FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Alimenter un moteur brushless en courant statique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


20922

Question Forum Électricité : Alimenter un moteur brushless en courant statique

randomlkjljk
Membre inscrit
randomlkjljk
1 message
Bonjour.

Je suis un parfait novice dans le domaine électrique et je viens d'apprendre que p=u*i, qu'une installation comme la machine de Wimshurst pouvait fournir facilement jusqu'à 50 000 volts mais avec une intensité de l'ordre de 0.005 ampères (donc 250=50 000*0.005 et qu'un moteur brushless qu'on trouve dans les roues d'un VAE (vélo à assistance électrique pouvait fonctionner en 250W).

Alors je suppose que si la machine de Wimshurst n'alimente pas les roues des VAE aujourd'hui c'est qu'il y a une raison, mais j'ai du mal seul à comprendre pourquoi.

J'ai compris que l'intensité nécessaire pour une roue de VAE devait être de l'ordre d'une dizaine d'ampères ou même moins, mais c'est dans le cas où la tension est elle aussi de l'ordre de dizaines de volts seulement, alors pourquoi ne peut-on pas :

- D'une part transformer le courant statique en courant (alternatif ou continu ?) pour fournir la puissance au moteur (puisqu'on peut transformer le courant continu en alternatif et vice et versa, ou le courant continu en statique etc...) sous réserve bien sûr de devoir pédaler pour fournir ce courant via la rotation de la roue ?

- D'autre part se fier à la simple relation p=u*i avec des ordres de grandeurs disproportionnés entre tension et intensité pour revenir à un puissance suffisante à alimenter la fameuse roue qui serait ainsi conçue pour fonctionner avec une forte tension et faible intensité ?

- Et si r=u/i, u= 50 000 volts i=0.005 ampères, r=...10 000 000 d'ohms...?
Comment est-ce possible, qu'est-ce qui oppose une si grande résistance ?

Ça fait beaucoup de questions je sais bien, merci d'avance à l'âme charitable qui répondra à toutes. smile
17 juin 2021 à 13:05
Réponses 1 des contributeurs du forum électricité

Alimenter un moteur brushless en courant statique

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
2 022 messages
Bonjour Terrien !

Je ne vais pas répondre à vos questions, je laisse le soin à des contributeurs plus compétents.

Utiliser des tensions élevées même avec un faible courant peut être gênant ou surprenant !
L'électricité statique n'est pas toujours fort agréable pour les terriens ... :
La petite châtaigne que l'on prend en touchant la carrosserie d'une voiture, la petite bise (ouh il y a longtemps - COVID oblige) qui fait "tic", le doigt que l'on a laissé trainer dans l'allume gaz, ...

Qui dit beaucoup de Volts (différence de potentiel élevée) impose une isolation importante, z'avez-vu la taille des isolateurs des lignes haute-tension ? Sinon, ça tire des arcs ... Ah c'est joli ! mais ça peut être très dangereux et destructeur !

Construire un vélo avec de la HT ??? Un remake mobile de la chaise électrique ?
Bon assez déliré, je laisse la place aux autres.

Cordialement, Martien-071
17 juin 2021 à 19:23
Réponses 2 des contributeurs du forum électricité

Alimenter un moteur brushless en courant statique

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonjour à tous. Effectivement, les machines de Wimshurt ont été les premières génératrices électrostatiques utilisables pour faire les premières expériences d’électrostatique, la première source étant la foudre, inutilisable (voir l'expérience de l'abbé Nollet), d'autres expériences simples ont mis en évidence les deux types d'électricité, on pense à l'ébonite, la laine, la peau de chat, le bâton de verre, et les électromètres pour montrer l'électrisation par influence.

Les machines électrostatiques utilisent la génération de charges électriques par influence, les charges étant stockées dans des Bouteilles de Leyde (= condensateur). Quand la charge est telle que la ddp entre deux électrodes est suffisante, un arc apparait entre deux électrodes sphériques. On pourra retenir que dans l'air sec un arc jaillit pour un champ électrique de 30 kV/cm.

Ces machines ont quelquefois égayé les soirées d'une certaine noblesse ou un jeu consistait à faire une chaine humaine, les deux extrémités de la chaine étant reliées aux bornes d'une machine électrostatique. Secousses garanties.

Fin XVIII ème siècle, les physiciens de l'époque avaient fait le tour des expériences et interprétations faisables avec ces machines. Puis Volta est arrivé avec la pile du même nom, et à partir de 1800, le courant continu a permis une très grosse avancée dans les connaissances de l'électricité et ses effets. On citera l'expérience d'Oertsed qui fut fondamentale pour la mise en évidence du champ magnétique créé par un courant continu, le gros démarrage de l'électrocinétique et de l'électromagnétisme date d'Ampère en 1820. On vous invite à vous documenter sur ce génie, dont la vie ne fut pas très heureuse. Scientifiquement ses expériences associées aux raisonnements mathématiques les accompagnant sont des fondamentaux dans l'Histoire des sciences.

Pour la suite, on vous laisse puiser dans l'histoire des sciences. On conseille le Palais de la découverte et ses expériences en direct, le musée Ampère à Poleymieux au Mont D'or pour l'Histoire, ainsi que le musée des Arts et Métiers.

Toujours est-il que les machines à électrisation par influence fonctionnaient par intermittence, avec des puissances extrêmement faible. On n'a jamais réussi à créer une force importante avec de la peau de chat, un bâton d'ébonite, et des confettis. C'étaient juste des machines de laboratoire pour la recherche fondamentale de l'époque.

Voilà ce que l'on peut dire rapidement, sans s'occuper de formules qui sont très compliquées, même P = U.I
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
18 juin 2021 à 00:11
Réponses 3 des contributeurs du forum électricité

Alimenter un moteur brushless en courant statique

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Retour attendu. Merci.
19 juin 2021 à 10:06
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Schéma pour commande moteur à courant continu
    N°12762 : Bonjour, Je recherche un schéma pour la commande d'un moteur à courant continu actionnant une porte qui monte et qui descend selon une heure précise, avec fin de course, relais, relais montre. Merci d'avance.
  • 2. Changement sens de rotation d'un moteur
    N°18723 : Bonjour. J'ai un moteur 220V asynchrone qui tourne dans le mauvais sens (inverse des aiguilles d'une montre). Je souhaiterai qu'il tourne dans l'autre sens. J'ai inversé les fils d'alimentation mais le sens de rotation ne...
  • 3. Alimenter moteur récupéré sur glacière électrique
    N°7125 : Bonjour, je me suis amusé à démonter une glacière électrique. Le but était de trouver un élément qui peut faire ventilateur. La glacière était impossible à démonter. Malgré avoir enlevé toutes les vis, le carénage ne...
  • 4. Alimentation spot led conseils
    N°13495 : Bonjour. J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de faire pour réduire l'intensité lumineuse d'un spot à led 12V alimenté par un transfo...
  • 5. Pour alimenter une pompe de piscine contacteur impératif ?
    N°18930 : Bonjour. Je suis le nouveau venu (bricoleur octogénaire). Ma question : pour alimenter une pompe de piscine (1000 watts. Hayward) pilotée par un programmateur Horloge "Grassin Piccolo" un contacteur est-il indispensable ? ...
  • 6. Projet vélo générateur terminale STI2D
    N°15311 : Bonjour. Je suis en terminale STI2D. En terminale dans cette filière, nous devons mener à bien un projet technologique. Le mien s'intitule "vélo générateur et distributeur de récompense." En effet le but de celui-ci est...
  • 7. Filage sur moteur électrique
    N°16875 : Bonjour à vous. Introduction : En faisant le nettoyage dans un garage, un gars m'a donné un moteur disant là où il allait vivre, il n'y avait pas de porte de garage. Comme il était dans un bac en plastique (couvert), le...
  • 8. Injection courant continu pour freiner un moteur
    N°23422 : Bonjour. Mon projet est de freiner un moteur asynchrone mono 230 v 370W, c’est un touret. La partie commande est réalisée (gestion démarrage, enroulement auxiliaire etc). Puis-je injecter du 230 AC redressé (+ - 300 v...
  • 9. Alimenter moteur machine à coudre 380 V en 220 V
    N°979 : Je possède une machine à coudre industrielle avec un moteur en 380 V triphasé. Comment la faire fonctionner avec une alimentation domestique en 220 Volts ?
  • 10. Courant nominal moteur
    N°23453 : Bonjour, J'aimerai savoir comment faire pour connaitre le courant nominal de ce moteur : 402.525.0000 JBW Lien : Moteur Baureihe Merci.
>>> Résultats suivants pour : Alimenter un moteur brushless en courant statique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
culot e27led 3 wattsmetrix mx463mini ampoule fluocompacte



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite