Moteur Asynchrone de tour à bois 350 W chauffe très vite
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Conseils forum électricité : Moteur Asynchrone de tour à bois 350 W chauffe très vite
Bonjour à tous.
Le moteur a toujours chauffé et, comparé aux neuf autres tours du club de la même puissance mais d'autres marques, c'est incompréhensible. Voici les mesures faites :
- Contrôle d'isolement : > 1 Mohm : BON.
- Bobinage primaire : 16 Ohm au contrôleur.
- Bobinage de démarrage (auxiliaire) : 42 Ohm au contrôleur.
- Condensateur permanent : 12,5 uF pour 12,5 annoncé.
- Pas de relais de démarrage vu au démontage du rotor et de boîte de dérivation/condensateur.
- Entrefer propre, sans contact métallique.
- Roulements OK.
Le condensateur ne chauffe pas, c'est le bloc moteur qui monte à près de 50°C rapidement (même à vide). Le moteur donne cependant un couple acceptable.
Vous avez dit bizarre ? En effet, je n'y vois pas d'explication.
Merci à vous.
Dominique.
Le moteur a toujours chauffé et, comparé aux neuf autres tours du club de la même puissance mais d'autres marques, c'est incompréhensible. Voici les mesures faites :
- Contrôle d'isolement : > 1 Mohm : BON.
- Bobinage primaire : 16 Ohm au contrôleur.
- Bobinage de démarrage (auxiliaire) : 42 Ohm au contrôleur.
- Condensateur permanent : 12,5 uF pour 12,5 annoncé.
- Pas de relais de démarrage vu au démontage du rotor et de boîte de dérivation/condensateur.
- Entrefer propre, sans contact métallique.
- Roulements OK.
Le condensateur ne chauffe pas, c'est le bloc moteur qui monte à près de 50°C rapidement (même à vide). Le moteur donne cependant un couple acceptable.
Vous avez dit bizarre ? En effet, je n'y vois pas d'explication.
Merci à vous.
Dominique.
08 août 2023 à 19:19
Questions / Réponses Électricité 1
Moteur Asynchrone de tour à bois 350 W chauffe très vite
Bonjour Dominique.
Cours d'élec.
L'échauffement d'un moteur asynchrone est dû :
- aux pertes fer statoriques (pertes par hystérésis et par courants de Foucault) qui provoquent un échauffement du circuit magnétique, relativement invariables,
- aux pertes joules statoriques et rotoriques (RI²), liées au courant absorbé et au glissement (vitesse). Les pertes joule rotoriques augmentent avec la charge et le glissement. Négligeables à vide.
- aux pertes mécaniques, ventilation et frottement. Relativement négligeables.
- les pertes fer rotoriques sont négligeables car le champ vu par le rotor tourne à très faible fréquence de rotation par rapport au rotor.
Si le moteur chauffe beaucoup à vide, ce peut être dû à des courts-circuits au niveau des tôles du circuit magnétique normalement isolées. Bavures des tôles ? Du diluant qui aurait pu dégrader l'isolement entre tôles ?
On n'y croit pas dans votre cas.
Fonctionnement à vide = sans charge entrainée, et glissement très faible, donc fréquence de rotation très proche du synchronisme.
Un essai sur l'établi pourrait valider l'hypothèse. Un TP intéressant.
En réalité, le condensateur chauffe un peu car son modèle physique n'est pas une capacité parfaite.
Vu d'ici, on ne voit pas d'autres explications pour le moment.
Une dernière quand même : si le moteur est d'origine inconnue et fabriqué au rabais, ses caractéristiques ont pu être sacrifiées au nom du profit, en employant des tôles non adaptées et de qualités magnétiques médiocres (cycle d'hystérésis large), et en faisant travailler celles-ci au delà de la saturation magnétique. Dans ce cas là, il est normal que les tôles chauffent, même si elles sont bien isolées.
Finalement, pour ce moteur particulier l'échauffement est peut-être normal si c'est un premier prix.
Et on sait que le rendement des petits moteurs est mauvais.
Dites nous en plus sur ce moteur qui chauffe ainsi que les autres qui tiédissent.
Désolé pour les termes techniques employés, mais il a fallu argumenter. Vous pourrez approfondir.
Cordialement.
Cours d'élec.
L'échauffement d'un moteur asynchrone est dû :
- aux pertes fer statoriques (pertes par hystérésis et par courants de Foucault) qui provoquent un échauffement du circuit magnétique, relativement invariables,
- aux pertes joules statoriques et rotoriques (RI²), liées au courant absorbé et au glissement (vitesse). Les pertes joule rotoriques augmentent avec la charge et le glissement. Négligeables à vide.
- aux pertes mécaniques, ventilation et frottement. Relativement négligeables.
- les pertes fer rotoriques sont négligeables car le champ vu par le rotor tourne à très faible fréquence de rotation par rapport au rotor.
Si le moteur chauffe beaucoup à vide, ce peut être dû à des courts-circuits au niveau des tôles du circuit magnétique normalement isolées. Bavures des tôles ? Du diluant qui aurait pu dégrader l'isolement entre tôles ?
On n'y croit pas dans votre cas.
Fonctionnement à vide = sans charge entrainée, et glissement très faible, donc fréquence de rotation très proche du synchronisme.
Un essai sur l'établi pourrait valider l'hypothèse. Un TP intéressant.
En réalité, le condensateur chauffe un peu car son modèle physique n'est pas une capacité parfaite.
Vu d'ici, on ne voit pas d'autres explications pour le moment.
Une dernière quand même : si le moteur est d'origine inconnue et fabriqué au rabais, ses caractéristiques ont pu être sacrifiées au nom du profit, en employant des tôles non adaptées et de qualités magnétiques médiocres (cycle d'hystérésis large), et en faisant travailler celles-ci au delà de la saturation magnétique. Dans ce cas là, il est normal que les tôles chauffent, même si elles sont bien isolées.
Finalement, pour ce moteur particulier l'échauffement est peut-être normal si c'est un premier prix.
Et on sait que le rendement des petits moteurs est mauvais.
Dites nous en plus sur ce moteur qui chauffe ainsi que les autres qui tiédissent.
Désolé pour les termes techniques employés, mais il a fallu argumenter. Vous pourrez approfondir.
Cordialement.
08 août 2023 à 23:36
Questions / Réponses Électricité 2
Moteur Asynchrone de tour à bois 350 W chauffe très vite
Un grand merci pour ces explications que je vais relire précieusement.
En effet les notions de tôles et de qualité d'isolants pourraient expliquer ce dis-fonctionnement (qui dure depuis des années mais quelques heures par semaine de fonctionnement).
Le moteur est en effet un basique monté sur un tour anglais de marque 'Perform' modèle CCSI.
Nos autres tours sont des "Record Power et j'ai de meilleure facture et chauffent 'normalement".
D'après le démontage fait sur table, c'est le stator qui chauffe très vite.
La réparation d'un moteur nous a déjà coûté 150€ sur un 'meilleur' modèle, mais je pense que là, il ne vaudra pas le coup, ça restera un moteur à remplacer.
Je n'ai pas encore su enlever le stator du corps de moteur....
Je joins une photo du tour...
Merci encore pour votre message.
Cordialement. Dominique.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En effet les notions de tôles et de qualité d'isolants pourraient expliquer ce dis-fonctionnement (qui dure depuis des années mais quelques heures par semaine de fonctionnement).
Le moteur est en effet un basique monté sur un tour anglais de marque 'Perform' modèle CCSI.
Nos autres tours sont des "Record Power et j'ai de meilleure facture et chauffent 'normalement".
D'après le démontage fait sur table, c'est le stator qui chauffe très vite.
La réparation d'un moteur nous a déjà coûté 150€ sur un 'meilleur' modèle, mais je pense que là, il ne vaudra pas le coup, ça restera un moteur à remplacer.
Je n'ai pas encore su enlever le stator du corps de moteur....
Je joins une photo du tour...
Merci encore pour votre message.
Cordialement. Dominique.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 août 2023 à 16:30
Questions / Réponses Électricité 3
Moteur Asynchrone de tour à bois 350 W chauffe très vite
Re. Il faut laisser chauffer ce moteur tant que ce n'est pas pire et qu'il ne grille pas.
Si sa puissance est suffisante, il vaut mieux laisser ainsi.
L'isolant des tôles isole vis à vis des courants de Foucault, sinon l'effet est cumulatif. Par contre il existe des tôles faibles pertes ferromagnétiques. Pour les petits moteurs de ce type au coût réduit ce ne doit pas être systématiquement employé.
Sinon l'échange avec un modèle plus puissant de hauteur d'axe qui convient sera possible s'il le faut.
Je vois que vous avez compris la langue employée, c'est relativement rare sur le forum.
Vous savez tout concernant les pertes d'une machine asynchrone.
Cordialement.
Si sa puissance est suffisante, il vaut mieux laisser ainsi.
L'isolant des tôles isole vis à vis des courants de Foucault, sinon l'effet est cumulatif. Par contre il existe des tôles faibles pertes ferromagnétiques. Pour les petits moteurs de ce type au coût réduit ce ne doit pas être systématiquement employé.
Sinon l'échange avec un modèle plus puissant de hauteur d'axe qui convient sera possible s'il le faut.
Citation :C'est normal, c'est lui qui subit le flux à 50 Hz.
c'est le stator qui chauffe très vite.
Je vois que vous avez compris la langue employée, c'est relativement rare sur le forum.
Citation :Que peut-on faire sur un moteur asynchrone monophasé pour 150 €, à part changer les roulements et le condensateur ? Le prix de la tranquillité.
La réparation d'un moteur nous a déjà coûté 150€
Citation :On n'a jamais à le faire. Il fait partie du corps de la machine et le bobinage est dans les encoches.
Je n'ai pas encore su enlever le stator du corps de moteur....
Vous savez tout concernant les pertes d'une machine asynchrone.
Cordialement.
09 août 2023 à 19:05
Questions / Réponses Électricité 4
Moteur Asynchrone de tour à bois 350 W chauffe très vite
Impeccable. Encore merci (j'imprime pour mémoire).
J'ai bien regardé mon tour (marque : Leman), et la photo des tours 'record power' et m'aperçois qu'il y a un enrobage alu à ailettes pour refroidir le corps des moteurs, ça semble même massif avec un corps moulé en alu.
C'est déjà plus sérieux.
Je pense que si je trouve des refroidisseurs à appliquer avec pâte thermique et colliers, ça pourrais aider mais c'est un gros chantier pour former tout ça.
Bon weekend, et continuation sur le forum.
Dominique
J'ai bien regardé mon tour (marque : Leman), et la photo des tours 'record power' et m'aperçois qu'il y a un enrobage alu à ailettes pour refroidir le corps des moteurs, ça semble même massif avec un corps moulé en alu.
C'est déjà plus sérieux.
Je pense que si je trouve des refroidisseurs à appliquer avec pâte thermique et colliers, ça pourrais aider mais c'est un gros chantier pour former tout ça.
Bon weekend, et continuation sur le forum.
Dominique
11 août 2023 à 00:51
Questions / Réponses Électricité 5
Moteur Asynchrone de tour à bois 350 W chauffe très vite
Bonjour Dominique.
Comme précisé, si le moteur fonctionne et fait son travail en chauffant, laissez le faire.
Oubliez la pâte thermique.
Il y a peu de watts de perdus. Et quand bien même.
Et continuez à faire de beau objets tournés à la gouge et au ciseau.
Cordialement.
Comme précisé, si le moteur fonctionne et fait son travail en chauffant, laissez le faire.
Oubliez la pâte thermique.
Il y a peu de watts de perdus. Et quand bien même.
Et continuez à faire de beau objets tournés à la gouge et au ciseau.
Cordialement.
11 août 2023 à 10:34
Questions / Réponses Électricité 6
Moteur Asynchrone de tour à bois 350 W chauffe très vite
Merci de votre expertise et soutien.
On va l'user comme ça, pourvu que ça dure !
Cordialement, Dominique
On va l'user comme ça, pourvu que ça dure !
Cordialement, Dominique
13 août 2023 à 19:30
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