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
a posté 15 messages sur le forum Électricité :
Bonjour GL.
Merci pour toutes ces infos.
Merci pour toutes ces infos.

23 octobre 2019 à 06:49

Bonjour GL,
Avec un peu de retard...
J'ai constaté que ce petit disjoncteur magnétothermique est souvent installé sur les moteurs électriques actuels et sur tous les nouveaux compresseurs grand public, exemple ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dans ces cas à quoi ils servent si ce n'est pas une protection thermique ?
Vu qu'un compresseur peut exceptionnellement pour diverses raisons entraîner une surchauffe du moteur électrique voire un blocage de rotation.
L'idée finale de rajouter un petit boîtier par dessus le bornier du moteur électrique dans lequel il y aura un relais 16 ou 20A, commandé sur le primaire par un Klixon genre KSD-9700 est-elle suffisamment efficace par rapport à un relais + protection thermique classique (LC1 + LRD).
Questions :
- Est-ce suffisamment réactif en cas de surchauffe ou blocage de rotation du moteur électrique ?
- 145-155°C pour les bobines n'est-ce pas déjà de trop ? Ça me parait beaucoup sur du cuivre vernis...
- Si j'utilise un Klixon 10A + relais 20A, le circuit RC est obligatoire ? car certains montage notamment en électroménager utilisent même qu'un Klixon et sans aucun relais
Bon on est d'accord ce n'est pas fait pour durer...
- Dans le cas où j'ajoute en plus ou reviens sur une protection thermique standard (LC1 + LRD) la distance entre le moteur et la protection a-t-elle une importance ? ex : protection dans le tableau divisionnaire 10M plus loin ?
Merci encore pour votre temps.
Avec un peu de retard...
J'ai constaté que ce petit disjoncteur magnétothermique est souvent installé sur les moteurs électriques actuels et sur tous les nouveaux compresseurs grand public, exemple ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Dans ces cas à quoi ils servent si ce n'est pas une protection thermique ?
Vu qu'un compresseur peut exceptionnellement pour diverses raisons entraîner une surchauffe du moteur électrique voire un blocage de rotation.
L'idée finale de rajouter un petit boîtier par dessus le bornier du moteur électrique dans lequel il y aura un relais 16 ou 20A, commandé sur le primaire par un Klixon genre KSD-9700 est-elle suffisamment efficace par rapport à un relais + protection thermique classique (LC1 + LRD).
Questions :
- Est-ce suffisamment réactif en cas de surchauffe ou blocage de rotation du moteur électrique ?
- 145-155°C pour les bobines n'est-ce pas déjà de trop ? Ça me parait beaucoup sur du cuivre vernis...
- Si j'utilise un Klixon 10A + relais 20A, le circuit RC est obligatoire ? car certains montage notamment en électroménager utilisent même qu'un Klixon et sans aucun relais

- Dans le cas où j'ajoute en plus ou reviens sur une protection thermique standard (LC1 + LRD) la distance entre le moteur et la protection a-t-elle une importance ? ex : protection dans le tableau divisionnaire 10M plus loin ?
Merci encore pour votre temps.
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22 octobre 2019 à 13:03

Bonjour,
Pour remplacer la petite protection thermique bas de gamme à bouton de mon moteur qui n'est pas très efficace (moteur trop chaud). photo 1.
Quel serai la protection thermique la plus efficace sur un moteur Mono 220V 3kW Classe F: (155°C Max enroulements bobinages).
Un relais thermique de 10A courbe D. Pour des raisons de taille, est-ce que ce genre de relais peut faire l'affaire ou Mini Thermostat thermique photo2 (Genre NCT 145°C) ajoutée directement contre l'enroulement à l'intérieur et qui commanderai un simple contacteur. Certains moteurs industriels ont sont équipés d'origine.
Je souhaite avoir une protection la plus petite possible que je peux ajouter dans le bornier du moteur et si possible me passer d'un gros boîtier de protection électrique à rajouter sur le compresseur.
Si je m'écouterai je mettrai les deux système ensemble dans le bornier, votre avis ?
Nota pour GL c'est un autre compresseur
Par avance merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour remplacer la petite protection thermique bas de gamme à bouton de mon moteur qui n'est pas très efficace (moteur trop chaud). photo 1.
Quel serai la protection thermique la plus efficace sur un moteur Mono 220V 3kW Classe F: (155°C Max enroulements bobinages).
Un relais thermique de 10A courbe D. Pour des raisons de taille, est-ce que ce genre de relais peut faire l'affaire ou Mini Thermostat thermique photo2 (Genre NCT 145°C) ajoutée directement contre l'enroulement à l'intérieur et qui commanderai un simple contacteur. Certains moteurs industriels ont sont équipés d'origine.
Je souhaite avoir une protection la plus petite possible que je peux ajouter dans le bornier du moteur et si possible me passer d'un gros boîtier de protection électrique à rajouter sur le compresseur.
Si je m'écouterai je mettrai les deux système ensemble dans le bornier, votre avis ?
Nota pour GL c'est un autre compresseur
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Par avance merci.
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10 octobre 2019 à 11:00

Bonjour,
merci pour le RM17TG20, j'ai pris note.
La citation est un copier coller d'une des vôtres !!!
Elle apparaît sans indices chez moi ? Mais que fait la POLICE !!!
Désolé ce n'est pas LDR mais LRD que nomme schneider ses protections thermique...
Apparemment le LRD dans le boîtier du moteur est une version à différentiel
Fiches technique:
LRD14: Différentiel à bilames
Sensibilité à une perte de phase: Courant de déclenchement 130 % d'Ir sur deux phases, le dernier au niveau 0.
LRD14 relais de protection thermique
Donc ça c'est réglé
Merci pour TOUT et de votre patience.
Cordialement.
merci pour le RM17TG20, j'ai pris note.
La citation est un copier coller d'une des vôtres !!!
Elle apparaît sans indices chez moi ? Mais que fait la POLICE !!!

Désolé ce n'est pas LDR mais LRD que nomme schneider ses protections thermique...
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Apparemment le LRD dans le boîtier du moteur est une version à différentiel
Fiches technique:
LRD14: Différentiel à bilames
Sensibilité à une perte de phase: Courant de déclenchement 130 % d'Ir sur deux phases, le dernier au niveau 0.
LRD14 relais de protection thermique
Donc ça c'est réglé

Merci pour TOUT et de votre patience.
Cordialement.
12 août 2019 à 12:43

Bonjour.
Je vous déconseille les Kit tout fait, pas toujours adaptés à ce genre de projet.
Je vous propose :
- d'acheter un Ruban LED seul Attention au modèle de LED émettrice et à la quantité de LED par mètre, surtout si vous rajoutez un film opaque par dessus. Je prendrais une version sans silicone, c'est mieux pour le refroidissement.
Regardez cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=VyPb-8tw0Bg
Ou il compare plusieurs modèles de rubans, on voit le type d’alimentation qu'il vous faut également.
Ensuite il suffit de les coller, avec un double face thermique, dans un profilé Alu, c'est important pour le refroidissement et la durée de vie des LEDs.
Pour cacher les LEDs, 2 solutions:
- Soit en lumière indirecte dans un espace derrière le placo genre corniche de plafond.
- Soit en direct avec une feuille plastique opaque blanche pour diffuser la lumière comme sur la photo. On en trouve en GSB.
Prévoyez un système démontable pour le remplacement d'une partie de ruban LEDs par exemple, car avec le temps certaines claquent et c'est une tous le ruban qui s'éteint. SURTOUT ne faites pas de grandes longueurs, je ferais des morceaux de 20cm alimentés en parallèle, ainsi si une résistance ou une LED claque , seul un tronçon de 20cm s’éteindra et pas toute la ligne.
- Acheter une alimentation à bornes, comme dans la vidéo. L'intensité sera en fonction du ruban.
Elle doit être aussi accessible via une trappe ou un cache pour un éventuel remplacement, les alim à découpage ne sont pas très fiable dans le temps et chauffe facilement. Prévoyez de la fixer sur le châssis interne des WC pour le refroidissement ( en hauteur ) en cas de fuite d'eau.
Pour un WC suspendu, s'il n'est pas encore installé, l'idée de réaliser devant ou à l'arrière quand c'est accessible, une trappe en OSB, qui se fixe par des aimants ou des vis inox, sur laquelle il suffit de coller le carrelage ou du vinyl imitation carrelage de manière à cacher cette trappe. Cela donne accès au châssis pour un éventuel remplacement ou faciliter une intervention sur le réservoir. Cela permettra dans votre cas de cacher et d'accéder au système LED.
Cordialement.
Je vous déconseille les Kit tout fait, pas toujours adaptés à ce genre de projet.
Je vous propose :
- d'acheter un Ruban LED seul Attention au modèle de LED émettrice et à la quantité de LED par mètre, surtout si vous rajoutez un film opaque par dessus. Je prendrais une version sans silicone, c'est mieux pour le refroidissement.
Regardez cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=VyPb-8tw0Bg
Ou il compare plusieurs modèles de rubans, on voit le type d’alimentation qu'il vous faut également.
Ensuite il suffit de les coller, avec un double face thermique, dans un profilé Alu, c'est important pour le refroidissement et la durée de vie des LEDs.
Pour cacher les LEDs, 2 solutions:
- Soit en lumière indirecte dans un espace derrière le placo genre corniche de plafond.
- Soit en direct avec une feuille plastique opaque blanche pour diffuser la lumière comme sur la photo. On en trouve en GSB.
Prévoyez un système démontable pour le remplacement d'une partie de ruban LEDs par exemple, car avec le temps certaines claquent et c'est une tous le ruban qui s'éteint. SURTOUT ne faites pas de grandes longueurs, je ferais des morceaux de 20cm alimentés en parallèle, ainsi si une résistance ou une LED claque , seul un tronçon de 20cm s’éteindra et pas toute la ligne.
- Acheter une alimentation à bornes, comme dans la vidéo. L'intensité sera en fonction du ruban.
Elle doit être aussi accessible via une trappe ou un cache pour un éventuel remplacement, les alim à découpage ne sont pas très fiable dans le temps et chauffe facilement. Prévoyez de la fixer sur le châssis interne des WC pour le refroidissement ( en hauteur ) en cas de fuite d'eau.
Pour un WC suspendu, s'il n'est pas encore installé, l'idée de réaliser devant ou à l'arrière quand c'est accessible, une trappe en OSB, qui se fixe par des aimants ou des vis inox, sur laquelle il suffit de coller le carrelage ou du vinyl imitation carrelage de manière à cacher cette trappe. Cela donne accès au châssis pour un éventuel remplacement ou faciliter une intervention sur le réservoir. Cela permettra dans votre cas de cacher et d'accéder au système LED.
Cordialement.
12 août 2019 à 08:30

Bonjour.
Je ne la vois toujours pas, pouvez vous la reprendre en citation ? Peut être une histoire de police de caractères, je suis sur Linux.
Apparemment certain LDR (protection thermique) gère la perte de phase... et devinez comment ils l'appellent "un LDR différentiel"... Vous comprenez mes confusions avec l'ID. En Anglais l'ID se nomme "Residual current circuit breakers" cela prête moins à confusion pour les profanes.
Bref pour revenir à la perte de phase si mon LDR dans le boîtier ne gère pas "le différentiel" (perte de phase), je compte ajouter un module de surveillance de phases tel que le RM17TG20 ainsi il empêchera ou coupera la commande du circuit de marche.
Pour ma chute de phase, en tous cas celles que j'ai décelées. elle sont très ponctuelle et j'ai l'impression que c'est souvent en été. Malheureusement je pense qu'elle sont trop courte pour demander au fournisseur de trouver une panne furtive. Je leur poserai la question ou votre idée d'en parler au maire me plaît bien...
Merci pour tous vos conseils.
Cordialement.
Citation :
La citation est celle de votre réponse 3 où les écritures en instantané font apparaître les chiffres en indices.
Je ne la vois toujours pas, pouvez vous la reprendre en citation ? Peut être une histoire de police de caractères, je suis sur Linux.
Citation :
un déséquilibre d'intensité sur la ligne moteur, il est d'usage d'utiliser un DJ spécifique tripolaire pour un moteur asynchrone
Apparemment certain LDR (protection thermique) gère la perte de phase... et devinez comment ils l'appellent "un LDR différentiel"... Vous comprenez mes confusions avec l'ID. En Anglais l'ID se nomme "Residual current circuit breakers" cela prête moins à confusion pour les profanes.
Bref pour revenir à la perte de phase si mon LDR dans le boîtier ne gère pas "le différentiel" (perte de phase), je compte ajouter un module de surveillance de phases tel que le RM17TG20 ainsi il empêchera ou coupera la commande du circuit de marche.
Pour ma chute de phase, en tous cas celles que j'ai décelées. elle sont très ponctuelle et j'ai l'impression que c'est souvent en été. Malheureusement je pense qu'elle sont trop courte pour demander au fournisseur de trouver une panne furtive. Je leur poserai la question ou votre idée d'en parler au maire me plaît bien...
Merci pour tous vos conseils.
Cordialement.
12 août 2019 à 07:14

Merci pour toutes ces infos précieuses.
Voir schéma interne en image jointe.
DJ 4P Schneider: A9F77420, Hager : NGN420, Legrand : 409795
D’où mes interrogations, si les deux systèmes existent, surtout dans le tertiaire, c'est qu'il y a une raison ?
Je pense comme vous que le neutre doit en général avoir une faible intensité "pour être surveillé", sauf peut-être dans un cas particulier de risque de retour par le neutre, mais je ne vois pas d'exemple concret.
Dernière question ou confirmation :
Du coup quel dispositif s'occupe de couper, je devrai dire maintenant, en cas de déséquilibre ou perte de phases.
Aucun dispositif standard ne réagira, contrairement à ce que je pensais pour la protection différentielle.
Seul un module spécialisé de surveillance de phases devra être utilisé ?
J'ai de temps en temps dans mon village, une phase (toujours la même) qui s’écroule à env. 170v, je pense que le moteur n'aimera pas.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :Je ne vois pas de quel citation vous parlez, sinon je serai heureux de la partager.
je ne connais pas l'astuce qui permet la bonne écriture avec les indices comme dans votre citation....
Citation :Pour infos :
DJ 4 pôles protégés ou 3P protégés + N (si cela existe, pas certain)
Voir schéma interne en image jointe.
DJ 4P Schneider: A9F77420, Hager : NGN420, Legrand : 409795
D’où mes interrogations, si les deux systèmes existent, surtout dans le tertiaire, c'est qu'il y a une raison ?
Je pense comme vous que le neutre doit en général avoir une faible intensité "pour être surveillé", sauf peut-être dans un cas particulier de risque de retour par le neutre, mais je ne vois pas d'exemple concret.
Dernière question ou confirmation :
Du coup quel dispositif s'occupe de couper, je devrai dire maintenant, en cas de déséquilibre ou perte de phases.
Aucun dispositif standard ne réagira, contrairement à ce que je pensais pour la protection différentielle.
Seul un module spécialisé de surveillance de phases devra être utilisé ?
J'ai de temps en temps dans mon village, une phase (toujours la même) qui s’écroule à env. 170v, je pense que le moteur n'aimera pas.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 août 2019 à 06:03

Bonjour,
Je reposte mon dernier message qui ne s'est toujours pas affiché ???
Merci GL pour vos explications pointues, mais avec les vecteurs, les courants entrant... Mon cerveau est sorti.
Je pense que ma confusion vient du fait qu'il existe des ID et des DD et maintenant j'ai compris que le différentiel ne s'occupe QUE des fuites de courant résiduel et non d'un éventuel "différentiel" entre les phases.
Donc j'ai bien compris pour le différentiel :
Au niveau DJ que ce soit un 4P et les 3P+N (neutre surveillé et coupé dans le cas du premier, neutre non surveillé mais coupé dans le cas du second). Les deux peuvent se substituer, c'est juste une protection supplémentaire, c'est exact ?
Merci encore pour le temps accordé.
Cordialement.
Je reposte mon dernier message qui ne s'est toujours pas affiché ???
Merci GL pour vos explications pointues, mais avec les vecteurs, les courants entrant... Mon cerveau est sorti.

Je pense que ma confusion vient du fait qu'il existe des ID et des DD et maintenant j'ai compris que le différentiel ne s'occupe QUE des fuites de courant résiduel et non d'un éventuel "différentiel" entre les phases.
Donc j'ai bien compris pour le différentiel :
Citation :
Pour un ID 4 pôles, i1 + i2 + i3 + iN = 0 à tout instant.
Citation :Si le DJ mono est en aval du DJ-4P (dans le boîtier du moteur) ça ne devrait pas poser de problème, car il n'y a pas de mesure de déséquilibre entre les phases et le neutre que ce soit au niveau ID ou DJ, à moins qu'il y ait autre chose à prendre en compte ? Cela m'évitera de tirer une ligne supplémentaire pour le DJ mono.
Pour votre montage vous prenez un ID 4 pôles ; puis un DJ tétrapolaire pour la puissance, et un DJ mono pour le circuit de commande.
Au niveau DJ que ce soit un 4P et les 3P+N (neutre surveillé et coupé dans le cas du premier, neutre non surveillé mais coupé dans le cas du second). Les deux peuvent se substituer, c'est juste une protection supplémentaire, c'est exact ?
Merci encore pour le temps accordé.
Cordialement.
09 août 2019 à 11:18

Bonjour,
Désolé si une autre question posée reprend une partie de celle-ci mais ce n'est pas encore clair pour moi.
Quelle est la différence entre des protections (DJ ou ID) tétrapolaire et triphasé plus neutre ?
Sont-elles substituables ?
Sur un ID (4P ou 3P+N) la somme des phases doit être forcément égales à l'intensité du neutre ?
Par exemple : pour un moteur Triphasé qui n'utilise pas le neutre sur le circuit de "puissance" MAIS où est utilisé un neutre pour les circuits de commande en Monophasé (relais supplémentaires, compteur horaire, circuit de protection supplémentaire).
Faut-il une protection 4P ou 3P+N en sachant que le neutre = faible intensité ?
Ou faut-il un circuit indépendant pour le circuit de commande en mono ?
Merci pour lumières.
Désolé si une autre question posée reprend une partie de celle-ci mais ce n'est pas encore clair pour moi.

Quelle est la différence entre des protections (DJ ou ID) tétrapolaire et triphasé plus neutre ?
Sont-elles substituables ?
Sur un ID (4P ou 3P+N) la somme des phases doit être forcément égales à l'intensité du neutre ?
Par exemple : pour un moteur Triphasé qui n'utilise pas le neutre sur le circuit de "puissance" MAIS où est utilisé un neutre pour les circuits de commande en Monophasé (relais supplémentaires, compteur horaire, circuit de protection supplémentaire).
Faut-il une protection 4P ou 3P+N en sachant que le neutre = faible intensité ?
Ou faut-il un circuit indépendant pour le circuit de commande en mono ?
Merci pour lumières.

04 août 2019 à 12:18

Bonjour,
J'ai trouvé la notice du branchement du boîtier de démarrage étoile / triangle du LE3D09 Schneider-electric de mon compresseur.
Si j'ai bien compris le tableau de la notice de câblage dans l'image ci-dessous : Merci de me corriger.
Dans mon tableau divisionnaire, il me faut un disjoncteur D20A-3P, courbe C.
Nota : il y a une protection thermique dans le boîtier (LRD).
Tout le circuit de commande d'origine est alimenté entre 2 phases (KM3:5 et KM3:1 - donc L1 et L3 en 400V),
Neutre non utilisé. si j'ai bien compris !!!
SAUF que...
Si je rajoute des modules de commande de sécurité en 220V dans le boîtier (platine électronique, relais 220V, compteur horaire), je serai obligé d'ajouter un neutre. Comment je protège les éléments en 220V ?
Dois-je faire une protection indépendante avec un DJ 2A pour les nouveaux éléments en MONO.
Ou je change le DJ 20A-3P du boîtier en DJ-3P+N plus des petits fusibles internes sur les nouveaux éléments.
En amont du D20A je prévois :
un ID 40A : 30 ou 300mA ?
un ID en 3P ou 3P+N ? il y aura en plus un D16 pour 1 ou 2 prises 400V + mes modifs avec un neutre dans le boîtier !!!
Merci pour votre réponse.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai trouvé la notice du branchement du boîtier de démarrage étoile / triangle du LE3D09 Schneider-electric de mon compresseur.
Si j'ai bien compris le tableau de la notice de câblage dans l'image ci-dessous : Merci de me corriger.

Dans mon tableau divisionnaire, il me faut un disjoncteur D20A-3P, courbe C.
Nota : il y a une protection thermique dans le boîtier (LRD).
Tout le circuit de commande d'origine est alimenté entre 2 phases (KM3:5 et KM3:1 - donc L1 et L3 en 400V),
Neutre non utilisé. si j'ai bien compris !!!
SAUF que...
Si je rajoute des modules de commande de sécurité en 220V dans le boîtier (platine électronique, relais 220V, compteur horaire), je serai obligé d'ajouter un neutre. Comment je protège les éléments en 220V ?
Dois-je faire une protection indépendante avec un DJ 2A pour les nouveaux éléments en MONO.
Ou je change le DJ 20A-3P du boîtier en DJ-3P+N plus des petits fusibles internes sur les nouveaux éléments.
En amont du D20A je prévois :
un ID 40A : 30 ou 300mA ?
un ID en 3P ou 3P+N ? il y aura en plus un D16 pour 1 ou 2 prises 400V + mes modifs avec un neutre dans le boîtier !!!
Merci pour votre réponse.
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02 août 2019 à 20:37

Bonjour,
Pas de tarif bleu, mais le compteur oui.
J'ai regardé en détail le contenu du boîtier YD (réf LE309V7 Schneider) du compresseur : Il contient bien une protection thermique réglable de 7 à 10A.
Les 4 autres contacteurs sont des magnéto LC1D09 25A pour le basculement YD + une tempo.
Vu que l'intensité de démarrage du moteur électrique de 7.5kW qui est limitée par le boitier YD, faut-il quand même prévoir une protection de tableau en Courbe D ?
Je pensais pour la ligne du compresseur mettre "seulement" un ID 20A tétra classique et en amont un Inter. Diff. tetra 30mA de 25A ou 32A pour tous l'atelier. Suis-je à coté de la plaque ?
Merci.
Pas de tarif bleu, mais le compteur oui.
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J'ai regardé en détail le contenu du boîtier YD (réf LE309V7 Schneider) du compresseur : Il contient bien une protection thermique réglable de 7 à 10A.
Les 4 autres contacteurs sont des magnéto LC1D09 25A pour le basculement YD + une tempo.
Vu que l'intensité de démarrage du moteur électrique de 7.5kW qui est limitée par le boitier YD, faut-il quand même prévoir une protection de tableau en Courbe D ?
Je pensais pour la ligne du compresseur mettre "seulement" un ID 20A tétra classique et en amont un Inter. Diff. tetra 30mA de 25A ou 32A pour tous l'atelier. Suis-je à coté de la plaque ?
Merci.
13 juin 2019 à 17:15
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Merci pour vos réponses.
11 juin 2019 à 09:11

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un gros compresseur de carrosserie avec un moteur électrique de 5.5kw 400/700V avec un boîtier de démarrage contenant un montage étoile / triangle 20A 4-7KW (Réf ET100100).
Peut-il fonctionner en Y/D 220/380V ? d'après la notice du fabricant il est indiqué : démarrage Et / Tr 400V
Pour un atelier mécanique à recâbler entièrement et protéger. Quelle protection supplémentaire pour le 5.5KW existe ou faut-il prévoir ?
Je vais installer un tableau divisionnaire le plus près du compteur d'arrivée et recréer l'alimentation de l'atelier avec des PC 220V et 380V + la protection du compresseur individuelle si nécessaire.
Pour le tableau divisionnaire, je pars d'un exemple de Carminas :
ID tetra 30mA 40A (AC ou A ?) ->Disj Tetra 16A (compresseur - courbe ?)
->Disj Tetra 16A (PC 380)
->Disj 220V 16A (PC)
->Disj 220V 10A (Éclairage)
Section : tous en 2.5mm², sauf éclairage, moins de 10m pour le 5.5Kw.
Pour le 5.5KW dois-je utiliser un disjoncteur particulier "courbe D ? courbe AM ?" Il y a une protection thermique dans le boîtier de démarrage, elle est réglée sur 7A ???
Pour éviter les coupures intempestives ou une mauvaise protection, quelle est en général la valeur du réglage en Ampère de la protection thermique d'un moteur électrique ?
Mes tensions entre les phases ne sont pas rigoureusement identiques 2-3V, est-ce grave ? à surveiller ?
Une fois ou deux, une des phases s'est effondrée de 50V, je l'ai mesurée sur les fusibles sectionneurs d'arrivés des câbles avant le compteur. Je ne sais pas si c'était le réseau ou un mauvais contact, j'ai tout resserré même les fusibles déportés en façade.
J'imagine que c'est mauvais pour un moteur électrique d'avoir un déphasage, le boîtier de démarrage protège t-il de ce genre de défauts ?
Par avance merci pour vos conseils.
Je viens de récupérer un gros compresseur de carrosserie avec un moteur électrique de 5.5kw 400/700V avec un boîtier de démarrage contenant un montage étoile / triangle 20A 4-7KW (Réf ET100100).
Peut-il fonctionner en Y/D 220/380V ? d'après la notice du fabricant il est indiqué : démarrage Et / Tr 400V
Pour un atelier mécanique à recâbler entièrement et protéger. Quelle protection supplémentaire pour le 5.5KW existe ou faut-il prévoir ?
Je vais installer un tableau divisionnaire le plus près du compteur d'arrivée et recréer l'alimentation de l'atelier avec des PC 220V et 380V + la protection du compresseur individuelle si nécessaire.
Pour le tableau divisionnaire, je pars d'un exemple de Carminas :
ID tetra 30mA 40A (AC ou A ?) ->Disj Tetra 16A (compresseur - courbe ?)
->Disj Tetra 16A (PC 380)
->Disj 220V 16A (PC)
->Disj 220V 10A (Éclairage)
Section : tous en 2.5mm², sauf éclairage, moins de 10m pour le 5.5Kw.
Pour le 5.5KW dois-je utiliser un disjoncteur particulier "courbe D ? courbe AM ?" Il y a une protection thermique dans le boîtier de démarrage, elle est réglée sur 7A ???
Pour éviter les coupures intempestives ou une mauvaise protection, quelle est en général la valeur du réglage en Ampère de la protection thermique d'un moteur électrique ?
Mes tensions entre les phases ne sont pas rigoureusement identiques 2-3V, est-ce grave ? à surveiller ?
Une fois ou deux, une des phases s'est effondrée de 50V, je l'ai mesurée sur les fusibles sectionneurs d'arrivés des câbles avant le compteur. Je ne sais pas si c'était le réseau ou un mauvais contact, j'ai tout resserré même les fusibles déportés en façade.
J'imagine que c'est mauvais pour un moteur électrique d'avoir un déphasage, le boîtier de démarrage protège t-il de ce genre de défauts ?
Par avance merci pour vos conseils.
10 juin 2019 à 12:18

Bonjour à tous,
A ceux qui ont déjà utilisé les nouveaux modules Legrand X3.
Peut-on mettre des modules DNX3 Legrand à vis et auto sur le même rail avec les mêmes peignes ?
Autrement j'ai des ID 40A Neuf de chez Siemens 5SM3 314-OKL entrée par le bas et sortie haute.
Est-ce je peux les marier avec des disjoncteurs Legrand à bornes auto DNX3 sur le même rail ?
Quitte à utiliser des bornes de raccordements ou de repiquages si c'est possible dans cette gamme.
Quels accessoires de repiquage dois-je commander ?
Merci d'avance.
A ceux qui ont déjà utilisé les nouveaux modules Legrand X3.
Peut-on mettre des modules DNX3 Legrand à vis et auto sur le même rail avec les mêmes peignes ?
Autrement j'ai des ID 40A Neuf de chez Siemens 5SM3 314-OKL entrée par le bas et sortie haute.
Est-ce je peux les marier avec des disjoncteurs Legrand à bornes auto DNX3 sur le même rail ?
Quitte à utiliser des bornes de raccordements ou de repiquages si c'est possible dans cette gamme.
Quels accessoires de repiquage dois-je commander ?
Merci d'avance.
19 septembre 2016 à 02:54
