Remplacement moteur tri par mono tableau de commande
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Question Forum Électricité : Remplacement moteur tri par mono tableau de commande
Bonjour à vous tous.
Voilà je vous explique le problème, j'ai récupéré un compresseur d'air en 380V, j'ai un moteur mono (voir la plaque signalétique).
Ce compresseur a un tableau de commande, je dois refaire le branchement, mes cours d'électrotechniques sont très loin, et je n'ai jamais pratiqué...
J'ai besoin de vos lumières...
Merci d'avance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Voilà je vous explique le problème, j'ai récupéré un compresseur d'air en 380V, j'ai un moteur mono (voir la plaque signalétique).
Ce compresseur a un tableau de commande, je dois refaire le branchement, mes cours d'électrotechniques sont très loin, et je n'ai jamais pratiqué...
J'ai besoin de vos lumières...
Merci d'avance.
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25 février 2018 à 14:07
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Remplacement moteur tri par mono tableau de commande
Bonjour.
La puissance de votre nouveau moteur est-elle identique voire supérieure à celle de l'ancien ?
La vitesse de rotation est-elle la même ?
Le circuit dans lequel sera raccordé ce moteur, peut-il supporter l'intensité de démarrage du moteur (intensité supérieur à 21A).
Pouvez-vous mettre une photo du schéma sans flash afin de pouvoir mieux distinguer le schéma ?
Il faudra vérifier que les contacteurs, relais thermique et protection puisse supporter un courant de 21A, sinon il y aura des éléments à remplacer.
Actuellement vous avez un circuit de commande prévu pour un démarrage en étoile triangle.
La puissance de votre nouveau moteur est-elle identique voire supérieure à celle de l'ancien ?
La vitesse de rotation est-elle la même ?
Le circuit dans lequel sera raccordé ce moteur, peut-il supporter l'intensité de démarrage du moteur (intensité supérieur à 21A).
Pouvez-vous mettre une photo du schéma sans flash afin de pouvoir mieux distinguer le schéma ?
Il faudra vérifier que les contacteurs, relais thermique et protection puisse supporter un courant de 21A, sinon il y aura des éléments à remplacer.
Actuellement vous avez un circuit de commande prévu pour un démarrage en étoile triangle.
25 février 2018 à 14:58
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Remplacement moteur tri par mono tableau de commande
Je rajoute une photo du coffret.
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Information la photo que vous nous avez envoyée a été réduite pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais la photo dans sa résolution d'origine est accessible pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum électricité
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25 février 2018 à 15:06
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Remplacement moteur tri par mono tableau de commande
Le moteur est un peu moins puissant très légèrement, la vitesse de rotation est la même.
Aucun problème au niveau du circuit d'alimentation.
J'avais vu que c'était un démarrage étoile triangle.
Aucun problème au niveau du circuit d'alimentation.
J'avais vu que c'était un démarrage étoile triangle.
25 février 2018 à 15:23
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Remplacement moteur tri par mono tableau de commande
Merci pour votre réponse.
Relais thermique LRD14
Un contacteur LC1D12
2 contacteurs LC1D18
Sur le k1 il y a un bloc contacteurs auxiliaires retardés LADS2.
Relais thermique LRD14
Un contacteur LC1D12
2 contacteurs LC1D18
Sur le k1 il y a un bloc contacteurs auxiliaires retardés LADS2.
25 février 2018 à 15:29
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
Remplacement moteur tri par mono tableau de commande
Bonsoir.
Voici une solution possible, mais il y en a d’autres plus simples, je voulais rester proche de l’existant…
Vous pouvez installer un disjoncteur moteur de type PM25 qui protégera le moteur contre les court-circuits et les surcharges (le relais thermique est réglable).
Il faudra mettre 2 contacts en série pour éviter un déclenchement sur différence de courant entre pôle, il vous faudra un contacteur pouvant supporter le courant d’emploi du moteur, 1 LC1-D25 3P à commande 230V AC, le bloc temporisé devrait je l’espère pouvoir s’adapter.
Vous pouvez installer un disjoncteur unipolaire+N pour le transformateur de calibre 1 A et un sectionneur à fusible sur le secondaire (pour le calibre voir ce qui est indiqué sur la plaque du transformateur).
Le contact F4 est un contact SO NO à ajouter au disjoncteur moteur il s’ouvre en cas de déclenchement sur défaut du disjoncteur.
Le contact temporisé K1 est nécessaire si vous avez l’électrovanne qui doit être en option.
Je n’ai pas représenté le conducteur de protection.
Le transformateur existant servait à transformer le 400V en 230V pour la partie commande.
Il peut être conservé en raccordant le primaire sur la borne 230V ou supprimé si vous voulez faire un câblage plus simple.
Cordialement.
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Disjoncteur moteur P25M 21121
Disjoncteur moteur P25M 21112
TeSys LC1D25P7
Voici une solution possible, mais il y en a d’autres plus simples, je voulais rester proche de l’existant…
Vous pouvez installer un disjoncteur moteur de type PM25 qui protégera le moteur contre les court-circuits et les surcharges (le relais thermique est réglable).
Il faudra mettre 2 contacts en série pour éviter un déclenchement sur différence de courant entre pôle, il vous faudra un contacteur pouvant supporter le courant d’emploi du moteur, 1 LC1-D25 3P à commande 230V AC, le bloc temporisé devrait je l’espère pouvoir s’adapter.
Vous pouvez installer un disjoncteur unipolaire+N pour le transformateur de calibre 1 A et un sectionneur à fusible sur le secondaire (pour le calibre voir ce qui est indiqué sur la plaque du transformateur).
Le contact F4 est un contact SO NO à ajouter au disjoncteur moteur il s’ouvre en cas de déclenchement sur défaut du disjoncteur.
Le contact temporisé K1 est nécessaire si vous avez l’électrovanne qui doit être en option.
Je n’ai pas représenté le conducteur de protection.
Le transformateur existant servait à transformer le 400V en 230V pour la partie commande.
Il peut être conservé en raccordant le primaire sur la borne 230V ou supprimé si vous voulez faire un câblage plus simple.
Cordialement.
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Disjoncteur moteur P25M 21121
Disjoncteur moteur P25M 21112
TeSys LC1D25P7
25 février 2018 à 23:46
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité
Remplacement moteur tri par mono tableau de commande
Sur le schéma, K3 et K1 sont le même contacteur.
Le sectionneur F3 est déjà présent sur le boitier.
F1 et F2 peuvent être remplacer par le disjoncteur de 1A courbe C, sinon adaptez le calibre de F2 pour une utilisation du transfo à 230V.
je ne voit rien de raccordez sur le bornier censé accueillir le contact du pressostat ? Le pressostat et il présent sur le compresseur ?
Le sectionneur F3 est déjà présent sur le boitier.
F1 et F2 peuvent être remplacer par le disjoncteur de 1A courbe C, sinon adaptez le calibre de F2 pour une utilisation du transfo à 230V.
je ne voit rien de raccordez sur le bornier censé accueillir le contact du pressostat ? Le pressostat et il présent sur le compresseur ?
26 février 2018 à 06:48
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