Attestation de panne due à la foudre
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Question Forum Électricité : Attestation de panne due à la foudre
Bonjour,
Un client me demande d'établir une attestation de panne due à la foudre pour son assurance afin qu'il puisse se faire rembourser et changer son sèche serviette qui est sous garantie.
Effectivement son sèche serviette ne répond plus alors que le courant arrive bien au boitier.
Est-ce que je suis habilité à lui faire l'attestation et si oui où la trouver, ou comment la formuler ?
Ai-je un moyen de vérifier que la panne vient réellement d'un choc avec la foudre ?
Merci beaucoup pour votre attention.
Cordialement.
Un client me demande d'établir une attestation de panne due à la foudre pour son assurance afin qu'il puisse se faire rembourser et changer son sèche serviette qui est sous garantie.
Effectivement son sèche serviette ne répond plus alors que le courant arrive bien au boitier.
Est-ce que je suis habilité à lui faire l'attestation et si oui où la trouver, ou comment la formuler ?
Ai-je un moyen de vérifier que la panne vient réellement d'un choc avec la foudre ?
Merci beaucoup pour votre attention.
Cordialement.
30 octobre 2020 à 17:20
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Attestation de panne due à la foudre
Bonjour Jean-Chris2b.
On ne voit pas comment la foudre aurait pu provoquer un dégât sur le seul radiateur, sans faire exploser d'autres récepteurs plus sensibles comme tout l'électroménager ou l'audio-visuel qui fonctionne avec une électronique sensible en entrée.
Dans le cas du radiateur, la tension est bien appliquée en entrée de l'appareil, mais le courant ne circule pas (analogie hydraulique basique : tension = ddp = pression ; intensité du courant = débit - le tuyau d'arrosage est bien alimenté, il est sous pression ; mais le robinet étant fermé, l'eau ne coule pas).
La foudre peut frapper l'habitation si celle ci se trouve en zone kéraunique élevée, et si la distribution de l'énergie électrique est en aérien. Mais le phénomène est tellement aléatoire qu'on n'en sait pas plus. Maintenant, s'il s'agit de la foudre en boule, c'est autre chose de plus conséquent qu'une surtension possible sur le réseau, mais non prouvée.
Un radiateur est une résistance + un thermostat ; si l'un des deux est HS on le change, d'autant plus que l'appareil est sous garantie. Il n'y a pas lieu de changer l'ensemble. Le SAV de la marque serait à même de vérifier l'état du radiateur (du moins, on l'espère), mais il faut démonter. Ce n'est pas à vous de le faire.
S'il s'agit d'un radiateur premier prix de marque tartempion, on ne fait pas trop d'effort.
L'avis personnel est que vous ne pouvez vous engager vis à vis de votre client. Vous ne pouvez vous substituer à l'expert qui serait mandaté par l'assureur. Seul l'assureur peut décider de son action. Mais c'est au client de faire une déclaration d'accident. Après ce n'est plus votre problème.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne voit pas comment la foudre aurait pu provoquer un dégât sur le seul radiateur, sans faire exploser d'autres récepteurs plus sensibles comme tout l'électroménager ou l'audio-visuel qui fonctionne avec une électronique sensible en entrée.
Citation :Bien sûr, on comprend ce que vous voulez dire ; mais comme vous êtes professionnel, il vaut mieux employer le vocabulaire du métier.
...le courant arrive bien au boitier.
Dans le cas du radiateur, la tension est bien appliquée en entrée de l'appareil, mais le courant ne circule pas (analogie hydraulique basique : tension = ddp = pression ; intensité du courant = débit - le tuyau d'arrosage est bien alimenté, il est sous pression ; mais le robinet étant fermé, l'eau ne coule pas).
Citation :On ne voit pas comment vous pourriez établir une attestation, sur quels critères ou quelles constatations ?
Est-ce que je suis habilité à lui faire l'attestation
Citation :Non.
Ai-je un moyen de vérifier que la panne vient réellement d'un choc avec la foudre ?
La foudre peut frapper l'habitation si celle ci se trouve en zone kéraunique élevée, et si la distribution de l'énergie électrique est en aérien. Mais le phénomène est tellement aléatoire qu'on n'en sait pas plus. Maintenant, s'il s'agit de la foudre en boule, c'est autre chose de plus conséquent qu'une surtension possible sur le réseau, mais non prouvée.
Un radiateur est une résistance + un thermostat ; si l'un des deux est HS on le change, d'autant plus que l'appareil est sous garantie. Il n'y a pas lieu de changer l'ensemble. Le SAV de la marque serait à même de vérifier l'état du radiateur (du moins, on l'espère), mais il faut démonter. Ce n'est pas à vous de le faire.
S'il s'agit d'un radiateur premier prix de marque tartempion, on ne fait pas trop d'effort.
L'avis personnel est que vous ne pouvez vous engager vis à vis de votre client. Vous ne pouvez vous substituer à l'expert qui serait mandaté par l'assureur. Seul l'assureur peut décider de son action. Mais c'est au client de faire une déclaration d'accident. Après ce n'est plus votre problème.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 octobre 2020 à 19:13
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Attestation de panne due à la foudre
Bonjour.
Le sèche serviette ne fonctionne plus et est sous garantie ; pourquoi devrais-je fournir une attestation de foudre ? (qu'il conviendrait de justifier avec météo).
Le constructeur en le démontant verra s'il s'agit de foudre ou d'une simple surtension de réseau.
Et pourquoi serait-elle sur un seul équipement ?
En absence d'autres précisions je trouve cette demande bizarre.
Bonne continuation.
Le sèche serviette ne fonctionne plus et est sous garantie ; pourquoi devrais-je fournir une attestation de foudre ? (qu'il conviendrait de justifier avec météo).
Le constructeur en le démontant verra s'il s'agit de foudre ou d'une simple surtension de réseau.
Et pourquoi serait-elle sur un seul équipement ?
En absence d'autres précisions je trouve cette demande bizarre.
Bonne continuation.
31 octobre 2020 à 08:41
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