Comment tester une tourelle de hotte aspirante
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Question Forum Électricité : Comment tester une tourelle de hotte aspirante
Bonjour à tous et à toutes,
Je me permets de poser une question concernant une tourelle d'une hotte aspirante d'un restaurant où je travaille.
Suite à des gros travaux, on m'a demandé de démonter le tableau de commande de cette tourelle pendant la durée des travaux puis de la remonter un peu plus loin.
La hotte qui était à l'origine assez grosse avec 3 tuyaux de 200, a été fortement diminué et n'a aujourd'hui plus qu'un tuyau (les deux autres ont été bouchés).
J'ai remonté la commande exactement avec le même câblage en triphasé (sans neutre).
Lors du premier essai, elle a fonctionné en PV et en GV c'était hyper puissant (le plafond qui vibrait) puis plus rien.
La commande est constituée de 3 contacteurs de puissance Moeller avec 3 contacts pour les phases, 1 contact NC et l'auxiliaire A1-A2, 2 des contacteurs ont chacun en sortie 1 relais thermique Moeller avec 1 bouton test et reset dessus.
Je n'ai pas cherché à comprendre de suite car beaucoup de travail et lorsque l'entreprise qui l'avait installé il y a 15 ans est venu pour autre chose je lui ai posé la question. Il n'avait pas le temps mais a regardé vite fait et a essayé de mettre en marche forcée tous les contacteurs sans se souvenir exactement lequel s'enclenchait etc. ça a fait disjoncter, puis le relais thermique A a fumé. Puis il m'a dit que le branchement n'est pas bon que c'est inversé, que l'alim doit arriver sur le relais thermique et le moteur sur le contacteur. Or c'était branché comme ça avant.
Il est parti et reviendra plus tard.
J'ai jeté un œil plus approfondi et j'ai constaté que le contact L2 du contacteur 1 est coupé et que le contact nc du relais thermique A est coupé et que les boutons test sont relevés.
J'ai inversé le contacteur 3 et 1 et ça ne marche toujours pas mais c'est normal car le câblage des bobines un peu trop compliqué pour le dessiner, passe par le fameux contact coupé du relais A.
Donc ma question avant de commander un contacteur et un relais, je voudrai tester le moteur de la tourelle en direct pour voir s'il fonctionne bien mais je ne veux pas faire de bêtise et le griller pour de bon.
Merci d'avance si quelqu'un qui aurait compris ce que je dis, pouvait me donner l'info.
Désolé pour la médiocrité du dessin.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je me permets de poser une question concernant une tourelle d'une hotte aspirante d'un restaurant où je travaille.
Suite à des gros travaux, on m'a demandé de démonter le tableau de commande de cette tourelle pendant la durée des travaux puis de la remonter un peu plus loin.
La hotte qui était à l'origine assez grosse avec 3 tuyaux de 200, a été fortement diminué et n'a aujourd'hui plus qu'un tuyau (les deux autres ont été bouchés).
J'ai remonté la commande exactement avec le même câblage en triphasé (sans neutre).
Lors du premier essai, elle a fonctionné en PV et en GV c'était hyper puissant (le plafond qui vibrait) puis plus rien.
La commande est constituée de 3 contacteurs de puissance Moeller avec 3 contacts pour les phases, 1 contact NC et l'auxiliaire A1-A2, 2 des contacteurs ont chacun en sortie 1 relais thermique Moeller avec 1 bouton test et reset dessus.
Je n'ai pas cherché à comprendre de suite car beaucoup de travail et lorsque l'entreprise qui l'avait installé il y a 15 ans est venu pour autre chose je lui ai posé la question. Il n'avait pas le temps mais a regardé vite fait et a essayé de mettre en marche forcée tous les contacteurs sans se souvenir exactement lequel s'enclenchait etc. ça a fait disjoncter, puis le relais thermique A a fumé. Puis il m'a dit que le branchement n'est pas bon que c'est inversé, que l'alim doit arriver sur le relais thermique et le moteur sur le contacteur. Or c'était branché comme ça avant.
Il est parti et reviendra plus tard.
J'ai jeté un œil plus approfondi et j'ai constaté que le contact L2 du contacteur 1 est coupé et que le contact nc du relais thermique A est coupé et que les boutons test sont relevés.
J'ai inversé le contacteur 3 et 1 et ça ne marche toujours pas mais c'est normal car le câblage des bobines un peu trop compliqué pour le dessiner, passe par le fameux contact coupé du relais A.
Donc ma question avant de commander un contacteur et un relais, je voudrai tester le moteur de la tourelle en direct pour voir s'il fonctionne bien mais je ne veux pas faire de bêtise et le griller pour de bon.
Merci d'avance si quelqu'un qui aurait compris ce que je dis, pouvait me donner l'info.
Désolé pour la médiocrité du dessin.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 mars 2019 à 23:28
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Comment tester une tourelle de hotte aspirante
Ayant des lacunes avec les moteurs en étoile et triangle, je suis un peu long à la détente mais en regardant le schéma que j'ai fait, je comprends que mon inversion avec le contacteur 1 et 3 ne peut pas fonctionner car le L2 du 3 est coupé ?
Ce serait en étoile ?
Si je veux faire fonctionner que la petite vitesse, je passe par un contacteur + relais mais comment dois-je raccorder les 3 autres fils moteur, les ponter ?
Quelle est la tension sur la bobine s'il n'y a pas de neutre et aucun transfo ? (ça c'est pour acheter le bon contacteur Moeller-eaton).
Encore merci par avance.
Ce serait en étoile ?
Si je veux faire fonctionner que la petite vitesse, je passe par un contacteur + relais mais comment dois-je raccorder les 3 autres fils moteur, les ponter ?
Quelle est la tension sur la bobine s'il n'y a pas de neutre et aucun transfo ? (ça c'est pour acheter le bon contacteur Moeller-eaton).
Encore merci par avance.
24 mars 2019 à 07:05
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Comment tester une tourelle de hotte aspirante
Bonjour raphel.
Vu d'ici le montage ressemble à un commutateur étoile triangle généralement utilisé pour assurer le démarrage des moteurs asynchrones triphasés, et seulement le démarrage. Ici, il semble que le système serve à obtenir les deux vitesses, GV en couplage triangle, et PV en couplage étoile (ce qui n'est pas normal pour régler la vitesse d'un moteur asynchrone : rendement mauvais, échauffement possible etc.).
Il faut faire intervenir un électricien professionnel expérimenté et qui ne soit pas qu'un poseur de fils. Le vôtre ne présente pas une attitude de professionnel , et on n'enclenche pas n'importe quoi n'importe comment ; bref, il serait probablement recalé au CAP dans l'épreuve de dépannage électrotechnique. Ne parlons même pas de niveaux supérieurs, BEP ou Bac pro. Impression très subjective devant l'écran dont on aimerait qu'elle soit fausse.
N'étant probablement pas du métier vous ne saurez comprendre le fonctionnement du montage et le dépanner.
Il faut que le moteur soit un 400 / 700 V (à vérifier) pour qu'il puisse fonctionner en triangle sur un réseau 400 V entre phases.
L'électricien expérimenté recâblera le montage conformément aux règles (DJ principal et protection moteur si une phase disparait, les deux contacteurs et leur commande, incluant verrouillage mécanique des contacteurs et verrouillage électrique de la commande). Bref, il y a du temps à passer.
Un variateur de fréquence peur aisément remplacer cette solution inadaptée qui résulte plutôt d'un mauvais bricolage, fut-il d'époque.
Pour le plaisir vous trouverez en lien un document sur un démarreur où la page 1 montre le câblage du circuit puissance. Vous verrez alors que le schéma de votre installation avec 2 thermiques est loin d'être conforme aux principes. De toute façon ce n'est pas un procédé de réglage de la vitesse, quoique sur un ventilateur cela puisse se concevoir faute de mieux, et au détriment des propriétés du moteur et du réseau qui l'alimente.
Bien sûr, vous ne commandez rien.
Cordialement.
Branchement moteur en étoile
Citation :On peut comprendre car vous n'êtes probablement pas du métier.
Je n'ai pas cherché à comprendre de suite
Citation :On espère, mais il n'y a rien de certain.
Or c'était branché comme ça avant.
Vu d'ici le montage ressemble à un commutateur étoile triangle généralement utilisé pour assurer le démarrage des moteurs asynchrones triphasés, et seulement le démarrage. Ici, il semble que le système serve à obtenir les deux vitesses, GV en couplage triangle, et PV en couplage étoile (ce qui n'est pas normal pour régler la vitesse d'un moteur asynchrone : rendement mauvais, échauffement possible etc.).
Il faut faire intervenir un électricien professionnel expérimenté et qui ne soit pas qu'un poseur de fils. Le vôtre ne présente pas une attitude de professionnel , et on n'enclenche pas n'importe quoi n'importe comment ; bref, il serait probablement recalé au CAP dans l'épreuve de dépannage électrotechnique. Ne parlons même pas de niveaux supérieurs, BEP ou Bac pro. Impression très subjective devant l'écran dont on aimerait qu'elle soit fausse.
N'étant probablement pas du métier vous ne saurez comprendre le fonctionnement du montage et le dépanner.
Il faut que le moteur soit un 400 / 700 V (à vérifier) pour qu'il puisse fonctionner en triangle sur un réseau 400 V entre phases.
L'électricien expérimenté recâblera le montage conformément aux règles (DJ principal et protection moteur si une phase disparait, les deux contacteurs et leur commande, incluant verrouillage mécanique des contacteurs et verrouillage électrique de la commande). Bref, il y a du temps à passer.
Un variateur de fréquence peur aisément remplacer cette solution inadaptée qui résulte plutôt d'un mauvais bricolage, fut-il d'époque.
Pour le plaisir vous trouverez en lien un document sur un démarreur où la page 1 montre le câblage du circuit puissance. Vous verrez alors que le schéma de votre installation avec 2 thermiques est loin d'être conforme aux principes. De toute façon ce n'est pas un procédé de réglage de la vitesse, quoique sur un ventilateur cela puisse se concevoir faute de mieux, et au détriment des propriétés du moteur et du réseau qui l'alimente.
Bien sûr, vous ne commandez rien.
Cordialement.
Branchement moteur en étoile
24 mars 2019 à 10:29
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