Question ampérage moteur électrique
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Question Forum Électricité : Question ampérage moteur électrique
Bonjour,
Sur un appareil j'avais un moteur de 0,65 ampères (220 volts)...
Cela pose-t-il un problème d'installer un moteur 0,60 ampères à la place de ce 1er (qui n'existe plus) toujours en 220 volts.
D'avance merci.
Cordialement.
Sur un appareil j'avais un moteur de 0,65 ampères (220 volts)...
Cela pose-t-il un problème d'installer un moteur 0,60 ampères à la place de ce 1er (qui n'existe plus) toujours en 220 volts.
D'avance merci.
Cordialement.
03 février 2017 à 15:32
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Question ampérage moteur électrique
Bonjour dede621328.
On ne connait pas le type du moteur.
Ce qui importe principalement est la puissance utile et la vitesse nominale. L'intensité est juste une indication.
Cordialement.
On ne connait pas le type du moteur.
Ce qui importe principalement est la puissance utile et la vitesse nominale. L'intensité est juste une indication.
Cordialement.
03 février 2017 à 17:15
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Question ampérage moteur électrique
Merci beaucoup pour cette réponse.
En fait il s'agit d'un moteur de ventilo convecteur.
Le nôtre étant usé nous l'avons remplacé par un moteur de même marque qui a senti le brûlé et que nous avons dû débrancher immédiatement.
Le vendeur nous dit que la garantie ne fonctionne pas par rapport à l'ampérage car le nouveau moteur est de 0,60A et l'ancien de 0,65A.
Ce moteur est de fin octobre 2016 donc je pense encore garanti...
D'avance merci.
Cordialement.
En fait il s'agit d'un moteur de ventilo convecteur.
Le nôtre étant usé nous l'avons remplacé par un moteur de même marque qui a senti le brûlé et que nous avons dû débrancher immédiatement.
Le vendeur nous dit que la garantie ne fonctionne pas par rapport à l'ampérage car le nouveau moteur est de 0,60A et l'ancien de 0,65A.
Ce moteur est de fin octobre 2016 donc je pense encore garanti...
D'avance merci.
Cordialement.
03 février 2017 à 17:34
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Question ampérage moteur électrique
Ok. Désolé si votre vendeur ne connait pas grand chose en électrotechnique. Les paramètres principaux d'un moteur sont relatés dans le post précédent.. Dans votre cas c'est certainement un moteur asynchrone, peut-être à spire de Frager (normal que cela ne vous dise rien mais bien des petits moteurs fonctionnent ainsi) ; ce peut être également un moteur asynchrone avec condensateur.
On se sait pourquoi le moteur a grillé, mais il y a certainement une raison simple qu'on ne peut déterminer derrière l'écran. Peut-être a t-il été bloqué ou anormalement freiné pour une raison inconnue. A moins qu'il ait chauffé suite au rayonnement du convecteur.
0,60 ou 0,65 A écrit sur une étiquette c'est du pareil au même.
Une photo de la machine aurait aidé à la compréhension.
Cordialement.
On se sait pourquoi le moteur a grillé, mais il y a certainement une raison simple qu'on ne peut déterminer derrière l'écran. Peut-être a t-il été bloqué ou anormalement freiné pour une raison inconnue. A moins qu'il ait chauffé suite au rayonnement du convecteur.
0,60 ou 0,65 A écrit sur une étiquette c'est du pareil au même.
Une photo de la machine aurait aidé à la compréhension.
Cordialement.
03 février 2017 à 22:48
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Question ampérage moteur électrique
Bonsoir,
Voici le détail de ma commande...
J'ai la photo mais je ne sais comment vous l'envoyer.
Par contre sur le site "ELCO" vous pourriez voir ce moteur (réf en dessous).
J'ai également la photo de l'ancien moteur mais je ne sais pas si on peut vous envoyer les photos.
De plus je vous remercie de m'aider à sortir de ce problème.
Je peux aussi vous envoyer la réponse du vendeur qui ne répond plus à mes messages car il affirme que c'est un problème d'ampérage et que mon moteur ne peut être garanti.
Mille mercis.
Cordialement.
Date de la commande : 21 oct. 2016
Total de la commande :
92,00 EUR + 15,00 EUR livraison
Commande Moteurs 3BTB 50-40-6V-0/1 de ELCO
Autres actions :
1 objet vendu par amifrigo-2008
Moteurs 3BTB 50-40-6V-0/1 de ELCO
Moteurs 3BTB 50-40-6V-0/1 de ELCO
(282209951431)
Prix de l'objet : 92,00 EUR
Voici le détail de ma commande...
J'ai la photo mais je ne sais comment vous l'envoyer.
Par contre sur le site "ELCO" vous pourriez voir ce moteur (réf en dessous).
J'ai également la photo de l'ancien moteur mais je ne sais pas si on peut vous envoyer les photos.
De plus je vous remercie de m'aider à sortir de ce problème.
Je peux aussi vous envoyer la réponse du vendeur qui ne répond plus à mes messages car il affirme que c'est un problème d'ampérage et que mon moteur ne peut être garanti.
Mille mercis.
Cordialement.
Date de la commande : 21 oct. 2016
Total de la commande :
92,00 EUR + 15,00 EUR livraison
Commande Moteurs 3BTB 50-40-6V-0/1 de ELCO
Autres actions :
1 objet vendu par amifrigo-2008
Moteurs 3BTB 50-40-6V-0/1 de ELCO
Moteurs 3BTB 50-40-6V-0/1 de ELCO
(282209951431)
Prix de l'objet : 92,00 EUR
04 février 2017 à 18:51
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Question ampérage moteur électrique
Voici la réponse du vendeur...
Bonjour Mr.
Nous accusons réception de votre email.
Si le moteur sens le cramé comme vous dites, c'est qu'il a fonctionné en dehors de ces capacités en ampérage - 0.60 A.
Avez-vous vérifié l’ampérage consommé lors du démarrage pour bien contrôler le moteur ?
Ci-joint veuillez trouver le schéma d'installation.
schema moteur electrique amifrigo.pdf
La garantie du fabricant couvre les défauts de fabrication.
Bonjour Mr.
Nous accusons réception de votre email.
Si le moteur sens le cramé comme vous dites, c'est qu'il a fonctionné en dehors de ces capacités en ampérage - 0.60 A.
Avez-vous vérifié l’ampérage consommé lors du démarrage pour bien contrôler le moteur ?
Ci-joint veuillez trouver le schéma d'installation.
schema moteur electrique amifrigo.pdf
La garantie du fabricant couvre les défauts de fabrication.
04 février 2017 à 19:14
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Question ampérage moteur électrique
Bonjour,
Vous pouvez nous faire parvenir les photos en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
Vous pouvez nous faire parvenir les photos en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
04 février 2017 à 19:35
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Question ampérage moteur électrique
Bonjour dede621328. Il s'agit donc d'un moteur asynchrone monophasé à condensateur de caractéristiques nominales 220 V 125 W 1 100 tr/min. L'intensité du courant nominal est d'environ 0,6 A (quand le moteur est chargé à son point nominal, donc pas à vide).
Point important, ce moteur est muni d'une protection thermique ; il s'agit d'une sorte de thermostat électromécanique qui coupe l'alimentation si le moteur est trop chaud ; revenu à température normale, le moteur peut fonctionner de nouveau.
La société étant portugaise, votre correspondant voulait peut-être vous demander si le moteur n'avait pas été surchargé, donc en consommant bien plus que son intensité nominale de 0,6 A. Mais si le moteur a chauffé, la protection thermique a dû faire son travail.
Si le moteur "sent le cramé" il n'est peut être pas détruit pour autant. Une mesure de l'intensité à la pince ampèremétrique permettrait de voir si le moteur actuel est surchargé ou non.
Rappelons néanmoins que quand la fréquence de rotation diminue suite à l’effort demandé au moteur, plus il chauffe.
En gros, derrière l'écran on ne peut guère faire plus. Si vous apportez davantage de précision nous pourrons peut-être être plus précis.
Cordialement.
Point important, ce moteur est muni d'une protection thermique ; il s'agit d'une sorte de thermostat électromécanique qui coupe l'alimentation si le moteur est trop chaud ; revenu à température normale, le moteur peut fonctionner de nouveau.
Citation :Cette mesure ne renseigne en rien ; tout d'abord elle nécessite un ampèremètre à mémoire, et tout le monde sait (tous les professionnels plutôt) qu'au démarrage, un moteur asynchrone tout comme un transformateur absorbe une intensité pouvant voisiner 8 fois l'intensité nominale. Votre correspondant n'est pas le meilleur en électricité. On lui pardonnera l'utilisation du terme ampérage qui ne fait pas partie du vocabulaire de l'électrotechnique.
Avez-vous vérifié l’ampérage consommé lors du démarrage pour bien contrôler le moteur
La société étant portugaise, votre correspondant voulait peut-être vous demander si le moteur n'avait pas été surchargé, donc en consommant bien plus que son intensité nominale de 0,6 A. Mais si le moteur a chauffé, la protection thermique a dû faire son travail.
Si le moteur "sent le cramé" il n'est peut être pas détruit pour autant. Une mesure de l'intensité à la pince ampèremétrique permettrait de voir si le moteur actuel est surchargé ou non.
Rappelons néanmoins que quand la fréquence de rotation diminue suite à l’effort demandé au moteur, plus il chauffe.
En gros, derrière l'écran on ne peut guère faire plus. Si vous apportez davantage de précision nous pourrons peut-être être plus précis.
Cordialement.
04 février 2017 à 22:03
Réponse 8 d'un contributeur du forum
Question ampérage moteur électrique
Bonjour.
Comme proposé je vous envoie les photos complétant mon dossier ventilo convecteur :
-1) Photo de notre ancien moteur
-2) Photo de la plaque de l'ancien moteur
-3) photo du nouveau moteur (un peu petite) l'original n'étant pas démonté
-4) plan du nouveau moteur où l'on voit la plaque en n°15
Comme je vous l'ai dit dit notre vendeur ne répond plus afin d'éviter la garantie et nous, nous ne sommes pas assez informés pour argumenter.
Merci de nous aider aussi professionnellement.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Comme proposé je vous envoie les photos complétant mon dossier ventilo convecteur :
-1) Photo de notre ancien moteur
-2) Photo de la plaque de l'ancien moteur
-3) photo du nouveau moteur (un peu petite) l'original n'étant pas démonté
-4) plan du nouveau moteur où l'on voit la plaque en n°15
Comme je vous l'ai dit dit notre vendeur ne répond plus afin d'éviter la garantie et nous, nous ne sommes pas assez informés pour argumenter.
Merci de nous aider aussi professionnellement.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


05 février 2017 à 18:02
Réponse 9 d'un contributeur du forum
Question ampérage moteur électrique
Bonjour. Ces moteurs diffèrent très peu, 10 W sur 135 ce qui fait 7 %.
On ne voit pas pourquoi votre moteur aurait grillé ; d'ailleurs, l'est-il vraiment ?
Que se passe-t-il si vous le branchez en direct à vide ?
Cordialement.
On ne voit pas pourquoi votre moteur aurait grillé ; d'ailleurs, l'est-il vraiment ?
Que se passe-t-il si vous le branchez en direct à vide ?
Cordialement.
06 février 2017 à 00:05
Réponse 10 d'un contributeur du forum
Question ampérage moteur électrique
Bonsoir.
Je reviens vers vous pour vous remercier de toutes les indications fournies sur ce ventilo convecteur.
J'ai envoyé les extraits importants de vos mails au vendeur qui s'est enfin manifesté et a demandé de renvoyer le moteur... il n'a pas fait de commentaires, je pense qu'il a été étonné de tous ces renseignements.
Bref grâce à vous la situation évolue et je ne manquerai pas de vous donner les résultats de cette situation.
Encore merci.
A bientôt. A Dalleu.
Je reviens vers vous pour vous remercier de toutes les indications fournies sur ce ventilo convecteur.
J'ai envoyé les extraits importants de vos mails au vendeur qui s'est enfin manifesté et a demandé de renvoyer le moteur... il n'a pas fait de commentaires, je pense qu'il a été étonné de tous ces renseignements.
Bref grâce à vous la situation évolue et je ne manquerai pas de vous donner les résultats de cette situation.
Encore merci.
A bientôt. A Dalleu.
07 février 2017 à 19:56
Réponse 11 d'un contributeur du forum
Question ampérage moteur électrique
Bonsoir A.Dalleu. Merci pour votre retour. Vu la taille du moteur la partie chauffante du convecteur doit être conséquente.
1 100 tr/min est la vitesse nominale en charge du moteur au point nominal. Mais s'il est surchargé il tourne encore moins vite et les pertes augmentent, le moteur chauffe. A vide la vitesse est légèrement inférieure à 1 500 tr/min, le moteur chauffe peu. Mais en surcharge, vu la protection thermique intégrée, il devrait s’arrêter. Tout comme les moteurs de frigos qui sont du même principe, avec une protection thermique appelée klixon.
Ok pour les nouvelles. Mettez en mémoire le numéro de la question.
Cordialement.
1 100 tr/min est la vitesse nominale en charge du moteur au point nominal. Mais s'il est surchargé il tourne encore moins vite et les pertes augmentent, le moteur chauffe. A vide la vitesse est légèrement inférieure à 1 500 tr/min, le moteur chauffe peu. Mais en surcharge, vu la protection thermique intégrée, il devrait s’arrêter. Tout comme les moteurs de frigos qui sont du même principe, avec une protection thermique appelée klixon.
Ok pour les nouvelles. Mettez en mémoire le numéro de la question.
Cordialement.
07 février 2017 à 21:58
Réponse 12 d'un contributeur du forum
Question ampérage moteur électrique
Bonjour Monsieur.
Comme promis je vous fais connaître la suite de notre problème (de février)...
Grâce à vos explications notre vendeur a fini par reprendre (à nos frais) le moteur... pour me dire, après quelques relances, que celui-ci fonctionnait très bien et qu'il nous remboursait, en ajoutant 10€ de frais, car nous avions arraché les fils et qu'il manquait le support...
Bref nous avons repris ce qu'il nous a donné et laissé tomber devant tant de mauvaise foi.
Mille mercis pour vos explications qui ont bien fait bouger les choses quand même.
Cordialement. A Dalleu.
Comme promis je vous fais connaître la suite de notre problème (de février)...
Grâce à vos explications notre vendeur a fini par reprendre (à nos frais) le moteur... pour me dire, après quelques relances, que celui-ci fonctionnait très bien et qu'il nous remboursait, en ajoutant 10€ de frais, car nous avions arraché les fils et qu'il manquait le support...
Bref nous avons repris ce qu'il nous a donné et laissé tomber devant tant de mauvaise foi.
Mille mercis pour vos explications qui ont bien fait bouger les choses quand même.
Cordialement. A Dalleu.
09 juillet 2017 à 17:56
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