FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre ckl

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 608 questions dans le forum électricité


Membre inscrit ckl sur le forum Électricité

ckl
a posté 3 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Le problème du chrono à l'ancienne, comme je l'ai dit, c'est le manque de précision, car le principe d'une course de côte, c'est que c'est pas le premier arrivé qui gagne, mais le plus rapide car les karts ne partent que "un par un" et seulement quand le précédent est arrivé.
C'est exactement le même principe qu'une compétition de ski alpin... mais dans l'autre sens. lol

Pour les cellules à réflexion, je connais, mais c'est déjà beaucoup plus cher et le but est de minimiser le coût au maximum.

Si sur ce forum, ce n'est que pour le bricolage, je vais essayer de trouver un forum un peu plus "spécialisé", mais merci quand même pour cet axe de recherche, je vais essayer de creuser.
De toutes façons, si ça peut pas se faire comme je le voudrai, j'ai plusieurs solutions de secours, la transmission du top par radio, la transmission d'une trame GPS par internet puis comparaison des deux trames, ou carrément pas de transmission mais comparaison des deux trames après l'arrivée de tous les pilotes.
Encore une fois merci.
15 décembre 2016 à 16:49
forum consulter ce sujet Perte ou chute de tension sur courant continu

Bonjour GL,

Merci de cette réponse rapide !!
Tout d'abord, quand je disais "quelques notions de bricolage" j'étais peut-être un peu "sous disant".
Je sais quand même différencier du courant continu et de l'alternatif, et j'ai déjà rénové plusieurs appartements, y compris l'électricité de A à Z, mais cela ne fait pas de moi un pro de l’électricité.
J'ai regardé un peu ce qu'est une boucle 4-20 mA. J'ai compris le principe, mais je voudrais être sûr de la possibilité d'installer un tel système.
Pour cette boucle, on parle souvent d'émetteur, de récepteur et de capteur.
Dans le cas de mon projet, il y a bien ces trois fonctions sur une barrière IR, mais il y en deux que je ne peux pas relier par un câble, l'émetteur et le récepteur.
Ils sont chacun d'un côté de la route, et on ne peut pas mettre de câble entre les deux car les kart rouleraient dessus et le détruiraient rapidement.
Ce câble, entre émetteur et récepteur, à l'origine du système de barrière IR pour portail ne sert qu'à alimenter l'émetteur IR afin que la LED brille au travers d'une loupe vers le récepteur.
J'envisage donc, pour remplacer ce câble, d'alimenter de façon autonome (batterie) l'émetteur.
Ensuite, dans cette boucle 4-20 mA, on prend souvent l'exemple de capteur de T° ou pression qui varient et donc qui envoient (par l'émetteur) un courant d'intensité variable qui est interprété par le récepteur pour en déduire une action.
Dans mon cas, il n'y a pas de variation puisque le faisceau IR coupé par la passage du kart est détecté par le récepteur IR, ce dernier transformant cette information (coupure) en signal électrique.
C'est ce signal électrique, qui d'habitude est envoyé vers un boitier qui stoppe la fermeture du portail, que moi je veux envoyer à deux km, dans une interface PC (arduino, Raspberry...) qui déclencherait le chrono.
Ce qui ferait au final, que mon récepteur IR deviendrait mon émetteur de boucle, et que l'interface PC deviendrait le récepteur.
Est-ce que mon raisonnement est correct ???

Dernière question : sur ce que j'ai vu au sujet de cette boucle, je ne vois pas de contrainte technologique concernant la ligne comme vous l'indiquez ou alors je n'ai pas été sur les bon sites...

Pour finir, je connais les solutions industrielles, mais elles sont hors de prix (~~ 3000 €) et le club qui organise cette course n'a pas ces moyens, pour l'instant ils chronomètrent "à la main" avec deux téléphones.
Malheureusement le bruit du kart sur la ligne de départ au moment du top rend très aléatoire la mesure finale. cry cry
En tout cas, merci encore de votre aide.
14 décembre 2016 à 18:45
forum consulter ce sujet Perte ou chute de tension sur courant continu

Publicité

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum avec quelques notions de bricolage mais là, j'ai une question que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai fait une recherche sur les chutes de tension mais les diverses formules trouvées ressemble à du chinois pour moi. sad
Je voudrais réaliser un système de chronométrage pour karting à l'aide de cellule IR.
Pour ça je compte utiliser des cellules de portail.
La distance entre les cellules de départ et les cellules d'arrivée est énorme (environ 2km).
Je voudrais savoir si le signal émis par les cellules de départ sera perçu par la carte interface présente au niveau de l'arrivée (2 km plus loin).
Je compte mettre entre les deux du câble style PTT.
Voici la notice des cellules : http://www.motorisationplus.com/media/notices_pdf/notice-ema-15l.pdf
Merci de votre aide.
14 décembre 2016 à 12:52
forum consulter ce sujet Perte ou chute de tension sur courant continu