Panne sur moteur d'aérotherme de climatiseur
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Question Forum Dépannage Électricité : Panne sur moteur d'aérotherme de climatiseur
Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum un peu bricoleur mais pas du tout électricien.
J'ai une panne identique sur 5 aérothermes qui sont pilotés par des thermostats avec 3 vitesses de ventilation.
Depuis un coup de foudre sur la maison mes 5 aérothermes ne fonctionnent plus que sur 1 vitesse, les thermostats sont OK et après démontage d'un moteur et branchement direct le moteur, il ne fonctionne que sur 1 vitesse, donc la panne vient du moteur.
La référence du moteur est: Alexmar/SA Ver esquena 90644007SN2YHC036350 230V ~ 50Hz 4P 4V TP111 INS CL F IP10 64 Wout 1350RPM 0.87A cos0.9 2,5µF 400V,
J'ai démonté ce moteur et rien d'anormal visuellement, branchements directs de tous les fils sur les différents enroulements, pas d'enroulement ayant une couleur différente, pas de coupure visible, bref je suis coincé.
A part changer les 5 moteurs que puis je faire pour connaître l'origine de cette panne et essayer de la réparer ?
Merci de vos bons conseils.
Je suis nouveau sur ce forum un peu bricoleur mais pas du tout électricien.
J'ai une panne identique sur 5 aérothermes qui sont pilotés par des thermostats avec 3 vitesses de ventilation.
Depuis un coup de foudre sur la maison mes 5 aérothermes ne fonctionnent plus que sur 1 vitesse, les thermostats sont OK et après démontage d'un moteur et branchement direct le moteur, il ne fonctionne que sur 1 vitesse, donc la panne vient du moteur.
La référence du moteur est: Alexmar/SA Ver esquena 90644007SN2YHC036350 230V ~ 50Hz 4P 4V TP111 INS CL F IP10 64 Wout 1350RPM 0.87A cos0.9 2,5µF 400V,
J'ai démonté ce moteur et rien d'anormal visuellement, branchements directs de tous les fils sur les différents enroulements, pas d'enroulement ayant une couleur différente, pas de coupure visible, bref je suis coincé.
A part changer les 5 moteurs que puis je faire pour connaître l'origine de cette panne et essayer de la réparer ?
Merci de vos bons conseils.
29 juillet 2024 à 09:55
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Panne sur moteur d'aérotherme de climatiseur
Bonjour JMPape.
Les moteurs ne semblent pas en cause.
Chaque moteur est de type asynchrone monophasé 4 pôles soit fréquence de synchronisme 1 500 tr/min ; il est précisé la fréquence de rotation nominale 1 350 tr/min, ainsi que la valeur du condensateur auxiliaire 2,5 micro.F
Il se peut que la variation de vitesse soit obtenue à partir de la tension d'alimentation.
En nominal 230 V AC, en vitesse réduite un peu moins.
Pour le moment on ne peut en dire plus. L'alimentation directe de chaque moteur sous 230 V permettrait de constater le fonctionnement nominal. Il semble que vous ayez fait cet essai.
Le changement des moteurs ne se justifie pas.
Mais on ne sait comment se fait la variation de vitesse.
S'il y a eu coup de foudre, l'assurance multirisques habitation pourrait peut-être prendre en charge tout ou partie de la réparation.
A votre stade, comme nous à distance, vous ne pourrez pas faire grand chose.
Cordialement.
Les moteurs ne semblent pas en cause.
Chaque moteur est de type asynchrone monophasé 4 pôles soit fréquence de synchronisme 1 500 tr/min ; il est précisé la fréquence de rotation nominale 1 350 tr/min, ainsi que la valeur du condensateur auxiliaire 2,5 micro.F
Il se peut que la variation de vitesse soit obtenue à partir de la tension d'alimentation.
En nominal 230 V AC, en vitesse réduite un peu moins.
Pour le moment on ne peut en dire plus. L'alimentation directe de chaque moteur sous 230 V permettrait de constater le fonctionnement nominal. Il semble que vous ayez fait cet essai.
Le changement des moteurs ne se justifie pas.
Mais on ne sait comment se fait la variation de vitesse.
S'il y a eu coup de foudre, l'assurance multirisques habitation pourrait peut-être prendre en charge tout ou partie de la réparation.
A votre stade, comme nous à distance, vous ne pourrez pas faire grand chose.
Cordialement.
29 juillet 2024 à 11:30
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Panne sur moteur d'aérotherme de climatiseur
Merci de votre prompte réponse.
Je profite de vos connaissances pour vous posez une question complémentaire, si le variateur de tension était intégré au thermostat de pilotage un seul fil devrait suffire à l'entrée du moteur, alors que dans mon cas j'ai un fil d'alimentation générale + 4 fils pour les vitesses, (1 fil par vitesse en sachant que mon thermostat pilote que 3 vitesses) + 2 fils pour le condensateur et 2 fils de terre.
Avec ma petite logique je serais tenté de penser que c'est le moteur qui génère les différentes vitesses par des enroulements spécifiques à chaque vitesse, donc lorsque je teste en direct chaque vitesse je devrais avoir une rotation de l'arbre différentes.
Je crois avoir compris que ce type de moteur dispose d'une sécurité température, ce composant ne pourrait-il pas avoir pris la surtension de la foudre et me créer ce problème?
Merci d'avance de votre avis.
Cordialement.
Je profite de vos connaissances pour vous posez une question complémentaire, si le variateur de tension était intégré au thermostat de pilotage un seul fil devrait suffire à l'entrée du moteur, alors que dans mon cas j'ai un fil d'alimentation générale + 4 fils pour les vitesses, (1 fil par vitesse en sachant que mon thermostat pilote que 3 vitesses) + 2 fils pour le condensateur et 2 fils de terre.
Avec ma petite logique je serais tenté de penser que c'est le moteur qui génère les différentes vitesses par des enroulements spécifiques à chaque vitesse, donc lorsque je teste en direct chaque vitesse je devrais avoir une rotation de l'arbre différentes.
Je crois avoir compris que ce type de moteur dispose d'une sécurité température, ce composant ne pourrait-il pas avoir pris la surtension de la foudre et me créer ce problème?
Merci d'avance de votre avis.
Cordialement.
29 juillet 2024 à 16:07
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Panne sur moteur d'aérotherme de climatiseur
Re. L'environnement des moteurs utilisés est imprécis, un aérotherme pouvant être un gros caisson avec un brûleur dedans.
Dans l'habitat individuel ce ne doit pas être le cas.
Un moteur asynchrone monophasé, de par sa nature, ne peut fonctionner à fréquence variable.
Un artifice basique permet de diminuer sa fréquence de rotation par action sur le couple moteur en diminuant la tension d'alimentation.
Cela augmente ses pertes, mais pour un petit moteur asynchrone monophasé, cela est acceptable.
Dans ce cas, le bornier du moteur comprend juste deux bornes, et il y a deux enroulements internes avec un point commun.
Il existe des variateurs de fréquence pour moteurs asynchrones monophasés à condensateur. Ici, on ne sait si cette technologie est mise en œuvre.
Vous évoquez des aérothermes ; peut-être s'agit-il de splits.
Chaque moteur a une puissance de moins de 200 W utiles.
C'est donc très petit.
Pour le moment nous ne pouvons que rester dans les généralités.
S'il s'agit de splits, la variation de fréquence de rotation pourrait être électronique.
Cordialement.
Dans l'habitat individuel ce ne doit pas être le cas.
Un moteur asynchrone monophasé, de par sa nature, ne peut fonctionner à fréquence variable.
Un artifice basique permet de diminuer sa fréquence de rotation par action sur le couple moteur en diminuant la tension d'alimentation.
Cela augmente ses pertes, mais pour un petit moteur asynchrone monophasé, cela est acceptable.
Dans ce cas, le bornier du moteur comprend juste deux bornes, et il y a deux enroulements internes avec un point commun.
Il existe des variateurs de fréquence pour moteurs asynchrones monophasés à condensateur. Ici, on ne sait si cette technologie est mise en œuvre.
Vous évoquez des aérothermes ; peut-être s'agit-il de splits.
Chaque moteur a une puissance de moins de 200 W utiles.
C'est donc très petit.
Pour le moment nous ne pouvons que rester dans les généralités.
S'il s'agit de splits, la variation de fréquence de rotation pourrait être électronique.
Cordialement.
29 juillet 2024 à 16:55
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Panne sur moteur d'aérotherme de climatiseur
D'après le titre, un ventilateur de climatiseur ; un split ?
29 juillet 2024 à 17:03
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
Panne sur moteur d'aérotherme de climatiseur
Bravo pour la rapidité des retours, mes aérothermes sont des caissons alimentés en eau froide ou chaude, suivant la programmation de la PAC, un échangeur dans le caisson permet de transférer du froid ou du chaud dans l'air qui est poussé dans des gaines par un double ventilateur entrainé par mon fameux moteur objet de mes problèmes.
Je ne peut pas vous donner beaucoup plus d'informations sur ce moteur et son utilisation.
Encore merci.
Cordialement
Je ne peut pas vous donner beaucoup plus d'informations sur ce moteur et son utilisation.
Encore merci.
Cordialement
29 juillet 2024 à 17:37
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité
Panne sur moteur d'aérotherme de climatiseur
En gros, c'est bien un aérotherme tel qu'on pouvait l'imaginer, mais sans brûleur.
Pas d'idée concernant la taille.
La variation de vitesse mise en œuvre ne doit pas être bien compliquée, mais à distance les éléments manquent pour approfondir la technologie.
Il est curieux que 5 appareils soient en défaut simultané, d'où l'idée de faire une déclaration de sinistre auprès de l'assurance.
Un électricien local, à condition qu'il soit imaginatif et expérimenté (donc pas un monteur), ne pourrait-il pas regarder ?
Ou le SAV de l'appareil ?
Vous évoquez plusieurs fils sur chaque moteur ; cela ne renseigne pas plus que cela sur la technologie exacte (voir développements de 16:55).
On s'interroge néanmoins sur le rendement thermique des échangeurs.
Des splits ne seraient-ils pas préférables ?
Cordialement.
Pas d'idée concernant la taille.
La variation de vitesse mise en œuvre ne doit pas être bien compliquée, mais à distance les éléments manquent pour approfondir la technologie.
Il est curieux que 5 appareils soient en défaut simultané, d'où l'idée de faire une déclaration de sinistre auprès de l'assurance.
Un électricien local, à condition qu'il soit imaginatif et expérimenté (donc pas un monteur), ne pourrait-il pas regarder ?
Ou le SAV de l'appareil ?
Vous évoquez plusieurs fils sur chaque moteur ; cela ne renseigne pas plus que cela sur la technologie exacte (voir développements de 16:55).
On s'interroge néanmoins sur le rendement thermique des échangeurs.
Des splits ne seraient-ils pas préférables ?
Cordialement.
29 juillet 2024 à 23:50
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