FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Brancher plaque de cuisson Gaz + Four électrique sur prise 32A

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 501 questions dans le forum électricité


26178

Question Branchement Électrique : Brancher plaque de cuisson Gaz + Four électrique sur prise 32A

Deade
Membre inscrit
Deade
3 messages
Bonjour.

J'ai parcouru le forum avec cette question mais je n'arrive pas pas à en extraire une position claire qui irait avec l'idée que j'ai en tête pour utiliser la ligne 32A et y connecter une plaque de cuisson gaz (juste pour l'allumage de l'étincelle donc) et un four électrique;
Je lis dans des tutos qu'il est judicieux de mettre des fiches au bout des équipements pour avoir la flexibilité de les débrancher.
Autre point, pour éviter des dominos, l'idée avoir des fiches pour chaque équipement me séduit également.
Donc si j'ai une fiche pour la plaque gaz et une pour le four, côté mur et ligne 32A, quel type de prise double murale me conseillez vous (2x16A ou 1x23A+1x16A ou ...) ?
Par avance merci de votre éclairage
04 décembre 2024 à 07:30
Réponse 1 d'un contributeur du forum-électricité

Brancher plaque de cuisson Gaz + Four électrique sur prise 32A

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Bonjour.

Le four nécessite une prise dédiée 16 A.
La plaque gaz, juste pour l'allumeur, une prise de courant non dédiée.
Une double PC 16 A classique alimentée par la sortie de câble convient.
Cordialement.
04 décembre 2024 à 11:01
Réponse 2 d'un contributeur du forum-électricité

Brancher plaque de cuisson Gaz + Four électrique sur prise 32A

Deade
Membre inscrit
Deade
3 messages
Merci GL de votre réponse claire et rapide.
04 décembre 2024 à 17:32
Réponse 3 d'un contributeur du forum-électricité

Brancher plaque de cuisson Gaz + Four électrique sur prise 32A

Deade
Membre inscrit
Deade
3 messages
Bonjour.

"la disjonction sécurise vos appareils électriques" !
voilà une information captée chez Izi qui sème le trouble dans mon esprit et qui selon moi est complétement aberrante.

Pour moi la puissance en Ampérage de la ligne électrique doit forcément être supérieure à la puissance maxi des équipements branchés sur cette ligne.
C'est le fameux exemple de la lampe de chevet sur une prise 16A qu'on retrouve cité parfois sur base de l'adage qui peut le plus peut le moins. Et c'est ce que dire également Izi quand il dit qu'un appareil nécessitant 32A ne fonctionnera pas sur une ligne de 16A.
Le contraire "déconseillé" écrit pas Izi est surprenant.
Si l'appareil en puissance Maxi est a 12A, il ne peut être sur une ligne de 32A mais pas plus sur une ligne de 20A et de 16A car il est forcément inférieur.

Par exagération cela revient à dire que la ligne électrique doit être pile poil égale à la puissance de l'équipement branché.
Une exagération qui n'est pas possible en l'état de la science et de la technique aujourd'hui car pour le moment l'électrique transite par des câbles au diamètre fini 1,5 ou 2,5 ou 6.
J'en conclus être schizophrène avec les normes et les propos contradictoires d'Izi et que toutes les installations du monde sont hors norme.

Peut être un moyen pour les assurances de se dédouaner en cas d'incendie pour cause de court-circuit électrique
Me voilà avec des équipements dont aucune solution selon Izi ne peut matcher avec une ligne fixe à 32A 6mm² : un four dont la puissance max est de 3000W en mode four et 2000W en mode Grill et une plaque de cuisson gaz qui a juste besoin d'une impulsion électrique pour allumer les brûleurs.
Peut être que pour Izi la solution c'est de pédaler pour être dans leur norme.
Désolé pour ce long billet d'humeur dans ce domaine métier où je n'y connais rien et dont les infos diverses et surtout variées me laissent pantois.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
07 décembre 2024 à 06:55
Réponse 4 d'un contributeur du forum-électricité

Brancher plaque de cuisson Gaz + Four électrique sur prise 32A

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Bonjour Deade.

Le document que vous avez joint ne semble pas être d'une rigueur absolue, et utilise un vocabulaire à la portée du lecteur pas forcément spécialiste, quitte à l'inquiéter. Un circuit ne saute pas. Certains petits pois, oui.
Le troisième paragraphe ("à l'inverse...") est inutilement alarmiste.
Le déclenchement d'une protection surintensité ne protège pas le récepteur mais la ligne ; "il pourra provoquer un incendie...". Terme alarmiste pour sensibiliser le lecteur ?

Seule la conclusion est à retenir par le lecteur de ce texte. En gros, on ne fait pas n'importe quoi.
Citation :
un appareil nécessitant 32A ne fonctionnera pas sur une ligne de 16A.
On aurait pu écrire : "ne fonctionnera pas sur une ligne protégée par une protection surintensité calibrée à 16 A". Mais c'est plus long.
Citation :
...la puissance en Ampérage

Aïe ! Légère confusion. Le paramètre qui nous intéresse est l'intensité, pas la puissance. Et si vous voulez avoir les idées claires, raisonnez en intensité en régime permanent et en transitoire (cas de moteurs), et calibre des protections surintensité en ampères, avec leur courbe de déclenchement. Ce que nous faisons tous les jours sans état d'âme particulier.

Quant aux incendies d'origine électrique ou non, assurances etc., ce ne sont pas les problèmes auxquels on pense dès l'instant où l'on met en œuvre les bonnes sections et les protections surintensité qui conviennent, et l'on serre bien tous les raccordements pour éviter les échauffements, autrement plus préoccupants.
La foudre ou le gaz sont autrement plus dangereux.

Espérant vous avoir tranquillisé, en prenant un peu de hauteur par rapport à ce qu'on peut lire un peu partout.
Cordialement.
08 décembre 2024 à 11:07
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Four électrique sur prise 16A
    N°12235 : Bonsoir, Tout d'abord je tiens à préciser que je suis sur ce problème depuis 2 jours et même si effectivement il a déjà été abordé sur le forum, je n'y ai pas trouvé de réponse (tout est son contraire se dit). Mon...
  • 2. Brancher prise four électrique
    N°535 : Je me fais livrer, dans quelques jours, un four pour lequel le descriptif indique : "230 w - 16 a". Une prise classique suffit-elle, ou dois-je mettre en place un autre type de branchement ?
  • 3. Raccorder plaque et four sur prise 32 A logement neuf
    N°14815 : Bonjour, Je viens d'emménager en locataire dans un logement quasi-neuf, tout nickel à la norme NF-C 15-100... sauf que l'aménagement des prises me laisse perplexe. Et comme je dois installer ma cuisine, je voulais anticiper...
  • 4. Peut-on brancher sur prise 32A une plaque de cuisson mixte avec un four
    N°13224 : Bonjour. Peut-on brancher sur une prise 32A une plaque de cuisson mixte (une plaque électrique et allume gaz électrique) avec un four électrique - le constructeur de ma maison m'a mis une prise 32A pour le four et une prise...
  • 5. Branchement plaque cuisson gaz avec four électrique
    N°12988 : Bonjour à tous, J'installe ma cuisine intégrée avec notamment un four électrique et une plaque tout gaz ou 100% gaz. La norme demande un circuit spécialisé 32A pour la plaque de cuisson : cela me semble stupide pour...
  • 6. Disjoncteur 32A avec prise 16A pour table cuisson
    N°2432 : Bonjour, je viens d'acheter un appartement et maintenant, je veux installer une table de cuisson à induction (Whirlpool d'Ikea). Un electricien est venu pour faire un câblage 6mm à partir du disjoncteur 32A. Donc, jusque là...
  • 7. Quelle prise pour brancher plaque de cuisson induction
    N°11521 : Bonjour, Je viens d'emménager dans un nouvel appartement. J'ai une plaque de cuisson induction à brancher. Dans l'appartement, il y a 2 types de prises (d'après tableau électrique, l'une pour le four et l'autre pour la plaque...
  • 8. Branchement cuisinière plaques de cuisson vitrocéramiques + four
    N°15160 : Bonjour, Je viens d'emménager dans un studio en location, équipé d'un petit réfrigérateur et de plaques de cuisson électriques. Souhaitant quand même un peu plus de confort, je suis arrivée avec ma cuisinière datant de...
  • 9. Comment brancher four 16A plus plaques de cuisson
    N°17365 : Bonjour, Nous venons d'acheter un four encastrable nécessitant un branchement sur prise classique (16A). En même temps, sur l'alimentation murale (fils rouge, bleu..) des plaques cuisson étaient déjà branchées avec...
  • 10. Peut-on brancher plaque induction +1 four sur la même prise de 32A
    N°7531 : Bonjour, je voudrais acheter 1 plaque induction Sauter STI964B et la brancher sur la même prise que celle du four qui fait 32A, est-ce que c'est possible ? Merci.
  • 11. Prise 32A dans la cuisine obligatoire ou pas
    N°1949 : Bonjour, je suis en train de faire l'électricité de ma villa en construction et je me pose une question : est-ce obligatoire d'installer une prise 32A dans la cuisine même si on ne s'en sert pas ? Normalement la prise 32A sert...
>>> Résultats suivants pour : Brancher plaque de cuisson Gaz + Four électrique sur prise 32A >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite