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Protection thermique moteur

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Question Forum Électricité : Protection thermique moteur

Alamasse
Membre inscrit
Alamasse
15 messages
Bonjour,

Pour remplacer la petite protection thermique bas de gamme à bouton de mon moteur qui n'est pas très efficace (moteur trop chaud). photo 1.
Quel serai la protection thermique la plus efficace sur un moteur Mono 220V 3kW Classe F: (155°C Max enroulements bobinages).

Un relais thermique de 10A courbe D. Pour des raisons de taille, est-ce que ce genre de relais peut faire l'affaire ou Mini Thermostat thermique photo2 (Genre NCT 145°C) ajoutée directement contre l'enroulement à l'intérieur et qui commanderai un simple contacteur. Certains moteurs industriels ont sont équipés d'origine.

Je souhaite avoir une protection la plus petite possible que je peux ajouter dans le bornier du moteur et si possible me passer d'un gros boîtier de protection électrique à rajouter sur le compresseur.
Si je m'écouterai je mettrai les deux système ensemble dans le bornier, votre avis ?
Nota pour GL c'est un autre compresseur titter
Par avance merci.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
disjoncteur magnétothermiquecapteur thermique

10 octobre 2019 à 11:00
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Protection thermique moteur

GL
Membre inscrit
GL
29 747 messages
Bonjour Alamasse. La photo 1 représente un petit disjoncteur classique, probablement magnétothermique, calibre 20 A ; ce n'est pas une protection moteur.
Le lien montre un disjoncteur magnétothermique classique Phase+Neutre et non un relais. En aucun cas il s'agit d'une protection thermique moteur.
Le capteur thermique en photo est une sorte de klixon, soit un thermostat bimétallique. Il peut commander un contacteur. Mais il faudra un boitier extérieur.
Thermal Protector KSD-9700
Il faudra un circuit RC aux bornes du composant pour éviter de le tuer au bout d'un certain nombre de coupures du circuit inductif que constitue la bobine du contacteur.
Néanmoins, le moteur 3 kW est normalement prévu et ventilé en conséquence pour un service continu.
Cordialement.
10 octobre 2019 à 13:59
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Protection thermique moteur

Alamasse
Membre inscrit
Alamasse
15 messages
Bonjour GL,

Avec un peu de retard...
J'ai constaté que ce petit disjoncteur magnétothermique est souvent installé sur les moteurs électriques actuels et sur tous les nouveaux compresseurs grand public, exemple ici :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
protection thermique moteur

Dans ces cas à quoi ils servent si ce n'est pas une protection thermique ?
Vu qu'un compresseur peut exceptionnellement pour diverses raisons entraîner une surchauffe du moteur électrique voire un blocage de rotation.

L'idée finale de rajouter un petit boîtier par dessus le bornier du moteur électrique dans lequel il y aura un relais 16 ou 20A, commandé sur le primaire par un Klixon genre KSD-9700 est-elle suffisamment efficace par rapport à un relais + protection thermique classique (LC1 + LRD).

Questions :
- Est-ce suffisamment réactif en cas de surchauffe ou blocage de rotation du moteur électrique ?
- 145-155°C pour les bobines n'est-ce pas déjà de trop ? Ça me parait beaucoup sur du cuivre vernis...
- Si j'utilise un Klixon 10A + relais 20A, le circuit RC est obligatoire ? car certains montage notamment en électroménager utilisent même qu'un Klixon et sans aucun relais funk Bon on est d'accord ce n'est pas fait pour durer...
- Dans le cas où j'ajoute en plus ou reviens sur une protection thermique standard (LC1 + LRD) la distance entre le moteur et la protection a-t-elle une importance ? ex : protection dans le tableau divisionnaire 10M plus loin ?

Merci encore pour votre temps. smile
22 octobre 2019 à 13:03
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Protection thermique moteur

GL
Membre inscrit
GL
29 747 messages
Bonjour Alamasse. Pas d'expérience sur les compresseurs grand public.
Le moteur qui se bloque entraine une surintensité qui peut être coupée par le DJ. Ce sera plus rapide que la chauffe du klixon.
En plus vous pouvez rajouter la commande à klixon qui, elle, évitera toute surchauffe du moteur ; 145°C est déjà bien grand, il faudrait choisir moins par précaution. Il faudra passer par un contacteur. Le circuit RC est utile dès le moment ou l'on coupe des circuits inductifs. Vu la taille du contact du klixon, il vaut mieux le protéger. Un courant d'arc peut s'établir et c'est alors la mort du klixon.
On fait bien la différence entre la protection surintensité, et la protection thermique moteur.
Exemple personnel : il s'agit d'un nettoyeur haute pression orange et blanc. Lors d'un usage prolongé, il n'est pas rare que le moteur ne reparte pas. Il faut alors attendre un bon moment. C'est la plaie ; et il n'est plus sous garantie. Pas trouvé le moyen de le démonter.
La distance a peu d'importance si elle est raisonnable, vous faites au mieux.
Cordialement.
22 octobre 2019 à 15:31
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Protection thermique moteur

Alamasse
Membre inscrit
Alamasse
15 messages
Bonjour GL.
Merci pour toutes ces infos. smile
23 octobre 2019 à 06:49
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