FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Schéma installation 2 ampoules pour un interrupteur

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


1098

Fiche installation électrique : Schéma installation 2 ampoules pour un interrupteur


Invité
invité
Comment procède-t-on pour installer 2 appliques sur un même interrupteur ? J'aurais besoin d'un schéma explicite pour comprendre comment et où repartent les fils (et les couleurs) du boîtier vers la seconde ampoule, pour une installation en parallèle (je précise que c'est un circuit qui va être créé). Merci de m'éclairer. Natalie

Réponses FAQ électricité 1

Schéma installation 2 ampoules pour un interrupteur


Invité
invité
Bonjour, puisqu'il s'agit de luminaires, je vais tenter de vous éclairer. Comme j'ignore votre niveau de connaissance, je pars du début : pour allumer une lampe, il faut un fil PHASE (P) et un fil NEUTRE (N) au départ du disjoncteur, on choisit par convention la PHASE et le NEUTRE. Par convention car il n'y a pas de sens dans le courant alternatif. Mais dans le réseau de la maison et dans l'application que vous voulez réaliser, une fois la PHASE choisie, on la garde. Par convention, Le NEUTRE a la couleur bleu clair, la PHASE, toute autre couleur, sauf bleu clair, jaune et vert. Jaune et vert étant réservés à la TERRE (T). Un interrupteur coupe un circuit, donc il coupe l'un ou l'autre des fils pour rompre le circuit fermé. Par convention on coupe le circuit coté PHASE. Votre schéma ressemble à :



N : NEUTRE
P : PHASE
O = Lampe
/ = Interrupteur



Cordialement. Dj Vince www.In-Deep-And-Dance.com
Réponses FAQ électricité 2

Schéma installation 2 ampoules pour un interrupteur


Invité
invité
Un fil noir ou rouge représentant la phase L qui vient de l'alimentation, entre dans l'interrupteur, en repart vers la première lampe, puis repart de la 1ère vers 2ème lampe, idem avec le neutre à la différence près que s'il s'agit d'un interrupteur unipolaire, il ne passe plus par l'interrupteur.
Réponses FAQ électricité 3

Schéma installation 2 ampoules pour un interrupteur


Invité
invité
Bonjour madame, pour le branchement suivez mes instructions : vous avez une alimentation avec 3 fils (rouge, bleu, vert-jaune), branchez le fil rouge sur la borne L1 de l'interrupteur, branchez un fil marron sur la borne 2 de l'interrupteur que vous brancherez ensuite sur une des deux bornes de votre ampoule, branchez maintenant le fil bleu à l'autre borne de l'ampoule. Pour finir branchez l'autre ampoule en parallèle (marron ensemble et bleu ensemble), le fil vert-jaune ne pas le toucher.
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Schéma installation 2 ampoules pour un interrupteur >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
schema branchement tableau divisionnaireadaptateur ampoule baionnette ampoule a visadaptateur ampoule baionnette ampoule a visfixations interrupteurs anciens



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite