FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Brancher va et vient avec témoins

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 608 questions dans le forum électricité


23395

Question Branchement Électrique : Brancher va et vient avec témoins

Mat1887
Membre inscrit
Mat1887
1 message
Bonjour à toutes et à tous.

Voilà mon problème :
Je dois brancher un va et vient témoins (les deux interrupteurs ont un voyant).
Mon problème étant que d’un côté j’ai un retour lampe, le neutre et les deux navettes et de l’autre j’ai la phase, le neutre et les deux navettes.
Comment puis-je faire fonctionner le voyant témoin sur les deux interrupteurs sachant que je n’ai pas le retour lampe d’un côté ?

Cordialement merci pour votre aide.
12 janvier 2023 à 19:38
Réponse 1 du forum électricité

Brancher va et vient avec témoins

GL
Membre inscrit
GL
29 999 messages
Bonjour Mat1887.
Citation :
Comment puis-je faire fonctionner le voyant témoin sur les deux interrupteurs sachant que je n’ai pas le retour lampe d’un côté ?
Il faut de toute façon que les voyants témoins soient en parallèle avec le luminaire, donc passer les conducteurs nécessaires.
Il faudrait détailler les bornes du va et vient avec témoin lumineux, notamment savoir si une borne du voyant est commune à l'une des bornes du commutateur.
Attention, il y a les va et vient lumineux anciens comme décrits ci-dessus. Mais il y a aussi un autre montage dit à phase distribuée qui nécessite alors appareillage et lampe adaptée.
Voir ce document page 2 en bas Mosaic commandes 10-ax
Cordialement.
12 janvier 2023 à 22:41
Réponse 2 du forum électricité

Brancher va et vient avec témoins

CMT
Membre inscrit
CMT
10 975 messages
Bonsoir.

Vous ne pouvez pas.
Il vous faut le retour lampe et le neutre à chaque voyant.
12 janvier 2023 à 22:42
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Brancher va et vient avec témoins >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
schema installation double va et vientprobleme tableau electrique 01schema interrupteur double va et vientbranchement domino bricolage conseils branchement domino



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite