FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Branchement moteur biphasé

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


19245

Question Forum Électricité : Branchement moteur biphasé

dedale
Membre inscrit
dedale
2 messages
Bonjour.

Sur un vieux touret à meuler, je n'ai jamais vu ce genre de branchement.
Peut-on m’éclairer ?
Merci.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
branchement moteur touret à meulerbrancher moteur touret à meuler

28 juillet 2019 à 15:42
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Branchement moteur biphasé

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonjour. Il s'agit d'un moteur asynchrone assez rare il est vrai.
Un moteur asynchrone triphasé nécessite une alimentation triphasée constituée de 3 tensions déphasées dans le temps de 1/3 de période, ou bien décalées l'une par rapport à l'autre de 120°.
Un moteur biphasé comme celui-ci nécessite 2 tensions (220 V) déphasées l'une par rapport à l'autre de 90° ; on dit alors qu'elles sont en quadrature. Le rotor à cage d'écureuil s'efforce de courir après le champ glissant sans jamais pouvoir le rattraper, d'où le qualificatif asynchrone.
En tri ou en biphasé ces alimentations permettent d'assurer un champ tournant de qualité dans l'entrefer.
Un moteur monophasé dans l'absolu ne peut tourner ; on lui adjoint un bobinage auxiliaire parcouru par un courant déphasé par rapport au courant dans l'enroulement principal grâce à un condensateur en série.
Le réseau ne délivre pas de tensions biphasées. Ce moteur est donc à ranger parmi les objets de collection car vous ne pourrez l'utiliser.
Ces moteurs biphasés ont eu des utilisations de forte puissance. On ne rentrera pas dans les détails.
Cordialement.
28 juillet 2019 à 20:29
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Branchement moteur biphasé

dedale
Membre inscrit
dedale
2 messages
Merci pour ces lumières, sa place est donc au musée il n'ira pas à la déchetterie car je ne jette jamais rien, j'ai longtemps collectionné les TSF (à lampes évidemment) que je remettais en état, mais ce genre de moteur je n'en avais jamais eu connaissance.
Que voulez-vous dire par votre dernière phrase ?
Merci encore pour cette réponse.
28 juillet 2019 à 20:54
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Branchement moteur biphasé

parental25
Membre inscrit
parental25
130 messages
Bonsoir.
Avant les années 1970 on avait du 220 volts entre 2 phases et les installations fonctionnaient en 220 volts biphasé.
Ce moteur n'est-il pas noté 124 / 220 volts ?
Il y aurait donc une 2° plaque de raccordement pour la 1° tension de ce moteur, une photo de cette 2° plaque de branchement.
N'y a-t-il pas un condensateur ?
28 juillet 2019 à 20:56
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Branchement moteur biphasé

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Re. La dernière phrase signifie qu'il existait certains gros équipements (par exemple, centrifugeuse permettant l'essai de composants pour le spatial dans les années 60) utilisant ce genre de moteur à alimenter non pas en biphasé (le terme n'est pas exact) mais en diphasé où les deux tensions étaient en quadrature, et qui plus est à fréquence variable.

Quelques rappels ou précisions :
On pouvait obtenir des tensions diphasées à partir d'une distribution triphasée classique et des montages électrotechniques spéciaux utilisant des transformateurs de puissance.
Mais on ne peut faire de cours d'histoire ici.

Quant au 127 V / 220 V il s'agissait de l'ancienne distribution triphasée (pour laquelle il y avait du 220 V entre 2 phases, on appelait cela "faux B2", mais pas biphasé) qui a été transformée au début des années 60 en 220 V / 380 V, puis désormais 230 V / 400 V toujours en triphasé. A cette époque les agents EDF passaient chez les particuliers pour commuter en 220 V entre phase et neutre les récepteurs qui pouvaient l'être, et dans certains cas échangeaient certains petits appareils électroménagers 110 V environ pour des modèles en 220 V. Il faudrait plonger dans la documentation d'époque pour la rigueur ; et il est tard.

Le biphasé en temps que tel (tensions déphasées de 180 °) existe en Amérique du Nord, au Canada notamment.

Il a été précisé qu'un moteur asynchrone diphasé tourne sans recours à un condensateur, contrairement à un moteur asynchrone monophasé.

Conclusion : ce moteur a eu son heure de gloire il y a très longtemps (et dans votre cas, où ?), mais est très peu connu, bien que son fonctionnement soit très simple à expliquer (ce n'est pas le lieu). La production et les utilisations du diphasé ne doivent plus trop être enseignées.
Cordialement.
28 juillet 2019 à 23:33
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Branchement moteur biphasé


Invité
invité
Bonjour.
Tout d'abord merci GL d'avoir étalé votre science. Au sujet des moteurs et courants "Diphasé", ils étaient utilisés dans une ou plusieurs usines de Paris et Région parisienne en l’occurrence Panhard-Levassor Année 1963 vers 1973.
Je vous rejoins sur le fait que ces branchements étaient compliqués, voire très complexes à exécuter.
Je tiens à préciser que je ne peux pas affirmer l'origine du fournisseur de l'époque. Usine alimentée par un transfo indépendant, avec Neutre ou 0 à la terre. Les câbles avaient un Neutre appelé aussi périphérique armature du câble.
La tension délivrée était 127V - 220V entre phases au mieux. L'usine était connectée en Éclairage ente Phase et Neutre. Très dangereux lors des raccordements.
Donc en résumé ce moteur est inutilisable avec le réseau de distribution actuel, à garder ou déchetterie.
Ancien Electro Mécanicien Citroën / Panhard.
29 juillet 2019 à 00:22
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Branchement moteur biphasé

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonjour réponse 5. Il ne s'agit pas "d'étaler sa science", mais de répondre le plus rigoureusement possible à une question inhabituelle tout en étant compréhensible dans ce forum d'entraide bricolage.
Qui plus est à partir d'un petit moteur de touret à meuler qui est une rareté.
Le principe du diphasé reste simple quand on aborde les distributions polyphasées, le triphasé étant la norme principale.
Les applications de puissance telles que celles que vous exposez sont intéressantes et il est bien que vous les mentionniez, ce qui complémente bien l'aspect théorique de cette distribution.

On comprend que chez Panhard-Levassor les deux phases avaient une borne commune (le neutre). D'où le réseau d'éclairage entre phase et neutre. Et la possibilité de faire tourner des moteurs asynchrones avec deux phases et un neutre. Et pourquoi pas un touret à meuler.
La littérature d'avant guerre signale l'existence de moteurs diphasés de 1 000 kW 12,2 kV.

On arrêtera là l'étalage, chacun pourra approfondir en fonction de ses goûts.
Merci pour votre contribution.
Cordialement.

Nota pour Dedale : la plaque signalétique indique "Voltage : x / 220 V" ; on ne voit pas bien ce qu'est x, peut-être 2 ? Ce qui serait logique.
29 juillet 2019 à 09:59
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Branchement moteur de machine à laver sur secteur
    N°13541 : Bonjour à tous. Voilà j'aimerai brancher ce moteur de machine à laver sur secteur mais je ne sais pas quelle borne choisir (le bornier possède 7 fils) ! Cela doit me servir pour faire tourner 2 roues de vélo avec un poids...
  • 2. Branchement condensateur compresseur
    N°18193 : Bonjour, En nettoyant mon compresseur avec de l'eau, j'ai grillé le contacteur à côté du condensateur, alors j'ai tout démonté et je ne sais plus comment rebrancher. N'y connaissant rien en électricité je fais appel à...
  • 3. Branchement secteur moteur de machine à pain 230v 50Hz 100w
    N°14242 : Bonjour, Voilà ma petite question, j'ai récupéré un moteur d'une machine à pain dont voici les photos. J'aurais aimé brancher ce moteur sur une prise pour le relier ensuite sur secteur. J'aimerai y mettre un...
  • 4. Branchement vieux moteur 380
    N°20593 : Bonjour. J'ai un vieux moteur 380 que je veux faire démarrer en étoile triangle. Est-ce possible ? Voici une photo de la plaque plaque signalétique. Si oui, j'ai un vieux démarreur Baco CM25 étoile triangle. Quelqu’un...
  • 5. Branchement en 220v triphasé moteur de 4kW
    N°17264 : Bonjour à tous. Avant de faire des bêtises je voudrais vos avis éclairés à propos du branchement d'un moteur dont je joins la plaque signalétique. Il s'agit d'un moteur de compresseur air comprimé (occasion qui était...
  • 6. Branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B
    N°19400 : Bonjour. Je sollicite votre aide pour le branchement d'un moteur de pompe Leroy Somer LS112M2B, car en le branchant directement sur le réseau, il finit toujours par faire péter un fusible du triphasé donc sur une seule...
  • 7. Conseils branchement variateur de fréquences
    N°14332 : Bonjour. Je souhaiterai équiper le pont élévateur de marque Colibri avec un moteur 220V tri et 380 tri d'un variateur de fréquences en changeant les barrettes. Variateur altivar 11... pour mon moteur 0.75 kW et 1CV, entrée...
  • 8. Branchement moteur 220 V
    N°826 : Bonjour. Je possède une perçeuse à colonne équipée d'un moteur 0,37 Kw. 50hz. 1,3/1,1A. 220/380 V (fils : marron, noir, bleu, terre). Comment puis-je le brancher en 220 V (fils : phase, bleu, terre). Si possible réponse avec...
  • 9. Branchement moteur machine 380V en 220V
    N°12701 : Bonjour à tous, Voilà je possède une machine qui peut être branchée en 380 volts et 220 volts. Je viens de faire le branchement pour qu'elle passe en 220 volts, mais j'ai un souci ma lame ne tourne pas dans le bon sens...
  • 10. Branchement moteur piscine étoile / triangle
    N°25384 : Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide. Je souhaite installer un variateur de vitesse pour ma pompe de piscine en triphasé (j'ai une installation classique en 230v). Pour se faire la variateur doit être branché...
>>> Résultats suivants pour : Branchement moteur biphasé >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite