FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Perte ou chute de tension sur courant continu

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 501 questions dans le forum électricité


16178

Question Forum Électricité : Perte ou chute de tension sur courant continu

ckl
Membre inscrit
ckl
3 messages
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum avec quelques notions de bricolage mais là, j'ai une question que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai fait une recherche sur les chutes de tension mais les diverses formules trouvées ressemble à du chinois pour moi. sad
Je voudrais réaliser un système de chronométrage pour karting à l'aide de cellule IR.
Pour ça je compte utiliser des cellules de portail.
La distance entre les cellules de départ et les cellules d'arrivée est énorme (environ 2km).
Je voudrais savoir si le signal émis par les cellules de départ sera perçu par la carte interface présente au niveau de l'arrivée (2 km plus loin).
Je compte mettre entre les deux du câble style PTT.
Voici la notice des cellules : http://www.motorisationplus.com/media/notices_pdf/notice-ema-15l.pdf
Merci de votre aide.
14 décembre 2016 à 12:52
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Perte ou chute de tension sur courant continu

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Bonjour cid. Quelques notions de bricolage ne suffiront pas. Pour mettre en œuvre un tel dispositif il faut de bonnes bases en électronique du signal.
Sur de grandes distances en électronique analogique on utilise des boucles 4-20 mA qui permettent de s'affranchir des chutes de tension en ligne, avec une immunité aux tensions induites réduite. Mais il y a des contraintes technologiques à prendre en compte concernant, entre autres, la ligne.
Vous regardez de quoi il s'agit, et vous verrez qu'il est préférable de mettre en œuvre des solutions radio, ou sur de telles distances, la bonne vieille méthode du chronomètre pas cher et qui fonctionne dans tous les environnements..
Maintenant, pour des applications où la précision doit être importante, il y a des solutions industrielles dont on voit les logos des fabricants sur les lignes d'arrivée de compétitions sportives ; de mémoire, Longines, Tag Heuer etc.
Cordialement.
14 décembre 2016 à 14:09
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Perte ou chute de tension sur courant continu

ckl
Membre inscrit
ckl
3 messages
Bonjour GL,

Merci de cette réponse rapide !!
Tout d'abord, quand je disais "quelques notions de bricolage" j'étais peut-être un peu "sous disant".
Je sais quand même différencier du courant continu et de l'alternatif, et j'ai déjà rénové plusieurs appartements, y compris l'électricité de A à Z, mais cela ne fait pas de moi un pro de l’électricité.
J'ai regardé un peu ce qu'est une boucle 4-20 mA. J'ai compris le principe, mais je voudrais être sûr de la possibilité d'installer un tel système.
Pour cette boucle, on parle souvent d'émetteur, de récepteur et de capteur.
Dans le cas de mon projet, il y a bien ces trois fonctions sur une barrière IR, mais il y en deux que je ne peux pas relier par un câble, l'émetteur et le récepteur.
Ils sont chacun d'un côté de la route, et on ne peut pas mettre de câble entre les deux car les kart rouleraient dessus et le détruiraient rapidement.
Ce câble, entre émetteur et récepteur, à l'origine du système de barrière IR pour portail ne sert qu'à alimenter l'émetteur IR afin que la LED brille au travers d'une loupe vers le récepteur.
J'envisage donc, pour remplacer ce câble, d'alimenter de façon autonome (batterie) l'émetteur.
Ensuite, dans cette boucle 4-20 mA, on prend souvent l'exemple de capteur de T° ou pression qui varient et donc qui envoient (par l'émetteur) un courant d'intensité variable qui est interprété par le récepteur pour en déduire une action.
Dans mon cas, il n'y a pas de variation puisque le faisceau IR coupé par la passage du kart est détecté par le récepteur IR, ce dernier transformant cette information (coupure) en signal électrique.
C'est ce signal électrique, qui d'habitude est envoyé vers un boitier qui stoppe la fermeture du portail, que moi je veux envoyer à deux km, dans une interface PC (arduino, Raspberry...) qui déclencherait le chrono.
Ce qui ferait au final, que mon récepteur IR deviendrait mon émetteur de boucle, et que l'interface PC deviendrait le récepteur.
Est-ce que mon raisonnement est correct ???

Dernière question : sur ce que j'ai vu au sujet de cette boucle, je ne vois pas de contrainte technologique concernant la ligne comme vous l'indiquez ou alors je n'ai pas été sur les bon sites...

Pour finir, je connais les solutions industrielles, mais elles sont hors de prix (~~ 3000 €) et le club qui organise cette course n'a pas ces moyens, pour l'instant ils chronomètrent "à la main" avec deux téléphones.
Malheureusement le bruit du kart sur la ligne de départ au moment du top rend très aléatoire la mesure finale. cry cry
En tout cas, merci encore de votre aide.
14 décembre 2016 à 18:45
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Perte ou chute de tension sur courant continu

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Ok. Rénover une installation domestique n'a rien à voir avec votre projet ; les compétences ne sont pas les mêmes.
On peut comprendre qu'au moment du premier passage de kart sur la ligne de départ, un capteur est activé. De même, à l'arrivée un deuxième capteur stoppe le chronométrage. Entre les deux un signal 4-20 mA déclenche le comptage à partir d'une interface Arduino par exemple.
On peut avoir des doutes sur la fiabilité du comptage car si un chien ou n'importe qui qui coupe le faisceau IR le comptage sera bloqué ou fortement modifié
La limitation due à la ligne est caractérisée par la résistance de celle-ci. Il faut générer ce courant, et plus la résistance est grande plus il faut de tension au départ. D'où la limitation de la résistance de la ligne.

Ce sur quoi on discute n'est que théorique et pratiquement cela pourrait faire partie d'un thème que vous pourriez soumettre en STS Contrôle et régulation automatique d'un établissement d'enseignement supérieur technique. Il y a de l'étude préalable et de l'expérimentation à effectuer sur l'établi.
La solution filaire est peu fiable sur de telles distances, idem pour les systèmes de déclenchement.

C'est pourquoi après avoir mis en évidence la difficulté à effectuer ce projet que l'on conclut que la solution à l'ancienne est la plus simple et assez fiable, si l'on considère que c'est une course où le premier arrivé à gagné, sans considération de temps.

S'il s'agit d'une course unique, il y a peut-être possibilité de louer un équipement. Comment font les autres clubs ?

Sur le forum on effectue de l'entraide bricolage ; dans votre cas on imagine ce qui pourrait être fait, tout en sachant que réalisation ne sera pas simple. On ne peut réaliser d'étude.
Pour éviter le passage d'un câble entre cellules sur la route on peut utiliser une barrière IR à réflexion avec un catadioptre.
Cordialement.
14 décembre 2016 à 22:17
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Perte ou chute de tension sur courant continu

ckl
Membre inscrit
ckl
3 messages
Le problème du chrono à l'ancienne, comme je l'ai dit, c'est le manque de précision, car le principe d'une course de côte, c'est que c'est pas le premier arrivé qui gagne, mais le plus rapide car les karts ne partent que "un par un" et seulement quand le précédent est arrivé.
C'est exactement le même principe qu'une compétition de ski alpin... mais dans l'autre sens. lol

Pour les cellules à réflexion, je connais, mais c'est déjà beaucoup plus cher et le but est de minimiser le coût au maximum.

Si sur ce forum, ce n'est que pour le bricolage, je vais essayer de trouver un forum un peu plus "spécialisé", mais merci quand même pour cet axe de recherche, je vais essayer de creuser.
De toutes façons, si ça peut pas se faire comme je le voudrai, j'ai plusieurs solutions de secours, la transmission du top par radio, la transmission d'une trame GPS par internet puis comparaison des deux trames, ou carrément pas de transmission mais comparaison des deux trames après l'arrivée de tous les pilotes.
Encore une fois merci.
15 décembre 2016 à 16:49
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Perte ou chute de tension sur courant continu

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Bien compris ckl. Pas pensé à la course de côte. Je ne connais pas les écarts que vous avez à évaluer, mais si vous travaillez au niveau de la seconde ou moins, il faudra un comptage de précision que le système envisagé initialement ne pourra pas présenter compte tenu des incertitudes.
Une solution radio pourrait être adaptée, mais sur le forum les contributeurs n'ont, sauf exception, pas l'expérience nécessaire pour vous aider avec efficacité.
Cordialement.
15 décembre 2016 à 19:11
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Chute de tension dans prise de courant du séjour
    N°13184 : Bonjour, Depuis 2 jours j'ai 3 prises de mon séjour qui ne fonctionnent plus... au voltmètre j'y trouve 110 à 180v entre phase et neutre, 230v entre phase et terre, 3v entre terre et neutre. Le différentiel est ok car il...
  • 2. Chute de tension grésillement tableau électrique
    N°25824 : Bonjour. Je vais essayer d'être le plus précis possible, mais veuillez m'excuser par avance pour les inévitables oublis, erreurs de langage et le long texte qui suit. Le contexte est celui d'un appartement T3 en location...
  • 3. Informations chute de tension courant électrique
    N°6631 : Bonsoir. Ma question est simple, j'aimerais savoir si un courant électrique traversant un fil de : - cuivre - 30 mètres - 1.5mm² subit une chute de tension plus, ou moins importante qu'un fil : - cuivre - 30 mètres - 2.5mm² (ou...
  • 4. Section de câbles en courant continu en présence d'intensité importante
    N°25201 : Bonjour. Ah la la, j'aime les plans galères. Ma question en résumé, c'est comment réduire la taille d'un câble en courant continu sans risquer de provoquer un incendie par échauffement du câble de faible section en cas...
  • 5. Transformation courant alternatif en courant continu
    N°12236 : Bonjour, Je possède un transformateur 230v 50 Hz en 33 volts. Je souhaiterai transformer le courant de sortie alternatif en courant continu en conservant l'ampérage maxi environ 100 ampères. Quel schéma utiliser : diodes...
  • 6. Alimentation spot led conseils
    N°13495 : Bonjour. J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de faire pour réduire l'intensité lumineuse d'un spot à led 12V alimenté par un transfo...
  • 7. Information perte de courant
    N°9313 : Bonjour. Quelle est la perte de courant avec un fil de 2,5 mm sur 20 mètres ? Merci.
  • 8. Baisse de tension indépendant du réseau électrique sur batteries
    N°14396 : Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum. Voici ma situation : Je suis entièrement indépendant du réseau électrique. J'ai une banque de batteries de 1100 Ah en 12v, un inverteur de 3000W avec surge de 9000W (mais...
  • 9. Chute de tension moteur monophasé
    N°21701 : Bonjour. J'aimerai savoir s'il y a une astuce pour éviter les chutes tension provoquées par un moteur monophasé en 3cv. Mon installation électrique est neuve mais je possède un moteur électrique un peu gourmand au...
  • 10. Injection courant continu pour freiner un moteur
    N°23422 : Bonjour. Mon projet est de freiner un moteur asynchrone mono 230 v 370W, c’est un touret. La partie commande est réalisée (gestion démarrage, enroulement auxiliaire etc). Puis-je injecter du 230 AC redressé (+ - 300 v...
>>> Résultats suivants pour : Perte ou chute de tension sur courant continu >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite