuer 4 zones pour les 8 radiateurs, en définitive d'après la notice du Calybox 230, et quel que soit la configuration, on reste toujours bloqué à 3 zones de délestage.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Cordialement.
Concernant le 63A, est-ce vraiment obligatoire (je sais qu'à partir d'une puissance de chauffage électrique supérieur à 8kW, il faut un 63 A), mais la question qui se pose est la suivante :
Compte tenu que mon installation actuelle est du 6kVa avec en sortie du DB du 10mm² et que je vais passer en 9kVa (le 10mm² restera toujours compatible jusqu'à 45A), ne serait-il pas étonnant de voir l'interrupteur 63 A connecté avec du 16mm² alors que l'alimentation du tableau principal et du divisionnaire seront restés en 10mm².
Ou bien, ai-je un risque à alimenter le 63A avec du 10mm², sachant que si mon installation est d'une puissance de chauffage électrique aux alentours de 10500 W, elle atteindra rarement ce niveau (même si on doit tenir compte de la fonction du tout ou rien) et par ailleurs, le délesteur sera là pour éviter ce maxi.
En clair, je n'ai pas envie de passer en 12kVa d'abonnement et de faire les changements d'alimentation en 16mm² parfois, l'expérience prime sur le théorique, et j'ai des avis qui convergent sur le fait qu'avec du 9kVa avec l'ajout d'un délesteur, on peut chauffer en tout électrique dans l'exemple pour une puissance aux alentours de 10.5kW.
J'ajoute, qu'au préalable, toute l'habitation va être totalement isoler en 160mm pour les murs et en 300mm pour la toiture.
Et pour compléter, il n'y aura plus que le rez de chaussée qui sera habité, le premier étage devra être légèrement chauffé pour éviter tous les désagréments du froid, de l'humidité.
En principe, le 9kVa devrait suffire, d’où le retour à ma question : faut-il quand même que j’alimente l'interrupteur 63A en 16mm² ou puis-je rester en 10mm², ou autre alternative : j'opte pour un interrupteur à 40A mais là, en théorie mes 10500W, c'est un niveau d'intensité de 48A et là, ça saute.
Vraiment compliqué l'installation d'un chauffage électrique.
Je reviens aussi sur la réponse apportée pour la sortie s4 du Calybox 230 : j'ai bien noté qu'on peut l'utiliser (en mode 1.04) en sortie radiateur mais ce n'est pour autant que l'on gagne une zone de délestage : Mon intention première était de me voir attribuer 4 zones pour les 8 radiateurs, en définitive d'après la notice du Calybox 230, et quel que soit la configuration, on reste toujours bloqué à 3 zones de délestage.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Cordialement.
25 juillet 2019 à 12:31
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Conseils pour le choix d'un délesteur
Bonjour,
Finalement après réflexion je me réponds à moi-même : afin de contourner l'obstacle de l'interrupteur de 63A pour protéger une rangée de 8 circuits de radiateurs, j'opte pour une modification du tableau divisionnaire en le dotant de deux rangées de 4 circuits de radiateurs avec un interrupteur de 40A pour chaque rangée.
Et du coup, plus de risque de dépasser l'intensité puisqu'avec deux rangées, c'est divisé par deux et mon abonnement restera à 9kVa avec mon alimentation des tableaux en 10mm².
Et pour s4 du Calybox je laisse vacante cette sortie. Je reste sur 3 zones de délestage et j'aurais un radiateur qui ne sera pas relié en fil pilote.
Il sera branché et réglé une fois pour toute en basse température, voire en hors gel.
Finalement après réflexion je me réponds à moi-même : afin de contourner l'obstacle de l'interrupteur de 63A pour protéger une rangée de 8 circuits de radiateurs, j'opte pour une modification du tableau divisionnaire en le dotant de deux rangées de 4 circuits de radiateurs avec un interrupteur de 40A pour chaque rangée.
Et du coup, plus de risque de dépasser l'intensité puisqu'avec deux rangées, c'est divisé par deux et mon abonnement restera à 9kVa avec mon alimentation des tableaux en 10mm².
Et pour s4 du Calybox je laisse vacante cette sortie. Je reste sur 3 zones de délestage et j'aurais un radiateur qui ne sera pas relié en fil pilote.
Il sera branché et réglé une fois pour toute en basse température, voire en hors gel.
26 juillet 2019 à 17:47
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
Conseils pour le choix d'un délesteur
Bonsoir
Vous pouvez toujours alimenter un ID 63A en 10².
La norme l'autorise même avec un abonnement 12kVA (si alimentation directe sans repiquage).
Donc avec 9kVA encore moins de problème
Par contre si vous tirez 10,5kW de chauffage, même ponctuellement (mais en général c'est ce qui se passage au passage éco --> confort), vous allez cramer l'ID 40A, car un interrupteur différentiel, cela ne saute pas pour surcharge.
Pour S4, cela fait bien 4 zones de délestage (mais 3 zones de programmation) :
Extrait de la notice :
"Le délestage est de type cascadocyclique sur les sorties Fil Pilote 1, 2, 3 et 4."
Votre dernière solution n'est pas bonne.
Il est impératif que tous les radiateurs pilotés par le Calybox (et le disj 2A associé) soient sous le même différentiel.
Pour rappel, le fil pilote est une phase qui projet du disj 2A et qui utilise le neutre du radiateur pour le retour.
Si l'ensemble n'est pas sous le même différentiel, cela saute.
Vous pouvez toujours alimenter un ID 63A en 10².
La norme l'autorise même avec un abonnement 12kVA (si alimentation directe sans repiquage).
Donc avec 9kVA encore moins de problème
Par contre si vous tirez 10,5kW de chauffage, même ponctuellement (mais en général c'est ce qui se passage au passage éco --> confort), vous allez cramer l'ID 40A, car un interrupteur différentiel, cela ne saute pas pour surcharge.
Pour S4, cela fait bien 4 zones de délestage (mais 3 zones de programmation) :
Extrait de la notice :
"Le délestage est de type cascadocyclique sur les sorties Fil Pilote 1, 2, 3 et 4."
Votre dernière solution n'est pas bonne.
Il est impératif que tous les radiateurs pilotés par le Calybox (et le disj 2A associé) soient sous le même différentiel.
Pour rappel, le fil pilote est une phase qui projet du disj 2A et qui utilise le neutre du radiateur pour le retour.
Si l'ensemble n'est pas sous le même différentiel, cela saute.
26 juillet 2019 à 23:54
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité
Conseils pour le choix d'un délesteur
Donc en résumé la bonne solution est d'utiliser un ID 63A alimentée en 10², en utilisant la sortie S4 du Calybox (2 radiateurs par sortie).
27 juillet 2019 à 00:12
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité
Conseils pour le choix d'un délesteur
Re bonjour,
J'ai oublié de demander un avis important sur le choix adéquat des radiateurs :
Si je suis OK pour une installation d'un délesteur a sortie fil pilote : dans le cas présent le Calybox 230 fait office de délesteur et de programmateur : Y a t-il obligation de prendre des radiateurs dotés de toutes les amélioration qui sont proposées sur le thème des économies (détecteur fenêtre ouverte, de présence, etc.) ce qui a immédiatement pour effet d'avoir un coût élevé, ce qui peut se comprendre, mais surtout qui a des boitiers électroniques assez sensibles et ce serait dommage de ne pas avoir pensé une installation complète sans tenir compte de ce point principal.
Or comme c'est le délesteur via son boitier d'ambiance qui prends la main, il n'est peut être pas nécessaire d'avoir du matériel avec une électronique trop sophistiquée et de se tourner vers un choix de matériel assez simple d'utilisation qui a fait ses preuves.
Je pense à des radiateurs 4 ordres plutôt que 6. En imaginant qu'avec 4 ordres, j'aurais moins de soucis éventuels sur l'électronique embarquée sur les radiateurs.
Mais bon, là aussi, je ne suis pas familier du domaine et j'espère avoir des avis éclairés.
Ce n'est pas la façon dont se propage la chaleur des radiateurs qui m'interpelle le plus, mais le choix d'un matériel avec une électronique qui a fait ses preuves.
J'ai oublié de demander un avis important sur le choix adéquat des radiateurs :
Si je suis OK pour une installation d'un délesteur a sortie fil pilote : dans le cas présent le Calybox 230 fait office de délesteur et de programmateur : Y a t-il obligation de prendre des radiateurs dotés de toutes les amélioration qui sont proposées sur le thème des économies (détecteur fenêtre ouverte, de présence, etc.) ce qui a immédiatement pour effet d'avoir un coût élevé, ce qui peut se comprendre, mais surtout qui a des boitiers électroniques assez sensibles et ce serait dommage de ne pas avoir pensé une installation complète sans tenir compte de ce point principal.
Or comme c'est le délesteur via son boitier d'ambiance qui prends la main, il n'est peut être pas nécessaire d'avoir du matériel avec une électronique trop sophistiquée et de se tourner vers un choix de matériel assez simple d'utilisation qui a fait ses preuves.
Je pense à des radiateurs 4 ordres plutôt que 6. En imaginant qu'avec 4 ordres, j'aurais moins de soucis éventuels sur l'électronique embarquée sur les radiateurs.
Mais bon, là aussi, je ne suis pas familier du domaine et j'espère avoir des avis éclairés.
Ce n'est pas la façon dont se propage la chaleur des radiateurs qui m'interpelle le plus, mais le choix d'un matériel avec une électronique qui a fait ses preuves.
27 juillet 2019 à 06:47
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité
Conseils pour le choix d'un délesteur
Bonjour.
Merci pour vos réponses, j'en prends note pour ma future installation.
Je vais approfondir pour l'interrupteur différentiel car là, pour cause de manque de connaissances, je ne comprends pas qu'avec 2 rangées, je puisse cramer l'ID 40A de l'une ou de l'autre rangée.
Selon ma petite compréhension, j'imaginais répartir mes 10.5kW sur deux rangées : une avec 6.0kW (4 radiateurs) et l'autre rangée avec 4.5kW (les 4 autres radiateurs).
De cette manière, sur chaque rangée, le maxi d'intensité aurait été de 27A (6000w /220v) et le 40A dans ce cas là ne peut pas cramer.
Mais bon, je ne suis pas du métier et là je dois approfondir le sujet.
A moins que, la principale contrainte pour mon installation m'impose que toutes les lignes soient sous le même différentiel et là, évidemment que le 40A va cramer, et donc le 63A s'impose.
Quant à la sortie s4, là aussi, il faut être du métier pour comprendre la différence entre zone de délestage et zone de programmation, même si on dispose d'une notice.
Dans ce que j’évoquai, ne sachant pas le fonctionnement du Calybox, j'imaginais une ligne de radiateur non reliée en fil pilote au boitier modulaire mais se trouvant quand même sur une des 2 rangées protégée par 1 id 40A
Toutes ces possibilités de montage s’effondrent à la lecture de vos réponses et notamment à la contrainte que toutes les lignes câblées en fil pilote soient sous le même différentiel.
Alors pour conclure, si je voulait me passer du délesteur, je pourrais opter pour un abonnement en 12kva et donc faire un montage à ma guise, sur deux rangées sous id de 40A chacune, avec réglage des radiateurs au cas par cas , dans chaque pièce.
Mais là aussi, si de temps en temps, je tire le maxi des 10.5 kW, (fonction tout ou rien des radiateurs), rien ne garanti que le Linky ne sautera pas avec l'ajout en même temps de mes consommations annexes (four électrique, machine à laver, lave vaisselle, etc.).
Finalement, le délesteur a sortie de fil pilote est incontournable avec la solution de passer toutes les lignes sous un id 63A.
Encore une fois merci de vos réponses.
Merci pour vos réponses, j'en prends note pour ma future installation.
Je vais approfondir pour l'interrupteur différentiel car là, pour cause de manque de connaissances, je ne comprends pas qu'avec 2 rangées, je puisse cramer l'ID 40A de l'une ou de l'autre rangée.
Selon ma petite compréhension, j'imaginais répartir mes 10.5kW sur deux rangées : une avec 6.0kW (4 radiateurs) et l'autre rangée avec 4.5kW (les 4 autres radiateurs).
De cette manière, sur chaque rangée, le maxi d'intensité aurait été de 27A (6000w /220v) et le 40A dans ce cas là ne peut pas cramer.
Mais bon, je ne suis pas du métier et là je dois approfondir le sujet.
A moins que, la principale contrainte pour mon installation m'impose que toutes les lignes soient sous le même différentiel et là, évidemment que le 40A va cramer, et donc le 63A s'impose.
Quant à la sortie s4, là aussi, il faut être du métier pour comprendre la différence entre zone de délestage et zone de programmation, même si on dispose d'une notice.
Dans ce que j’évoquai, ne sachant pas le fonctionnement du Calybox, j'imaginais une ligne de radiateur non reliée en fil pilote au boitier modulaire mais se trouvant quand même sur une des 2 rangées protégée par 1 id 40A
Toutes ces possibilités de montage s’effondrent à la lecture de vos réponses et notamment à la contrainte que toutes les lignes câblées en fil pilote soient sous le même différentiel.
Alors pour conclure, si je voulait me passer du délesteur, je pourrais opter pour un abonnement en 12kva et donc faire un montage à ma guise, sur deux rangées sous id de 40A chacune, avec réglage des radiateurs au cas par cas , dans chaque pièce.
Mais là aussi, si de temps en temps, je tire le maxi des 10.5 kW, (fonction tout ou rien des radiateurs), rien ne garanti que le Linky ne sautera pas avec l'ajout en même temps de mes consommations annexes (four électrique, machine à laver, lave vaisselle, etc.).
Finalement, le délesteur a sortie de fil pilote est incontournable avec la solution de passer toutes les lignes sous un id 63A.
Encore une fois merci de vos réponses.
27 juillet 2019 à 06:01
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité
Conseils pour le choix d'un délesteur
Bonjour.
Vous pouvez couper manuellement le radiateur lorsque vous ouvrez la fenêtre comme on a toujours fait
Le détecteur de présence, pour moi c'est du gadget car si la température a baissé, lorsqu'une personne entre dans la pièce il faudra dépenser beaucoup d'énergie pour remonter la pièce en température.
Il me semble plus important de mettre de l'argent dans l'isolation afin d'éviter les déperditions.
Dans l'absolu, si l'isolation était parfaite, une fois la température souhaitée atteinte, on aurait toujours la même température, sans que le radiateur ne fonctionne vraiment.
C'est de la technologie qui a plus de 40 ans et qui est maitrisée.
J'ai une préférence pour les 6 ordres, car je trouve que le mode Eco abaisse trop la température et que la remontée en température coute cher.
Je préfère un Confort -1°C ou Confort-2°C.
Mais vous perdez des fonctions : arrêt centralisé (pratique au printemps pour couper tout le chauffage d'un coup en journée et le remettre le soir), la fonction vacances (pratique l'hiver lorsque vous partez en vacances, car cela met le chauffage en hors gel et cela le remet en route automatiquement le jour de votre retour).
Vous mettez un unique ID 63A et tout derrière.
C'est simple et cela vous reviendra moins cher que 2 rangée et 2 ID 40A.
Car passer de 9kVA à 12kVA ne coute que 2€ de plus par mois.
Vous mettrez du temps à amortir le Calybox
Mais c'est vrai que vous avez toujours un petit risque l'hiver lors des pointes d'utilisation de l'électroménager.
Vous pouvez toujours voir à l'usage ce que cela donne et ajouter un Calybox dans un 2ème temps si vous constatiez des disjonctions.
Citation :Il n'y a obligation de rien.
y a t-il obligation de prendre des radiateurs dotés de toutes les amélioration qui sont proposées sur le thème des économies
Vous pouvez couper manuellement le radiateur lorsque vous ouvrez la fenêtre comme on a toujours fait
Le détecteur de présence, pour moi c'est du gadget car si la température a baissé, lorsqu'une personne entre dans la pièce il faudra dépenser beaucoup d'énergie pour remonter la pièce en température.
Il me semble plus important de mettre de l'argent dans l'isolation afin d'éviter les déperditions.
Dans l'absolu, si l'isolation était parfaite, une fois la température souhaitée atteinte, on aurait toujours la même température, sans que le radiateur ne fonctionne vraiment.
Citation :J'ai des 4 ordres et des 6 ordres et je n'ai jamais eu plus de problème avec les uns ou les autres.
Je pense a des radiateurs 4 ordres plutôt que 6. En imaginant qu'avec 4 ordres, j'aurais moins de soucis éventuels sur l'électronique embarquée sur les radiateurs.
C'est de la technologie qui a plus de 40 ans et qui est maitrisée.
J'ai une préférence pour les 6 ordres, car je trouve que le mode Eco abaisse trop la température et que la remontée en température coute cher.
Je préfère un Confort -1°C ou Confort-2°C.
Citation :Je n'ai pas dit cela, je parlais d'un unique ID 40A.
Je vais approfondir pour l'interrupteur différentiel car là, pour cause de manque de connaissances, je ne comprends pas qu'avec 2 rangées, je puisse cramer l'ID 40A de l'une ou de l'autre rangée.
Citation :Si un radiateur n'est pas relié au Calybox, vous pouvez le mettre sous n'importe quel différentiel.
Dans ce que j’évoquai, ne sachant pas le fonctionnement du Calybox, j'imaginais une ligne de radiateur non reliée en fil pilote au boitier modulaire mais se trouvant quand même sur une des 2 rangées protégée par 1 id 40A
Mais vous perdez des fonctions : arrêt centralisé (pratique au printemps pour couper tout le chauffage d'un coup en journée et le remettre le soir), la fonction vacances (pratique l'hiver lorsque vous partez en vacances, car cela met le chauffage en hors gel et cela le remet en route automatiquement le jour de votre retour).
Citation :Vous vous prenez la tête pour rien.
Toutes ces possibilités de montage s’effondrent à la lecture de vos réponses et notamment à la contrainte que toutes les lignes câblées en fil pilote soient sous le même différentiel.
Vous mettez un unique ID 63A et tout derrière.
C'est simple et cela vous reviendra moins cher que 2 rangée et 2 ID 40A.
Citation :C'est aussi une solution.
Alors pour conclure, si je voulait me passer du délesteur, je pourrais opter pour un abonnement en 12kva et donc faire un montage à ma guise, sur deux rangées sous id de 40A chacune, avec réglage des radiateurs au cas par cas, dans chaque pièce.
Mais là aussi, si de temps en temps, je tire le maxi des 10.5 kW, (fonction tout ou rien des radiateurs), rien ne garanti que le Linky ne sautera pas avec l'ajout en même temps de mes consommations annexes (four électrique, machine à laver, lave vaisselle, etc....)
Car passer de 9kVA à 12kVA ne coute que 2€ de plus par mois.
Vous mettrez du temps à amortir le Calybox
Mais c'est vrai que vous avez toujours un petit risque l'hiver lors des pointes d'utilisation de l'électroménager.
Vous pouvez toujours voir à l'usage ce que cela donne et ajouter un Calybox dans un 2ème temps si vous constatiez des disjonctions.
27 juillet 2019 à 09:45
Réponse 10 d'un contributeur du forum électricité
Conseils pour le choix d'un délesteur
Bonjour,
Merci de vos réponses, je commence à y voir plus clair mais cependant il reste encore quelques ombres au tableau : quand vous dites qu'un id 40A va cramer s'il est en tête d'une rangée supportant une installation de 8 radiateurs pour 10.5kW.
Est-ce que c'est parce-qu'un ID n'assure ni les court-circuits, ni les surcharges auquel cas, je peux avoir de temps en temps un maxi de mes 10.5kW, ce qui donne en théorie un ampérage de : 48A, là, OK je comprends qu'il crame, mais je comprends qu'à moitié.
Car, à quoi servent donc les DJ qui protègent chaque circuit de radiateur, et de surcroit, leur calibre de protection est-elle vraiment adapté.
Car si j'ai un radiateur de 1500 W, quand il fonctionne, il délivre +/- 7A, il ne pourra jamais obtenir une autre intensité supérieure que celle là.
Et les normes imposent une protection avec DJ 16A, ou en ancien système avec fusible de 10A (pour des appareils allant jusqu'à 2250 W).
Dans les deux cas, l'intensité maxi de mon radiateur n'atteindra jamais le niveau du calibre de protection.
Le rôle du DJ contre les surcharges n'est pas rempli dans l'exemple.
J'en reviens à mon début de questionnement, les DJ ne peuvent-ils servir qu'à protéger des court-circuits ?
Mais alors comment expliquer qu'un ID puisse cramer ? A cause des surcharges : là oui, je peux comprendre puisque les DJ des radiateurs ne jouent pas leur rôle qui leur sont pourtant attribués.
J'ai vu ici ou là, que le disjoncteur différentiel serait la meilleure solution, mais cela a un coût élevé et il faudrait un disjoncteur différentiel par ligne ; j'oublie cette solution trop chère et qui prend beaucoup de place.
Autre question : si j'ai du 9kVa, il est indiqué que c'est pour un maxi de 9000 W : or, à nouveau je pose la question de la protection de l'ID 63A, car avec mon abonnement de 9kVa, le Linky va se couper dès qu'il atteindra les 9000 W, du coup, c'est lui qui protège mon installation d'une surcharge possible maxi de mes radiateurs (à hauteur de 10.5kW maxi), à 9.0kW, le Linky coupe le courant, pas de surcharge possible.
Finalement, on en revient au préalable de toute installation de chauffage électrique : avoir une bonne, voire très bonne isolation (R=5 pour les murs, R= 8 pour la toiture).
Et dans ce cas uniquement je serais vraiment à l'abri de toutes les modalités de surcharges possibles.
Et l'ajout d'un délesteur sera là en cas d'hiver vraiment rigoureux pour réguler les consommations excessives en chauffage électrique.
Merci de vos réponses, je commence à y voir plus clair mais cependant il reste encore quelques ombres au tableau : quand vous dites qu'un id 40A va cramer s'il est en tête d'une rangée supportant une installation de 8 radiateurs pour 10.5kW.
Est-ce que c'est parce-qu'un ID n'assure ni les court-circuits, ni les surcharges auquel cas, je peux avoir de temps en temps un maxi de mes 10.5kW, ce qui donne en théorie un ampérage de : 48A, là, OK je comprends qu'il crame, mais je comprends qu'à moitié.
Car, à quoi servent donc les DJ qui protègent chaque circuit de radiateur, et de surcroit, leur calibre de protection est-elle vraiment adapté.
Car si j'ai un radiateur de 1500 W, quand il fonctionne, il délivre +/- 7A, il ne pourra jamais obtenir une autre intensité supérieure que celle là.
Et les normes imposent une protection avec DJ 16A, ou en ancien système avec fusible de 10A (pour des appareils allant jusqu'à 2250 W).
Dans les deux cas, l'intensité maxi de mon radiateur n'atteindra jamais le niveau du calibre de protection.
Le rôle du DJ contre les surcharges n'est pas rempli dans l'exemple.
J'en reviens à mon début de questionnement, les DJ ne peuvent-ils servir qu'à protéger des court-circuits ?
Mais alors comment expliquer qu'un ID puisse cramer ? A cause des surcharges : là oui, je peux comprendre puisque les DJ des radiateurs ne jouent pas leur rôle qui leur sont pourtant attribués.
J'ai vu ici ou là, que le disjoncteur différentiel serait la meilleure solution, mais cela a un coût élevé et il faudrait un disjoncteur différentiel par ligne ; j'oublie cette solution trop chère et qui prend beaucoup de place.
Autre question : si j'ai du 9kVa, il est indiqué que c'est pour un maxi de 9000 W : or, à nouveau je pose la question de la protection de l'ID 63A, car avec mon abonnement de 9kVa, le Linky va se couper dès qu'il atteindra les 9000 W, du coup, c'est lui qui protège mon installation d'une surcharge possible maxi de mes radiateurs (à hauteur de 10.5kW maxi), à 9.0kW, le Linky coupe le courant, pas de surcharge possible.
Finalement, on en revient au préalable de toute installation de chauffage électrique : avoir une bonne, voire très bonne isolation (R=5 pour les murs, R= 8 pour la toiture).
Et dans ce cas uniquement je serais vraiment à l'abri de toutes les modalités de surcharges possibles.
Et l'ajout d'un délesteur sera là en cas d'hiver vraiment rigoureux pour réguler les consommations excessives en chauffage électrique.
28 juillet 2019 à 09:40
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