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Membre inscrit titi30 sur le forum Électricité

titi30
a posté 12 messages sur le forum Électricité :


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Bonjour,

Le temps a passé et je n'ai pas eu le temps de vous donner des nouvelles. Le projet est maintenant terminé.
Les commandes sont gérées par un contrôleur programmable en ladder Mitsubishi, qui coûte 10 euros, ainsi que 3 relais de puissance. Pour freiner, j'utilise du 220V redressé. Le touret s'arrête en 0,2 seconde et je n'ai pas remarqué de surchauffe après 30 freinages consécutifs.
01 mai 2024 à 18:01
forum consulter ce sujet Injection courant continu pour freiner un moteur

Bonjour, non il faut changer aussi le support du tube dans le cas ou l'ancien tube nécessitait un ballast et un starter. Choisir le nouveau support en fonction du tube led, transformateur ou pas, type de connections. Le plus simple est d'acheter le kit tube/support, salutation.
28 janvier 2023 à 10:31
forum consulter ce sujet Remplacement tube fluo par un tube led

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Bonjour, oui, c'est cela, pas de piège, il fonctionnera tout le temps.
Salutations.
28 janvier 2023 à 10:23
forum consulter ce sujet Câblage aérateur salle de bains sans interrupteur

Bonjour, 220 à l'entrée, rien à la sortie, le dispositif au milieu a un problème.
Est-il possible de récupérer un variateur de même puissance ?
Additionnez les puissances des lampes, cela devrait faire l'affaire.
Salutations.
28 janvier 2023 à 09:44
forum consulter ce sujet Problème spots halogène

Par curiosité, j'ai regardé le lien du compteur. Il ne semble pas être le même, mais s'il s'agit de la même série ou du même principe, il est possible de brancher du mono, du tri, direct, avec transformateur, etc.
Il y a moyen de se tromper sur le câblage.
Une photo du câblage du compteur avec la légende des fils (par exemple de gauche à droite) est nécessaire.
Salutations.
28 janvier 2023 à 09:28
forum consulter ce sujet Consommation électrique surpresseur

Bonjour, Zut, moi aussi.
Donc, la lecture se ferait sur les deux lignes, d'où 21, 350.
Une autre manière de vérification : calculez en comparant les autres compteurs, additions, soustractions, compteur général, compteurs divisionnaires.
Ça doit bien donner un résultat parlant et, si le résultat est incohérent, vérifiez le type d'alimentation du surpresseur et le branchement effectué.
La notice du compteur peut aider.
Des photos du bornier de la machine et du câblage du compteur peuvent aussi aider.
Salutations.
28 janvier 2023 à 09:13
forum consulter ce sujet Consommation électrique surpresseur

Bonjour,
Peut-être que la ligne supérieure représente la consommation en temps réel et l'autre la consommation cumulée, cela voudrait dire que la machine a tourné une heure.
Voir la notice du compteur et vérifier si le temps de fonctionnement est cohérent, il est cohérent si la machine tourne pour compenser d'éventuelles fuites (cas d'un surpresseur pour une alimentation système incendie).
Vérifier les branchements du compteur et aussi informer si c'est du mono ou triphasé.
Salutations.
27 janvier 2023 à 21:02
forum consulter ce sujet Consommation électrique surpresseur

J'oubliais, la résistance auxiliaire est égale à 7 Ohms, la principale à 17 Ohms, les mesures d'intensité en fonctionnement après le remontage, mais je pense que sur le papier cela devrait correspondre ; Salutations.
27 janvier 2023 à 20:28
forum consulter ce sujet Injection courant continu pour freiner un moteur

Bonjour, suite du projet : j'ai démonté la machine afin de sortir les fils du bobinage auxiliaire et ceux du contact centrifuge, ce qui m'a révélé que les roulements étaient bien fatigués.
Alors voici la suite des opérations à venir : changement des roulements, programmation d'un PCL, en effet j'ai opté pour cette solution de commande car les composants en câblés devenaient nombreux, fastidieux à appairer et aussi cela commençait à devenir cher.
Voilà, le temps de recevoir tout cela, de fouiller un peu pour trouver quelques transformateurs pour faire des essais afin de trouver une tension convenable, de monter tout cela comme il faut et je vous donnerai des nouvelles si cela intéresse quelqu'un. Salutations à tous.
27 janvier 2023 à 20:20
forum consulter ce sujet Injection courant continu pour freiner un moteur

Bonjour GL.

Je vous remercie pour ces quelques éléments, en effet j'ai été un peut impatient de poser mon problème, c'est évident que le minimum aurait été déjà d'effectuer quelques mesures (R bobine et I tournant) pour l'instant j'ai calculé avec les indications de la plaque. J'avance 170 VDC car j'ai lu qu'une personne avait redressé du 220 VAC pour l'injecter sur un bobinage d'un moteur tri 380, le 220 était disponible sur la ligne et n'impliquait pas de transfo, donc j'ai repris plus ou moins cette proportion, à priori son résultat était plus que parfait, arrêt du moteur presque instantané.
Concernant la chauffe du moteur, l'application du CC sera brève (j'espère) et je compte sur le temps d'arrêt pour le refroidissement, il faut juste que l'enroulement tienne le coup, c'est une machine anglaise de 1981 et par rapport aux machines équivalentes actuelles elle est trois fois plus grosse, donc ?
Le cas échéant je limiterai le courant injecté à trois fois le courant nominal de la bobine, ceci de manière grossière en calculant les I cc et les I ac avec la même formule, ainsi qu'avec des mesures de I ac sur la machine lancée.

Dans tous les cas vous me confortez dans ma démarche et m'amenez des éléments dont je vais tenir compte.
Je vous tiens informé dès que j'ai du nouveau, dans les 7 jours je pense, la machine est dans la cave et je rechigne à affronter les températures actuelles.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 07:31
forum consulter ce sujet Injection courant continu pour freiner un moteur

Bonjour GL.

Il s'agit d'un projet réel, en fait un transfo 220/110 Vac redressé ferait 170 Vcc pouvant débiter 385 VA ferait peut être l'affaire ?

Mais l'achat du transfo est disproportionné et un variateur c'est pas la peine.
Le pont abaisseur de tension en profitant de la résistivité de la bobine principale ?
Cordialement.
17 janvier 2023 à 16:34
forum consulter ce sujet Injection courant continu pour freiner un moteur

Bonjour.

Mon projet est de freiner un moteur asynchrone mono 230 v 370W, c’est un touret.
La partie commande est réalisée (gestion démarrage, enroulement auxiliaire etc).
Puis-je injecter du 230 AC redressé (+ - 300 v DC) sur l’enroulement principal jusqu’à l’arrêt du moteur géré par une tempo, sinon quel moyen pour injecter une tension inférieure d’une manière économique, peut-être avec une résistance de chauffage avec la résistance du bobinage principal pour faire un pont abaisseur de tension.
Merci pou vos idées.
17 janvier 2023 à 13:08
forum consulter ce sujet Injection courant continu pour freiner un moteur