FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Alimentation perceuse triphasé en monophasé

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 502 questions dans le forum électricité


21470

Question Forum Électricité : Alimentation perceuse triphasé en monophasé

tartaglut
Membre inscrit
tartaglut
11 messages
Bonjour.

J'aimerai acheter une perceuse triphasée et la brancher avec un convertisseur de fréquence car je n'ai pas de tri à la maison.
Mon problème c'est que la prise d'alimentation de la machine est en 5 fils.
Donc logiquement 3 phases une terre et un neutre.
Je pense que le neutre doit servir à la commande peut-être aussi à une lumière s'il y en a une.
Mais sauf erreur de ma part en sortie de convertisseur je n'aurai que mes 3 phases.
Je sais que l'on peut brancher un pilotage depuis le convertisseur mais je vais devoir refaire tout le câblage de la perceuse...
Une idée ?
D'avance merci. Cordialement.
03 décembre 2021 à 17:06
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation perceuse triphasé en monophasé

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bonjour tartaglut.
Citation :
je vais devoir refaire tout le câblage de la perceuse...
Pas forcément si vous alimentez le moteur depuis le secteur monophasé, en commandant arrêt et marche directement sur le convertisseur, avec ses commandes locales.
Il y a du travail.
Citation :
J'aimerai acheter une perceuse triphasé
Vous en trouverez aussi en monophasé. Ce serait nettement plus simple, surtout si c'est pour une utilisation occasionnelle.
Cordialement.
03 décembre 2021 à 21:52
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation perceuse triphasé en monophasé

tartaglut
Membre inscrit
tartaglut
11 messages
Bonjour.
Je me sers souvent de la perceuse et j'ai besoin d'une machine assez puissante en plus j'aimerai aussi acheter un combiné bois qui sont aussi souvent en triphasé.
Si je branche la commande qui doit être prise en 220 entre neutre et phase et que je l'alimente entre 2 phases de mon convertisseur (qui sort du 220 entre phase) ça pourrait marcher ?
D'avance merci.
Cordialement.

04 décembre 2021 à 07:57
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation perceuse triphasé en monophasé

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Re.
Citation :
...qui sort du 220 entre phase - ça pourrait marcher ?
Non pour deux raisons :
1- la valeur efficace de la tension de sortie du variateur varie avec la fréquence de consigne suivant la loi U/f = Constante, avec U = valeur efficace de la tension de sortie du variateur et f la fréquence de consigne.
2- la tension de sortie n'est pas sinusoïdale, mais est une succession de créneaux d'amplitude + V et - V, dite à modulation de largeur d'impulsion (MLI ou PWM). Elle est uniquement destinée à l'alimentation des enroulements moteur, qui, soumis à cette tension instantanée, seront parcourus par des courants pratiquement sinusoïdaux ; or, ce sont bien les courants qui font fonctionner le moteur, non la tension.

Éventuellement, vous pouvez utiliser la commande actuelle, et plutôt que d'alimenter le moteur vous utilisez un petit relais qui commandera la mise en service du variateur.

Pour des machines que vous utilisez souvent, avec un besoin en puissance pouvant être important, plutôt que d'acquérir des variateurs mono / tri représentant un certain coût et des branchements et des réglages pas forcément aisés, vous pourriez souscrire un abonnement en triphasé.

Néanmoins la solution variateurs mono / tri peut être retenue ; mais les branchements et réglages sont du travail d’électrotechnicien expérimenté. Et devant l'écran, l'aide à distance est plus que limitée.

L'autre solution est de changer la motorisation tri pour des moteurs monophasés de puissance convenable. Ce serait nettement plus simple.
Cordialement.
04 décembre 2021 à 10:35
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation perceuse triphasé en monophasé

tartaglut
Membre inscrit
tartaglut
11 messages
Tout d'abord je vous remercie pour tous ces renseignements.

Si je prenais un abonnement tri il me faudrait refaire le câblage de la maison pour l'équilibrage des phases et en plus retirer une ligne en triphasé depuis le compteur jusqu'à l'atelier ce qui me parait bien compliqué.

Si j'ai bien compris je pourrais brancher ma perceuse sur le 220 en débranchant la partie puissance.
Ensuite la puissance sur mon variateur qui lui serait commandé via un contact de relais commandé par la partie commande.
J'ai juste ?
04 décembre 2021 à 11:51
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation perceuse triphasé en monophasé

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Re.
Citation :
J'ai juste ?
Oui, mais il faut bien étudier le problème auparavant.
L'idée du triphasé était de souscrire un abonnement pour la partie atelier. Pour l'habitat, l'usage du tri est contraignant comme on l'explique régulièrement sur le forum.
Vous avez donc quelques options possibles pour votre projet ; il faut concilier l'économique (le coût), et la technologie (équipement et mise en œuvre).
Cordialement.
04 décembre 2021 à 13:28
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation perceuse triphasé en monophasé

tartaglut
Membre inscrit
tartaglut
11 messages
Oui mais pour cela il faut reprendre un abonnement, ça fait donc 2 abonnements le mono pour la maison et un tri pour l'atelier...
04 décembre 2021 à 13:33
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation perceuse triphasé en monophasé

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Citation :
ça fait donc 2 abonnements
Oui, c'est pour cela qu'il faut envisager le coût de chaque solution.
L'autre aspect concerne la puissance souscrite actuelle pour l'habitat, et ce que nécessite l'atelier. Si vous avez plusieurs machines relativement puissantes, vous risquez d'être trop juste pour l'ensemble, sachant qu'en mono le maximum est 12 kVA.
Si la perceuse avec son variateur mono / tri ne pose pas de problème particulier, pour un combiné tri à faire fonctionner en mono est plus délicat car il y a généralement plusieurs moteurs.
L'avantage du moteur triphasé est son couple, bien utile pour une machine à bois ; avec un variateur, il faudra que celui-ci soit bien dimensionné, sans que la machine se "mette à genoux" pour la première planche qui sera rabotée.

En conclusion, un petit variateur pour la perceuse est concevable, mais pas pour un autre type de machine à bois. L'achat d'une machine en mono sera préférable à une grosse adaptation qui risque, en plus, d'être une machine à gaz aux performances limitées, et qui nécessitera l'intervention d'un électrotechnicien expérimenté. D'où un surcoût non négligeable.
Installer et paramétrer un variateur n'est pas une opération facile si l'on n'est pas du métier.
Cordialement.
04 décembre 2021 à 16:13
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation perceuse triphasé en monophasé

tartaglut
Membre inscrit
tartaglut
11 messages
Pour la perceuse c'est une 1100 W donc ça ne posera pas de problème, par contre pour le combiné en effet la puissance c'est à prendre en compte même si les moteurs tournent rarement en même temps j'opterai surement pour du mono ou pour une machine avec un seul moteur ce qui limite le coté usine à gaz.

J'ai fait un BEP électrotechnique mais ça c'était il y a longtemps... smile
Je vais commencer par la perceuse si c est réellement pas glop la perceuse finira chez mon beau-frère il habite pas loin et il a le triphasé.

Cordialement.
04 décembre 2021 à 16:28
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation perceuse triphasé en monophasé

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bonjour tartaglut.

En photo, une réalisation relativement ancienne où le moteur de perceuse est relié à la sortie du variateur. La commande se fait directement par le variateur sur la façade.
En choisissant un variateur basique vous devriez pouvoir câbler et régler ce dernier. Il faudra rajouter un arrêt d'urgence.
La perceuse est équipée de poulies à étage avec une courroie, ce qui permet au moteur de tourner pratiquement à vitesse nominale et donc, d'être refroidi normalement.
En effet, un moteur asynchrone travaillant à vitesse variable doit être muni d'une ventilation forcée.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
variateur perceuse

05 décembre 2021 à 14:04
Réponse 10 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation perceuse triphasé en monophasé

tartaglut
Membre inscrit
tartaglut
11 messages
Bonjour.

Merci pour le retour, je récupère la machine ce vendredi, je verrais ce que je peux faire avec ....

Cordialement.
07 décembre 2021 à 19:01
Réponse 11 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation perceuse triphasé en monophasé

tartaglut
Membre inscrit
tartaglut
11 messages
Bonjour.

J'ai bien récupéré la machine et je voudrais commencer par la câbler en direct.
Mais je n'ai jamais utilisé de variateur de fréquence, j ai donc commencé par essayer le variateur et bon si je me trompe pas j'alimente en 220v sur L et N et je devrais avoir ma sortie en 220v entre U/V/W mais là j ai rien...(pj).
Quelqu'un aurait une idée ?
D'avance merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
doublon 295443 schema

17 décembre 2021 à 15:40
Réponse 12 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation perceuse triphasé en monophasé

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bonjour tartaglut.
Il faut configurer le variateur pour que les commandes locales (sur la façade du variateur) soient activées.
Regardez la notice, rubrique mise en service rapide. Normalement vous n'avez aucun composant externe à rajouter.
La tension ne se mesure pas avec un multimètre classique. Il faut brancher le moteur pendant les essais et coupler le stator en triangle.
La valeur efficace de la tension de sortie n'est pas constante, mais variable, suivant la loi U / f = constante, f étant la fréquence de consigne.
Il faudra configurer afin de programmer la fréquence de consigne à 50 Hz.
Cordialement.

17 décembre 2021 à 18:09
Réponse 13 d'un contributeur du forum électricité

Alimentation perceuse triphasé en monophasé

tartaglut
Membre inscrit
tartaglut
11 messages
Bonjour.

Oui c'est ce que je me disais il faut que je branche le moteur en triangle.
Pour la fréquence j'ai déjà programmé en 50 Hz.
Je testerais demain.
Merci.
17 décembre 2021 à 18:15
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ?
    N°20296 : Bonjour, Nouveau sur ce forum, je vous envoie une demande de conseil sur mon tableau électrique que je voudrais rénover. Je l'ai mis en photo. J'ai vu sur internet l'intérêt d'avoir plusieurs interrupteurs différentiels...
  • 2. Branchement perceuse 220 Triphasé en 220 Monophasé
    N°19922 : Bonjour à tous. Je viens d'acheter à mon ancien travail un tour et une perceuse à colonne tous les deux en 220 Triphasé. Un ancien collègue m'a fait une petite armoire électrique avant que nous soyons licenciés. Il m'a...
  • 3. Protection alimentation triphasé monophasé
    N°5620 : Bonjour. Sur un tableau électrique domestique comportant à la fois des circuits en triphasé et en monophasé, un internaute (GL) électricien professionnel a priori, préconise de placer un disjoncteur tétra en tête de...
  • 4. Installation électrique choisir triphasé ou monophasé
    N°9 : Bonjour. Quelles sont les modalités que je dois suivre pour passer du triphasé au monophasé? (edf, professionnel...), ou est-il préférable de garder le tri ? Mais dans ce cas comment faire pour mieux répartir les charges... Je...
  • 5. Section câble passage triphasé à monophasé
    N°19070 : Bonjour, J'ai pris rendez-vous avec un technicien de chez Enedis la semaine prochaine pour le passage de triphasé à monophasé. Le compteur se trouve sur le trottoir à 15m de disjoncteur d'abonné qui est dans mon garage...
  • 6. Branchement d'un moteur monophasé sur du triphasé 220V
    N°3299 : Bonjour, j'ai le problème inverse de beaucoup de gens : j'ai un banc de ponçage en mono 220V de 500W et je voudrais utiliser un variateur (de phase) pour pouvoir le faire tourner moins vite. Les variateurs monophasé 220V vers...
  • 7. Rénovation installation triphasé ou monophasé ?
    N°20068 : Bonjour. J'ai un ami vivant en Belgique qui souhaiterait rénover son installation qui est très vétuste. Je vous joins une photo et ce que je voudrais savoir c'est si nous avons à faire à du triphasé ou du monophasé. En...
  • 8. Répartition tableau triphasé 15KVA
    N°23483 : Bonjour. Actuellement en cours de rénovation complète d'une ancienne maison des années 80, je dois refaire le tableau électrique qui est actuellement en triphasé. Je souhaite conserver l'alimentation en tri et j'ai souscrit...
  • 9. Rénovation installation triphasé / monophasé
    N°23043 : Bonjour. Je suis actuellement entrain de voir pour une remise en sécurité de mon installation électrique qui est en triphasé et monophasé. (actuellement il n'y a aucune protection mise à part des portes fusible d'un autre...
  • 10. Passage chauffe-eau triphasé en monophasé
    N°21340 : Bonjour. Je fais suite à ce sujet => Passage chauffe-eau triphasé en monophasé J'ai de nouveau un chauffe-eau à passer de triphasé à monophasé (photos jointes). Même question : Est-ce possible sur ce modèle et si oui,...
>>> Résultats suivants pour : Alimentation perceuse triphasé en monophasé >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite