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Membre inscrit randomlkjljk sur le forum Électricité
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a posté 1 message sur le forum Électricité :
Bonjour.
Je suis un parfait novice dans le domaine électrique et je viens d'apprendre que p=u*i, qu'une installation comme la machine de Wimshurst pouvait fournir facilement jusqu'à 50 000 volts mais avec une intensité de l'ordre de 0.005 ampères (donc 250=50 000*0.005 et qu'un moteur brushless qu'on trouve dans les roues d'un VAE (vélo à assistance électrique pouvait fonctionner en 250W).
Alors je suppose que si la machine de Wimshurst n'alimente pas les roues des VAE aujourd'hui c'est qu'il y a une raison, mais j'ai du mal seul à comprendre pourquoi.
J'ai compris que l'intensité nécessaire pour une roue de VAE devait être de l'ordre d'une dizaine d'ampères ou même moins, mais c'est dans le cas où la tension est elle aussi de l'ordre de dizaines de volts seulement, alors pourquoi ne peut-on pas :
- D'une part transformer le courant statique en courant (alternatif ou continu ?) pour fournir la puissance au moteur (puisqu'on peut transformer le courant continu en alternatif et vice et versa, ou le courant continu en statique etc...) sous réserve bien sûr de devoir pédaler pour fournir ce courant via la rotation de la roue ?
- D'autre part se fier à la simple relation p=u*i avec des ordres de grandeurs disproportionnés entre tension et intensité pour revenir à un puissance suffisante à alimenter la fameuse roue qui serait ainsi conçue pour fonctionner avec une forte tension et faible intensité ?
- Et si r=u/i, u= 50 000 volts i=0.005 ampères, r=...10 000 000 d'ohms...?
Comment est-ce possible, qu'est-ce qui oppose une si grande résistance ?
Ça fait beaucoup de questions je sais bien, merci d'avance à l'âme charitable qui répondra à toutes.
Je suis un parfait novice dans le domaine électrique et je viens d'apprendre que p=u*i, qu'une installation comme la machine de Wimshurst pouvait fournir facilement jusqu'à 50 000 volts mais avec une intensité de l'ordre de 0.005 ampères (donc 250=50 000*0.005 et qu'un moteur brushless qu'on trouve dans les roues d'un VAE (vélo à assistance électrique pouvait fonctionner en 250W).
Alors je suppose que si la machine de Wimshurst n'alimente pas les roues des VAE aujourd'hui c'est qu'il y a une raison, mais j'ai du mal seul à comprendre pourquoi.
J'ai compris que l'intensité nécessaire pour une roue de VAE devait être de l'ordre d'une dizaine d'ampères ou même moins, mais c'est dans le cas où la tension est elle aussi de l'ordre de dizaines de volts seulement, alors pourquoi ne peut-on pas :
- D'une part transformer le courant statique en courant (alternatif ou continu ?) pour fournir la puissance au moteur (puisqu'on peut transformer le courant continu en alternatif et vice et versa, ou le courant continu en statique etc...) sous réserve bien sûr de devoir pédaler pour fournir ce courant via la rotation de la roue ?
- D'autre part se fier à la simple relation p=u*i avec des ordres de grandeurs disproportionnés entre tension et intensité pour revenir à un puissance suffisante à alimenter la fameuse roue qui serait ainsi conçue pour fonctionner avec une forte tension et faible intensité ?
- Et si r=u/i, u= 50 000 volts i=0.005 ampères, r=...10 000 000 d'ohms...?
Comment est-ce possible, qu'est-ce qui oppose une si grande résistance ?
Ça fait beaucoup de questions je sais bien, merci d'avance à l'âme charitable qui répondra à toutes.
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17 juin 2021 à 13:05
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