Injection courant continu pour freiner un moteur
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Question Forum Électricité : Injection courant continu pour freiner un moteur
Bonjour.
Mon projet est de freiner un moteur asynchrone mono 230 v 370W, c’est un touret.
La partie commande est réalisée (gestion démarrage, enroulement auxiliaire etc).
Puis-je injecter du 230 AC redressé (+ - 300 v DC) sur l’enroulement principal jusqu’à l’arrêt du moteur géré par une tempo, sinon quel moyen pour injecter une tension inférieure d’une manière économique, peut-être avec une résistance de chauffage avec la résistance du bobinage principal pour faire un pont abaisseur de tension.
Merci pou vos idées.
Mon projet est de freiner un moteur asynchrone mono 230 v 370W, c’est un touret.
La partie commande est réalisée (gestion démarrage, enroulement auxiliaire etc).
Puis-je injecter du 230 AC redressé (+ - 300 v DC) sur l’enroulement principal jusqu’à l’arrêt du moteur géré par une tempo, sinon quel moyen pour injecter une tension inférieure d’une manière économique, peut-être avec une résistance de chauffage avec la résistance du bobinage principal pour faire un pont abaisseur de tension.
Merci pou vos idées.
17 janvier 2023 à 13:08
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Injection courant continu pour freiner un moteur
Bonjour titi30.
Juste une question. S'agit-il d'un projet d'école ?
La solution la plus simple serait un frein électromécanique à manque de courant en bout d'arbre. Le ralentissement par injection de courant continu se fait plutôt sur de gros moteurs triphasés par l'intermédiaire d'un variateur de fréquence où l'électronique interne génère un courant contrôlé avec une fonction hacheur.
Cordialement.
Juste une question. S'agit-il d'un projet d'école ?
La solution la plus simple serait un frein électromécanique à manque de courant en bout d'arbre. Le ralentissement par injection de courant continu se fait plutôt sur de gros moteurs triphasés par l'intermédiaire d'un variateur de fréquence où l'électronique interne génère un courant contrôlé avec une fonction hacheur.
Citation :Non.
Puis-je injecter du 230 AC redressé (+ - 300 v DC) sur l’enroulement principal
Cordialement.
17 janvier 2023 à 13:50
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Injection courant continu pour freiner un moteur
Bonjour GL.
Il s'agit d'un projet réel, en fait un transfo 220/110 Vac redressé ferait 170 Vcc pouvant débiter 385 VA ferait peut être l'affaire ?
Mais l'achat du transfo est disproportionné et un variateur c'est pas la peine.
Le pont abaisseur de tension en profitant de la résistivité de la bobine principale ?
Cordialement.
Il s'agit d'un projet réel, en fait un transfo 220/110 Vac redressé ferait 170 Vcc pouvant débiter 385 VA ferait peut être l'affaire ?
Mais l'achat du transfo est disproportionné et un variateur c'est pas la peine.
Le pont abaisseur de tension en profitant de la résistivité de la bobine principale ?
Cordialement.
17 janvier 2023 à 16:34
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Injection courant continu pour freiner un moteur
Pourquoi ne peut-on pas appliquer une tension continue de l'ordre de grandeur que vous citez ? Tout simplement parce que c'est la résistance de l'enroulement principal qui limitera l'intensité du courant. Et on sait qu'en alternatif le courant AC dépend assez peu de cette résistance. 170 V DC semble bien grand. Mesurez la résistance R de l'enroulement principal.
Dans ce cas, on peut expérimenter la valeur de la tension continue à appliquer pour ne pas trop faire chauffer la machine. Il faut évaluer l'intensité AC en régime permanent, puis se limiter à 50 % de cette valeur en DC. On détermine alors U (DC) = R.I (DC)
Et par la même occasion, voir si la partie tournante est suffisamment ralentie avant de couper l'alimentation (c'est ce que ferait un variateur tri), la machine s’arrêtant en roue libre.
Conclusion : il faut expérimenter, ce qui demande quelques moyens de laboratoire d'essais de machines tournantes. Ou alors on se débrouille avec quelques transformateurs abaisseurs avec redresseur mono-alternance ou bi-alternance (pont de Graetz), montage PD ou PD2. Quelques dizaines de VA devraient suffire.
Cordialement.
Dans ce cas, on peut expérimenter la valeur de la tension continue à appliquer pour ne pas trop faire chauffer la machine. Il faut évaluer l'intensité AC en régime permanent, puis se limiter à 50 % de cette valeur en DC. On détermine alors U (DC) = R.I (DC)
Et par la même occasion, voir si la partie tournante est suffisamment ralentie avant de couper l'alimentation (c'est ce que ferait un variateur tri), la machine s’arrêtant en roue libre.
Conclusion : il faut expérimenter, ce qui demande quelques moyens de laboratoire d'essais de machines tournantes. Ou alors on se débrouille avec quelques transformateurs abaisseurs avec redresseur mono-alternance ou bi-alternance (pont de Graetz), montage PD ou PD2. Quelques dizaines de VA devraient suffire.
Cordialement.
17 janvier 2023 à 18:31
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Injection courant continu pour freiner un moteur
Bonjour GL.
Je vous remercie pour ces quelques éléments, en effet j'ai été un peut impatient de poser mon problème, c'est évident que le minimum aurait été déjà d'effectuer quelques mesures (R bobine et I tournant) pour l'instant j'ai calculé avec les indications de la plaque. J'avance 170 VDC car j'ai lu qu'une personne avait redressé du 220 VAC pour l'injecter sur un bobinage d'un moteur tri 380, le 220 était disponible sur la ligne et n'impliquait pas de transfo, donc j'ai repris plus ou moins cette proportion, à priori son résultat était plus que parfait, arrêt du moteur presque instantané.
Concernant la chauffe du moteur, l'application du CC sera brève (j'espère) et je compte sur le temps d'arrêt pour le refroidissement, il faut juste que l'enroulement tienne le coup, c'est une machine anglaise de 1981 et par rapport aux machines équivalentes actuelles elle est trois fois plus grosse, donc ?
Le cas échéant je limiterai le courant injecté à trois fois le courant nominal de la bobine, ceci de manière grossière en calculant les I cc et les I ac avec la même formule, ainsi qu'avec des mesures de I ac sur la machine lancée.
Dans tous les cas vous me confortez dans ma démarche et m'amenez des éléments dont je vais tenir compte.
Je vous tiens informé dès que j'ai du nouveau, dans les 7 jours je pense, la machine est dans la cave et je rechigne à affronter les températures actuelles.
Cordialement.
Je vous remercie pour ces quelques éléments, en effet j'ai été un peut impatient de poser mon problème, c'est évident que le minimum aurait été déjà d'effectuer quelques mesures (R bobine et I tournant) pour l'instant j'ai calculé avec les indications de la plaque. J'avance 170 VDC car j'ai lu qu'une personne avait redressé du 220 VAC pour l'injecter sur un bobinage d'un moteur tri 380, le 220 était disponible sur la ligne et n'impliquait pas de transfo, donc j'ai repris plus ou moins cette proportion, à priori son résultat était plus que parfait, arrêt du moteur presque instantané.
Concernant la chauffe du moteur, l'application du CC sera brève (j'espère) et je compte sur le temps d'arrêt pour le refroidissement, il faut juste que l'enroulement tienne le coup, c'est une machine anglaise de 1981 et par rapport aux machines équivalentes actuelles elle est trois fois plus grosse, donc ?
Le cas échéant je limiterai le courant injecté à trois fois le courant nominal de la bobine, ceci de manière grossière en calculant les I cc et les I ac avec la même formule, ainsi qu'avec des mesures de I ac sur la machine lancée.
Dans tous les cas vous me confortez dans ma démarche et m'amenez des éléments dont je vais tenir compte.
Je vous tiens informé dès que j'ai du nouveau, dans les 7 jours je pense, la machine est dans la cave et je rechigne à affronter les températures actuelles.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 07:31
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
Injection courant continu pour freiner un moteur
Re.
C'est un TP intéressant pour les jours d'hiver.
Cordialement.
Citation :On se fie plutôt à nos propres expériences.
car j'ai lu qu'une personne avait redressé du 220 VAC
Citation :C'est à vous de régler la temporisation qui devra être brève. Le ralentissement par injection de courant continu sur une si petite machine (qu'il n'est pas d'usage d'équiper de ce système) avec peu d'inertie, doit durer quelques secondes.
l'application du CC sera brève (j'espère)
C'est un TP intéressant pour les jours d'hiver.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 09:29
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité
Injection courant continu pour freiner un moteur
Bonjour, suite du projet : j'ai démonté la machine afin de sortir les fils du bobinage auxiliaire et ceux du contact centrifuge, ce qui m'a révélé que les roulements étaient bien fatigués.
Alors voici la suite des opérations à venir : changement des roulements, programmation d'un PCL, en effet j'ai opté pour cette solution de commande car les composants en câblés devenaient nombreux, fastidieux à appairer et aussi cela commençait à devenir cher.
Voilà, le temps de recevoir tout cela, de fouiller un peu pour trouver quelques transformateurs pour faire des essais afin de trouver une tension convenable, de monter tout cela comme il faut et je vous donnerai des nouvelles si cela intéresse quelqu'un. Salutations à tous.
Alors voici la suite des opérations à venir : changement des roulements, programmation d'un PCL, en effet j'ai opté pour cette solution de commande car les composants en câblés devenaient nombreux, fastidieux à appairer et aussi cela commençait à devenir cher.
Voilà, le temps de recevoir tout cela, de fouiller un peu pour trouver quelques transformateurs pour faire des essais afin de trouver une tension convenable, de monter tout cela comme il faut et je vous donnerai des nouvelles si cela intéresse quelqu'un. Salutations à tous.
27 janvier 2023 à 20:20
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité
Injection courant continu pour freiner un moteur
J'oubliais, la résistance auxiliaire est égale à 7 Ohms, la principale à 17 Ohms, les mesures d'intensité en fonctionnement après le remontage, mais je pense que sur le papier cela devrait correspondre ; Salutations.
27 janvier 2023 à 20:28
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité
Injection courant continu pour freiner un moteur
Bonjour Titi30. Devant l'écran du forum, on sait qu'il y passe du monde. Votre projet, même s'il est unique, pourra intéresser les lecteurs de passage quelque peu intéressés par les commandes des machines asynchrones.
Certes, il faut déjà savoir que le freinage par injection de courant est aussi appelé, dans une autre application électrotechnique, "freinage par courants de Foucault". Mais cela ne s'apprend pas en classe de philo.
On attend votre retour avant l'été 2023.
Cordialement.
Certes, il faut déjà savoir que le freinage par injection de courant est aussi appelé, dans une autre application électrotechnique, "freinage par courants de Foucault". Mais cela ne s'apprend pas en classe de philo.
On attend votre retour avant l'été 2023.
Cordialement.
27 janvier 2023 à 20:54
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité
Injection courant continu pour freiner un moteur
Bonjour,
Le temps a passé et je n'ai pas eu le temps de vous donner des nouvelles. Le projet est maintenant terminé.
Les commandes sont gérées par un contrôleur programmable en ladder Mitsubishi, qui coûte 10 euros, ainsi que 3 relais de puissance. Pour freiner, j'utilise du 220V redressé. Le touret s'arrête en 0,2 seconde et je n'ai pas remarqué de surchauffe après 30 freinages consécutifs.
Le temps a passé et je n'ai pas eu le temps de vous donner des nouvelles. Le projet est maintenant terminé.
Les commandes sont gérées par un contrôleur programmable en ladder Mitsubishi, qui coûte 10 euros, ainsi que 3 relais de puissance. Pour freiner, j'utilise du 220V redressé. Le touret s'arrête en 0,2 seconde et je n'ai pas remarqué de surchauffe après 30 freinages consécutifs.
01 mai 2024 à 18:01
Réponse 10 d'un contributeur du forum électricité
Injection courant continu pour freiner un moteur
Bonjour et merci pour votre retour.
Bigre, c'est violent. L'intensité DC doit être très forte. Un redressement monoalternance devrait suffire, une simple diode série plutôt qu'un pont de Graetz.
Cordialement.
Bigre, c'est violent. L'intensité DC doit être très forte. Un redressement monoalternance devrait suffire, une simple diode série plutôt qu'un pont de Graetz.
Cordialement.
01 mai 2024 à 19:45
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