FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Goern

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 502 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Goern sur le forum Électricité

Goern
a posté 26 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour CMT.

Merci pour votre réponse.
On va s'occuper rapidement des ID 300mA alors !

Tant qu'à faire, je vais voir les compatibilités départ haut / départ bas des différents ID installés, si je peux remplacer des 30mA type AC par des type A et récupérer les anciens type AC (30mA) pour mettre à la place des 300mA des circuits d'éclairage.

Pour les circuits de la piscine (pompe, chauffage), peut-être partir sur un type A (30mA bien sûr) ?
23 mai 2023 à 08:33
forum consulter ce sujet Inter-diff 300mA types AC dangereux ?

Bonjour.

Dans ma maison, il y a 2 pieuvres dans les combles, mais je ne sais pas si elles desservent l'étage plus le rdc ou seulement l'étage. La plupart des étiquettes au départ et à l'arrivée des gaines sont effacées.

Le problème, c'est que j'ai des interactions entre 3 circuits de l'étage : 1 circuit prises, 1 circuit lumière et le circuit VMC.
C'est-à-dire que j'observe le comportement suivant, en mesurant les tensions par rapport à la terre :
- Les 3 DJ ON => tout est OK (230V sur la phase et ~0V sur le neutre)
- Les 3 DJ OFF => tout est OK (~0V sur la phase et le neutre)
- 1 DJ OFF => j'ai environ 50V sur le neutre et 40V sur la phase de ce disjoncteur
- 2 DJ OFF => j'ai environ 35V sur le neutre et 30V sur la phase de ces 2 disjoncteurs

J'ai découvert ça en démontant la VMC qui a grillé, je ne sais pas si ça à un rapport, mais je trouve ça plutôt inquiétant.

Du coup, je me dis que je devrais peut-être démonter la pieuvre, et séparer dans des boites de dérivations différentes les différents circuits, ça me permettrait de voir si le problème vient de la pieuvre ou si c'est dans les câblages ?

Mais je me demande si c'est réaliste de se lancer dans cette aventure.
Rien que le repérage des circuits va me prendre un temps fou, sans compter le risque de mélanger des couples neutre/phase.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Déjà, ces tensions résiduelles, est-ce que c'est "normal" ou il y a un vrai problème ?

Merci par avance pour votre aide.
22 mai 2023 à 16:43
forum consulter ce sujet Éclater une pieuvre électrique c'est faisable ?

Publicité

Bonjour.

Mes parents habitent une vieille maison qui a été rénovée il y a pas mal de temps.
En jetant un œil sur les tableaux électriques, j'ai vu qu'ils ont en tout 7 interrupteurs-différentiels, pour la maison et les dépendances, mais :
- il n'y a que des types AC
- 3 des ID sont des 300 mA (et non 30 mA)

Concernant l'absence d'ID type A sur les rangées contenant des appareils à composantes continue, j'imagine qu'il n'y a pas débat, il faut y remédier.

Par contre, pour les seuils de protection à 300 mA est-ce que c'est dangereux ou ça peut rester en l'état ?
Il s'agit de :
- 2 ID dédiés à des éclairages.
- 1 ID dédié à la piscine (pompe, chauffage).

Merci par avance pour votre aide.
22 mai 2023 à 14:01
forum consulter ce sujet Inter-diff 300mA types AC dangereux ?


Merci pour vos retour, c'est très clair smile


04 avril 2023 à 09:43
forum consulter ce sujet Circuit spécialisé double pour 2 lave-linge

Bonjour.

J'ai actuellement dans mon garage 2 lave-linge pour lesquels j'avais passé 2 câbles 3G2,5 reliés chacun à 1 disjoncteur 20A (installation n°1 sur le dessin), en me conformant au mieux à ce que j'avais compris de la norme.

Maintenant, je voudrais récupérer 1 module sur le tableau électrique, aussi je voudrais savoir si je peux brancher les 2 lignes sur le même disjoncteur 20A en utilisant les 2 départs (installation n°2 sur le dessin) ?
Ils consomment chacun moins de 10A.

Juste à titre d'information, que penser de l'installation n°3, avec 1 seul départ qui alimente une prise double, sur laquelle seraient branchés les 2 lave-linge ?
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
cablagecircuitslv

03 avril 2023 à 17:52
forum consulter ce sujet Circuit spécialisé double pour 2 lave-linge

C'est vrai que ça gagne un module, mais au final un disjoncteur différentiel c'est beaucoup plus cher que un interrupteur différentiel + un disjoncteur (je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs ... le prix de la compacité ?).
Même le pack Green'Up comprenant la prise + le disj. différentiel revient encore 50€ plus cher que de prendre à l'unité la prise + un ID 40A type A + un disjoncteur 20A.

Et l'autre inconvénient que je vois, c'est qu'en cas de déclenchement, on ne saura pas si c'est un problème d'isolement (ou d'infiltration) ou un problème de surintensité.

24 mars 2023 à 10:24
forum consulter ce sujet ID dédié pour prise de recharge Green'up ?

OK merci smile

Je vais donc garder assez de place pour ID+DJ dans le tableau du garage.

24 mars 2023 à 09:40
forum consulter ce sujet ID dédié pour prise de recharge Green'up ?

Bonjour.

Merci beaucoup pour toutes vos précisions.
Voici les photos :
La photo du tableau actuel, dont la rangée GARAGE va migrer dans un autre tableau dédié (qui sera prédisposé pour accueillir une éventuelle prise Green-Up).
Un schéma de réorganisation du tableau principal, dans lequel je pensais répartir les 2 rangées restantes en 3 rangées qui me semblent plus logiques + les 2 départs vers les autres tableaux.

Tous les ID sont en type A, ça m'évite de réfléchir biggrin
Du coup, c'est peut-être la future rangée CUISINE qui mériterait d'avoir un ID 63A ?

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
tableau électrique principal actueltableau électrique principal modifier

24 mars 2023 à 09:14
forum consulter ce sujet Protection interrupteur différentiel 40A

Je suis d'accord que la probabilité de dépasser 40 A sera faible, vu qu'en 12 ans dans la maison je n'ai jamais fait sauter le disjoncteur général à 30 A. Mais en théorie, il y a en aval largement de quoi dépasser 40 A sur chacune des 3 rangées. Et maintenant que les enfants sont grands, on peut imaginer les pires scénarios de branchements d'appareils en tous genres si on leur laisse la maison pour un week-end entre copains.
Citation :
On ne protège pas un ID.
C'est ce qui me surprend. Je pensais que, par principe, tout élément qui pourrait voir passer un courant supérieur à son calibre devait être protégé pour que cela ne puisse pas arriver. Et cela me coûterait quand même beaucoup moins cher de mettre un disjoncteur en tête de tableau, plutôt que de changer les 3 ID pour des 63 A.

Ma question finalement, c'était plutôt si je peux mettre un disjoncteur 40 A en tête de tableau avec des ID 40 A ou si il vaut mieux que je mette un disjoncteur 32 A pour avoir un peu de marge sur la protection ?

NB : si je passe l'abonnement en 45 A, ce n'est pas pour augmenter la charge sur le tableau principal, mais pour accueillir une prise de charge sur le tableau du garage.
23 mars 2023 à 19:02
forum consulter ce sujet Protection interrupteur différentiel 40A

Bonjour.

Je n'arrive pas à trouver l'information clairement, et je n'y comprend rien en essayant de consulter des extraits de la norme ...
Pour l'installation d'une prise de recharge type Green'up, est-ce que le disjoncteur 20A doit nécessairement être sur un interrupteur différentiel dédié, ou on peut le rajouter sur une rangée déjà existante qui a un ID adapté (63A type A) ?
Merci.

23 mars 2023 à 12:16
forum consulter ce sujet ID dédié pour prise de recharge Green'up ?

Bonjour.

Pour le moment, j'ai un abonnement EDF limité à 30A, et 3 interrupteurs différentiels en 40A.
Donc pas de problème.
Si je passe mon abonnement à 45A, dans ce cas je suppose que devrai protéger les ID contre les surintensités (dommage que les calibres standards ne soient pas en adéquation).

Est-ce qu'une protection avec un disjoncteur 40A pour des ID 40A est suffisante, c'est-à-dire que le disjoncteur va couper assez tôt pour que l'ID n'ait pas eu le temps de se détériorer ?
Et en cas de déclenchement du disjoncteur, est-ce que après je pourrais toujours faire confiance à l'ID qui est derrière ?
Merci.

23 mars 2023 à 12:03
forum consulter ce sujet Protection interrupteur différentiel 40A

Bonjour.
A force de me torturer les neurones, il me vient une question stupide ...

Si je mets un disjoncteur 32A au départ de la ligne, et que cette ligne est soumise à une surcharge, comme le disjoncteur d'abonné est réglé sur 30A est-ce qu'il ne va pas se déclencher avant le 32A et couper toute la maison ?

Si c'est le cas, est-ce que c'est l'habitude de mettre un disjoncteur d'un calibre inférieur au départ du tableau distant, pour assurer une sélectivité en cas de problème ?
14 mars 2023 à 17:03
forum consulter ce sujet Interrupteur sectionneur ou disjoncteur ?

En fait, je me disais que si j'ai besoin d'une prise de charge, avec mon installation je ne pourrais pas avoir plus qu'une prise standard 3,7kW.
Donc en comptant mon besoin actuel (30A) + 16A en continu, ça ferait passer l'abonnement à 45A, c'est pour ça que j'imaginais limiter à 40A le départ vers ce tableau.

Après si un jour j'ai besoin d'un chargeur rapide qui nécessite un abonnement 60A, j'imagine qu'il y aurait "quelques" aménagements spécifiques à prévoir.
14 mars 2023 à 12:23
forum consulter ce sujet Interrupteur sectionneur en tête du tableau principal ?

Bonjour.

Merci beaucoup pour votre retour.
Bien vu pour la borne de recharge, pour le moment je roule au pétrole, mais ça pourrait changer du jour au lendemain !

Le tableau principal, c'est un tableau Hager 2x13 de 1999 qui est déjà en place dans la GTL, donc je dois faire avec. J'ai regardé les modèles 2x18, ils ne rentreraient pas en hauteur.
Comme il est assez compact, il faudra que je vérifie si un peigne Legrand passe sur le côté (il est déjà équipé en matériel Legrand à part 4 vieux disjoncteurs que je vais également changer).

Pour ce qui est des puissances aval, je n'ai pas de très gros consommateurs (chauffage gaz et cuisinière gaz), et c'est actuellement réparti sur 3 ID 40A (2 pour la maison et 1 pour le garage).
Mon plan pour faire la place dans ce tableau (tellement plein que je n'ai même pas la place pour intégrer un disjoncteur pour le tableau Extension) c'est de mettre le garage sur un tableau dédié, et j'en profite pour séparer la maison en 3 ID comme sur les dessins précédant (Étage, RDC, Cuisine).

A ce moment ce que je peux faire pour prévoir une augmentation de besoin, c'est garder les 3 ID 40A dans le tableau principal comme prévu, et installer le nouveau tableau garage avec 1 ID 63A, et alimenté par des fils en 10mm² avec un disjoncteur 40A au départ.
14 mars 2023 à 09:03
forum consulter ce sujet Interrupteur sectionneur en tête du tableau principal ?

En fait, je me demandais si cela ne serait pas utile d'avoir un interrupteur-sectionneur en tête du tableau principal, qui permettrait de couper le tableau principal, sans couper les deux autres tableaux (Sur l'image, je n'ai pas représenté les alimentations des ID pour plus de lisibilité).

Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, ou au contraire cela risque d'embrouiller quelqu'un qui interviendrait dans le tableau et pourrait conduire à quelque chose de dangereux ? Ce serait peut-être un peu tordu d'avoir deux paires de borniers dans un tableau...

Si je mets un peigne vertical, il n'alimentera que les deux ID de gauche, et il faudrait que je fasse des repiquages vers le troisième ID et les deux disjoncteurs 32A, peut-être est-ce plus l'habitude, je ne sais pas.

Pour les inter-diff en 40A, effectivement je me suis posé la question, mais tant que j'ai un abonnement limité à 30A cela passe. Ou alors, je pourrais mettre un disjoncteur 40A en tête de tableau, là où j'ai mis un interrupteur sur le dessin ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
modernisation tableau électrique

13 mars 2023 à 23:03
forum consulter ce sujet Interrupteur sectionneur en tête du tableau principal ?

Bonjour.

Dans mon projet de modernisation de mon tableau principal, j'aurai au final trois inter différentiels et deux disjoncteurs au départ des tableaux divisionnaires (Garage et Extension).

Pour une installation standard, je vais ajouter des borniers phase et neutre, afin de raccorder les cinq alimentations correspondantes. Cela donnerait à peu près ce que j'ai dessiné dans l'image.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
modernisation tableau électrique

13 mars 2023 à 15:45
forum consulter ce sujet Interrupteur sectionneur en tête du tableau principal ?

Citation :
Pas de souci, qui peut le plus peut le moins.
Mais un disjoncteur 32A classique 1 modèle, unipolaire + neutre suffirait largement.
Merci pour la confirmation.
Effectivement, il y a facilement 15€ d'écart entre les 2 disjoncteurs, alors ...

J'avoue je ne suis pas très clair, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'une protection bipolaire.
Je me dis que si trop de courant passe par le Neutre, logiquement il devrait y avoir le même courant par la Phase et donc déclencher le disjoncteur unipolaire ?
13 mars 2023 à 14:46
forum consulter ce sujet Interrupteur sectionneur ou disjoncteur ?

OK ça me rassure, parce que à force de lire partout que seul un sectionneur ou un interrupteur-sectionneur avait la capacité d'isoler un circuit, je commençais à me demander si il ne fallait pas couper le disjoncteur général avant de changer un luminaire !

Pour info, je vous joins les photos de comment est actuellement raccordé le tableau divisionnaire de l'extension, fait par un pro !!
Je vais déconnecter les fils de 6 mm² pour les rebrancher sur un disjoncteur 32A qui lui sera alimenté par le bornier du tableau principal via le 16 mm² général (en coupant le disjoncteur général, bien sûr smile)

D'ailleurs pour ce disjoncteur 32A j'avais l'intention de prendre un modèle 2 modules comme celui-ci, histoire de l'étiqueter visiblement et le distinguer facilement des autres disjoncteurs qui sont dans les rangées des inter-diff :
https://www.achat-electrique.com/fr/2504-407787-disjoncteur-bipolaire-32a-2p-courbe-c-6-10ka-a-vis-legrand-dx3.html
Cependant, il est précisé : "Calibré à 32A, le disjoncteur 407787 courbe C doit être installé sur un circuit de tension 380V".
Est-ce qu'on considère que qui peut le plus peut le moins, donc c’est ok pour un circuit 220V, ou bien il y a des contre-indications et ce n’est pas adapté (risque de ne pas se déclencher en cas de surintensité avec 220V) ?

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
racextension2racextension1

10 mars 2023 à 10:45
forum consulter ce sujet Interrupteur sectionneur ou disjoncteur ?

Bonjour.

Si j'ai bien compris les règles pour un tableau divisionnaire distant (10-12 m), on doit avoir :

- 1 disjoncteur modulaire au départ du tableau principal, pour protéger les surtensions dans la ligne d'alimentation du tableau divisionnaire (dans mon cas, je vais mettre un 32A car le tableau distant est alimenté en 6 mm²)
- 1 interrupteur-sectionneur en tête du tableau distant, seulement si il y a plusieurs inter-diff mais ce n'est pas nécessaire si il y a 1 seul inter-diff (ce qui est mon cas).

Du coup, je ne comprends pas très bien au niveau sécurité.
Quand je veux intervenir sur les circuits du tableau divisionnaire : si je coupe l'inter-diff du tableau divisionnaire ou si je coupe le disjoncteur 32A en amont, est-ce que j'ai la même sécurité que si il y avait un interrupteur-sectionneur que j'aurais coupé ?
Merci.
08 mars 2023 à 16:17
forum consulter ce sujet Interrupteur sectionneur ou disjoncteur ?

Oops ... désolé, une coquille dans le tableau principal choix 2 !
Voici le schéma corrigé :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
illustration groupes id v2

28 février 2023 à 09:28
forum consulter ce sujet Modernisation TGBT borniers répartition coupures

Bonjour.

Pour illustrer mon long discours précédent, voici un schéma avec les différentes possibilités :

INITIAL => état actuel des tableaux
CHOIX 1 => séparation de la zone GARAGE dans le tableau divisionnaire
CHOIX 2 => ajout d'interrupteurs différentiels supplémentaires.

On pourrait aussi avoir un CHOIX 1bis, qui consisterait à n'avoir que 2 ID comme le choix 1 mais en déplaçant les 2 disj. lumière RDC sur l'ID affecté au RDC. L'avantage c'est que ça couperait les lumières en 2 et que ça rendrait plus lisible la répartition Etage/RDC, mais dans ce cas on aurait 1 groupe de 5 disjoncteurs et 1 groupe de 9 disjoncteurs (dont pas mal de circuits spécialisés).

En clair, est-ce que le CHOIX 2 est nécessaire / utile / stupidement coûteux ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
illustration groupes id

28 février 2023 à 09:17
forum consulter ce sujet Modernisation TGBT borniers répartition coupures

Alors on va commencer par la QUESTION 1/ sur la répartition des disjoncteurs sur les inter-diff.

Actuellement c'est séparé en 3 groupes :

ID1 (LUM+ETAGE) : 7 disjoncteurs regroupant tout l'étage + les lumières du RDC :
- 4 disj. 10A pour lumière
- 2 disj. 16A pour prises standard
- 1 disj. 2A pour VMC

ID2 (RDC PRISES) : 7 disjoncteurs regroupant toutes les prises du RDC sauf le rajout du garage :
- 2 disj. 16A pour prises standard
- 1 disj. 20A pour chaudière
- 1 disj. 20A pour prises cuisine
- 1 disj. 32A pour cuisinière
- 1 disj. 20A pour lave-vaisselle
- 1 disj. 20A pour frigo

ID3 (GARAGE) : 6 disjoncteurs regroupant prises et lumière rajoutés dans le garage :
- 1 disj. 10A pour lumière
- 1 disj. 16A pour prises standard (4 prises dont 1 frigo et 1 cave à vin)
- 1 disj. 20A pour congélateur
- 2 disj. 20A pour 2 lave-linge
- 1 disj. 20A pour sèche-linge

-----

Les groupes ID1+ID2 restent dans le tableau PRINCIPAL, alors que le groupe ID3 ira dans le nouveau tableau divisionnaire GARAGE

Pour le tableau PRINCIPAL, je pense qu'on peut rajouter un ID pour répartir en 3 les groupes ID1+ID2 de façon plus logique, mais est-ce que ça a un réel intérêt ?

ID (ETAGE) : 5 disjoncteurs regroupant tout l'étage (sans les lumières du RDC) :
- 2 disj. 10A pour lumière
- 2 disj. 16A pour prises standard
- 1 disj. 2A pour VMC

ID (RDC) : 5 disjoncteurs regroupant tout le RDC sauf la cuisine et le rajout du garage :
- 2 disj. 10A pour lumière
- 2 disj. 16A pour prises standard
- 1 disj. 20A pour chaudière

ID (CUISINE) : 4 disjoncteurs regroupant toutes les prises de la cuisine :
- 1 disj. 20A pour prises cuisine
- 1 disj. 32A pour cuisinière
- 1 disj. 20A pour lave-vaisselle
- 1 disj. 20A pour frigo

Pour le tableau GARAGE, je vais au moins ajouter un disjoncteur pour séparer le frigo + la cave à vin des autres prises standard, mais peut-être est-il aussi nécessaire de couper en 2 groupes mais c'est peut-être du luxe ?

ID (GARAGE1) : 4 disjoncteurs regroupant tout ce qui est dans la partie gauche du garage :
- 1 disj. 10A pour lumière
- 1 disj. 16A pour prises standard (2 prises)
- 1 disj. 16A pour 1 frigo + 1 cave à vin
- 1 disj. 20A pour congélateur

ID (GARAGE2) : 3 disjoncteurs regroupant tout ce qui est dans la partie droite du garage :
- 2 disj. 20A pour 2 lave-linge
- 1 disj. 20A pour sèche-linge

Voilà, c'est un peu long j'espère pas trop embrouillé !
Ça sera tout pour aujourd'hui, on verra les autres questions plus tard :-)
28 février 2023 à 00:21
forum consulter ce sujet Modernisation TGBT borniers répartition coupures

Et pour finir, zoom sur le raccordement du tableau EXTENSION : double câblage en sortie du DB avec des sections différentes et pas de disjoncteur dédié ...
La liaison doit faire dans les 10-12m

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
photo ns1 14 racextension1photo ns1 15 racextension2

27 février 2023 à 23:52
forum consulter ce sujet Modernisation TGBT borniers répartition coupures

Zoom sur le bazar de câblage des interrupteurs différentiels (l'arrivée du DB est sur celui en haut à gauche);
C'est "un peu" à l'étroit ...

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
ns1 08 cablage2ns1 07 cablage1ns1 10 cablage4

27 février 2023 à 23:49
forum consulter ce sujet Modernisation TGBT borniers répartition coupures

Bonsoir.

Merci pour votre retour très rapide.
C'est normal que les questions 1/ 2/ 3/ 4/ ne soient pas claires, là c'est juste le sommaire.
On va les prendre une par une, car pour chaque point je dois vous donner des d'explications.

Tout d'abord, voici quelques photos pour illustrer l'état de départ.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
photo ns1 01 vuegeneralephoto ns1 06 interieurphoto ns1 05 tableauextension


Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum électricité.
27 février 2023 à 23:46
forum consulter ce sujet Modernisation TGBT borniers répartition coupures

Bonjour.

J’habite une maison individuelle de 1999, qui comporte une extension construite en 2016.
Il y a 1 tableau électrique principal qui gère toute la partie ancienne, et 1 tableau secondaire dans l’extension.
Initialement, le tableau principal avait 1 seul interrupteur différentiel type AC, qui a rendu l’âme suite à un test de déclenchement. J’en ai profité pour séparer le tableau en 2 inter-diff type A.

J'ai également ajouté un 3ème type A pour prendre les disjoncteurs de toutes les prises que j’ai ajoutées dans le garage (parce que congèle + frigo + cave + chaudière + 2 lave-linge + sèche-linge empilés sur 2 prises 16A avec des multiprise et des rallonges, c'était quand même pas ouf ... !).

A l’époque j’avais fait ça un peu à l’arrache, maintenant je vais moderniser mon tableau principal, qui présente quelques "points d’amélioration" :
- Le câblage interne est fait sans bornier avec des repiquages dans tous les sens
- Les inter-diff sont assez chargés en circuits spécialisés

Il y a également un problème avec le tableau divisionnaire distant de l’extension, qui est directement câblé sans protection sur le disjoncteur de branchement, et en 6 mm² en doublon avec le 16 mm² du tableau principal.
Juste pour rire (ou pas …) : ce raccordement sauvage a été installé par un pro lors de la construction de l’extension de la maison … Bon j’ai un abonnement 6 kVA donc limité à 30A, mais quand même, sur le principe c’est abusé, là !

Donc mon projet c’est :
- Raccordement correct et protection de l’alimentation du tableau de l’extension
- Installation de borniers Phase/Neutre dans le tableau principal pour faire le ménage
- Ajout d’un 2ème tableau divisionnaire dédié au garage à proximité du tableau principal
- Ajout de coupures dans le tableau principal pour chacun des 2 tableaux divisionnaires
- Éventuellement, ajout de 2 interrupteurs différentiels supplémentaires.
- Éventuellement, ajout d’une coupure du tableau principal.

Vaste programme.
Bon, j’ai globalement les idées claires, cependant j’hésite sur plusieurs points, et même pour le reste je ne suis pas contre des avis éclairés. Voici donc mes sujets de questionnement :
1/ Répartition sur 3 ou 4 ou 5 inter-diff pour le tableau principal + divisionnaire garage
2/ Raccordement/Protection/Coupure du tableau divisionnaire de l’extension
3/ Protection/Coupure du tableau divisionnaire du garage
4/ Répartition des borniers avec ou sans coupure du tableau principal

Nouveau sur le forum, je ne connais pas très bien les habitudes, est-ce qu’il vaut mieux que je crée 4 fils pour chacun des 4 sujets, où que j’expose tous les sujets dans ce fil ?

Je posterai ce soir des photos de l'état des lieux.
27 février 2023 à 18:10
forum consulter ce sujet Modernisation TGBT borniers répartition coupures